19 février 2020

FREMM Auvergne mission Foch 2020

FREMM Auvergne mission Foch 2020 TF 473

Au départ de Toulon, le groupe aéronaval était composé du porte-avions Charles de Gaulle, du groupe aérien embarqué, de la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var, de la frégate grecque HS Spetsai et d’un sous-marin nucléaire d’attaque. Tout au long du déploiement, différents bâtiments français et étrangers (espagnol, portugais, belge, néerlandais et allemand) ainsi qu’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 intègreront ou auront des interactions avec le groupe aéronaval.



Dans la nuit du 8 au 9 février, le destroyer américain USS Ross a rejoint le groupe aéronaval (GAN), constitué en Task Force 473, dans le cadre de la mission Foch. Ils opèrent ensemble en Méditerranée orientale, dans le cadre de l’opération Chammal, volet français de l’opération Inherent Resolve de la coalition internationale de lutte contre Daech.

Un peu d'encre pour les tampons SVP.


La Frégate Nivôse à Kerguelen TAAF Février 2020 Port-aux-Français

La Frégate Nivôse à Kerguelen TAAF Février 2020 Port-aux-Français



Le 11 février 2020, la frégate de surveillance Nivôse, déployée en mission de souveraineté dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) jusqu'à la fin du mois de février 2020, a ravitaillé « en flèche » au mouillage à Port-aux-Français, situé sur les îles Kerguelen

Les Terres et mers australes françaises (archipel Crozet, îles Kerguelen et îles Saint-Paul et Amsterdam ainsi que leurs zones maritimes protégées), situées entre les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, constituent une zone de navigation exigeante et unique où tous doivent se remettre en question chaque jour. L'équipage y aiguise son sens marin afin de mener à bien une patrouille imposant une endurance de 34 jours sans escale et le tout, dans une zone isolée, à la météo changeante et hostile. Dans cette aventure humaine et technique où toute action impose l’adaptation de son savoir-faire, la durée en mer est le principal défi.

L'expérience de chacun des membres de l'équipage est mise à profit pour conserver une disponibilité maximale et affronter la mauvaise mer. Dans ce combat, le groupement des « mécanos », sont en première ligne. Il leur faut faire preuve de détermination, de technicité et d’ingéniosité pour conduire les opérations de maintenance correctives et préventives nécessaires à la disponibilité du bâtiment. Il faut être « à l’écoute » du matériel, que ce soit les osmoseurs, pour la production d’eau douce, dont le rendement chute dans une eau à quatre degrés, les stabilisations mises à rude épreuve par une houle de plus de six mètres, les moteurs dont les fluides n’apprécient guère les basses températures, ou encore l’hélicoptère Panther qu’il a fallu mettre sur vérins pour changer son train gauche fatigué d’apponter « à six heures ».


Pour tenir 34 jours à la mer, être en mesure d’intercepter des pêcheurs illégaux ou intervenir en cas de demande d’assistance, il est optimal de ravitailler en cours de mission. Seulement cette manœuvre nécessitant de venir mouiller à moins de 250 mètres de la côte, n’est réalisable que par des vents inférieurs à 25 nœuds, phénomène rare par ces latitudes. Le ravitaillement en flèche, qui a pu être réalisé le 11 février sur les îles Kerguelen en profitant d’une fenêtre météorologique fugace, a illustré l’investissement de l’équipage dans son combat pour repousser sans cesse les limites du bâtiment.


Sous le contrôle opérationnel du commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (COMSUP FAZSOI) et en coordination avec la collectivité des TAAF, les frégates de surveillance Floréal et Nivôse, basées à La Réunion, sont déployées annuellement dans les ZEE françaises de ces îles isolées entre les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants. Ces missions sont également l’occasion de renforcer la coopération avec nos partenaires riverains, que ce soit l’Afrique du Sud pour les îles Marion et Prince Edward, et l’Australie pour les îles Heard et Mac Donald.
Merci au gérant Postal de Kerguelen
sources :

La frégate Nivôse aux TAAF 2020 Kerguelen plis par gérant postal

La frégate Nivôse aux TAAF 2020 
Kerguelen


Pour info 

Marc BOUKEBZA du Service philatélique et de la poste des TAAF 

nous transmet cette information concernant les escales du Nivôse aux TAAF.

De : Gérant postal [mailto:]

Envoyé : lundi 17 février 2020 17:47
À : 

Objet : derniers plis réalisés
Importance : Haute

Bonsoir


La présence et escale du Nivôse ces jours-ci a permis la réalisation de nouveaux plis, incertain encore il y a deux jours…mais le Commandant a fini par descendre et s’est prêté avec joie à l’incontournable séance d’autographes.

Signature du pilote hélico en plus pour le PANTHER

Je vous joint les visuels au cas où vous seriez intéressé…1,55 euro le pli, prix du timbre Nivôse

Faites moi connaitre vos choix pour que je les rajoute…

Faites connaitre autour de vous…

Attention, les chèque seront à envoyer avant le 1er mars…

Amicalement

Vous pouvez contacter le GP à l'adresse : gerant.postal@ker-taaf.fr

AUDIN Jean-Jacques

Chef BCR/Gérant Postal

District de Kerguelen

Tel: 0262004020



Chèque a adresser à 

M. le gérant postal du district de Kerguelen
Base de Port aux Français – TAAF


Via 97408 ST DENIS messagerie














16 février 2020

le BSAM Rhône à SPM Marine nationale DLD novembre 2018

le BSAM Rhône à SPM



Le BSAH Rhône est le deuxième de quatre nouveaux bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers de la Marine nationale. Le navire flambant neuf, construit à Concarneau, a été réceptionné par la direction générale de l'armement en juillet dernier.

Deux autres bateaux sont encore en chantier, ils seront livrés en 2019. La Loire, le Rhône, la Seine et la Garonne ont coûté au total 160 millions d'euros et vont remplacer notamment deux remorqueurs de haute mer bien connus dans l'archipel : le Tenace et le Malabar.

Long de 70 mètres, les quatre sister-ships conçus pour être très polyvalents ont trois missions principales. Ils peuvent assurer le soutien des forces comme l'accompagnement d'un sous-marin nucléaire par exemple. Ils sont aussi équipés pour réaliser des opérations de remorquage. Enfin, les BSAH sont opérationnels pour intervenir dans le cadre de manœuvres de sauvetage en mer et d'assistance à des navires en détresse.


  
https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/bsah-rhone-escale-port-saint-pierre-652721.html

Merci Daniel

René Guy Cadou Sainte Reine de Bretagne Brière Poésie centenaire

René Guy Cadou, il y a cent ans...


Sainte-Reine-de-Bretagne
En Brière où je suis né
À se souvenir on gagne
Du bonheur pour des années !

Est-ce toi qui me consoles
Lente odeur des soirs de juin
Le foin mûr des tournesols
Le chant d’un oiseau lointain ?

C’est la pluie ancienne et molle
Qui descend sur le jardin
Et ma mère en robe blanche
Un bouquet dans chaque main.

René Guy Cadou


Cette journée a été un voyage en Brière, royaume de l'eau, des oiseaux, entre Vilaine et Loire, entre marais et chantiers navals, entre sel et roseaux. L'occasion de retrouver le marais, ses prairies inondées et les branches cassées par les récentes tempêtes mais surtout son poète René Guy Cadou et Hélène sa femme qui sut sien bien l'écrire et le faire Vivre




Hélène

Je t’atteindrai Hélène
A travers les prairies
A travers les matins de gel et de lumière
Sous la peau des vergers
Dans la cage de pierre
Où ton épaule fait son nid

Tu es de tous les jours
L’inquiète la dormante.
Sur mes yeux
Tes deux mains sont des barques errantes
A ce front transparent
On reconnaît l’été
Et lorsqu’il me suffit de savoir ton passé
Les herbes les gibiers les fleuves me répondent





René Guy Cadou est  né le 15 février 1920 à Sainte-Reine-de-Bretagne en Loire-Atlantique (alors Loire-Inférieure). Il est décédé le 20 mars 1951 à Louisfert  en Loire-Atlantique.

Il effectue ses études secondaires à Nantes où il fréquente les poètes Max Jacob, Pierre Reverdy et Michel Manoll. L'influence de ces poètes surréalistes est visible dans ses premiers poèmes.

René Guy Cadou fut le chef de file de l'école de Rochefort, un courant poétique qui chercha à succéder aux surréalistes, et composé de poètes tels que Jean Rousselot, Michel Manoll ou Luc Bérimont. En 1945, Cadou publia le recueil, « Pleine poitrine », dans lequel il revint sur l'occupation nazie et la déportation et la mort de Max Jacob. Suivront « Les visages de la solitude » (1946), « Quatre poèmes d'amour à Hélène » (1948) ou encore « Les sept péchés capitaux » (1949). Il composera un nombre considérable de poèmes jusqu'en 1951, quand la maladie finit par l'emporter à 31 ans.

Automne
Odeur des pluies de mon enfance 

Derniers soleils de la saison ! 
A sept ans comme il faisait bon 
Après d'ennuyeuses vacances, 
Se retrouver dans sa maison ! 
La vieille classe de mon père, 
Pleine de guêpes écrasées, 
Sentait l'encre, le bois, la craie 
Et ces merveilleuses poussières 
Amassées par tout un été. 
O temps charmant des brumes douces, 
Des gibiers, des longs vols d'oiseaux, 
Le vent souffle sous le préau, 
Mais je tiens entre paume et pouce 
Une rouge pomme à couteau. 

René-Guy Cadou



Le bureau temporaire photo JM Bergougniou

Le bureau temporaire photo JM Bergougniou

Le bureau temporaire photo JM Bergougniou

les expositions  photo JM Bergougniou

Christine Darlet Philapostel Pays de la Loire et François Mennessiez président national  Philapostel photo JM Bergougniou

Jeune retraité et président de Philapostel Photo JM Bergougniou

15 février 2020

Gazette N° 160 Mission FOCH 2020 Section Aéronautique Navale

Gazette N° 160, Mission FOCH 2020 Section Aéronautique Navale


Mission FOCH du CDG


J’ai passé commande à notre fabricant de tampons pour les Flottilles 4 F, 11 F, 12 F, 35 F et pour le GAé, nous avons eu des problèmes avec le dessin pour la Flottille 31 F, nous aurons peut-être leur accord ?.

J’attire votre attention sur le fait que nous avons en stock à la Section A.N. des MTAM qui peuvent être utilisés sur vos enveloppes : 

  • timbre Hawkeye de la 4 F 
  • et timbre blason de la 11 F.

Si vous souhaitez utiliser ces MTAM pour la mission FOCH réagissez très vite




CDG Quel Nom de Mission après le passage à Brest en Mars ? ? ?


A ce jour je n’ai pas d’information, à priori pour le Grand Nord, ce serait une autre Mission, dans ce cas pensez à renouveler votre STOCK d’enveloppes.


Olivier Laudrin


Le BASM GARONNE à SPM octobre 2019

La GARONNE à SPM

Le BSAM Garonne de la Marine Nationale en escale à Saint-Pierre




Basé à Brest, le BSAM Garonne s'apprête à rejoindre son port d'attache après un déploiement de longue durée visant à tester ses caractéristiques en conditions difficiles. Passé par le sud du Groenland et la mer du Labrador, le navire en a profité pour effectuer une escale de trois jours à Saint-Pierre.

À lire aussi : Le navire de la Marine nationale Le Primauguet en escale à Saint-Pierre

Une escale qui a permis à la population de visiter ce bâtiment flambant neuf de la Marine Nationale, sorti du chantier Piriou à Concarneau en avril dernier.

Le reportage de Martine Briand et Jérôme Anger.






Une escale pour la bonne cause

L'escale du navire aura également servi la cause de l'association Un bouchon, un sourire qui en profité pour embarquer à son bord 950 kg de bouchons, soit l'équivalent de deux années de collecte.

Les explications de Michel Le Carduner, coordinateur de l'association.


Patrouilleur L'Astrolabe Australie Hobart Tasmanie février 2025 Terres Australes Dumont d'Urville ravitaillement Terre Adélie R3

 L'ASTROLABE HOBART SPID V 11251 5 février 2025 L'ASTROLABE TàD SPID V 11251 00100 HUB ARMEES sur timbre français les cerises Marqué...