10 décembre 2020

Les Oubliés de Saint-Paul Saint-Paul Amsterdam TAAF Association Carte 2020 Marie Détrée-Hourrière

Les Oubliés de Saint-Paul Saint-Paul Amsterdam TAAF Association Carte 2020

Marie Détrée-Hourrière

Comme chaque année l'Association des Oubliés de Saint-Paul a fait réalisé une carte postale. Cette Année c'est Marie Détrée-Hourrière qui l'a dessinée.

La carte représente trois des pêcheurs de la première campagne à Saint-Paul

La carte a été déposée à Martin de Viviès et est oblitérée à la date du 23-11-2028


Elle porte au verso le petit cachet rond Marion Dufresne, le cachet aval du commandant Eyssautier - le cachet posté à bord la position géographique Martin de Viviès - le cachet d'Hélilagon



Certaines cartes portent le cachet du nouveau préfet des TAAF Charles Giusti à l'occasion de son premier voyage aux îles australes






ou le cachet vert de l'OP3-2020

Marie Détrée est née à Saint-Malo dans une famille de marins.


 

Après l'obtention de son diplôme à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris elle est nommée en 2010 peintre officiel de la Marine (POM) : seules cinq femmes sont titulaires de ce titre prestigieux, véritable exception culturelle française, qui existe officiellement depuis 1830.

 

Le titre de peintre de la Marine est accordé par le ministre de la Défense, sur proposition du jury du Salon biennal de la Marine, qui se tient au Musée de la Marine à Paris.

Ce titre ne donne droit à aucune rétribution mais apporte des facilités pour accomplir des missions dans les ports et sur les navires. L'ancre marine suit la signature des peintres officiels de la Marine, par tradition autant que par privilège.

 

Grâce à sa nomination de peintre officiel de la Marine, qui lui donne une équivalence de grade et un statut militaire, elle est autorisée à découvrir tous les bâtiments de la Marine nationale qui l’emmèneront sur toutes les mers du globe en quelques années de navigation.

 

Mer de Chine, mer Rouge, mer de Corail, mer du Nord, mer Méditerranée, mer des Sargasses, mer des Caraïbes, golfe de Gascogne, détroit de Gibraltar, canal de Suez, canal de Corinthe, océan Pacifique, océan Atlantique, océan Indien, océan Austral : les embarquements s'enchaînent et sont toujours une source d'inspiration nourrissant ainsi sa culture maritime et sa passion artistique.

Marie Détrée expose en permanence à «Bleu la Galerie» à St-Jean de Luz, à "Bernard Chauchet Comtemporary Art " à Londres, à "Dock Sud" à Sète et à la "Galerie Winston" à Dinard.


Pour les Parisiens et pour tout savoir sur les peintres officiels de la Marine contemporains et sur mes embarquements, voici les deux ouvrages indispensables à découvrir ce week-end au 7 passage Geoffroy Didelot 75017 Paris à l'Atelier du passage, Samedi 12 et Dimanche 13 décembre de 11h à 18h00, je serai là pour les dedicaces !!


L'Association des Oubliés de Saint-Paul tient à remercier sincèrement Marie Détrée d'avoir accepter de réaliser la carte postale et d'avoir offert le dessin à l'Association. Un très grand Merci

L'Aviation Maritime Française au Moyen-Orient durant la première guerre mondiale 1914-1916 (3)

 L'Aviation Maritime Française au Moyen-Orient durant la première guerre mondiale 1914-1916 (3)

L'aviation est dans son enfance, le record mondial d'altitude est 2300 mètres.



L'escadrille de Nieuports, toute entière peut embarquer sur la "Foudre" aménagée en transport d'avions. Ce bâtiment peut recevoir en plus du personnel de l'aéronautique, 5 appareils Nieuport, 3 hangars démontables (système Hervieu), le matériel de rechange et les approvisionnements de l'escadrille : les ateliers du bord servent aux travaux d'entretien et de réparation.



Le personnel de l'aviation se compose encore presqu'exclusivement des volontaires d'avant-guerre, soit une vingtaine de pilotes et observateurs et quelques mécaniciens.



Au début de novembre 1914, le C.E.C. de l'armée navale estime ne pas pouvoir utiliser les hydravions mis à sa disposition.

Le 18 novembre, le département informe le C.E.C. d'une demande de l'amirauté anglaise, transmise par l'attaché naval français à Londres si la. "Foudre" et les hydravions ne " sont plus employés par l'armée navale, l'amirauté considère qu'ils seraient d'une très grande utilité auprès de l'amiral " Carden...."

Le 24 novembre, le Vice-Amiral de Lapeyrère donne ordre de diriger la "Foudre" et son escadrille sur Ténédos.

Mais un rapport du 21 novembre du Lieutenant de vaisseau de l'Escaille sur les conditions d'emploi de l'escadrille aux Dardanelles, fait surseoir au départ de la "Foudre".



Il semble que les appareils seront susceptibles d'une bien meilleure utilisation à Port-Saïd.

Le 26 novembre, par télégramme n° 7800, le Département laisse au Commandant en chef de l'armée navale le soin de s'entendre avec l'amiral Carden sur la destination à donner à la" Foudre."


Carte de la zone d'activité de l'escadrille entre Méditerranée et Mer Rouge



L'accord a lieu très rapidement et le 30 novembre 1914, la "Foudre" arrive à Port-Saïd; l'escadrille française est mise aux ordres de l'amiral Pierse commandant les forces navales anglaises coopérant à la défense de l'Egypte.



Le 2 décembre 1914, l'amiral Pierse choisit Port-Saïd comme point de stationnement de l'escadrille : en une journée 3 appareils et 3 hangars sont débarqués et montés à terre. Les vols commencent le 3 décembre.

Frégate Nivôse hélicoptère Panther Kerguelen TAAF février 2020 exercice médical

Frégate Nivôse hélicoptère Panther Kerguelen TAAF février 2020 

exercice médical

De  janvier à début mars 2020, la frégate a patrouillé dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), contribuant à la protection de ces espaces immenses mais aussi à l’entraînement en conditions extrêmes d’éléments du 2ème régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (RPIMa).

Lors du passage de la Frégate Ventôse à Port-aux-Français un exercice médical a été réalisé avec le Panther du bord.


Photo B. Solans.

Photo T. Laurenceau

Un exercice médical et d’évacuation par hélicoptère a été réalisé.  Il a permis de tester la chaine opérationnelle en cas d’évacuation héliportée assistée par un navire médicalisé. 
Photo photo T. Laurenceau



Le 30 juillet 2020, le général de brigade Yves Métayer, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Frédéric Barbe comme commandant de la frégate de surveillance (FS) Nivôse, en remplacement du CF Arnaud Bolelli.

09 décembre 2020

frégate Nivôse à Kerguelen 7 février 2020

Frégate Nivôse à Kerguelen 7 février 2020 

Des enveloppes en provenance de Kerguelen, soumises au climat breton pluvieux, sont arrivées dans la boite à lettres. Un coup de radiateur...

Le Nivôse, frégate de surveillance française, a opéré dans des eaux des iles Kerguelen du vendredi 7 février au lundi 17 février, dans le cadre de sa mission aux Terres Australes et Antarctiques Françaises. 


Les frégates de surveillance sont conçues essentiellement pour faire respecter la souveraineté de l’Etat français sur les espaces maritimes éloignés de la métropole et intervenir en haute mer là où la France a des intérêts. A ce titre, la police des pêches, la surveillance du trafic commercial, le contrôle des trafics illicites et le sauvetage en mer sont les missions traditionnelles du bâtiment.

L'Aviation Maritime Française au Moyen-Orient durant la première guerre mondiale 1914-1916 suite...



L'Aviation Maritime Française au Moyen-Orient durant la première guerre mondiale 1914-1916 (suite.)

Aviation Maritime à Cherbourg

Idée anglaise sur l'emploi de l'aviation.

Les appareils terrestres d'Ismaila ne peuvent opérer que dans un rayon d'environ 150 kilomètres autour de leur base; ils donnent ainsi peu de renseignements utiles sur les routes probables de l'invasion turque. Il faut aller reconnaître loin sur ces routes. Le commandement se décide alors à employer des hydravions.


Port-Saïd affranchissement d'Ismaïlia

Les hydravions, s'ils sont de dimensions suffisamment restreintes, seront embarqués sur des navires qui, par la Méditerranée ou la mer Rouge les porteront le long des deux routes d'invasion du Nord et du Sud, aux endroits d'où ils pourront reconnaître les points intéressants de ces routes. Les transports d'avions porteront ainsi à 500 ou 600 milles du canal, et dans la direction de l'ennemi, le point de départ des reconnaissances aériennes.

Carte postale expédiée par un membre de l'escadrille de Port-Saïd

C'est de cette façon que fut employée l'escadrille française d'hydravions - on a recours à l'escadrille française, car, à cette époque les anglais n'avaient pas d'hydravions.


Carte postale expédiée par un membre
de l'escadrille de Port-Saïd

Etat de l'aviation maritime française en novembre 1914. 

L'aviation maritime ne comprend en novembre 1914 qu'une seule escadrille (hydravions Nieuport) commandée par le Lieutenant de vaisseau de l'Escaille.

Les appareils Nieuport de 1914 sent des monoplans équipés avec un moteur rotatif de 80 HP. Leurs caractéristiques sont : envergure 13m,50 , longueur totale lom., poids 600 kil.rayon d'action 2h.30m. à 125 kil./heure. La charge emportée en plus des deux hommes d'équipage peut être d'environ 50 kilos.


À cette époque, les appareils ne possèdent aucun moyen d'attaque ou de défense ( bombes, mitrailleuses), aucun moyen , de signalisation (fusées, T. S. F.), aucun moyen de prendre des photographies. Il faut se limiter au point de vue offensif aux jets de fléchettes sur des troupes massées; il faut attendre la fin de la reconnaissance et le retour de le avion pour savoir ce que l'observateur a vu.


à suivre...

Marion Dufresne Prêt à Poster PAP Port-aux-Français Kerguelen TAAF

 Marion Dufresne  Prêt à Poster PAP

Port-aux-Français Kerguelen

Les bases australes ne sont pas équipées de port permettant l’accueil du Marion Dufresne. Le navire ravitailleur des TAAF se positionne entre 800 et 1000 m des bases de Crozet et Amsterdam et de Kerguelen dans le golfe du Morbihan. Le lien entre le navire et la terre s’effectue en mettant en œuvre des moyens annexes : hélicoptère pour les personnes et les charges ne dépassant pas 750 kg pour le modèle B2 ou 1 tonne pour le modèle B3 et par moyen nautique pour les charges les plus lourdes.



Le Marion Outre le transport des passagers et du fret, la livraison du carburant destiné à la production d’énergie sur les bases est également effectuée par le Marion Dufresne. Le carburant transporté dans les soutes du navire (capacité de 1000 m3) est transféré sur les bases australes à l’aide d’une manche à gasoil placé sur un enrouleur. Ce dernier permet la mise à l’eau de la manche (sur plusieurs centaines de mètres) par laquelle s’effectue le transfert du carburant sous pression entre le navire et les unités de stockage des bases. en rade


TàD illustré Marion Dufresne PAF 02-02-2020

http://envelopmer.blogspot.com/2020/02/des-paps-pour-les-taaf-b2m-champlain.html

Je vous propose une visite du port et une tournée des bars (pardon du bar!)


La caractéristique première des TAAF réside dans leur isolement extrême et l’éloignement des zones habitées. Des Tropiques pour les îles Éparses, au continent Antarctique pour la terre Adélie, en passant par l’océan Austral pour les districts subantarctiques, l’occupation permanente de ces territoires nécessite la mise en œuvre d’une chaîne logistique complexe et multiple.


La logistique constitue le maillon essentiel permettant le fonctionnement des bases et des stations. Il s’agit d’un cordon ombilical indispensable au bon déroulement des multiples activités scientifiques, stratégiques et de conservation dans ces territoires. Elle est également garante de la présence française permanente dans ces régions du monde.


Dès lors, la fiabilité de la desserte de chacun des districts est une préoccupation de premier ordre. Les moyens mis en œuvre doivent être opérationnels et sécuritaires en toutes circonstances, objectif ambitieux dans un contexte géographique et météorologique hors normes.

Le Marion Dufresne, navire amiral des TAAF, s’inscrit de manière centrale dans cette problématique.

Sources TAAF
Photos
JM Bergougniou et Jean-Louis

08 décembre 2020

L'Aviation Maritime Française au Moyen-Orient durant la première guerre mondiale 1914-1916

L'Aviation Maritime Française au Moyen-Orient durant la première guerre mondiale 1914-1916

Depuis l'ouverture des hostilités l'aviation maritime française n'a cessé de progresser et continue à se développer de jour en jour. Elle opère non seulement en France, mats encore en Egypte, où elle participe la défense du CanaL de Suez sur les côtes de Syrie, où elle prête un concours efficace aux opérations du blocus, et enfin dans l'Adriatique, où elle prend une part aux actions qui se développent dans le golfe de Trieste.



En août 1914 l'Aviation maritime compte 26 pilotes et 14 hydravions - 6 Nieuport, 6 Voisin, un Caudron et un Bréguet.
 L'effectif du personnel no volant est d'une centaine de marins.



le 1er Novembre 1914, les relations diplomatiques cessent entre les alliés et la Turquie. L'armée turque d'Asie Mineure devient dès ce moment une grave menace pour l'Egypte; on s'attend à une invasion par terre, l'ennemi ne possédant pas le libre usage de la mer.

La presqu'île désertique du Sinaï étant considérée comme un obstacle quasi infranchissable pour des effectifs importants, le nombre de routes d'invasion possibles est ramené à deux

- la route Nord qui. aboutit à, El Kantara et à Ismaïla.

- la route Sud qui, venant de Mahan, par Akaba et Nakhl aboutit à Port Tewfick.

La défense de l'Egypte est confiée au général Maxwell dont le quartier général est au Caire; il a sous ses ordres l'armée et la marine. La défense est organisée sur le canal lui-même, obstacle naturel au passage d'une armée et à l'est duquel s'étend une large zone désertique. Cette défense doit simplement arrêter les forces turques.

La coopération française.



Dès le mois de septembre 1914, diverses missions militaires françaises sont envoyées en Egypte, missions du Capitaine de vaisseau Mornet, du Colonel Maucorps. Des bâtiments français viennent renforcer les forces navales anglaises à la fin de 1914. Enfin, le 1er décembre 1914, débarque à Port-Saîd, une escadrille française d'hydravions.



La défense anglaise étant concentrée sur le canal et à ses abords immédiats, il convient d'être renseigné sur l'armée d'invasion.


Or, une zone désertique de plus de 200 kilomètres s'étend à l'est du canal et le seul service de renseignement par espionnage est insuffisant, aussi bien à cause de l'incertitude des renseignements fournis par les indigènes que par leur temps de transmission.

Le problème de l'éclairage sur un pareil théâtre d'opérations a été résolu per l'emploi des reconnaissances aériennes.

Dès le mois de novembre 1914, les Anglais installent une escadrille d'avions barman à Ismailia. Ils trouvent bien vite qu'elle est insuffisante.

à suivre...

sources

ARDHAN

Ouest-Eclair

organisation dse opérations de l'aviation maritime française en Egypte et en Syrie  L.V. Dr Saint-Maurice


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...