03 décembre 2015

FREMM AQUITAINE admission au service actif

FREMM AQUITAINE admission au service actif 2-12-2015




FREMM Aquitaine  photo (c) Bernard Hily




Trois ans après sa livraison par DCNS, la première frégate multi-missions française a été admise au service actif le 2 décembre. Désormais parfaitement opérationnelle et ayant validé toutes ses capacités, y compris le tir du premier missile de croisière naval (MdCN) européen en mai dernier, l’Aquitaine va débuter « officiellement » sa carrière avec un déploiement de premier ordre. Elle quittera en effet rapidement Brest pour rallier le groupe aéronaval français, actuellement engagé au large de la Syrie contre le groupe terroriste Daech.




Source (c) marine nationale 



La FREMM assurera la protection anti-sous-marine du GAN et contribuera à la surveillance de l’espace aérien et maritime autour du porte-avions Charles de Gaulle, tout en réalisant des collectes de renseignement grâce à ses puissants senseurs. Pour cela, l’Aquitaine travaillera en coordination avec les autres bâtiments de la force, comme la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, mise en service en 2010. Ce sera d’ailleurs la première fois que le tandem FREMM / FDA, qui constitue la nouvelle génération d’escorte du Charles de Gaulle, opèrera ensemble.

Sources :


Mer et Marine

http://www.meretmarine.com/fr/content/fremm-admission-au-service-actif-en-vue-pour-laquitaine


01 décembre 2015

le PM L'HER à Cotonou Bénin

le PM L'HER à Cotonou Bénin










Il sera déployé pendant plus de deux mois dans le golfe de Guinée. L'aviso Premier-maître L'Herappareille ce matin pour la 131e mission Corymbe, un dispositif naval mis en place en 1990. L'aviso relèvera le patrouilleur espagnol Centinela qui escorte le BPC Mistral. C'est une première après l'accord signé avec l'Espagne, le Portugal et le Danemark pour travailler en commun dans cette zone. Le PM L'Her fera escale à Dakar, Cotonou, Pointe-Noire, Port-Gentil, Douala, au Cap-Vert, ainsi qu'à Banana, en République Démocratique du Congo, où doit être créé un port en eau profonde. Outre la protection des intérêts français, la mission Corymbe vise la coopération. « Nous proposerons des exercices aux marines riveraines, autour de l'action de l'État en mer. L'objectif est de fédérer les pays riverains pour que leurs marines assurent leur sécurité maritime », explique le capitaine de corvette Sébastien Poulain, commandant de l'aviso.



Après relève par l'aviso Cdt Birot, de Toulon, les 96 marins du PM L'Her retrouveront Brest pour Noël.

merci à JEF

Sources :

Ouest-France

30 novembre 2015

la boutique du Père Noël 2015 est ouverte

la boutique du Père Noël


ça y est la boutique du Père Noël est ouverte…


N'hésitez-pas à écrire...



Vous pouvez écrire en passant par le site :


http://www.laposte.fr/pere-noel/




28 novembre 2015

Les Glorieuses Iles Eparses TAAF

Les Glorieuses Iles Eparses TAAF


Plis en date du 7 avril 2015, avec les cachets humides du gendarme agent postal et du vaguemestre de Glorieuses (Peut-être que se sont les mêmes?)

D'avril à novembre, la patience est nécessaire...



La prise de possession réelle des Glorieuses par la France date du 23 août 1892. Le capitaine Richard, commandant du « Primauguet », arbora ainsi le pavillon national sur la Grande Glorieuse. Une plaque fut même érigée. A cette époque, les îles furent rattachées à la colonie française de Mayotte (1897). Caltaux, nommé garde-pavillon de l’archipel pour la France, occupa les lieux de façon plus ou moins épisodique. Il exploita le coprah de la cocoteraie, ainsi que le guano de l’île du Lys jusqu’en 1907. A la suite de son départ, le droit sur ces îles revint à l’État et celles-ci furent accordées en concession à la Société française des îles malgaches (SOFIM) appartenant à M. Lanier. L’administration de l’archipel ainsi que celle de Mayotte avait entre temps été confiée au gouvernement général de Madagascar (1908).

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’exploitation de l’archipel fut abandonnée. En mai 1945, l’administration de Madagascar loua une seconde fois l’archipel à la SOFIM, dont le mandataire était le seychellois Jules Sauzier. En 1952, Gaston Sauzier succéda à son frère, poursuivant ainsi l’exploitation du coprah sur l’île. La concession d’exploitation pris fin en 1958.



Le Parc naturel marin des Glorieuses, quatrième parc marin français et deuxième de l’océan Indien, a été créé par décret le 22 février 2012. Situé à l’entrée du canal du Mozambique, un des hauts lieux de la biodiversité mondiale, le Parc s’étend jusqu’à la limite de la zone économique exclusive. Il sert de zone refuge à de nombreuses espèces menacées : tortues marines, mammifères marins, requins et raies, oiseaux marins. Il couvre plus de 43 000 km². Avec le Parc naturel marin de Mayotte, dont il est contigu, la France se dote d’une aire marine protégée de plus de 110 000 km2, la plus grande créée en France, à ce jour.


Tous les 45 jours, quinze militaires se relèvent sur trois îles Éparses, dans le canal du Mozambique. Une mission difficile à remplir correctement sans matériel approprié, comme l’a constaté Jean-Marc Tanguy, en reportage pour le marin aux Glorieuses, lors de la relève du 12 août, pour 24 heures.
Au 516e régiment du train (RT) de Toul, ils sont conducteurs de porte-chars. Les voilà promus pour 45 jours gardiens de l’île de Grande Glorieuse, à 50 minutes de vol de Mayotte. Depuis quelques jours, ils se formaient au détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) pour cette mission spécifique, et très encadrée, puisqu’elle vise à faire respecter la souveraineté de la France, tout en intégrant le fait que les Glorieuses sont classées parc naturel par les Taaf (Terres australes et antarctiques françaises).
« Les îles Éparses n’intéressaient personne il y a dix ans, constate le colonel Rémi Bariéty, chef de corps du DLEM. Nous sommes aux Glorieuses en présence dissuasive afin que personne ne cherche à les revendiquer, et empêcher que des activités illégales n’y soient commises, ou qu’elles soient utilisées comme base arrière. »
pour en savoir plus vous pouvez lire Le Marin

Panama la réalisation du canal Tome 3

Panama la réalisation du canal Tome 3




























27 novembre 2015

Humour dans le carré par Donec

le général et les Rochambelles



Bonjour à tous,

A la fin de 1943 Florence Conrad, américaine amoureuse de la France, débarque au Maroc avec ses dix neuf ambulances Dodge WC54 et trente huit ambulancières. Elle a l’idée bien arrêtée de nous apporter son aide et choisit l’unité la plus prestigieuse de nos armées : la deuxième DB.



Si le général Leclerc est prêt à recevoir les ambulances, il est plus réticent pour leurs équipages féminins. Mais Florence Conrad est femme de caractère et saura imposer sa volonté au prestigieux guerrier.

Naturellement elles interviennent en première ligne et suivront les troupes jusqu’à Berchtesgaden, le nid d’aigle du Diable. L’aventure se poursuivra en Indochine mais c’est une autre histoire.

A toute chose malheur étant bon l’ambulancière Toto séduira et mariera Le lieutenant colonel Massu destiné à la brillante carrière que nous connaissons tous.

A la semaine prochaine

DONEC


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...