16 décembre 2017

DLD FREMM AUVERGNE Perth Australe Surabaya frégate multi missions

DLD FREMM AUVERGNE Perth Australie Surabaya 


Le 18 août 2017 la FREMM AUVERGNE quittait Toulon pour effectuer sa DLD.

Après des escales en Inde et Ceylan, elle rejoint les îles de la Sonde puis l'Australie.

http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/armee-conflit/2017/10/31/la-fregate-auvergne-croise-en-mer-de-chine_12612364.html

Pli en date du 10 nov. 2017 évoquant Bali, Java V SPID 10981 sur timbre lettre verte



























Double oblitération V SPID 10981 en date du 10 nov. 2017 et flamme Code ROC 21048A en date du 11-12-17. Cette double oblitération est justifiée par l'écart en la date du TàD du vaguemestre et l'entrée du courrier dans le circuit postal français. Comment ce courrier est-il revenu à La Valette du Var? La Valette Du Var Toulon CtcCentre de traitement du courrier Code ROC: 21048A
Du 23 au 25 novembre 2017, la frégate Auvergne et le sous-marin de type Collins australien, le HMAS Waller, ont mené une série de manœuvres d’entraînement au large de la ville de Perth, en Australie occidentale, approfondissant ainsi la coopération opérationnelle entre la France et l’Australie.

TàD V SPOID en date du 20 novembre 2017 et flamme CTC La Valette du Var 11-12-12



C’est la première fois depuis 2004 qu’une frégate de premier rang, avec des capacités anti-sous-marines, faisait escale à Perth.





L’entraînement bilatéral conduit a permis aux marins français et australiens de s’entraîner, mais aussi de démontrer la capacité des deux marines à mener conjointement des opérations complexes, associant forces de surface et sous-marines.





La frégate Auvergne est en déploiement de longue durée, depuis le 18 août. Elle a été engagée au sein du groupe aéronaval américain (TF 50) protégeant le porte-avions USS Nimitz, avant de mener une patrouille en mer de Chine. Sortie des chantiers de Naval Group à Lorient en 2016, et livrée à la Marine en avril 2017, elle poursuit son premier déploiement et devrait être admise au service actif en 2018.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense



HMAS Waller porte le nom du capitaine Hector 'Hec' Waller, DSO et Bar, RAN, qui s'est distingué lors de la Seconde Guerre mondiale. Waller était le capitaine du croiseur HMAS Perth qui faisait partie d'une force alliée combinée quand il a été intercepté par les Japonais. 
Tous sauf Perth et USS Houston ont été coulés. Plus tard, les deux navires ont été interceptés par la flotte d'invasion japonaise escortée par deux croiseurs et 12 destroyers. 
D'énormes dégâts ont été infligés à la flotte japonaise. Waller ordonna que Perth soit abandonné à l'approche des Japonais. Perth fut coulé avec son capitaine, mais pas avant d'avoir tiré deux torpilles sur le convoi. Houston a été coulé peu de temps après.

15 décembre 2017

humour dans le carré par DONEC Salauds de pauvres

Salauds de pauvres  (*)

‌Bonjour à tous,

Les médias, ces temps ci, à la veille des fêtes, bruissent d’un nouveau scandale : celui des procédés anti-sdf qui s’épanouissent partout en ville.
Nous avons tous de la sympathie pour les « gens de peu » qui vivent durement une époque impitoyable. Malheureusement d’autres profitent sans vergognes de la générosité de notre société : les SDF. Un peu à la façon des ces africains qui au 18ème siècle profitaient de la générosité des capitaines de bateaux marchands pour abandonner leur insalubre Sénégal pour une vie épanouissante dans les champs de coton de Virginie sous l’aimable autorité de costauds équipés de forts gourdins et de molosses.




Le SDF plutôt que de choisir de vivre loin du regard des cités à la manière des lépreux du 14ème siècle, s’incrustent aux portes des temples de la consommation. Ils font fi de la pollution visuelle que représente leur présence dans des lieux où s’épanouit le commerce de luxe. Je ne dis rien du remugle de cochonnailles et de vinasses exhalées par ces corps malpropres. Les responsables des magasins dont l’humanité est connue de tous, plutôt que d’employer des nervis qui leur auraient ôté le gout du pain, ont installé, en catimini, un certain nombre de stratagèmes : douche anti SDF, picots, bancs ne permettant pas une position allongée, l’imagination est sans limite. Inutile de dire qu’un certain nombre d’associations s’en sont émues au nom d’une charité mal comprise.



En conclusion, plutôt que d’importuner les SDF, ne pourrait t on pas éradiquer la pauvreté ? Le projet est ambitieux mais se heurte à la volonté des gens honnêtes qui verrait alors des paresseux notoires et sans scrupule bénéficier d’un bonheur immérité.
Les hommes politiques, toujours à l’écoute de cet électorat sourcilleux, œuvrent d’abord à leur réélection. Ils ne lèveront pas le petit doigt. Bien entendu, ils soutiendront fermement le droit à l’hébergement et au crouton de pain.

A la semaine prochaine

Donec

* Cette phrase est prononcée dans le film inoubliable de Claude Autant Lara « La traversée de Paris »

13 décembre 2017

Marion Dufresne fin de l'OP3-2017 Retour à la la Réunion

Marion Dufresne fin de l'OP3-2017 Retour à la Réunion

Deux plis du Marion Dufresne en date du 07-12-2017 portant le cachet de l'OP3-2017. Ces plis marquent le retour du MD à la Réunion en fin d'OP3 (Mais après le départ de l'OP4 le 6-12).

La Réunion le siège des TAAF photo JM Bergougniou

TàD manuel La Poste 24599A 7-12-2017 sur timbre TAAF griffe Paquebot 

Kerguelen la baie de la table photo JM Bergougniou

Arrivé à Kerguelen le 19 novembre (Baie de la Table) et devant la base Port aux Français, le 20 novembre. Il quitte Kerguelen le 23/11 pour St Paul et Amsterdam où il fera escale du 26 au 29 novembre. 

Kerguelen Le doigt de Sainte Anne photo JM Bergougniou


Il était de retour à La Réunion le 4 décembre au matin. 
Source UFPP-SATA Info rapide de décembre 2017

TàD manuel La Poste 24599A 7-12-2017 sur timbre TAAF griffe Paquebot 

Kerguelen carte ancienne baie de Greenland photo JM Bergougniou

Kerguelen en route vers PAF Photo JM Bergougniou 

10 décembre 2017

Bold Alligator 2017 FDA FORBIN

Bold Alligator 2017 FDA FORBIN



Cet exercice d’ampleur mobilise une large batterie de moyens terrestres et maritimes. Ainsi, pendant deux semaines, plus de 10 000 militaires américains du corps des Marines (USMC) et de l’US Navy, ainsi que 4 bâtiments amphibies américains (Landing Helicopter Dock et Landing Ship Dock), accompagnés de leurs frégates d’escorte et de chasseurs de mines, réaliseront des manœuvres réelles complexes et combinées avec leur partenaires. La France y participe à hauteur de 350 militaires avec un sous groupement tactique interarmes. Déployé au sein de l’US Task Force, ce dernier est armé par la 13e demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE) et des renforts de la 6e brigade légère blindée (6e BLB). La Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin est également engagée pour être intégrée dans un groupe aéronaval.



Cet exercice interarmées et interallié auquel la France participe depuis 2012 contribue à enrichir la coopération opérationnelle des forces armées françaises et plus particulièrement à entretenir leurs savoir-faire amphibie avec les forces américaines, en renforçant leur interopérabilité. Malgré une activité opérationnelle qui demeure élevée, la participation de la France à Bold Alligator 2017 démontre l’intérêt apporté à ce type d’exercice et à la coopération internationale qui demeure la clef de voûte des engagements actuels et futurs.





09 décembre 2017

Où sont nos navires

Où sont nos navires ?

On me pose régulièrement cette question... Pour y répondre ces informations fournies par Cols bleus.
Opération Chammal
FLF Aconit (mer Méditerranée)

Opération Barkhane
Atlantique 2  

Déploiement Bois Belleau
BPC Tonnerre (océan Indien) + Dauphin
FDA Chevalier Paul (océan Indien) + Caïman Marine

Opération Corymbe
FS Germinal (océan Atlantique) + Alouette III

Opération Sophia
PHM PM L'Her (mer Méditerranée)

Surveillance maritime
FLF Guépratte (mer Noire) + Panther
FASM La Motte-Picquet (mer du Nord)
PHM LV Lavallée (océan Atlantique)
Patrouilleur Le Malin (océan Indien)
B2M D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
Patrouilleur La Glorieuse (océan Pacifique)

Préparation opérationnelle
BPC Mistral (mer Méditerranée)
FREMM Languedoc (mer Méditerranée)
FREMM Aquitaine (océan Atlantique) + Caïman Marine
PHM LV Le Hénaff (océan Atlantique)
FLF La Fayette (mer Méditerranée)
B2M Champlain (océan Indien)

Déploiement de longue durée
FREMM Auvergne (océan Indien)

Défense maritime du territoire
BH Lapérouse (océan Atlantique)
PHM Cdt Birot (mer Méditerranée)
PSP Flamant (océan Atlantique)

Mission de soutien à la logistique antarctique
Patrouilleur polaire L'Astrolabe (océan Indien)

Opérations de police des pêches

PSP Cormoran (océan Atlantique)

Opérations de guerre des mines
CMT Croix du Sud (océan Atlantique)
365 jours par an, 24H sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des français.

08 décembre 2017

humour dans le carré par Donec Paris Pékin course automobile 1908

Bonjour à tous,


Les Français ont une haute idée du génie de leur race, malheureusement cette modestie leur joue parfois des tours.

La course Pékin Paris de 1908 en est un bon exemple. Ce raid, le premier du genre est du à l’initiative du journal le « Matin » mais tous y voient la main du Marquis De Dion. Son objectif est de révéler à la face du monde la supériorité de l’industrie automobile française et de ses productions.




S’il y eu 45 inscriptions ce sont seulement cinq courageux qui s’élanceront de Pékin pour la grande aventure. Il y a L’Itala du Prince Scipion Borghese monstre de 7 L de cylindrée, deux De Dion Bouton, la Spyker Hollandaise de Charles Godard et un tricycle incertain, le mototri Contal de Pons. La notion de compétition passe au second plan remplacée par l’entraide et la convivialité entre participants.

Le prince Scipion Borghese, condottière et grand seigneur a tôt fait d’imposer aux autres un rythme qu’ils ne peuvent suivre et s’échappe.

La Spyker tombe en panne d’essence, les De Dion qui pouvaient la ravitailler l’abandonne à son sort. L’équipage attendra les secours une journée en buvant l’eau du radiateur par une température de 45°. Le plein fait, il mène un train d’enfer et rattrape les Français. A Irkoutsk Le Condottière a deux jours d’avance sur ses concurrents, il affronte la boue, les marais, les ponts de bois qui s’écroulent, suit les rails du Transsibérien, contourne le lac Baïkal.


La Spyker donne ses signes de fatigue, la magnéto rend l’âme et la transmission ne vaut guère mieux. Incapable de poursuivre, Godard télégraphie à l’usine, et rapatrie la Spyker à Tomsk pour la réparation. Celle-ci effectuée c’est comme un fou qu’il rattrape son retard en roulant 24 heures d’affilées. En deux semaines il a parcouru la même distance que Borghèse en deux et les De Dion en cinq.

Mais c’est le Prince qui triomphe à Paris 62 jours après le départ de Pékin, accueilli par un orchestre juché sur l’impérial d’un autobus.

Les trois autres concurrents se sont rejoints et leur fraternité retrouvée, naviguent de conserve. Pourtant au passage de la frontière allemande la Spyker est arrêtée. Godard se retrouve au poste de police. Les autorités lui reprochent indélicatesses et dettes qu’il aurait commise. Il risque 17 mois fermes. Ses frasques n’expliquent pas tout. Nous devons y voir l’œuvre du Marquis déjà humilié par l’arrivée de l’Itala. Comment accepter en plus une deuxième place pour la Spyker (supérieure aux De Dion par ailleurs).

Mais la marque néerlandaise ne s’en laisse pas compter et délègue son pilote d’sine pour terminer la course. Naturellement il rattrape les Français, les double mais beau joueur en vue de l’arrivée leur laisse prendre les deuxième et troisième places.

L’humiliation du pauvre marquis est totale d’autant que Godard est relâché quelques heures plus tard.

Nous sommes le 30 aout 1907 le Pékin-Paris est terminé, la légende commence.

A la semaine prochaine

Donec

Rappel pour les néophytes : la cambuse est un lieu merveilleux qui recèle mille mets tous plus succulent les un que les autres

07 décembre 2017

E.E. Jauréguiberry à la carte

E.E.  Jauréguiberry à la carte 




je vous parle d'un temps où les ordinateurs portables, les consoles de jeu n'étaient pas connus... 







Les parties de cartes pouvaient être interminables...








Il en manque 30...

PHA Mistral à New-York du 7 au 12 mai 2025

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