20 novembre 2015

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec
La parabole des talents

Bonjour à tous,

Nous connaissons tous la parabole des talents où le bon maître confie à plusieurs serviteurs des talents (les euros de l’époque). A son retour, tous sauf un par leur ingéniosité et leur pratique se sont enrichis. Celui qui a enterré sa pièce ne manque pas de s’attirer les foudres du maître.

Il est entendu que nous avons là un éloge de la corruption et autres pratiques douteuses.



Pour preuve ce discours prononcé dans les années 50 par Jomo kenyatta, père du Kenya. Il tance vertement Bildad Kaggia opposant de gauche pour n’avoir su s’enrichir.



« Nous étions tous les deux en prison avec Paul Ngei. Si vous allez chez Ngei vous verrez qu’il a planté beaucoup de café et d’autres choses. Et vous qu’avez-vous réalisé ? Si vous allez chez Kubai il a une grande maison. Et vous Kaggia, qu’avez-vous réalisé personnellement ? Nous étions tous les deux en prison avec Kungu Karumba. Aujourd’hui il possède une compagnie d’autobus. Et vous qu’avez-vous réalisé personnellement ? »

Morale : tout est dans l’évangile

A la semaine prochaine

Donec

19 novembre 2015

PA Charles de Gaulle : Ils sont partis

Le groupe aéronaval en route pour la Méditerranée orientale 



Le porte-avions Charles-de-Gaulle qui a appareillé mercredi matin sera en Méditerranée orientale, prêt à engager ses avions en Syrie, « à la fin de la semaine », a annoncé Jean-Yves Le Drian, le ministre de ladéfense. Ce renfort va tripler la capacité des frappes françaises, avec un total de 38 avions dans la région.



Un malencontreux concours de circonstances, une erreur constatée tardivement dans le montage du timbre à date font que l'enveloppe porte trois TAD un au 18/11, l'autre au 18/12... Errare humanum est!



En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/19/attentats-du-13-novembre-le-point-sur-la-situation-a-8-heures_4812971_4355770.html#oJczohsJ6m98yBmo.99

















Le porte-avions Charles-de-Gaulle et tous les bâtiments qui l'accompagnent ont appareillé de Toulon, mercredi matin, pour participer aux opérations contre le groupe djihadiste État islamique. Par mesure de sécurité, les familles n'ont pas pu pénétrer dans l'arsenal pour un dernier «au revoir» à leurs 2600 marins embarqués.



Dans la force navale, on trouve aussi la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, la frégate de lutte anti-sous-marine La Motte-Picquet, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne, un sous-marin nucléaire d'attaque , la frégate belge Léopold Ier. «S'ajouteront aussi une frégate britanique et peut-être une australienne en cours de mission», indique le porte-parole de la préfecture maritime de la Méditerranée, le capitaine de frégate Yann Bizien.



Le Charles-de-Gaulle et ses 18 Rafale, huit Super-Etandard modernisés, quatre hélicoptères et deux avions de guêt aérien, ne mettra que quelques jours pour se rendre sur cette zone, au large de la Syrie ou du Liban, contre environ un mois pour rejoindre le golfe arabo-persique, sa mission initiale.

La flotte sera par ailleurs couverte par, au moins, un avion de patrouille maritime Atlantique 2.




«Dans les jours qui viennent, l'arrivée sur le théâtre des chasseurs du groupe aérien embarqué, va tripler les capacités actuelles d'action de la France», a souligné M. Crignola, qui commande la totalité de la Task Force 473.



sources :

Merci à Henri et à son copain de Toulon pour les photos

http://www.letelegramme.fr/bretagne/mer/charles-de-gaulle-24-avions-de-combat-a-moins-d-une-heure-des-cibles-17-11-2015-10853494.php


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11/18/01016-20151118ARTFIG00225-depart-du-charles-de-gaulle-les-familles-n-ont-pas-pu-dire-au-revoir-a-leurs-proches.php

17 novembre 2015

Les Oubliés de Saint-Paul

Les Oubliés de Saint-Paul
De Saint-Paul à Concarneau

Le Marion Dufresne 2 a quitté la Réunion le 13 novembre, emportant Maryvonne, la fille de Julien Le Huludut, l'un des trois rescapés de Saint-Paul. 

Demain, elle découvrira l'archipel de Crozet et l'île de la Possession, puis Kerguelen et enfin Saint-Paul et Amsterdam. Une cérémonie du souvenir doit se dérouler sur l'île avec la pose d'une plaque commémorative réalisée par Jean Lemonnier, peintre de Marine.




Ce sera l'occasion de rendre un hommage posthume à ceux qui sont décédés sur l'île ou en mer, à la petite Paule née et décédée à Saint-Paul, d'évoquer le retour de celle et de ceux qui sont revenus à jamais marqués de ces neuf mois passés à l'entretien d'une usine dont les propriétaires ne reconnaîtront jamais leur responsabilité dans cet "oubli".



Au retour du MD2, l'association des "Oubliés de Saint-Paul" et la ville de Concarneau se souviendront aussi de ses enfants du pays partis pour "faire fortune" dans l'espoir d'une vie meilleure au retour.



La plaque jumelle de celle posée à Saint-Paul sera posée sur un petit square face à la mer et anciennement dénommé Fort Pleurou le 20 décembre 2015.. 




et pour suivre la rotation du Marion Dufresne :


http://www.taaf.fr/Journal-de-bord-du-Marion-Dufresne-OP3-2015


FREMM Provence DLD 2015

FREMM Provence DLD 2015



Il semblerait que la FREMM PROVENCE ait quitté Brest dans la nuit de dimanche à lundi  pour effectuer sa DLD. Rien ne transpire dans la presse...
On peut penser que la FREMM va rejoindre le groupe aéronaval qui doit bientôt quitter Toulon pour la Méditerranée orientale puis l'océan Indien. La FASM Lamotte Piquet a aussi quitté Brest...


« le DLD est un moment central dans le processus de vérification des capacités militaires. Pour l’équipage, le DLD est l’occasion unique d’éprouver le bateau dans différentes configurations. Il s’agit de vérifier qu’un équipage optimisé parvient sur une longue durée, loin des bases de soutien, à faire fonctionner et à entretenir le bateau. Nous naviguerons en eaux chaudes ...et en eaux froides ..., ce qui mettra le matériel un peu à l’épreuve de conditions extrêmes. Opérationnellement, nous participerons à un grand exercice au large des côtes américaines, pour vérifier la capacité du navire à s’intégrer dans un grand dispositif interallié. Le DLD est aussi l’occasion de montrer le savoir-faire français en matière de matériel et d’équipement naval à nos alliés et à des acheteurs potentiels. Enfin, cette longue mission, en équipage, va fortement contribuer à consolider la cohésion, à créer une histoire, à donner une âme à ce bâtiment qui débute sa carrière. » Benoit Rouviere CDT Fremm Aquitaine 


Armé par un équipage réduit de 108 marins, cette frégate est équipée du système de combat de dernière génération SETIS, de deux sonars (1 remorqué et 1 de coque), de systèmes de guerre électronique, de 16 MdCN, de 16 missiles surface-air Aster 15, de 8 missiles mer-mer Exocet, de 19 torpilles MU-60, de 4 mitrailleuses, dont 2 téléopérées, et d’un canon de 76 mm. Elle peut embarquer un hélicoptère de type NH-90 NFH « Caïman »


http://www.opex360.com/2015/06/13/la-fregate-multimissions-provence-ete-livree/#QgPW1LScZFkdwxb5.99

16 novembre 2015

La fin du SEM

La fin du SEM




C'est officiel le porte-avions Charles de Gaulle va, pour la seconde fois, appareiller pour rejoindre les eaux du Golfe et l'opération Chammal. A son bord des Rafale bien sûr, mais aussi un superbe appareil qui part lui pour sa dernière mission avant son retrait des forces en 2016: le Super Etendard.





Après le Mirage F1 l'an passé, c'est un autre avion mythique qui nous quittera dans quelques mois. Déjà repoussé par deux fois, le retrait des Dassault Super Etendard est prévu pour l'été 2016.





http://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/aeronefs/super-etendard-modernise

http://www.defense.gouv.fr/marine/organisation/forces/aeronautique-navale/flottilles/flottille-17f

Juan de Nova Îles éparses patrouilleur Le Malin

Juan de Nova Îles éparses patrouilleur Le Malin 18-08-2015

reçus samedi, ces deux plis du patrouilleur Le Malin de passage à Juan de Nova le 18 août 2015
Le nom de cette île a différé au cours de l’histoire. D’après R. Decary, elle est appelée Johan de Nova sur la carte de Pilestrima en 1519. Puis Joa de Nova (Mercator en 1569), San-Christophoro (Ortelius en 1570), Saint-Christophe (Lislet Geoffroy). Finalement, en 1825, le navigateur anglais Owen la nomme Juan de Nova de façon définitive.
D’un point de vue administratif, tout comme pour Europa et Bassas da India, l’acte du 31 octobre 1897 (en exécution de la loi du 6 août 1896), déclare Juan de Nova dépendance française. L’île est successivement rattachée à la province de Tananarive (1921), puis à la province de Morombe (1930), et enfin au district de Nosy Be (1932).


La guerre du pétrole aux Eparses?
Des noms qui ne disent probablement rien à une majorité de Français. L'avenir énergétique de la France pourrait pourtant bien dépendre de ces confettis français perdus dans le canal du Mozambique et dans l'océan Indien

Deux compagnies pétrolières nigériane et américaine viennent de se voir délivrer par le ministère français de l'Energie et de l'Ecologie des permis d'exploitation pétrolière et gazière au large de l'ilot de Juan de Nova, situé dans le canal du Mozambique.
Au grand dam des Malgaches qui revendiquent la propriété des iles Eparses françaises, qui faisaient partie de la Grande ile et qui en ont été détachées juste avant son indépendance.
Des sources sérieuses comparent le Canal du Mozambique à la Mer du Nord en matière de réserves pétrolières


Les eaux territoriales françaises, grâce à ces îlots, représentent plus de la moitié de la superficie du canal du Mozambique et plusieurs études ont évalué ses réserves à 6 à 12 milliards de barils de pétrole et à 3 à 5 milliards de m³ de gaz. Au point que de nombreux spécialistes n'hésitent pas à voir dans le canal de Mozambique l'équivalent de ce que la mer du Nord représente pour la Grande-Bretagne en matière d'approvisionnement en pétrole et en gaz.

Cette richesse potentielle autant que soudaine n'a pas manqué de réveiller les appétits territoriaux entre autres de Madagascar, qui n'a toujours pas digéré que ces îlots au si fort potentiel aient été détachés de Madagascar, avant son indépendance, en 1960. D'autant que le 12 décembre 1979, l’assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution ordonnant la France à restituer les îles Eparses à Madagascar. L’année d’après, faute d’exécution de la résolution de 79, la même assemblée a demandé au gouvernement français d’entamer d’urgence avec le gouvernement malgache des négociations en vue de trouver une solution conforme aux buts et principes de la Charte des Nations Unies.


La surprise est survenue à l'issue de la rencontre à Paris, il y a un an, des présidents français et malgache. Si le sujet n'a pas été évoqué dans le communiqué officiel publié à l'issue de la rencontre, ni lors de la conférence de presse qui a suivi, il a fait l'objet d'un communiqué de la présidence de la République malgache quelques jours plus tard affirmant que le président Hery Rajaonarimampianina avait proposé au président Hollande une co-gestion quant à l'exploitation de ces îles éparses, et que le "président français est convaincu d'engager des discussions".

Aucune confirmation officielle n'est venue du camp français mais un indice pouvait laisser penser que le gouvernement de Manuel Valls souhaitait se donner du temps et ne prendre aucune décision susceptible de "braquer" nos amis malgaches. D'autant que la France a déjà signé en 2010 un accord de cogestion du même type, dans un autre conflit du même genre avec l'Île Maurice concernant l'île Tromelin. Alors que les compagnies nigériane et américaine Sapetro et Marex petroleum avaient obtenu en 2008 un permis de prospection en 2008 à proximité de Juan de Nova, et qu'elles avaient déjà payé 75 millions d'euros à l'état français, la ministre française de l'Energie et de l'Ecologie Ségolène Royal opposait depuis deux ans un silence assourdissant à leur demande d'un permis d'exploitation, suite logique du premiers permis.


La préfecture des Terres australes et antarctiques françaises étant basée à la Réunion, c'est le juge des référés de Saint-Denis qui a eu à se prononcer sur ce dossier le mois dernier. Et il a donné raison à Sapetro et Marex en condamnant l’Etat français à se prononcer sous un délai d'un mois. Faute de quoi, il pourrait être contraint à payer une astreinte de 5000€ journalière aux deux compagnies.

Devant le risque financier, Ségolène Royal a finalement plié et s’est exécutée trois jours après le prononcé du jugement. Un arrêté du 21 septembre prolonge les droits des deux compagnies jusqu’au 30 décembre 2018. Ces dernières pourront donc rapidement forer pour vérifier l’existence d’une poche qui pourrait contenir des milliards de barils équivalent pétrole, soit près de dix années de consommation française. Elles ont prévu d'investir 54 millions d’euros supplémentaires.

Entre les eaux malgaches, mozambicaines, tanzaniennes et françaises, 21 compagnies pétrolières ont acquis des droits de prospection depuis une dizaine d’années dans le canal du Mozambique. Et ces droits ne couvriraient que 30 % de la zone d’étude.
Cette décision de Ségolène Royal ne fait cependant pas que des heureux. Les Malgaches y voient la fin de leurs espoirs de réappropriation des îles éparses et certains partis "nationalistes" se sont d'ores et déjà emparés du dossier pour protester contre cette décision française. Une page Facebook intitulée "Juan de Nova de Madagascar" a même été ouverte, et compte déjà plus de 3.500 fans.
Pierrot Dupuy


Sources : 

Zinfos974.com

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/oil-gas/23182-hydrocarbures-deux-petroliers-font-plier-segolene-royal-juan-de

15 novembre 2015

Salon Philatélique d'Automne Jacques Cartier

Salon Philatélique d'Automne : Jacques Cartier


Cette année, ce n'est pas Saint-Malo qui est l'invité d'honneur, et non , c'est le Canada et Saint Pierre et Miquelon qui est invité spécial.



Organisé par la CNEP (Chambre Syndicale des Négociants et Experts en Philatélie), soutenu pour la communication par l'ADPhile (L'Association pour le Développement de la Philatélie) et par La Poste qui propose, à cette occasion, plusieurs ventes de timbres en « avant première », le Salon réunira, en plus de La Poste française, 80 négociants et 20 postes européennes et des TOM durant quatre jours.





On y voit le célèbre malouin d'après un portrait de Théophile Hamel (1844), le Château Frontenac situé dans la Haute-Ville du Vieux-Québec, la campagne du Québec et le célèbre rocher Percé dans le golfe du Saint-Laurent, à l’extrême est de la Gaspésie, face au village de Percé, au Québec.
La LISA est réalisée par claude Perchat 






"Avec une concentration exceptionnelle de négociants français et étrangers, le Salon Philatélique d’Automne propose un tour complet des loisirs du timbre. 4 jours pour vivre complètement sa passion, que l’on soit un collectionneur classique, thématique ou de timbres du moment, chevronné ou débutant. Au programme, des expositions, des séances de dédicaces"

Au programme :

Exposition philatélique organisée par la FFAP avec le concours du GAPHIL.
Des séances de dédicaces des artistes créateurs de timbres
etc...





la deuxième Lisa fête les 70 ans de la Libération



Y sont représentés les timbres dit "Libération" (YT n° 669 et 739), la Marianne de Dulac (YT 684) et la Marianne de Gandon (YT 725)


C'est une création de Valérie Besser.


PHA Mistral à New-York du 7 au 12 mai 2025

PHA Mistral à New-York 07 mai 2O25 Le 7 mai, une réception s’est tenue à bord du porte-hélicoptère amphibie de la Marine nationale, le « Mis...