14 mars 2016

la FLF Courbet à Clipperton

la FLF Courbet à Clipperton




Lors du GEAOM 2009 2010 le pétrolier-chimiquier Sichem Osprey (IMO 9396024) s’échoue sur l’atoll de Clipperton (île de la Passion) à 585 milles des côtes mexicaines le 10 février 2010.



La FLF Courbet en escale à Callao de Lima au Pérou quitte le GEAOM pour rejoindre l'atoll après avoir embarqué gendarmes et enquêteurs


Callao de Lima la FLF Courbet appareille pour Clipperton (c) JM Bergougniou
Callao de Lima la FLF Courbet appareille pour Clipperton (c) JM Bergougniou



L’île de Clipperton anciennement île de la Passion, est une possession française composée d'un unique atoll situé dans l'océan Pacifique, à 12 000 kilomètres de la France métropolitaine, à 6 000 kilomètres de Tahiti et à 1 300 kilomètres au sud-ouest du Mexique. 




Son lagon représente le seul lagon d'eau douce au monde. L'Île de Clipperton représente aussi la seule possession française du Pacifique nord. Cette île est le quatrième territoire français du Pacifique et le cinquième de l'outremer français par son extension maritime.



L'île fut découverte le vendredi saint 3 avril 1711 par les Français Mathieu Martin de Chassiron et Michel Dubocage, commandant respectivement les frégates la Princesse et la Découverte, qui en dressèrent la première carte. En souvenir de cette journée, ils la baptisèrent île de la Passion. Bien que n'étant pas chef d'escadre, c'est Dubocage qui a conseillé la route à suivre et qui le premier a découvert l'atoll ne figurant pas sur ses cartes.



Le nom de l'île de Clipperton lui vient du flibustier et naturaliste anglais John Clipperton (ou Clippington) qui, pour certains, aurait croisé au large de cette île, et, pour d'autres, y aurait même débarqué en 1704 après avoir fait sécession et quitté l'expédition de William Dampier. Bien qu'aucune trace écrite de son passage n'ait été retrouvée, l'histoire retint le nom de l'île de Clipperton sans que l'on sache vraiment pourquoi, peut-être à cause d'une légende de trésor.





La découverte d'une grande quantité de guano sur l'île incita le Mexique, plus proche, à revendiquer l'île de la Passion et à l'occuper dès 1897. L'exploitation du guano fut concédée à la Pacific Islands Company. 

 On a aussi parlé, en 1895-1896, d'une occupation de l'île par les États-Unis mais sans suite. Par suite de la révolution mexicaine, les bateaux chargés d'approvisionner l'île tous les deux mois ne vinrent plus.



En 1914, le gouvernement du Mexique oublia la garnison de soldats avec femmes et enfants installés sur place depuis 1906. Ils y moururent du scorbut et de naufrages, à l'exception de trois femmes, une adolescente et sept enfants qui furent sauvés par le navire américain Yorktown le 18 juillet 1917. 



C'est l'histoire des célèbres « Oubliés de Clipperton ». On retrouva sur l'île le gardien du phare, mort la veille, assassiné par les femmes dont il avait abusé pendant plus de deux ans, selon les dires des survivantes.  Certaines encyclopédies ont longtemps indiqué que l'île de Clipperton avait une cinquantaine d'habitants, restant à ce chiffre de 1914.




















































photo (c) Marine nationale FLF Courbet


http://www.legrandjournal.com.mx/2010/03/un-chimiquier-echoue-sur-le-joyau-francais-de-clipperton-a-1300-kms-au-large-du-mexique/

13 mars 2016

FLF COURBET de retour à Toulon

FLF COURBET de retour à Toulon

Partie le 30 septembre de Toulon, la frégate légère furtive (FLF) Courbet est rentrée au bercail en début d’après-midi le jeudi 21 janvier.
  • Durant ses 115 jours en Méditerranée, la frégate s’est partagée entre deux missions. La première, Sophia, a été consacrée à la lutte contre le trafic des migrants au large des côtes libyennes.
  • La seconde, entre Chypre et les côtes syriennes, avait pour but de mieux évaluer la situation au Levant.

Le 18 janvier 2016, la Frégate légère furtive (FLF) Courbet a quitté l’opération Chammal  Méditerranée pour mettre le cap sur Toulon, son port de base qu’elle avait quitté le 30 septembre 2015, pour un déploiement en Méditerranée de presque quatre mois.

Pli expédié au retour de la mission Chammal 21048A La Vallette du Var 10-3-2016


Durant les sept premières semaines, le Courbet a participé avec une dizaine d’autres bâtiments européens à l’opération européenne EUNAVFOR MED Sophia, qui vise à lutter contre le trafic de migrants en mer Méditerranée. La frégate a été engagée dès le lancement de la seconde phase de cette opération, laquelle, après une première phase consacrée au recueil de renseignement, vise à intercepter les trafiquants qui profitent des flux migratoires. Au plus près des routes empruntées par les migrants, l’action du Courbet a permis, grâce à de nombreuses investigations de navires et enquêtes de pavillon, d’améliorer la compréhension de ce modèle économique.

la FLF COURBET à Clipperton 2008  (c) Marine nationale 


Par la suite, du 22 novembre 2015 au 18 janvier 2016, le Courbet a été engagé dans l’opération Chammal en Méditerranée orientale. Après avoir escorté le porte-avions Charles de Gaulle pendant cinq jours, le Courbet a consacré l’essentiel de son activité à suivre les évolutions de la situation au Levant pour compléter le dispositif ISR de la coalition et permettre à la France de conserver son autonomie d’appréciation dans cette région. En outre, plusieurs exercices avec les marines riveraines ont été conduits pour améliorer notre connaissance mutuelle et montrer tout l’intérêt que la France porte à cette région.

Le 18 janvier 2016, le Courbet et la FLF Surcouf se sont retrouvés au Nord de la Crète, le Surcouf reprenant le flambeau au large de la côte proche-orientale.



Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 3 500 militaires. Aux côtés de la coalition, elle combat le groupe terroriste Daech en Irak et en Syrie, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif de la force Chammal comprend également des militaires projetés à Bagdad et Erbil pour assurer la formation et le conseil des militaires irakiens. Les moyens aériens sont composés de 38 chasseurs (armée de l’Air et Marine nationale), ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. 

la FLF COURBET à Clipperton 2008 (c) Marine nationale 

Depuis le 23 novembre 2015, le groupe aéronaval (GAN) est intégré à la force Chammal. Il est composé du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, de la frégate multi-mission (FREMM) Provence, de la FREMM Aquitaine, du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne, de la frégate allemande Augsburg. Le 18 janvier 2016, la frégate légère furtive (FLF) Surcouf a également rejoint le dispositif Chammal en Méditerranée orientale. Si nécessaire, le dispositif peut être soutenu par des moyens complémentaires de ravitaillement (C135-FR) et de contrôle aérien (E3F).
Sources : État-major des armées

12 mars 2016

DLD FREMM PROVENCE

DLD FREMM PROVENCE
Visakhapatnam Singapour






Après avoir été simultanément intégrés en décembre et janvier au groupe aéronaval du porte-avions « Charles De Gaulle » dans le golfe Persique, la frégate multimissions « Provence » et le HMS « Defender » se sont retrouvés au large du Sri Lanka.



Ils ont ainsi conduit une série d’entraînements communs et plus de deux jours de navigation de conserve, marqués par les traditionnels échanges de carré durant lesquels des marins français et britanniques embarquent quelques heures pour découvrir la vie en équipage sur l’autre bâtiment.

La « Provence » et le « Defender » ont fait route ensemble jusqu’à la côte Est de l’Inde et le port de Visakhapatnam où ils participent à l’International Fleet Review, grande revue navale internationale organisée par la marine indienne et rassemblant plus de 70 bâtiments de guerre de 35 nationalités différentes.



En escale à Singapour, la frégate multimissions « Provence » a accueilli le vice-amiral Joseph Aucoin, commandant de la 7ème flotte américaine. Ancien pilote de l’aéronautique navale, le VA Aucoin a en charge la plus importante flotte de l’US Navy, dont le quartier-général est basé à Yokosuka au Japon et qui couvre l’Asie, l’Océanie et une large part de l’océan Indien.
Le VA Lozier, président de la CPPE et le CA Morio de l’Isle, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française ont reçu le VA Aucoin à bord de la frégate amarrée à la base navale de Changgi pour un après-midi d’échanges et de discussions clôt par un dîner officiel.



Au terme de l’escale de Singapour, la « Provence » a embouqué le détroit de Malacca dans le sens Est-Ouest pour poursuivre son déploiement de longue durée dans l’océan Indien.

sources : Cols bleus

Souvenirs Marcophilie navale meeting aérien Hyères Congrès Toulon Montimbramoi cartes postales enveloppe

 Souvenirs Marcophilie navale  Suite au meeting aérien de la BAN Hyères et au congrès de la Marcophilie navale de Toulon, il nous reste des ...