11 juillet 2019

Retour pour la Mission CLEMENCEAU Porte-Avions Charles de Gaulle

Retour pour la Mission CLEMENCEAU Porte-Avions Charles de Gaulle



Baptisée Clemenceau, cette mission, qui constitue le 11ème déploiement du Charles de Gaulle depuis sa mise en service en 2001, a vu le porte-avions français et son escorte parcourir 36.000 milles à travers la Méditerranée, la mer Rouge, l’océan Indien et jusqu’en Asie. 











Le Charles de Gaulle de retour à Toulon (© MER ET MARINE - FRANCIS JACQUOT)
2744 appontages et catapultages ont été réalisés. Pendant quatre mois, le GAN a réalisé des exercices et interactions avec de nombreux pays alliés, notamment l’Australie, l’Egypte, les Etats-Unis, l’Inde, l’Indonésie, le Japon et la Malaisie.




 « Dans un contexte géostratégique en mutation, ce déploiement du groupe aéronaval, vecteur clé de la projection de puissance, agrégateur de forces et catalyseur de coopérations, a permis de soutenir la stratégie nationale dans la zone indopacifique et de contribuer à l’autonomie d’appréciation de situation de la France », souligne le ministère des Armées.


Le Charles de Gaulle de retour à Toulon (© MER ET MARINE - FRANCIS JACQUOT)







le 5 mars dernier de Toulon pour son premier déploiement post-refonte, le porte-avions Charles de Gaulle est rentré comme prévu à sa base varoise dimanche 7 juillet. 

Le Charles de Gaulle de retour à Toulon (© MER ET MARINE - FRANCIS JACQUOT)


Le temps était maussade mais la joie de l'équipage palpable. Sur les quais, les familles étaient venues nombreuses accueillir leur proches partis pendant quatre mois. La chasse embarquée avait préalablement quitté le bâtiment pour rallier les bases bretonnes de Landivisiau (Rafale Marine) et Lann-Bihoué (Hawkeye).


(© MER ET MARINE - FRANCIS JACQUOT)


@ MER ET MARINE - FRANCIS JACQUOT



@ MER ET MARINE - FRANCIS JACQUOT

Le Charles de Gaulle de retour à Toulon (© MER ET MARINE - FRANCIS JACQUOT)

Ils étaient plus de 3000 marins au sein du groupe aéronaval emmené par le Charles de Gaulle et également composé des frégates Forbin, Provence et Latouche-Tréville, du ravitailleur Marne et d’un sous-marin nucléaire d’attaque. Le GAN a également intégré en cours de mission 7 bâtiments étrangers provenant de 6 nations, faisant monter le dispositif jusqu’à 3875 marins. Les moyens aériens français comprenaient sur le Charles de Gaulle un groupe aérien embarqué comprenant 18 avions de combat Rafale Marine, 2 avions de guet aérien Hawkeye et trois hélicoptères (1 Caïman et 2 Dauphin). Les frégates embarquaient de leur côté un autre Caïman (Provence), deux Lynx (Latouche-Tréville) et un Panther (Forbin). Des avions de patrouille maritime Atlantique 2 ont également soutenu le GAN, avec notamment un appareil pré-positionné à Djibouti.




La Provence @ MER ET MARINE- FRANCIS JACQUOT



Le Latouche-Tréville @ MARINE NATIONALE 

Détachement 14F sur la frégate La Touche Tréville 





Le Forbin de retour à Toulon (© JEAN-CLAUDE BELLONNE)



Le Forbin de retour à Toulon (© JEAN-CLAUDE BELLONNE
Sources :Mer et Marine

09 juillet 2019

Goélette ETOILE arrivée à KIRKWALL Orcades Ecosse mission Atlantique nord 2019

Goélette ETOILE arrivée à KIRKWALL Orcades Ecosse

Vents contraires pour la remontée de la Mer du Nord, mais qu'importe, les moustachus sont à la manœuvre !
La brume s'est dissipée au dernier moment pour permettre une magnifique arrivée sous voiles à Kirkwall :)



























Kirkwall est la ville principale et la capitale, depuis l'époque des Vikings, de l'archipel des Orcades, au nord de l'Écosse.

Le nom Kirkwall vient du norvégien Kirkjuvagr (« baie de l'église »), déformé en Kirkvoe et Kirkwaa.

Sous la Reine d'Angleterre et le capitaine Crochet (Peter Pan) un magnifique vitrail avec la vierge à l'enfant. Oblitération plus que faible.



La cathédrale Saint-Magnus se dresse au centre de la ville. Elle fut fondée en mémoire de saint Magnus Erlendsson, comte des Orcades (1108-1117) par le comte Rognvald Kali Kolsson, plus tard canonisé lui aussi. La cathédrale est de style roman et a été construite à la même époque que celle de Durham. Le palais épiscopal du xiie siècle où est mort le roi Håkon IV de Norvègeen 1263 et le palais comtal se trouvent près de la cathédrale.



Le musée de Tankerness House conserve des collections d'objets préhistoriques pictes et vikings d'importance internationale.
La ville accueille aussi Highland Park, la plus septentrionale des distilleries écossaises.


07 juillet 2019

Goélette Etoile 2019 Mission Grand Nord Scheveningen KirkWall Vestmann Reykjavik Faskrudddfjdur Torshavn Belfast Brest

Goélette Etoile 2019 Mission Grand Nord 

Vers Scheveningen KirkWall Vestmann Reykjavik Faskrudsfjordur Torshavn Belfast Brest : 




Rotterdam 4-6-2019


Les glaces du grand Nord attirent la Marine nationale qui y enchaîne diverses missions. Même la goélette Étoile y est attendue. Cette nouvelle zone de trafic maritime et d'exploitation des ressources naturelles n'est plus sanctuarisée.

Alors que la marine militaire russe a considérablement renforcé ses positions dans les mers froides de l'Arctique, la France tente également d'occuper le terrain avec des navires de plus en plus présents dans cette zone reculée du globe. 



06 juillet 2019

Les mystères du SAGITTAIRE juillet 2019

Les mystères du Sagittaire (suite)

C'est toujours quand on se pose les questions que l'on trouve les réponses...

Déployés durant cinq mois, dont quatre dans le golfe Persique, l’Aigle et le Sagittaire ont retrouvé leur port base de Brest (Finistère), ce jeudi 4 juillet.



Ce jeudi 4 juillet, c’est chargés en pontée du navire de transport de charges lourdes Svenja, de la compagnie allemande SARL Heavy Lift, que les chasseurs de mines tripartites (CMT) Aigle et Sagittaire ont retrouvé Brest.






Les CMT avaient quitté la base navale le 3 février, à bord d’un autre navire de la même compagnie, le Trina. Mis à l’eau à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, où la France a une base navale, ils y ont accompli une mission de connaissance des lieux.


Ils ont collecté des données dans l’environnement du golfe Persique, pour être en mesure de faire de la chasse aux mines, si cela s’avère nécessaire un jour.
Coopération avec les pays du Golfe, les États-Unis et la Grande-Bretagne

Les navires ont aussi coopéré avec les pays du Golfe, et mené des exercices avec les forces américaines et britanniques présentes dans cette zone.

Pour ce quatrième déploiement, les équipages des chasseurs de mines étaient composés de 49 marins et six plongeurs démineurs chacun. Un groupe de plongeurs démineurs (GPD) de la Manche était aussi présent, ainsi qu’un état-major de la guerre des mines, basé à terre.

Ce mode de transport par navire de charges lourdes permet d’épargner de longs transits à de petits bâtiments, et aux équipages de rejoindre leur poste par avion, afin d’être immédiatement opérationnels. Ouest-France



Je me questionnais sur un pli venu d'Abu Dhabi et portant le TàD du CMT Sagittaire...
http://envelopmer.blogspot.com/2019/07/les-mysteres-du-sagittaire.html

Aujourd'hui Bernard Hily nous apporte une réponse avec les photos du cargo
allemand SVENJA, transport de charges lourdes, qui a ramené, le 4 juillet, à Brest, les deux CMT L’AIGLE & SAGITTAIRE après leur mission à Abu Dhabi.


SVENJA l'Aigle et le Sagittaire Photo Bernard Hily
Nous pouvons légitimement penser que ces dates correspondent à l'arrivée et au départ d'Abu Dhabi.


LES PORTS D'ESCALE

Current AIS DestinationEstimated Time of Arrival
 Brest2019-07-04 08:00
Dernier port d'escaleActual Time of Arrival (UTC)
 Brest2019-07-04 08:48
 Abu Dhabi2019-06-18 11:08
 Abu Dhabi2019-06-17 17:35
 Abu Dhabi2019-06-16 09:22
 Abu Dhabi2019-06-16 06:04
SVENJA l'Aigle et le Sagittaire Photo Bernard Hily


SVENJA l'Aigle et le Sagittaire Photo Bernard Hily


SVENJA l'Aigle et le Sagittaire Photo Bernard Hily




Merci à Bernard Hily

Gazette N° 152 Section Aéronautique Navale de juin – juillet 2019

Gazette N° 152 Section Aéronautique Navale  de juin – juillet 2019 

40 ans de la flottille 35 F de HYERES


L’Officier Traditions de la Flottille m’avait fait parvenir le dessin de la manifestation ( j’ai toujours adoré les dessins qui proviennent des flottilles ) je trouve qu’ils ont une âme.
Ici vous trouverez le dessin initial et le dessin « uni color ». L’Oblitération est parfaite, les enveloppes ont été oblitérées par un ami de notre ancien Trésorier Louis POURCHIER.

Vous constaterez que le timbre utilisé « MARINE B.A.N. HYERES » est celui que nous avons utilisé pour la J.P.O. du 15 juin 2014.

100 ans de la Flottille 11 F de Landivisiau sur l’Aérodrome de Morlaix


Ceux qui me connaissent, vont me trouver changé, j’ai perdu un peu plus de cheveux!

Mettre en place un bureau temporaire devient le parcours du Combattant. 
Depuis trois semaines je passe mon temps à téléphoner à Périgueux et aux bureaux de poste du département. Malgré les BONS contacts avec les postes de Crozon, Hyères, Landivisiau et Ploemeur, où j’ai constaté que mes interlocuteurs me connaissaient et que, malgré les changements de Direction, j'avais laissé un bon souvenir, réaliser un BT devient difficile.

Donc pour revenir à Landivisiau le B.T. a été refusé par la Directeur de la Poste de Morlaix.

J’ai donc téléphoné à Périgueux en leur demandant. Que faire ???


Pour le Finistère, Périgueux avait Carhaix comme correspondant, j’ai donc téléphoné à la poste de Carhaix (numéro donné par Périgueux). J’ai eu une dame au téléphone : "Bonjour Monsieur vous désirez avoir la Directrice, elle est absente de son bureau, c’est pourquoi ? UN B.T. « aucun problème, ici nous sommes toutes d’accord » 

chapeau mesdames. 

A son retour, j’ai eu la Directrice, elle était elle aussi partante mais connaissant bien le directeur de la Poste de Landivisiau, elle m’a conseillé de l'appeler .
Immédiatement j’ai appelé Landivisiau et j’ai eu le plaisir de constater que celui-ci me connaissait bien ayant dirigé la Poste de Crozon. 
Tout doit-être organisé avec son adjointe

OUF !


Pour la manifestation de Morlaix les samedi 28 et dimanche 29 septembre, la Section Aéronautique Navale aura donc un stand .

Mémorisation Philatélique


B.T. 

Timbre avec le blason de la 11 F 
Enveloppe avec l’affiche de la manifestation 
Enveloppe avec le dessin 100 ans de la 11 F 
Carte postale d’un rafale ? ? ? à étudier 

Tenue du stand

J’ai prévu être présent les deux jours au stand, je recherche cependant des volontaires pour m’aider. Si vous êtes d’accord auriez vous s’il vous plaît l’amabilité de m’indiquer vos possibilités soit :

Samedi matin 
Samedi après midi 
Dimanche matin 
Dimanche après midi 

D’avance MERCI

Mission Clémenceau Charles de Gaulle



Le 6 mai les tampons pour la 4 F, l’Ambassade de Mongolie et la 35 F sont partis de Brest

Le 7 mai le tampon pour la 17 F est parti de Brest
Le 4 juin le tampon pour la 12 F est parti de Brest
Le 7 juin le tampon pour la 34 F est parti de Brest
Le 13 juin le tampon pour le GAé est parti de Brest






Pour les formations suivantes, pas de réponse ou pas d’accord final :

36 F Forbin Panther
31 F CDG Caiman
31 F Provence 2 Caiman



Deuxième OUF! De soulagement



J’ai reçu ce jour les enveloppes de la 17 F
Oblitération SPID 10207 du Charles de Gaulle. Le timbre Marcophilie Navale 
convient très bien à la Mission CLEMENCEAU. Au dos des enveloppes le tampon du CDG. Merci au Vaguemestre.

05 juillet 2019

LA FREMM NORMANDIE arrive à Brest 3 juillet 2019

LA FREMM NORMANDIE arrive à Brest 3 juillet 2019 



La Fremm Normandie a quitté le site lorientais de Naval Group, en fin d’après-midi lundi, pour gagner Brest, son futur port d’attache. Dans sa manœuvre d’évitage et de sortie de la rade, le navire furtif a été guidé par un pilote et deux remorqueurs. La frégate a été saluée par les équipes qui ont travaillé à bord. Après les Fremm de défense anti-sous-marine, ce sera au tour des Fremm de lutte antiaérienne, l’Alsace et la Lorraine de prendre le large.


Construite à Lorient, la Fremm Normandie est arrivée dans la base navale de Brest mercredi 3 juillet 2019, en début de matinée. Naval Group assurera la maintenance opérationnelle.

Partie de lorient le 1er juillet, le bâtiment a eu l’occasion d’accueillir à son bord Florence Parly, ministre des Armées, lors de sa visite du chantier de Naval Group, durant laquelle elle a souligné «la chance de l’équipage d’embarquer sur la frégate la plus moderne et la plus performante d’Europe».

Photo Naval Group

https://www.youtube.com/watch?v=lSVIHtL-P8U

Mission Clemenceau porte-avions Charles de Gaulle Flottille 17F juin 2019

Mission Clemenceau porte-avions Charles de Gaulle Flottille 17F

TàD  SPID V 10351 Frégate Forbin 20 juin 2019

Déployé depuis le début du mois de mars dans le cadre de la mission « Clemenceau », le porte-avions Charles de Gaulle vient d’effectuer une période de relâche opérationnelle dans le port de Changi, à Singapour, 17 ans après sa dernière escale dans le pays, accompagné de la Frégate multi-missions (FREMM) Provence et le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne. De son côté, la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin a fait escale à Hô Chi Minh-Ville du 28 mai au 3 juin.

Le passage à quai du porte-avions a été ponctué par de nombreuses visites officielles, et en particulier celle de Mme Florence Parly, ministre des Armées, présente à Singapour à l’occasion du Shangri-La Dialogue. Le porte-avions Charles de Gaulle, la FREMM Provence et le BCR Marne, rejoints par la Frégate anti-sous-marine Latouche-Treville, ont repris la mer le 3 juin dernier pour mener des manœuvres avec la Marine et l’armée de l’air singapourienne.





Pour la première fois, une frégate singapourienne, le RSS Steadfast, a été intégrée à la Task Force 473 afin d’y mener une série d’entrainements avec les bâtiments français. Des officiers de liaison singapouriens ont embarqué sur le porte-avions où ils ont partagé leur connaissance de la zone maritime dans laquelle se déroulait l’exercice. Ils ont pris une part très active, avec les marins français, aux travaux de planification des différentes phases tactiques qui ont jalonné ce « PASSEX » au large de Singapour. Un officier français a également embarqué sur la frégate singapourienne pour assurer la liaison avec le groupe aéronaval.

Cachet de Mission CLEMENCEAU 
Des exercices de lutte antinavires et de lutte antiaérienne ont été conduits. Ils ont permis d’éprouver l’interopérabilité des marines françaises et singapouriennes. D’autre part, l’hélicoptère Caïman de la FREMM Provence, a effectué une séance d’entrainement à l’appontage sur le pont du RSS Steadfast. Enfin, des combats aériens simulés ont opposé Rafale français et F15 de l’armée de l’Air singapourienne.

De son côté le Forbin, en escale au Viêtnam, a été le théâtre de nombreux échanges avec les autorités locales. Une délégation de marins du bord conduite par le commandant a été conviée à un déjeuner officiel avec la marine vietnamienne de la 2e région maritime avant de se rendre au siège de la 7e région militaire puis à l’hôtel de ville pour des entretiens. Le Forbina également conduit un exercice simulé de défense aérienne avec le concours de marins vietnamiens dans le but de renforcer notre capacité d’intervention conjointe. Enfin, pour concrétiser cette coopération à la mer, un échange d’officiers et des manœuvres tactiques ont été menés avec une corvette lance-missile à l’embouchure de la rivière Saïgon après l’appareillage de la frégate.

TàD SPID V 10207 PA Charles de Gaulle 23 juin 2019


Des moyens français, européens et internationaux (Australie, Danemark, Etats-Unis, Portugal et Royaume-Uni) seront déployés autour du porte-avions français qui accueillera à son bord le groupe aérien embarqué composé de 20 Rafale Marine, 2 avions de guet aérien E-2C Hawkeye, 2 hélicoptères Dauphin et un Caïman Marine. Le groupe aéronaval (GAN) ainsi constitué, baptisé TF 473, offre à la France et ses alliés de multiples capacités, adaptables en fonction du contexte : projection de puissance, maîtrise des espaces aéro-maritimes, renseignement, etc.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...