23 juin 2017

Donec humour dans le carré Colonel de la Roques

L'Histoire est injuste 

Bonjour à tous,

Certains personnages de l’histoire bénéficient d’un traitement de faveur, d’autres au contraire sont victimes d’une injustice qui se perpétue d’année en année.
Tel est le colonel de la Roques, archétype du « fasciste Français », vilipendé, maudit et mis à l’écart.
Le méritait t’il ?



De Laroque est issu d’une famille réactionnaire catholique de droite. Ces convictions là dicteront ses choix.

A 20 ans il s’engage et sa conduite pendant la guerre de 14 est admirable. En 1928 il quitte l’armée, s’inscrit à l’association des Croix-de-Feu qui fédère 3 000 soldats de 1ère ligne décorés de la Croix de Guerre.
Mais le Colonel, pourtant attaché à la République, veut muscler les institutions en les dotant d’un exécutif fort et en réduisant les pouvoirs du Parlement.
Le mouvement possédant un service d’ordre et une chaine de commandement, le succès est au rendez vous. En 1935 ils sont 35 000 adhérents.
Le 6 février 1934 une manifestation monstre perturbe le vote de confiance à Edouard Daladier nouveau président du conseil. Mais de laroque ne se mêle pas aux autres cortèges revendicatifs musclés. Lorsque les échauffourées commencent, il disperse ses troupes. Les plus extrémistes de son mouvement vont alors rejoindre des partis ouvertement fascisants et antisémites. De son coté le colonel crée le Parti Social Français destiné à faire entendre sa voix et ses valeurs au parlement. En 1939 il va compter jusqu’à 1.2 million d’adhérents de toutes classes sociales. Il rejette aussi bien le capitalisme sauvage que le Front Populaire.
Le 10 juillet 1940, après la défaite, les pleins pouvoir sont votés au Maréchal Pétain.
Si « l’Etat Français » a adopté la devise du PSF « Travail, Famille, Patrie » le torchon ne tarde pas à brûler avec le nouveau régime. Les désaccords s’accumulent avec le Maréchal. En effet ni la politique raciale, ni la collaboration avec l’Allemagne ne sont acceptables pour François de Laroque et ne parlons pas de la Milice à laquelle ses membres ont interdiction d’adhérer. Il a mis par ailleurs en place un réseau de résistance.
Les occupants mettent alors le colonel hors la loi et l’internent en Allemagne.
A son retour en France, il est immédiatement incarcéré mais libéré faute de preuves. Très éprouvé par ses multiples détentions il s’éteint le 28 avril 1946.
Ce n’est que 15 ans après sa mort, en 1961 que de Gaulle reconnaitra ses mérites.
Aujourd’hui pourtant il sent toujours le souffre, honni par la droite dure et rejeté vers le fascisme milicien par les beaux esprits.
Pierre André Tagueiff concluera : « Tendance politique dure mais concept mou».

A la semaine prochaine.

Donec

22 juin 2017

Dundee Mutin Campagne d'été 2017 90 ans

Dundee Mutin Campagne d'été 1927 - 2017 90 ans 

Le Mutin est le plus vieux voilier de la Marine nationale et, par là même, sa plus ancienne unité navigante. Mais à près de 90 ans, le dundee ou cotre à tape-cul affiche une santé du tonnerre et une histoire déjà bien remplie


Construit en 1927 aux Sables-d'Olonne pour le corps des pilotes de la flotte, il opère à partir de Saint-Malo jusqu'en 1964. Il a servi depuis son lancement à la formation des marins militaires. Mais son heure de gloire remonte à la Deuxième Guerre mondiale, où il est utilisé par les Anglais comme « navire de pêche espion », le long des côtes françaises. Arrivé en Angleterre après l'Appel du 18 juin à Plymouth, Le Mutin est maquillé en véritable navire de pêche. 



Les militaires britanniques qui l'arment, en compagnie d'un Français pour donner le change au cas où, poussent même le détail en se confectionnant des vêtements de pêcheurs bretons et des maquettes de thons savamment disposés sur le pont. Mais les avions allemands n'ont cure des soi-disant voiliers de pêche qui grenouillent le long des côtes françaises et les mitraillent sans vergogne. Un des premiers mitraillages du navire cause la mort du seul Français embarqué, Jean Pirois, tenant fièrement la barre au moment de l'attaque.








sources 
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/dundee-mutin-ancien-voilier-espion-12-04-2016-11027844.php#v9ySocSiivvQigOJ.99
http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/dundee-mutin-ancien-voilier-espion-12-04-2016-11027844.php

Mission SOPHIA le Commandant Blaison saisit des armes au large de la Libye

Mission SOPHIA le Commandant Blaison saisit des armes au large de la Libye






N’ayant pas toute la latitude nécessaire pour atteindre l’objectif qui lui avait été lancé au moment de son lancement, c’est à dire « casser » le modèle économique des passeurs libyens de migrants, l’opération navale européenne Sophia a vu son mandat être élargi au contrôle de l’embargo sur les armes imposé à la Libye.

Selon la résolution 2292, adopté en juin 2016 par le Conseil de sécurité des Nations unies et placée sous chapitre VII (qui autorise le recours si nécessaire), les navires de l’opération Sophia peuvent intercepter et inspecter en haute mer, c’est à dire au-delà des eaux territoriales libyennes, tout bateau suspecté de transporter des armes et des équipements militaires, sans avoir à demander l’autorisation du pays pour lequel il bat pavillon.

Le but de cette résolution est d’empêcher ainsi tout transfert d’armes à destination aux autorités rivales du gouvernement libyen d’union national reconnu par la communauté internationale ainsi qu’aux organisations terroristes, comme l’État islamique et les groupes liés à al-Qaïda.




Basé à Brest et actuellement engagé au sein de l’opération européenne Sophia en Méditerranée centrale, l’aviso Commandant Blaison, de la Marine nationale, a procédé lundi 19 juin à une saisie d’armes sur un navire civil au large de la Libye. Un « client » bien connu puisqu’il s’agit de l’El Mukthar, caboteur battant pavillon libyen qui avait déjà été intercepté le 1er mai.

sources :
http://www.opex360.com/2017/05/02/loperation-europeenne-sophia-effectue-sa-premiere-saisie-darmes-au-large-de-la-libye/#PdJEC8uB3DjVPxpq.99

http://www.bruxelles2.eu/tag/eunavfor-med/

La Marcophilie Navale Bulletin n° 123 Juillet 2017

La Marcophilie Navale 

Bulletin n° 123 Juillet 2017

Le bulletin de la Marcophilie Navale n° 123  en cette fin de mois de juin nous apporte un peu de fraîcheur. 

L'ours polaire habitant de l'hémisphère nord nous invite à rencontrer manchots, éléphants de mer et albatros hôtes de l'hémisphères australes. Le congrès avait pour thème cette année "De l'arctique à l'Antarctique".
Nous retrouvons l'éditorial de Claude Arata, président de la Marcophilie navale











Mais aussi de nombreux articles traitants de l'assemblée générale 2017

c'est l'occasion de faire un état des lieux de la maison Marcophilie navale : adhésion, comptabilité, activités, expositions, missions...

Les articles marines traitent des points suivants :


              • Début de l'aéronautique navale avec Jean Delaborde, Henri Gizard et Paul Teste
              • d'un rhum qui a du corps ou l'histoire d'un tonneau sur le "Jeune-Henri"
              • des 70 ans de la flottille amphibie 
              • d'un courrier de l'amiral Guépratte



et il est bien entendu question de la vie des sections et de leurs activités


Aéronautique navale

Bretagne

Atlantique Sud-Ouest

T.A.A.F.
Provence
Ile de France
La S.N.S.M. qui fêtait ses 50 ans y est largement évoquée


Merci à Paul Roy pour la réalisation de ce bulletin

21 juin 2017

Le Transport Pétrolier Le Loing Marine en Indochine

Le Transport Pétrolier Le Loing Marine en Indochine

La découverte d'un petit livret édité en Indochine par le Transport Pétrolier Le Loing nous fait découvrir les escales du Loing dans son périple asiatique. L'humour est de rigueur avec la devise "Toujours plus Loing" et la représentation du bateau en bidon d'essence...








Lancé le 4/04/1927 aux chantiers Worm du Trait.En service le 1/10/1927.10138 tonnes.Longueur : 117,84m.Largeur : 15,5m.Tirant d'eau : 7,45m.2 moteurs diesel 4100cv.2 Hélices, vitesse maximum 13,5 nœuds.Autonomie 6000 miles à 13 nœuds.Équipage 6 officiers et 70 marins en temps de paix.équipage 8 officiers et 76 marins en temps de guerre.Transport de pétrole, ravitaillement des opérations.







Affecté en Indochine en 1936.

Rejoint la France en 1940 pour réparation à La Pallice.




Le Loing sera sabordé dans le port de La Pallice, en 1940, par son commandant le  CC Doignon.






Renfloué par les Allemands.

Coulé par un bombardement Américain le 16/09/1943 quai des Antilles à Nantes.
Rebaptisé Wangerland par les Allemands.
Renfloué puis sabordé le 11/08/1944.










JDA BPC Mistral FLF Courbet Singapour Asie du Sud-Est 9 juin 2017

Mission Jeanne d'Arc  BPC Mistral FS Courbet Singapour 09-06-17



Des enveloppes en timbres locaux avaient été envoyées sur le Mistral et le Courbet... les plis sont revenus sans cachet de mission. 
Attendons d'autres retours...

Le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral et la Frégate de type La Fayette (FLF) Courbet sont arrivés à Singapour ce vendredi 9 juin. La mission « Jeanne d’Arc » repose sur cinq objectifs. Le déploiement des unités de la Marine nationale dans des endroits stratégiques du globe, des actions de coopération notamment avec la marine britannique et américaine, le renforcement du rayonnement de la France, le soutien des exportations de Défense mais également la formation des officiers élèves. Déploiement opérationnel de 5 mois, la mission interarmées et interalliés « Jeanne d’Arc » est l’occasion pour les 137 élèves officiers de l’École navale, des écoles du commissariat des armées, de santé militaire et des affaires maritimes d’avoir une formation pratique en condition réelle.


Pli envoi de Singapour TAD en date du 14 juin 2017 aucun cachet de mission
Dans le cadre de la coopération interalliée, des membres de la Royal Navy ont embarqué pour les 5 mois de la mission avec 2 Merlins Mk3. La coopération franco-britannique, déjà très développée passe à un niveau supérieur cette année avec la prise de commandement de la « Combined task Force 150 » dans la coalition multinationale contre le terrorisme.





A l’occasion d’une conférence de presse organisée à bord du BPC Mistral, l’ambassadeur de France Marc Abensour et le Capitaine de Vaisseau Stanislas de Chargères ont présenté la mission « Jeanne d’Arc » ainsi que la présence de la marine française en Asie-Pacifique devant une dizaine de journalistes. Avec une population de 1.6 millions de français dans la zone Asie Pacifique, la France exerce également sa présence militaire dans la région grâce à 8 000 soldats, avions et vaisseaux.




19 juin 2017

Renard Bleu bâtiment armé en guerre 1917 1922 remorqueur patrouilleur auxiliaire

Renard Bleu ex Henlopen 


Le patrouilleur Renard-Bleu – et ex-remorqueur américain Henlopen – est administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre

du 13 avril au 25 mai 1918,
puis du 8 octobre 1918 au 30 septembre 1919
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 762 – Errata Bull. off. Marine 1922/21, p. 41.]. 

Marseille Gare Etranger Bouche du Rhône 26-9-1919


Ce remorqueur américain est acheté en 1917 aux USA par la Marine française.
Renommé Renard Bleu, il est reconverti en remorqueur-patrouilleur auxiliaire .
  • 04.05.1918 : arrive aux Açores depuis les USA 
  • 08-15.05.1918 : des Açores à Brest en escorte de 6 chasseurs de sous-marins américains cédés à la France 
  • Affecté à Dakar, en Syrie, à Toulon 
  • 1922 : rayé 
  • 01.07.1922 : vendu pour démolition  


On voit sur cette carte un certain nombre de patrouilleurs que l'on peut identifier grâce à leur marque de coque. Le Verdon (V); le Chardon (CH); le Renard Bleu (RB); en outre a droite du Friant et de face le D'Iberville

A opéré en Syrie~Cilicie du 24 décembre 1918 au 5 septembre 1919

[Instruction du 28 novembre 1922 relative à l’application à la Marine de la loi instituant la Médaille commémorative de Syrie~Cilicie – Annexe : Liste des bâtiments et services dont le personnel a droit à la médaille de Syrie~Cilicie : Bull. off. Marine 1922/35, p. 695 et 702].

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...