03 mars 2016
02 mars 2016
Patrouilleur Hauturier L'ADROIT à Montevideo Uruguay
Patrouilleur Hauturier L'ADROIT à Montevideo Uruguay
L’Adroit, bâtiment au service de la Marine nationale, fera une escale de courtoisie à Montevideo du dimanche 7 au jeudi 11 février 2016. Ce patrouilleur moderne conçu par DCNS remplit diverses missions de surveillance et de sauvegarde maritimes (lutte contre les trafics illicites de drogues, pirateries, police des pêches…).
L’Adroit a été déployé dans de nombreuses zones de crise tels que le golfe de Guinée ou la Méditerranée. Il a participé à différentes opérations en 2015, telles que la mission européenne Atalante de lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden, ou bien le sauvetage de ressortissants au Yémen.
Cette escale poursuit trois objectifs : le premier, institutionnel, permet à nos Marines respectives d’approfondir la coopération déjà existante. Le deuxième, industriel, contribue au rayonnement de l’industrie navale française. Enfin le troisième, permet d’échanger sur les procédures opérationnelles.
01 mars 2016
CORYMBE 132 Commandant BLAISON
CORYMBE 132 Commandant BLAISON
Réception ce matin de toutes les enveloppes destinées à être envoyées au cours de la mission du Commandant Blaison.
Celles avec le cachet de la mission, celles avec le passage de la ligne, celles en timbres sénégalais, celles en timbres béninois... et toutes avec le timbre à date manuel SPID Roissy HUB Armées à la date du 29-2-2016.
C'est dommage.
3 février 2016
Le contre-amiral Damlaincourt, adjoint à Brest de l’amiral commandant la Force d’Action Navale, a fait reconnaître le 8 janvier 2016 le capitaine de corvette Bertrand de Parscau comme nouveau commandant du « Commandant Blaison », en remplacement du capitaine de frégate Laurent Servotte-Amouroux.
L’aviso « Commandant Blaison » est spécialisé dans la lutte anti-sous-marine côtière, mais sa polyvalence lui permet de remplir des missions de défense des approches maritimes, de surveillance et d’escorte en haute mer.
Après 2 ans affecté à la section « lutte sous la mer » de la division entraînement d’ALFAN à Brest, le capitaine de corvette de Parscau prend son commandement à un moment charnière de la vie du bateau : après de nombreux mois de patrouilles dans le ZONEX Atlantique, le « Commandant Blaison » s’apprête maintenant à rejoindre le Golfe de Guinée.
De PHM CDT Blaison | 8 février 2016
APPAREILLAGE DU “COMMANDANT BLAISON”
’heure du départ a sonné. Après deux semaines denses et chargées à préparer le bateau et l’équipage pour l’appareillage, le « Commandant Blaison » a quitté Brest pour entreprendre la 132ème mission Corymbe d’une durée de 4 mois au large de l’Afrique de l’Ouest. A son bord, le Chef d’Etat Major d’ALFAN Brest a souhaité bon vent et bonne mer à l’équipage avant de débarquer en sortie des passes du port militaire.
Les familles ont pu assister, depuis le quai, aux derniers préparatifs d’appareillage et saluer une dernière fois l’équipage. Entre joie de partir pour des contrées plus exotiques et l’émotion de laisser famille et amis derrière soi, les marins du fier aviso commencent leur transit. Les traditionnelles tempêtes d’hiver sont au rendez-vous et le Golfe de Gascogne semble ne pas vouloir les laisser partir sans les secouer durement comme pour qu’ils se rappellent pour longtemps ce qu’ils vivront moins intensément pendant quelques mois.
’heure du départ a sonné. Après deux semaines denses et chargées à préparer le bateau et l’équipage pour l’appareillage, le « Commandant Blaison » a quitté Brest pour entreprendre la 132ème mission Corymbe d’une durée de 4 mois au large de l’Afrique de l’Ouest. A son bord, le Chef d’Etat Major d’ALFAN Brest a souhaité bon vent et bonne mer à l’équipage avant de débarquer en sortie des passes du port militaire.
Les familles ont pu assister, depuis le quai, aux derniers préparatifs d’appareillage et saluer une dernière fois l’équipage. Entre joie de partir pour des contrées plus exotiques et l’émotion de laisser famille et amis derrière soi, les marins du fier aviso commencent leur transit. Les traditionnelles tempêtes d’hiver sont au rendez-vous et le Golfe de Gascogne semble ne pas vouloir les laisser partir sans les secouer durement comme pour qu’ils se rappellent pour longtemps ce qu’ils vivront moins intensément pendant quelques mois.
Direction maintenant le Sénégal pour la 1ere escale à Dakar dans quelques jours…
Ouest-France : la mer notre avenir
Ouest-France : la mer notre avenir
Dans le supplément du 1er mars du journal OUEST-FRANCE intitulé La Mer notre avenir, un article intitulé la passion de la mer devenue un métier. Un article présente le nouveau commandant de la frégate GUEPRATTE
Dans le supplément du 1er mars du journal OUEST-FRANCE intitulé La Mer notre avenir, un article intitulé la passion de la mer devenue un métier. Un article présente le nouveau commandant de la frégate GUEPRATTE
FLF GUEPRATTE photo (c) JM Bergougniou |
FLF GUEPRATTE photo (c) JM Bergougniou |
FLF GUEPRATTE photo (c) JM Bergougniou |
FLF GUEPRATTE photo (c) JM Bergougniou |
FLF GUEPRATTE photo (c) JM Bergougniou |
29 février 2016
B2M Bougainville Mise à flot Concarneau
B2M Bougainville Mise à flot Concarneau
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TAD CONCARNEAU FINISTERE 26-2-2016 16h |
La Direction générale de l'Armement (DGA) a commandé le 30 décembre 2013 au groupement d'entreprise Piriou la construction de trois unités de ce type et à signé avecDCNS un contrat pour leur maintien en condition opérationnelle pendant six ans. La construction d'un quatrième bâtiment, qui avait été prévu en option, a été confirmée dans les mêmes conditions en mai 2015 à la suite de l'actualisation de la Loi de programmation militaire, la commande devant être passé en 2017.
photo (c) Patrick Lepestipon |
Ces quatre patrouilleurs hauturiers sont destinés à remplacer les BÂtiment de TRAnsport Léger (acronyme BATRAL) de la Classe Champlain, mis en service à partir de 1974. Contrairement aux BATRAL, ils n'ont pas de capacité amphibie.
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le B2M Bougainville (c) JM Bergougniou |
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le B2M Bougainville (c) JM Bergougniou |
La classe D'Entrecasteaux ou bâtiments multi-missions (B2M) est une classe depatrouilleurs hauturiers non armés, développée et produite par Kership, coentreprise créée en 2013 par Piriou (55%) et DCNS (45%). Cette classe porte le nom du navigateur français Antoine Bruny d'Entrecasteaux.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
Longueur HT : 65m
Largeur : 14m
Tirant d'eau : 4,20m
Tonnage : 1500 tonnes (2 300t en charge)
Coque / Superstruct. : Acier / Alu
Equipage : 20 personnes
Capacité d'emport supplémentaire : 20 personnes
Vitesse : 15 noeuds maxi.
Autonomie : 30 jours
photo (c) Patrick Lepestipon |
INSTALLATIONS SPECIALES
1 grue 12t @ 14m ou 10t @ 17m
Remorquage : jusqu'à 30 tonnes
Merci à Pierre Le Galle et à Patrick Lepestipon, à la section Bretagne
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/10/19/le-b2m-d-entrecasteaux-dispose-desormais-de-son-premier-equi-14885.html
http://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-nationale-obtient-son-quatrieme-b2m
http://www.defense.gouv.fr/actualites/economie-et-technologie/b2m-les-futurs-couteaux-suisses-de-la-marine-nationale
Merci à Pierre Le Galle et à Patrick Lepestipon, à la section Bretagne
photo (c) Patrick Lepestipon |
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/10/19/le-b2m-d-entrecasteaux-dispose-desormais-de-son-premier-equi-14885.html
photo (c) Patrick Lepestipon |
http://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-nationale-obtient-son-quatrieme-b2m
photo (c) Patrick Lepestipon |
http://www.defense.gouv.fr/actualites/economie-et-technologie/b2m-les-futurs-couteaux-suisses-de-la-marine-nationale
28 février 2016
le Malin aux Glorieuses Iles Eparses TAAF
le Malin aux Glorieuses Iles Eparses TAAF
Deux plis reçus ce matin des Iles Glorieuses expédié du patrouilleur Le Malin en déploiement aux Iles éparses.
Le timbre à date manuel est à la date du 28 janvier 2016.
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TAD Iles Glorieuses Iles Eparses 20-1-2016 |
Cachet du Vaguemestre de Glorieuses, situation géographique, cachet du patrouilleur Le Malin Griffes paquebot, courrier posté à bord, GLORIEUSES
Tous les 45 jours, quinze militaires se relèvent sur trois îles Éparses, dans le canal du Mozambique. Une mission difficile à remplir correctement sans matériel approprié, comme l’a constaté Jean-Marc Tanguy, en reportage pour le marin aux Glorieuses, lors de la relève du 12 août, pour 24 heures.
Au 516e régiment du train (RT) de Toul, ils sont conducteurs de porte-chars. Les voilà promus pour 45 jours gardiens de l’île de Grande Glorieuse, à 50 minutes de vol de Mayotte. Depuis quelques jours, ils se formaient au détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) pour cette mission spécifique, et très encadrée, puisqu’elle vise à faire respecter la souveraineté de la France, tout en intégrant le fait que les Glorieuses sont classées parc naturel par les Taaf (Terres australes et antarctiques françaises).
« Les îles Éparses n’intéressaient personne il y a dix ans, constate le colonel Rémi Bariéty, chef de corps du DLEM. Nous sommes aux Glorieuses en présence dissuasive afin que personne ne cherche à les revendiquer, et empêcher que des activités illégales n’y soient commises, ou qu’elles soient utilisées comme base arrière. »
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