17 janvier 2019

Humour dans le carré par Donec : lève rames

Lève rames!


‌Salut la compagnie,

Je m’en tiendrai cette semaine à deux définitions indispensables à la compréhension des dessins. Naturellement aucun marin n’a besoin qu’on les lui rappelle, tellement elles lui sont familières.

Peau de Bouc : Surnom du cahier de punitions tenu par le bidel (le capitaine d’armes) où il consigne les infractions au règlement commises par l’équipage avec des motifs parfois pittoresques.



Par exemple :
Mauvaise tenue d’une malpropreté dégoûtante.S’être mis du sable dans les cheveux pour détériorer la tondeuse.Uriner dans un hamac en état de boisson.Et bien d’autres que vous découvrirez dans l’inoubliable ouvrage de Pierre Péron « sur la peau de bouc ».


Godille : aviron placé à l’arrière d’une petite embarcation auquel on imprime des mouvements hélicoïdaux. Sa pratique souvent déroutante distingue l’homme de mer authentique de l’amateur maladroit.

« Savoir godiller » est aussi synonyme de « savoir mener sa barque ».

A la semaine prochaine

Donec

NDLR : vous pouvez consulter l'article ci-dessous pour retrouver la peau de bouc sur envelopmer :


Marcophilie navale bulletin d'information n° 129 janvier 2019

Marcophilie navale bulletin d'information n° 129 janvier 2019


Le bulletin de la Marcophilie navale n° 129 (janvier 2019) est paru. 
Au sommaire, l'éditorial et les voeux du Président, l'amiral Arata. Un rapide compte-rendu des activités 2018 et les activités Marine pour 2019.




Comme chaque année, notre trésorier Jean-Louis Bohly,  se rappelle aux retardataires qui n'auraient pas encore payé leur cotisation. 
Vous lecteurs qui n'êtes pas encore membre de la "MARCO" n'hésitez pas à nous rejoindre. La cotisation n'est que de 20€. 

Notez aussi la nouvelle adresse du Trésorier.







Au sommaire :


  • Un pli fleurant bon la quatrième république : Le Richelieu à Dakar (19-4-1947) par Gérard Delaforge
  • Les journées du sous-marin par Claude Arata
  • Aviso hydrographe Amiral Mouchez par Roseline Giletto
  • Si c'était à refaire par Henri Aguilera 
  • Un peu d'histoire de France et d'Italie par Jean-Michel Bergougniou
  • Le groupe aérien embarqué par Olivier Laudrin
  • Le hawkeye, l'oeil du rapace de la Marine par Olivier Laudrin

  • La vie des sections

  • section aéronautique navale
  • section Ile de France
  • section Bretagne 
  • section Provence 
  • section T.A.A.F
  • Règlement Général sur la Protection des données personnelles





















15 janvier 2019

Paquebot Océanien Messageries maritimes point 25-12-1963

Paquebot Océanien Messageries maritimes point 25-12-1963

Parfois on achète un vieux livre pour le titre ou pour quelques images mais on ne prend pas le temps de le feuilleter dans sa totalité... et quand on s'installe pour le lire on découvre un bien agréable document...


qui nous donne la position du paquebot l'Océanien le jour de noël 1963 au nord-est de l"Australie.

L'Océanien est entré dans la flotte des Messageries Maritimes en 1963


Lancé en 1938 à Rotterdam sous le nom de NOORDAM pour le compte de la Holland Amerika Line. Loué aux Messageries en août 1963 pour remplacer le MELANESIEN. Affecté à la ligne d'Australie via-Panama où il fait toute sa carrière sans problème, navigant avec un équipage italien. Démoli à Split en 1967.



longueur HT: 152,9 m
largeur: 19,6 m
jauge brute: 9763 tx
port en lourd: 10100 tonnes
déplacement:
passagers: 148 passagers
propulsion:
puissance: 13000 CV
vitesse: 17 noeuds
1 cheminée





sources :

http://www.messageries-maritimes.org/oceanienB.html

13 janvier 2019

Ouest-France Dimanche 13 janvier 2019 Trésor du Breton parlé Facteur Rural Paotr al lizheroù

Trésor du Breton parlé Facteur Rural Paotr al lizheroù
Ouest-France Dimanche 13 janvier 2019 


Ce matin dans Ouest-France Dimanche, dans la page Bretagne un très interessant article dans la rubrique "Trésor du Breton écrit". Il parle du facteur rural. Je vous le laisse découvrir.




11 janvier 2019

Amers et Azimut Où sont nos navires Marine nationale

Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 9 janvier 2019

23 bâtiments   aéronefs    1 888 marins
Opération Chammal
FLF Aconit (mer Méditerranée)

Opération Barkhane
Atlantique 2

Opération Corymbe
PHM Cdt Blaison (océan Atlantique)

CTF 150
FAA Cassard (océan Indien) + Panther

Surveillance maritime
PHM Cdt Ducuing (mer Méditerranée)
B2M Champlain (océan Indien)
B2M D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
Falcon 50 (Dakar)

Préparation opérationnelle
FREMM Auvergne (mer Méditerranée)
FASM Primauguet (océan Atlantique)

Mission de soutien à la logistique Antarctique
Patrouilleur polaire L'Astrolabe (océan Indien)

Défense maritime du territoire
PSP Flamant (océan Atlantique)

Opérations de guerre des mines 
CMT Capricorne (mer Méditerranée)
365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins en patrouille, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des Français.

10 janvier 2019

Humour dans le carré par Donec : L'histoire se fait à Reims

L'Histoire se fait à Reims


‌Bonjour la compagnie,

Les Allemands qui sont devenus « nos amis pour la vie » ne l’ont pas toujours été. En 1914, la guerre éclate, s’ils ne sont pas les seuls responsables du conflit, Raymond Poincaré leur a donné un bon coup de main, néanmoins ils vont se distinguer par leur sauvagerie. Ils ne manqueront pas de récidiver en mieux 20 ans plus tard.


Il est des crimes que nous n’oublions pas, ceux qui frappent nos « lieux de mémoire ». En particulier le plus emblématique de tous : la cathédrale de Reims.
« Cette façade de Reims était une des beautés du monde. Ceux qui n’ont pas vu cette façade intacte avant 1914 ne peuvent se faire une idée exacte de sa magnificence. La cathédrale ressemblait à un martyr que ses bourreaux n’avaient pu achever ».

Du 17 au 19 septembre 1914 un bombardement terrible s’abattait sur ce joyau.

Le cardinal archevêque de Reims, Monseigneur Luçon évoque le saccage dans un témoignage qui date de 1920 : « A l’intérieur le feu gagne les portes latérales, il consume le tambour où était roulé le magnifique tapis du sacre de Charles X ; Il dévore les portes massives et dégrade les célèbres galeries de statues en mi-relief qui les encadrent. Les splendides verrières des XIIIème et XIVème siècles sont criblées par les éclats de la mitraille arrachées de leurs fenêtres pendent lamentablement en lambeaux à leurs armatures. Toute la ville est sur pied, sur la place du parvis, dans les rues, aux fenêtres des maisons, tous les regards sont fixés sur ce spectacle terrifiant. Riches et pauvres, civils et militaires, croyants et non-croyants, tous sont là debout les yeux pleins de larmes frémissant de douleur et d’indignation mais impuissants. Et depuis ce jour-là notre chère cathédrale est restée sous nos yeux attristée comme une orpheline au milieu des ruines. Meurtrie, démantelée sans toiture, sans porte et sans fenêtre, ouverte à tous les vents, une demeure abandonnée. Les orgues sont muettes et les voûtes ne retentissent plus du fracas des projectiles. Les cloches après avoir exhalé dans les airs un dernier et douloureux gémissement sont tombées, fondues parmi les débris de leur beffroi carbonisé ».



Ainsi détruite et conservée à l’état de ruine la cathédrale illustrait la barbarie dont elle avait été victime et accusait aux yeux du monde ses bourreaux.
Pourtant avec l’aide magnanime et financière des Américains et de milliers de donateurs le monument va être reconstruit et retrouver en 1938 sa grandeur passée. Il scellera la grande réconciliation franco-allemande.

Ainsi le 8 juillet 1962 c’est à Reims que le général De Gaulle reçoit le président Adenauer pour ce moment de fraternité entre les deux peuples.

Il évoque cette ville « Symbole de nos anciennes traditions, mais aussi théâtre de maints affrontements des ennemis héréditaires depuis les anciennes invasions germaniques jusqu’aux batailles de la Marne. A la cathédrale dont toutes les blessures ne sont pas encore guéries, le premier Français et le premier Allemand unissent leurs prières pour que, des deux côtés du Rhin, les œuvres de l’amitié remplacent pour toujours les malheurs de la guerre ».

Voilà, c’est dit, l’Europe est en marche

A la semaine prochaine

Donec

Affaires Maritimes OSIRIS Dernière patrouille TAAF Saint Paul Amsterdam

Affaires Maritimes OSIRIS Dernière patrouille TAAF St-Paul Amsterdam

https://www.facebook.com/reunionla1ere/videos/témoignages-de-léquipage-de-losiris/1126370887514721/

Fin de mission pour le patrouilleur de surveillance des pêches australes Osiris. Il est arrivé en début de semaine au Port, à La Réunion, après sa dernière patrouille durant laquelle il a participé au sauvetage de deux skippers de la Golden Globe Race, qui avaient démâté à proximité de l'île de Saint-Paul.





Le patrouilleur des affaires maritimes, l’Osiris est arrivé ce lundi au Port de La Réunion. Les équipes de la SAPMER et la Direction du CROSS étaient présentes pour accueillir ces marins qui sont de retour après une mission qui était la dernière pour le navire et son équipe.

Une retraite après 15 ans de services


De retour après sa dernière mission, l’Osiris rentre au port, pour ne plus repartir. Après 15 ans de bons et loyaux services, le patrouilleur prend sa retraite.
Un moment fort en émotion pour l’équipage. Il sera remplacé par l’Ile de La Réunion numéro 1.




Un patrouilleur des mers

Ses missions étaient d’assurer la surveillance des zones de pêche des terres australes.

L’Osiris cumule plus de 1 690 jours en mer.
L’Osiris au secours d’un skipper en difficulté

Le 23 septembre dernier, le patrouilleur des affaires maritimes était parti récupérer un skipper indien gravement blessé pendant la Golden Globe Race.

Un moment dont se remémore le capitaine de l’Osiris, Roland Coïc :"Cassé de partout, le dos, les jambes. Il était vraiment dans un sale état. On l’a sorti sur civière, on l’a mis en zodiac, on l’a embarqué à bord et après on est parti chercher son collègue."



https://www.linfo.re/la-reunion/societe/l-osiris-de-retour-a-la-reunion

Merci à JEF

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