29 août 2019

Le courrier arrive toujours... PA Charles de Gaulle Passage de la ligne Mission Clemenceau

Le courrier arrive toujours... en retard

PA Charles de Gaulle  Passage de la ligne Mission Clemenceau 2019

Le 28 août 2019, deux plis dans la boîte aux lettres. Ils proviennent du PA Charles de Gaulle. Tient me dis-je, il repart en mission... Mais que nenni... 
Sur celui qui porte un timbre à date (l'autre n'a aucune oblitération) nous pouvons lire la date du 7 juin 2019... date supposée du passage de la ligne. 

Une énième fois je vais encore "râler", une énième fois je vais encore  dénoncer ces enveloppes qui arrivent la mission terminée. La Marcophilie Navale perd de sa crédibilité, de son sérieux.

Comment maintenir la confiance des adhérents? Comment recruter si les plis des principales missions de la Marine arrivent aux destinataires avec trois mois de retard?
J'entends bien que la Marcophilie n'est pas la principale activité du vaguemestre en mission mais quand même. Peut-être faudra-t-il en venir à collectionner les mails? ou à limiter le nombre de plis lors des missions?


Passage de la ligne TàD V 10207 07 juin 2019
Presque trois mois depuis le passage de la ligne!
Cette année 2019 sera une des pires années pour la Marcophilie navale dans la transmission des plis des bords. La mission Clemenceau comme la mission Jeanne d'Arc auront été à la hauteur.

Régénérons... le service postal


La priorité du GAN est désormais de se « régénérer ». Et cela vaut pour les marins comme pour les équipements.

« Jusqu’à 3.800 marins ont constitué le groupe aéronaval, ils vont dans un premier temps se reposer. Quatre mois avec quatre escales, cela représente un taux d’effort important, sans dimanche, sans week-end en mer », a ainsi souligné le contre-amiral Marc Aussedat, dans un entretien donné à l’AFP. Et d’assurer que le GAN sera prêt à repartir « avant la fin de l’année, en fonction du besoin ou de l’ambition politique » de la France.

Le porte-avions Charles de Gaulle est rentré dimanche 7 juillet à Toulon, au terme d'un déploiement de quatre mois, qui l'a amené à parcourir l'équivalent d'une fois et demie le tour de la Terre. La mission baptisée « Clemenceau » était, pour le navire amiral français et son escorte, l'occasion de tester les nouveaux équipements installés lors de l'arrêt technique majeur (ATM2) de 2017-2018. « Le porte-avions fonctionne remarquablement, et a clairement élargi son spectre d'emploi grâce à ses nouveaux équipements, dont des réseaux informatiques, des systèmes de cyberdéfense, des radars et des capteurs infrarouges », assure au Point le capitaine de vaisseau Marc-Antoine de Saint-Germain, commandant du Charles.

Porte-avions Charles de Gaulle Mission Clemenceau 2019 Passage de la ligne Aucune annulation des timbres 
sources :

1988 PA Clemenceau opération Prométhée

https://www.youtube.com/watch?v=7r6suxoaRys

http://www.opex360.com/2019/07/07/la-mission-clemenceau-est-terminee-pour-le-porte-avions-charles-de-gaulle-et-son-groupe-aeronaval/

https://www.lepoint.fr/monde/le-charles-de-gaulle-a-bon-port-apres-son-premier-deploiement-2-0--08-07-2019-2323315_24.php

https://www.lepoint.fr/dossiers/societe/porte-avions-charles-de-gaulle-visite-renovation/


27 août 2019

Du coupon-réponse international CRI UPU Union Postal Universelle

Du coupon-réponse international CRI UPU Union Postal Universelle L'Astrolabe Afrique du Sud



J'avais appris que L'Astrolabe ferait escale en Afrique du Sud lors de sa 3e mission 2019 vers les îles australes. N'ayant pas de timbre sud-africain, j'ai donc joint des Coupons-réponse Internationaux. 





Le patrouilleur L’Astrolabe de la Marine nationale française s’est rendu à Durban pendant plusieurs jours pour se ravitailler pendant une patrouille de routine dans les mers du Sud.L’Astrolabe est arrivé à Durban le 3 août et est parti le 7. L’ambassade de France a indiqué qu’il y avait une possibilité d’un passex (exercice de passage) avec la marine sud-africaine.
Ces courriers sont revenus ce jour 27 août 2019. Il porte la griffe Paquebot.

Mais avant d'aller plus avant, revenons sur le CRI Coupon-réponse international.





Selon l'UPU, le coupon-réponse international (CRI) est un papier valeur qui permet à l'expéditeur d'une lettre destinée à l'étranger de payer d'avance l'affranchissement de la lettre de réponse.
Lorsqu'on écrit à un destinataire se trouvant à l'étranger, et que l'on sollicite une réponse de sa part, l'expéditeur achète un coupon-réponse international CRI et le joint à sa lettre.
L'objectif est de fournir à son destinataire le moyen d'acquérir gratuitement, un ou plusieurs timbres de retour pour un affranchissement minimal par envoi prioritaire ou une lettre avion non-recommandée pour l'étranger.
Ainsi, les timbres échangés serviront à l'envoi de la réponse à l'expéditeur du coupon-réponse.


L'UPU ne commercialise pas directement les CRI, les clients peuvent s'en procurer auprès des bureaux de poste locaux et des opérateurs qui vendent les CRI.
Si une poste nationale ne vend pas de Coupons-réponse internationaux, les clients peuvent les acheter dans un bureau de poste d'un pays voisin.
Les utilisations sont diverses:Demandes d'informations ou de documents à l'étrangerInscriptions scolaires et universitairesInvitations à l'étranger nécessitant une réponse


Mais revenons à mes deux plis... Les coupons-réponse ont bien été utilisés en Afrique du Sud. Ils n'ont pas été échangés dans un bureau de poste contre des timbres sud-africains... 
Ils ont été simplement scotchés au verso de la lettre qui est bien passée par le bureau de poste, le timbre à date en date du 7 août 2019 le prouve.



Les enveloppes ont voyagé ainsi vers la France, sont entrées dans le circuit postal français, sont arrivées au centre courrier de Tinténiac et enfin dans ma boîte à lettres, le coupon-réponse toujours scotché au verso du pli.  Que s'est-il passé au niveau des machines de tri? Ont -elles bénéficié d'un traitement manuel? Mystère et boule de gomme. 



Un troisième pli m'est parvenu lui aussi en provenance d'AFS. Il était porteur d'une étiquette LISA 1,05€ et de la griffe Paquebot. Il a été mis dans une boîte à lettre sud-africaine mais ne porte aucune annulation du timbre
A noter que le tampon du commandant a été modifié, le nom de l'ancien commandant a été gratté en attendant son nouveau tampon.  


Sources ;


http://crfimmadagascar.org/others/info-ocean-indien-le-navire-francais-lastrolabe-sest-rendu-en-afrique-du-sud/


25 août 2019

Transport Maritime Marseille Aide Bateau le Destin transport de savons de Marseille pour Agde

Du connaissement 1806

Par un courrier adressé de Marseille, Monsieur ROMAGNAC transitaire, le 9 octobre 1806, adresse à Monsieur Bousquet à Agde un connaissement qu'il remet au Capitaine Reynaud concernant 25 caisses de savon destinées à Monsieur Boudreau-Lalande.


Le connaissement est inséré dans l'enveloppe cacheté. Le courrier remis au capitaine va voguer vers Agde par le bateau le Destin



Une note manuscrite précise des dates d'envoi et de réponse à la lettre. 
Marseille le 9. 8 bre. 1806 (octobre)
reçu le 12
rep le en blanc



Le connaissement :




Le connaissement est le titre qui est remis par le transporteur maritime, ou son représentant, à l'expéditeur propriétaire de la marchandise en reconnaissance des marchandises que son navire va transporter.



Sur ce document sont consignés la nature, le poids et les marques des marchandises embarquées. Cette pièce est signée par le capitaine après réception des marchandises, avec l’engagement de les remettre dans l’état où il les a reçues, au lieu de destination, sauf périls et accidents en mer.

Le connaissement doit être établi en quatre exemplaires. Le document original n'est pas un titre de propriété de la marchandise, mais il est représentatif des marchandises et il est négociable. Les trois autres exemplaires sont destinés au capitaine du navire, à l’armateur et au vendeur.


Le bateau qui va transporter le savon est Le Destin  le capitaine est J. L. Reynaud. Le transitaire est M Romagnac qui l'expédie à M. Bousquet charge à lui de le transmette à l'acheteur.

Le connaissement a trois fonctions : c'est une preuve de réception de la marchandise par le transporteur, qui la prend juridiquement en charge ; cela sert également de titre de propriété sur la marchandise pendant le voyage ; et enfin le connaissement reprend les termes du contrat de transport
Le retrait de la marchandise au port de destination prévu ne peut se faire que sur présentation et remise de l’original endossé, les autres devenant caducs. Dans les faits, il arrive que les connaissements ne soient pas disponibles à l'arrivée du navire, il reste malgré tout possible de délivrer la marchandise sous réserve d'obtenir une lettre de garantie bancaire, mais cette démarche est sujette à problèmes.

Le connaissement, qui constitue à la base un contrat de transport, est aussi un effet de commerce : il s'agit d'un titre endossable.

24 août 2019

Iles Eparses Juan de Nova Patrouilleur le Malin 14 avril 2019

Iles Eparses Juan de Nova Patrouilleur le Malin 14 avril 2019

J'ai reçu ce matin une enveloppe des Iles Eparses Juan de Nova du patrouilleur Le Malin. Ce pli a été posté à Juan de Nova le 14 avril 2019. Après vérification le patrouilleur était bien présent à cette date à Juan de Nova.





Merci à JEF pour l'un de tes derniers envois.

23 août 2019

Humour dans le carré par Donec Août 2019 Art naïf Saint-Jean-Cap-Ferrat

Bonjour la compagnie,



Je sens bien qu’en cette fin du mois d’août les occupations culturelles marquent le pas. Le farniente à haute dose limite non seulement l’activité des muscles mais aussi du cerveau qui selon d’éminents spécialistes commence une atrophie dite pré-automnale.

Pour remédier à ce phénomène l’association « Cap des Arts » vous propose une sortie dans un lieu enchanteur : le port de Saint Jean Cap Ferrat à l’occasion du Festival International d’Art Naïf.

Salle Neptune, quai Virgile Allari sur sont réunis trente artistes de premier plan qui nous viennent aussi bien d’Argentine que d’Italie, de Russie, d’Allemagne ou de Bulgarie. Ils représentent 13 nationalités.

Avec la participation exceptionnelle de Maître Pablo SOLARI qui mettra l’Argentine à l’honneur.

Je vous donne donc rendez-vous, Salle Neptune sur le port de Saint Jean Cap Ferrat à 18 :30 vendredi 30 août pour le vernissage.

A vendredi prochain et amitiés à tous

Donec

22 août 2019

Symphonie australe

Symphonie australe Julien Gauthier

Nous avions eu l'occasion de parler de Julien Gauthier lors de la parution du timbre Symphonie australe réalisé suite à sa résidence aux ateliers des ailleurs à Kerguelen.

http://envelopmer.blogspot.com/2018/12/taaf-kerguelen-port-aux-francais.html


Selon Radio-Canada 

Un enseignant et compositeur de musique français, Julien Gauthier, est mort attaqué par un ours alors qu’il était en voyage dans les Territoires du Nord-Ouest, plus précisément dans la petite communauté de Tulita, qui longe le fleuve Mackenzie.



L’événement serait survenu le 15 août. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) aurait été alertée tôt en matinée par le déclenchement d’une balise de détresse par Camille Toscani, la femme qui accompagnait la victime pendant son périple.

Le corps du quadragénaire aurait été retrouvé le lendemain en après-midi.

Ayant grandi au Canada jusqu’à l’âge de 19 ans, Julien Gauthier caressait le rêve de lier ses deux passions : la musique et le plein air.

Il s’était donné comme défi de descendre le fleuve Mackenzie sur une distance approximative de 1500 km, soit de Fort Providence jusqu’à Inuvik, en une trentaine de jours.

À travers ce périple, il enregistrait des sons de la nature et d’animaux pour éventuellement en faire une création artistique destinée à une exposition parisienne.

logo



«Les éléments de preuve recueillis pendant l’enquête confirment que la victime a rencontré un ours», s'est limitée à affirmer à GRC, en précisant qu'une autopsie avait été demandée pour élucider la cause exacte du décès.

Selon le quotidien «Le Parisien», qui s'est entretenu avec Camille Toscani, la femme qui a donné l'alerte, la victime est Julien Gauthier, un musicien de 44 ans. La biologiste rompue aux vastes territoires sauvages n'a pas donné de détails sur le déroulement de l'attaque du grizzly.

Sur la plate-forme de sociofinancement Kiss Kiss Bank Bank, le duo avait expliqué qu'il comptait traverser le territoire en canoë-camping sur le fleuve Mackenzie, de Fort Providence jusqu'à Inuvik, un périple d'environ 1500 km. Il prévoyait un mois pour y parvenir.

Le musicien comptait enregistrer des sons, notamment d'animaux, pendant son trajet, en vue d'un éventuel projet artistique.

«C'était son rêve de partir là-bas, d'aller dans le Nord. [...] C'était un artiste particulier, il s'inspirait des grands espaces et de la nature», a expliqué Mme Toscani au «Parisien».

M. Gauthier avait passé sa jeunesse au Canada. «Il a grandi au Canada jusqu'à ses 19 ans avec ses deux parents français avant de venir en France. Il avait lié sa passion de la nature avec celle de la musique», a raconté sa compagne, Laura, au quotidien français.

C'est la seconde fois en quelques jours qu'un touriste français meurt dans les Territoires du Nord-Ouest. Le 7 août, les autorités avaient repêché le corps de Thomas Destailleur, un kayakiste de 30 ans, dont l'embarcation a chaviré sur le Grand Lac des Esclaves.

21 août 2019

Marion Dufresne OP2 2019 départ de la Réunion

Marion Dufresne OP2 2019 départ de la Réunion


Nouveau pli dont le timbre n'est pas annulé au départ de La Réunion...
Certainement des économies d'encre ? de main d'oeuvre ou d'usure des machines? La mission est prévue passer à Tromelin, Amsterdam; Crozet et Kerguelen. Le courrier a bien été indexé.



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...