02 mars 2016

Patrouilleur Hauturier L'ADROIT à Montevideo Uruguay

Patrouilleur Hauturier L'ADROIT à Montevideo Uruguay





L’Adroit, bâtiment au service de la Marine nationale, fera une escale de courtoisie à Montevideo du dimanche 7 au jeudi 11 février 2016. Ce patrouilleur moderne conçu par DCNS remplit diverses missions de surveillance et de sauvegarde maritimes (lutte contre les trafics illicites de drogues, pirateries, police des pêches…).



L’Adroit a été déployé dans de nombreuses zones de crise tels que le golfe de Guinée ou la Méditerranée. Il a participé à différentes opérations en 2015, telles que la mission européenne Atalante de lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden, ou bien le sauvetage de ressortissants au Yémen.

Cette escale poursuit trois objectifs : le premier, institutionnel, permet à nos Marines respectives d’approfondir la coopération déjà existante. Le deuxième, industriel, contribue au rayonnement de l’industrie navale française. Enfin le troisième, permet d’échanger sur les procédures opérationnelles.










01 mars 2016

CORYMBE 132 Commandant BLAISON

CORYMBE 132 Commandant BLAISON 

Réception ce matin de toutes les enveloppes destinées à être envoyées au cours de la mission du Commandant Blaison. 
Celles avec le cachet de la mission, celles avec le passage de la ligne, celles en timbres sénégalais, celles en timbres béninois... et toutes avec le timbre à date manuel SPID Roissy HUB Armées  à la date du 29-2-2016.
C'est dommage.


3 février 2016

Le contre-amiral Damlaincourt, adjoint à Brest de l’amiral commandant la Force d’Action Navale, a fait reconnaître le 8 janvier 2016 le capitaine de corvette Bertrand de Parscau comme nouveau commandant du « Commandant Blaison », en remplacement du capitaine de frégate Laurent Servotte-Amouroux.

L’aviso « Commandant Blaison » est spécialisé dans la lutte anti-sous-marine côtière, mais sa polyvalence lui permet de remplir des missions de défense des approches maritimes, de surveillance et d’escorte en haute mer.

Après 2 ans affecté à la section « lutte sous la mer » de la division entraînement d’ALFAN à Brest, le capitaine de corvette de Parscau prend son commandement à un moment charnière de la vie du bateau : après de nombreux mois de patrouilles dans le ZONEX Atlantique, le « Commandant Blaison » s’apprête maintenant à rejoindre le Golfe de Guinée.





De PHM CDT Blaison | 8 février 2016 

APPAREILLAGE DU “COMMANDANT BLAISON”


’heure du départ a sonné. Après deux semaines denses et chargées à préparer le bateau et l’équipage pour l’appareillage, le « Commandant Blaison » a quitté Brest pour entreprendre la 132ème mission Corymbe d’une durée de 4 mois au large de l’Afrique de l’Ouest. A son bord, le Chef d’Etat Major d’ALFAN Brest a souhaité bon vent et bonne mer à l’équipage avant de débarquer en sortie des passes du port militaire.

Les familles ont pu assister, depuis le quai, aux derniers préparatifs d’appareillage et saluer une dernière fois l’équipage. Entre joie de partir pour des contrées plus exotiques et l’émotion de laisser famille et amis derrière soi, les marins du fier aviso commencent leur transit. Les traditionnelles tempêtes d’hiver sont au rendez-vous et le Golfe de Gascogne semble ne pas vouloir les laisser partir sans les secouer durement comme pour qu’ils se rappellent pour longtemps ce qu’ils vivront moins intensément pendant quelques mois.


Direction maintenant le Sénégal pour la 1ere escale à Dakar dans quelques jours…









Ouest-France : la mer notre avenir

Ouest-France : la mer notre avenir


Dans le supplément du 1er mars du journal OUEST-FRANCE intitulé La Mer notre avenir, un article intitulé la passion de la mer devenue un métier. Un article présente le nouveau commandant de la frégate GUEPRATTE




FLF GUEPRATTE photo (c) JM Bergougniou


FLF GUEPRATTE photo (c) JM Bergougniou


FLF GUEPRATTE photo (c) JM Bergougniou



FLF GUEPRATTE photo (c) JM Bergougniou

FLF GUEPRATTE photo (c) JM Bergougniou

29 février 2016

B2M Bougainville Mise à flot Concarneau

B2M Bougainville Mise à flot Concarneau

TAD CONCARNEAU FINISTERE 26-2-2016 16h


Concarneau le beffroi
de la ville close (
c) JM Bergougniou
La Direction générale de l'Armement (DGA) a commandé le 30 décembre 2013 au groupement d'entreprise Piriou la construction de trois unités de ce type et à signé avecDCNS un contrat pour leur maintien en condition opérationnelle pendant six ans. La construction d'un quatrième bâtiment, qui avait été prévu en option, a été confirmée dans les mêmes conditions en mai 2015 à la suite de l'actualisation de la Loi de programmation militaire, la commande devant être passé en 2017.

photo (c) Patrick Lepestipon 

Ces quatre patrouilleurs hauturiers sont destinés à remplacer les BÂtiment de TRAnsport Léger (acronyme BATRAL) de la Classe Champlain, mis en service à partir de 1974. Contrairement aux BATRAL, ils n'ont pas de capacité amphibie.

le B2M  Bougainville (c) JM Bergougniou


le B2M  Bougainville (c) JM Bergougniou

La classe D'Entrecasteaux ou bâtiments multi-missions (B2M) est une classe depatrouilleurs hauturiers non armés, développée et produite par Kership, coentreprise créée en 2013 par Piriou (55%) et DCNS (45%). Cette classe porte le nom du navigateur français Antoine Bruny d'Entrecasteaux.




CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Longueur HT : 65m

Largeur : 14m

Tirant d'eau : 4,20m

Tonnage : 1500 tonnes (2 300t en charge)

Coque / Superstruct. : Acier / Alu

Equipage : 20 personnes

Capacité d'emport supplémentaire : 20 personnes

Vitesse : 15 noeuds maxi.

Autonomie : 30 jours

photo (c) Patrick Lepestipon 

INSTALLATIONS SPECIALES

1 grue 12t @ 14m ou 10t @ 17m



http://fr.dcnsgroup.com/news/piriou-et-dcns-remportent-ensemble-le-contrat-b2m-pour-la-fourniture-et-la-maintenance-de-3-navires-bases-outre-mer/

28 février 2016

le Malin aux Glorieuses Iles Eparses TAAF

le Malin aux Glorieuses Iles Eparses TAAF

Deux plis reçus ce matin des Iles Glorieuses expédié du patrouilleur Le Malin en déploiement aux Iles éparses. 

Le timbre à date manuel est à la date du 28 janvier 2016.

TAD Iles Glorieuses Iles Eparses 20-1-2016
Cachet du Vaguemestre de Glorieuses, situation géographique, cachet du patrouilleur Le Malin Griffes paquebot, courrier posté à bord, GLORIEUSES



Tous les 45 jours, quinze militaires se relèvent sur trois îles Éparses, dans le canal du Mozambique. Une mission difficile à remplir correctement sans matériel approprié, comme l’a constaté Jean-Marc Tanguy, en reportage pour le marin aux Glorieuses, lors de la relève du 12 août, pour 24 heures.
Au 516e régiment du train (RT) de Toul, ils sont conducteurs de porte-chars. Les voilà promus pour 45 jours gardiens de l’île de Grande Glorieuse, à 50 minutes de vol de Mayotte. Depuis quelques jours, ils se formaient au détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) pour cette mission spécifique, et très encadrée, puisqu’elle vise à faire respecter la souveraineté de la France, tout en intégrant le fait que les Glorieuses sont classées parc naturel par les Taaf (Terres australes et antarctiques françaises).
« Les îles Éparses n’intéressaient personne il y a dix ans, constate le colonel Rémi Bariéty, chef de corps du DLEM. Nous sommes aux Glorieuses en présence dissuasive afin que personne ne cherche à les revendiquer, et empêcher que des activités illégales n’y soient commises, ou qu’elles soient utilisées comme base arrière. »



http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/23214-reportage-les-iles-glorieuses-sous-haute-surveillance

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