13 novembre 2015

Humour dans le carré par Donec

A vendre renault Clio 82

Bonjour à tous,

J’ai du résoudre récemment un problème délicat. Un ami avait publié dans un magazine à fort tirage un petit article. Il demandait mon avis. L’article était ainsi rédigé : « vds Renault Clio 1982 – 280 000km – idéal poulailler - prix à débattre – curieux s’abstenir ».




Que répondre ? Je m’en tirais par une pirouette : « En tout cas c’est bien écrit ! ».

J’avais ainsi satisfait l’égo de mon ami et je ne m’étais pas trop engagé dans un domaine toujours subjectif.

A la semaine prochaine.

Donec

11 novembre 2015

Cuirassé Chanzy centenaire de la construction à Bordeaux Bordeaux Armées 1893 1993 Chantiers Gironde échouage mer de Chine

Croiseur-Cuirassé Chanzy


Antoine Alfred Eugène Chanzy est un général français, né à Nouart dans les Ardennes le 18 mars 1823 et mort à Châlons-en-Champagne, à l'époque Châlons-sur-Marne dans la nuit du 4 au 5 janvier 1883
Après avoir suivi quelque temps les classes du collège de Sainte-Menehould, Chanzy s'engage à 16 ans en 1839 comme timonier sur Le Neptune, mais le manque de bataille navale le déçoit. 





















La frustration, et surtout les vexations des marins et un mal de mer chronique, eurent raison de sa courte vocation et il quitta la marine à son retour en France, le 10 décembre 1840.
Il s'engage en 1841 au 5e régiment d'artillerie de Metz, puis suit les cours au Collège royal.


Présent à la reddition d'Abd el-
Kader, lieutenant en 1848 au 43e régiment d’infanterie de ligne, capitaine en 1851 au 1er régiment de la Légion étrangère, il rejoint le servi
ce des bureaux arabes à Tlemcen puis à Oran.

Chef de bataillon en 1856 au 23e de ligne, il participe à la guerre en Italie (batailles de Magenta et Solférino en juin 1859).
Lieutenant-colonel au 71e régiment d’infanterie de ligne en avril 1860, il part en août avec le corps expédition-naire en Syrie, où il est commandant du QG chargé des affaires politiques, grâce à sa connaissance de l'arabe.

Il effectue un séjour au corps d'occupation de Rome, au 72e de ligne, de 1861 à 1864.





Colonel en 1864 du 48e régiment d'infanterie de ligne, il est de retour en Algérie avec son régiment, où il combat sur la frontière marocaine.

Général de brigade en 1868, il exerce le commandement de subdivision à Sidi-Bel-Abbès, où il "nettoie" le sud-ouest des razzias de tribus marocaines.




Pendant la Guerre franco-allemande de 1870, il se voit refuser un poste à l'armée du Rhin au début du conflit. Général de division, le 20 octobre 1870, sur intervention de Mac-Mahon auprès de Gambetta, il est nommé chef du 16e corps de la première armée de la Loire. Il participe aux combats de Coulmiers et Loigny.


Le 6 décembre, il est nommé commandant en chef de la seconde armée de la Loire, arrête un temps l'offensive allemande à Villorceau. Mais il ne peut progresser et se replie sur Vendôme, puis sur Le Mans où son armée est battue les 10 et 11 janvier 1871. Il se retire alors sur Lavalle 16 janvier et sur la rive droite de la Mayenne, où le trouve l'armistice du 28 janvier 1871.






Le Chanzy est un croiseur cuirassé de 2e classe, de classe Amiral Charnerdérivé du Dupuy de Lôme.

Après s'être échoué en Indochine et avoir refusé l'aide de la canonnière allemande SMS Luchs, et ne pouvant être renfloué, il coule le 30 mai 1907.






10 novembre 2015

Région Maritime Atlantique Brest Naval

Région Maritime Atlantique 
Brest Naval

Le 1er février 1993, Brest-Naval met en service une nouvelle illustrée représentant le château, une frégate, un sous-marin.

Cette flamme est mise en service avec l'ancien cachet à date à couronne simple le 1er février 1993. 


Des "impératifs techniques" n'ayant pas permis la mise en service "concomitante" du nouveau cachet à double couronne.



C'est finalement le 3 février  que le cachet à double couronne sera mis en service avec la flamme Région Maritime Atlantique. 

En cas de panne de la nouvelle machine une machine avec couronne simple est prévue.


Et bien entendu ce qui devait arriver arriva, la machine tomba en panne début avril...
Brest le château photo (c) JM Bergougniou

Une région tournée vers la mer :

Brest est le siège de la préfecture maritime de l'Atlantique. Le domaine de responsabilité du préfet maritime s'étend du Mont Saint-Michel à la frontière espagnole, soit 2500 km de côtes mais aussi :

le Mont Saint-Michel photo (c) JM Bergougniou


494 communes,
10 départements
4 régions
2 zones de défense

Ce sont aussi :
4 directions régionales des affaires maritimes
8 directions départementales des affaires maritimes,
1 direction interdépartementale des affaires maritimes (Landes et Pyrénées Atlantiques)
1 direction interrégionale des douanes,
3 ports autonomes et 5 ports d'intérêt national,
16 ports de pêche.

Concarneau retour de pêche photo (c) JM Bergougniou



L'action de l'Etat en mer s'efforce de répondre aux risques de la zone sensible que constitue la Pointe de la Bretagne, avec une densité de trafic de plus de 45000 navires par an dans le rail d'Ouessant (150 navires par jour), soit 330 000 tonnes d'hydrocarbures et 90 000 tonnes de produits dangereux par jour.

Ouessant phare du Creac'h photo (c) JM Bergougniou


Un espace maritime très important :

Le littoral atlantique concentre une activité économique intense reposant sur quatre piliers principaux : le commerce, la construction et la réparation navales, la pêche et l'aquaculture et l'activité touristique.


Pointe saint-Mathieu photo (c) JM Bergougniou


Ce littoral de 2 500 kilomètres comprend :
3 ports autonomes : Nantes Saint-Nazaire, Bordeaux, La Rochelle.
5 ports d'intérêt national : Saint-Malo, Brest, Concarneau, Lorient, Bayonne.
16 ports de pêche importants : Saint-Malo, Erquy, Concarneau, Le Guilvinec, Lorient, Le Croisic, Yeu, Sables d'Olonne, Saint Gilles Croix de Vie, Bayonne, Saint Jean de Luz, La Rochelle, Arcachon…


Le Guilvinec devant la criée photo (c) JM Bergougniou


Les activités de pêche y sont particulièrement présentes. Environ 70% de la production halieutique française est concentrée sur la façade atlantique.


plateaux de fruits de mer photo (c) JM Bergougniou


Les grands centres conchylicoles sont Marennes d'Oléron, le bassin d'Arcachon, le Golfe du Morbihan, la baie du Mont Saint Michel.


CAN 87 photo (c) JM Bergougniou


Le tourisme est un secteur d'activités important pour les régions de la façade atlantique représentant un quart de la fréquentation touristique sur le marché français.

Générateurs de richesses, le littoral et ses atouts font l'objet d'une protection de plus en plus renforcée, pour des raisons tant environnementales qu'économiques. Ainsi, le littoral atlantique représente 19% des acquisitions du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres. D'autres sites font l'objet de classement en réserves naturelles, d'arrêtés de biotope, etc.

Plusieurs aires marines font également l'objet d'une protection comme par exemple l'archipel des Sept îles.

Sites remarquables (liste non exhaustive) :
la Pointe du Raz
la dune du Pyla
le Golfe du Morbihan
les îles du Ponant
les Abers
le Perthuis charentais
la côte landaise
le bassin d'Arcachon…



Rochefort la porte de l'arsenal dite du soleil photo (c) JM Bergougniou


09 novembre 2015

Un trois-mats carré au nom de Colbert : Dar Pomorza

Prinzess Eitel Friedrich, Colbert et Dar Pomorza

En relisant le numéro de la revue La Marcophilie navale, j'ai redécouvert une histoire que j'avais oublié. C'est l'histoire d'un trois-mats carré que j'ai eu l'occasion de visiter au port de Gdynia le Dar Pomorza qui aurait pu être aujourd'hui comme le Bélem sous pavillon français. Mais l'histoire ne l'a pas voulu.


A la fin du 19e siècle, la flotte marchande allemande se développe mais elle connait un manque important d'officiers bien formés. 

La formation sur des voiliers semble alors la meilleure. 
Se fonde donc à Oldenburg une association, l'amicale des navires-école allemands pour la formation des officiers. De 150 à 200 élèves de 14 à 16 ans étaient embarqués sur chaque navire. La formation coute 250 mark.























Le trois-mâts carré Prinzess Eitel Friedrich doit son nom à la princesse Sophie Charlotte de Oldenburg, épouse du Prince Eitel Friedrich de Prusse.




Le navire est le deuxième navire école pour la formation de base des officiers de marine. Il est construit à Hambourg par les chantiers Blohm & Voss moins cher de 24000 marks que le chantier Tecklenborg de Geestemünde. Son port d'attache sera Oldenburg. Son coût est de 520 000 mark.


Lancé le 28 septembre 1909, il entre en service le 6 avril 1910.



Son voyage inaugural de 11377 miles lui fera découvrir les mers du Nord et baltique, les Caraïbes en 114 jours de mer et 58 jours d'escale.
En 1920, il est donné à la France en guise de dommages de guerre et devient le Colbert basé à Saint-Nazaire. Il ne fut toutefois jamais incorporé à la flotte de la Marine française.



En 1920, il est donné à la France au titre des dommages de guerre. Il est confié à la SA de Navigation "Les Armateurs Francais" et en 1924, il est remis à sa filiale la S.A. de Navigation "Les Navires Ecoles Francais", basée à Nantes qui le rebaptise Colbert. En 1927, il est acheté par le Baron de Forest.

En 1929, il est vendu à la Pologne et remorqué vers le Danemark, il est sur le point de couler devant Penmarc'h...




Remisé en 1929, il est vendu à la Pologne et acquis par l’École maritime polonaise à l’aide des fonds rassemblés par les habitants de Poméranie. Il est alors rebaptisé Pomorze (« Poméranie »). 

Il est remis en état dans un chantier naval à Nakskov (équipé notamment d'un moteur diesel). Remis en service le 13 juillet 1930 sous le nom de Dar Pomorza (« don de la Poméranie »), il poursuit sa carrière de navire école de la marine marchande. 
Il effectue un voyage autour du monde (entre 1930 et 1939) avec passage du cap Horn en 1934-1935. Après avoir été mis à l'abri àStockholm en 1937, il reprend ses entraînements dans les eaux européennes dès 1939. Il se trouve néanmoins en Afrique en 1962, au Canada en 1967 (pour l’Expo ’67).








Sous le commandement du capitaine Jurkievwicz, il participe à l'« Operation Sail » en 1972, 1974, 1976, 1978 et 1980 et remporte les régates de 1972 et 1980. Il navigue jusqu'en 1981, remplacé par le Dar Młodzieży. Pour son dernier voyage, le voilier se voit décerner la plus grande récompense civile polonaise : l’Ordre de la Polonia Restituta.
























Sous pavillon polonais, le Dar Pomorza aura parcouru 509 804 milles (environ 820 274 km), totalisant 105 voyages et 319 escales dans 140 ports. Le voilier école a formé 13 911 officiers de la Marine marchande polonaise.

Le voilier est aujourd'hui la propriété de l’Université maritime de Gdynia. Il est amarré comme bateau musée près de la place Kosciuszko (à Gdynia) et ouvert au public depuis 1983 dans le cadre de la collection du Polish Maritime Museum. 




07 novembre 2015

Marcophilie navale à Brest 2015

Photo de famille à l'Espace Oasis


L'association créée en 1985 regroupe les collectionneurs de marques postales et commémoratives des unités de la Marine nationale et de certaines marines étrangères.Elle s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'acheminement du courrier aux différentes époques de l'histoire navale et participe à la défense du patrimoine maritime.
Riche de près de 400 membres, elle se veut un instrument de promotion pour la marine nationale.


Il ne manquait que Jean Quemeneur...




II s'appelait Jean Quemeneur
C'était le fils d'une demi - soeur
A la fameuse madame Lareur
La grande Hortense
Celle qui tenait un caboulot
"Aux gars de Dinard et Saint-Malo"
En face la caserne du dépôt
à Recouvrance


Sa mère était une Kervarec
Une gross' sentant du bec
Et qu'eut pas la chance
Ave' pierr' son premier mari
Bon garçon mais faible d'esprit
Qui dans son grenier se pendit
A Recouvrance



Son père était commis du port
Travaillant peu mais buvant fort
II était content de son sort
Comme bien on pense
Avec sa pipe et son journal
Faisait sa ronde dans l'arsenal
Du "point du jour" au''fer à cheval"
A Recouvrance


C'était parent aux Kervella
Qui n'a pas connu ces gens-là
Qui faisaient tant de tralala de manigances
Portant voilettes et grands chapeaux
Qu'on aurait dit ou peu s'en faut
Qu'ça fréquentait les aristo
A Recouvrance



C'est par une nuit qu'il vit le jour
Numéro 13 d'la rue d'la tour
II faisait noir comme dans un four
Et pas de chance
Avec ça un vrai temps de canard
De la pluie, du vent, du brouillard
C'qui mit la sage femme en retard
A Recouvrance





Puis le malheur vint, qui l'eut cru
Son père un soir qu'il avait bu
Tomba sur la tête et mourrut
Sans connaissance
Et sa mère eut ce mot touchant
"Gast" me voilà veuve à présent
J'ai plus de père pour mon enfant
A Recouvrance




Puis sa mère mourut à son tour
Toujours au 13 d'la rue d'la tour
Mais sa tante Yvonne Marc'hadour
Qu'àvait de l'aisance
Et du coeur autant que d'l'argent
Jura le soir de l'enterrement
D'être une mer' pour le petit Jean
A Recouvrance



06 novembre 2015

Corymbe 131 le PM L'HER en escale à Dakar

Corymbe 131 le PM L'HER en escale à Dakar

Situé à l’extrême ouest du continent africain, le Sénégal demeure une position stratégique de choix grâce à une façade maritime prolongée par une Zone Économique Exclusive de deux cents (200) miles particulièrement riche en ressources halieutiques et minières. De cette situation découle toute l’importance de la marine nationale sénégalaise créée en 1961, qui, aussitôt après l’indépendance, est chargée de préserver les intérêts de l’État en mer.




Le “Kédougou”, patrouilleur de type OPV45, conçu par Raidco Marine et construit au chantier STX de Lorient a été livré début avril 2015 à la Marine Sénégalaise.

Le KEGOUGOU à Lorient photo (c) JM Bergougniou
Ship-ST a réalisé une grande partie des études – de la conception générale aux plans de fabrication – de ce navire de 45,6 mètres qui devrait être livré à la fin de l’année.


Le KEGOUGOU à Lorient photo (c) JM Bergougniou

Pouvant accueillir 17 membres d’équipage et 8 passagers, il dispose de deux rampes de lancement rapide de navires d’intervention, d’un canon et de systèmes de détection. Polyvalent, il mènera des opérations de surveillance côtière et d’intervention (Sécurité des biens et des personnes, lutte contre les trafics illicites et la piraterie…).

Humour dans le carré par DONEC

rev'la Mit'rand

Bonjour à tous,

Mitterrand fut un homme d’état œcuménique, ami fidèle de la cagoule dans sa jeunesse, il évolua vers des formations politiques plus à même de satisfaire son ambition.


Pourtant un jour vint où il se présenta aux portes de l’enfer (c’est bien le moins). Le Diable en personne l’accueilli.

« Entrez mon cher Président, soyez le bienvenu, je suis désolé que ce ne soit pas le paradis qui vous soit échu, mais je suis moi-même un homme de gauche. Je vais m’employer à vous rendre le séjour le moins pénible possible. Comme vous êtes un hôte privilégié vous choisirez le tourment qui vous sera infligé pour l’éternité »


Le Diable ouvre une première porte. Staline y rôtit en poussant des beuglements sinistres.

« Je vois que vous n’y tenez pas, voyons ici ! »

Dans cette pièce Georges Marchais besogne avec fougue Brigitte Bardot. Le regard du beau François s’éclaire.

- « Voilà ce qu’il me faut ! »

- « Vous êtes certain de votre choix ? »

- « Absolument ! »

Le Diable se tourne alors vers son scribe – « Nicanor pour Monsieur Mitterrand ce sera le même supplice que pour Madame Bardot ! »

A la semaine prochaine et grand merci à Philippe Meyer.

Donec

Premar : préfecture maritime

PHA Mistral à New-York du 7 au 12 mai 2025

PHA Mistral à New-York 07 mai 2O25 Le 7 mai, une réception s’est tenue à bord du porte-hélicoptère amphibie de la Marine nationale, le « Mis...