06 novembre 2015

CORYMBE 131 PHM Premier Maître L'HER

CORYMBE 131 PHM Premier Maître L'HER 



Le 22 octobre 2015, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Premier-maître (PM) L’Her a participé dans le cadre de la mission Corymbe 131, à un Navy’s Exercice for Maritime Operations (NEMO). Le principal objectif de cet exercice multinational est d’entraîner les marines riveraines à la sécurisation du golfe de Guinée. Pour cette édition, les marines mauritanienne et sénégalaise ont travaillé de concert avec le patrouilleur de haute mer français. Co-organisé et codirigé par les Éléments français au Sénégal (EFS) et par le PM L’Her, cet exercice a permis aux marines sénégalaise et mauritanienne d’appliquer pour la première fois l’accord de « droit de poursuite dans la zone économique exclusive voisine» signé par les deux États.



En mer, l’exercice consistait pour les marins sénégalais et mauritaniens à conduire une opération de visite sur le PM L’Her, suspecté selon le scénario, de pêche illégale. Les deux équipes sont successivement montées à bord, sous le regard des membres de la brigade de protection du PHM, chargés de les évaluer. Ils ont ainsi amélioré leurs techniques de visite et mis en pratique les instructions opérationnelles dispensées par les marins français. Sur terre, les commandants des deux marines riveraines ont échangé des informations et coordonné leurs actions pour détecter, identifier, visiter et dérouter le bâtiment suspect. Ils ont en outre mis en application l’accord sur le droit de poursuite et procédé à une remise du client.




L’objectif de la prochaine édition est d’élargir la liste des participants en invitant les autres pays riverains de la zone.



Le PM L’Her participe pendant deux mois à la mission Corymbe 131 en effectuant des patrouilles au large du Golfe de Guinée et des passing exercices (série d’exercices organisés entre des unités de nationalités différentes) avec les marines locales. Il organise également des périodes d’instruction opérationnelles afin de partager l’expertise française, notamment dans le domaine de l’action de l’État en mer. Le PM L’Her a pour mission d’escorter le BPC Mistral lorsqu’il est amené à transiter dans des zones à risques. Doté d’un armement efficace pour traiter la menace asymétrique et d’une réserve de vitesse élevée, le PHM est pleinement adapté à cette mission d’escorte.


Certaines parties de l'Afrique de l'Ouest sont toujours en proie à l'insécurité, notamment l'insécurité alimentaire au Sahel et diverses crises politiques. Des élections sont prévues en 2015 au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Nigéria et au Togo. Le HCR a mis au point plusieurs plans d'urgence avec les pays qui pourraient faire face à un afflux de population en cas de troubles post-électoraux. A l'échelon régional, et dans le cadre de la préparation et de la réponse aux situations d'urgence, le HCR a également mis sur pied une équipe spéciale chargée d'observer les niveaux de menace et d'en rendre compte.
http://www.unhcr.fr/pages/4aae621d475.html 

http://www.jeuneafrique.com/264090/politique/lafrique-de-louest-sinquiete-de-la-situation-en-guinee-bissau/

http://www.rfi.fr/afrique/


http://www.rfi.fr/afrique/20151007-webdocumentaire-cote-ivoire-5-ans-apres

05 novembre 2015

VANUATU Volcano Post

VANUATU Volcano Post


Reçue aujourd'hui une carte postale de mon copain Sylvain qui fait un tour du monde...

je vous propose une visite au Vanuatu.



Le Vanuatu est un État d'Océanie situé en Mélanésie, dans le Sud-Ouest de l'océan Pacifique, en mer de Corail. L'archipel est composé de 83 îles pour la plupart d'origine volcanique situées à 1 750 kilomètres à l'est de l'Australie, au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, à l'ouest des Fidji et au sud des îles Salomon.





Nommé « Nouvelles-Hébrides » après James Cook, l'archipel a connu une colonisation lente et désorganisée depuis son exploration par les Européens à la fin du 18e siècle jusqu'à la fin du 19e siècle. Il fit alors l'objet d'un conflit d'intérêt entre la France et le Royaume-Uni qui décidèrent en 1904 de mettre en place une administration conjointe. C'est ainsi que fut instauré, de 1906 à 1980, le condominium des Nouvelles-Hébrides, faisant de ces îles océaniennes la seule colonie gérée conjointement par deux puissances coloniales. En 1980, les Nouvelles-Hébrides deviennent indépendantes ; le nouveau nom de « Vanuatu » remplace rapidement la dénomination européenne.



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Le pays est situé au sud-est de la ceinture de feu. Certaines îles volcaniques sont encore en activité, comme les îles de Tanna avec le volcan Yasur, d'Ambrym avec les volcans Marum et Benbow, de Gauaavec le mont Garet, ou encore Aoba (Ambae) et Lopeviavec les volcans homonymes. D'autres volcans sont endormis, comme le Karua, volcan sous-marin situé dans la caldeira de Kuwae entre les îles d'Epi et deTongoa. Cette caldeira, maintenant sous-marine, s'est formée lors d'une éruption cataclysmique en l'an 1452 qui a profondément modifié la morphologie des îles.






La poste de Vanuatu a créé une boîte à lettres proche  du cratère de Mont Yasur sur l'île de Tanna.  Imaginez la lave en fusion qui explose à quelques mètres d'où vous écrivez et envoyez votre carte postale!

Le bureau postal du Mt.Yasur est reconnu comme la seule boîte aux lettres au monde sur un volcan en activité. 



La boîte aux lettres est officiellement désignée par la poste de Vanuatu comme un bureau postal et le courrier est régulièrement collecté par les agents postaux. Tout le courrier reçoit une oblitération volcan

Cette carte postale du "volcan Post Box", a été postée à proximité de la lave en fusion avec des températures supérieures à 1000 ° C! 

Le Mt.Yasur connait des explosions 10-20 fois par heure...


Mais parlons un peu d'histoire... Les Nouvelles-Hébrides ont été le théâtre de nombreuses opérations dans le Pacifique et pour ceux qui comme moi regardaient les feuilletons américains, ils se rappellent certainement des "Têtes brulées" et de "Pappy Boyington" et de son escadrilles de Corsair. 
Espiritu Santo est une des îles du Vanuatu où a évolué la VMF-214



Le commissaire-résident Sautot se rallie à la France libre le 20 juillet 1940 permettant aux Américains d'y installer une base.





Dans le rang des unités de l'aéronavale française, grâce au Military Assistance Program (MAP), 25 AU-1 provenant de l’USMC entrèrent en service à partir du 15 janvier 1953 et furent utilisés en Indochine, les survivants retournant aux États-Unis fin 1954, ainsi 94 Corsair F4U-7 spécialement construits pour la France (79 en 1952, 15 en 1953) pendant la guerre d'Algérie ainsi que durant la crise de Suez avec l'opération Mousquetaire. Il fut ainsi le premier avion à équiper la flottille 17F.

Tous les Corsair français étaient retirés du service à la fin de 1964. Certains furent exposés dans des musées et d'autres furent acquis par des passionnés d'anciens avions de guerre





https://fr.wikipedia.org/wiki/Chance_Vought_F4U_Corsair







31 octobre 2015

ZMOI FAA CASSARD août décembre 2015

ZMOI FAA CASSARD 
août décembre 2015


Du 11 au 15 octobre 2015, l’équipage de la frégate anti-aérienne Cassard, déployé dans le golfe Arabo-Persique dans le cadre de l’opération Chammal, a effectué une escale à Koweït. Pendant cette escale, le commandant et une délégation de l’état-major du Cassard ont été reçus par les officiers français insérés au sein du CJTF-OIR, l’état-major opératif qui commande les forces de la coalition de l’Operation Inherent Resolve (OIR).



Cet état-major interallié de plusieurs centaines d’hommes issus des différentes armées de la coalition, assure la planification et la conduite des missions de l’opération OIR. Au sein de cet état-major interallié, les officiers français contribuent aux travaux de niveau opératif en apportant leurs expertises et leurs expériences.





À l’autre bout de la chaîne de commandement, au niveau tactique, le Cassard agit comme une tour de contrôle responsable d’une partie de la zone aérienne au-dessus du golfe Arabo-Persique. Il surveille et contrôle l’activité aérienne de la coalition. En parallèle, la frégate participe à la protection rapprochée des porte-avions ou porte-aéronefs américains dont les avions opèrent au-dessus de la zone d’opération tous les jours.

Les briefings et les entretiens entre officiers d’horizons très différents illustrent la synergie interarmées et le dialogue interallié permanent qui, à chaque niveau de l’opération, garantit la continuité et la cohérence de l’action de la coalition. Les officiers du Cassard ont ainsi pu mettre en perspective l’action de leur bâtiment qui contribue à la lutte contre Daech en Irak et en Syrie.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 700 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un appui (aérien et formation) aux forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste Daech. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de douze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, trois Mirage 2000D et trois Mirage 2000N), d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 et de la FAA Cassard.


sources :

Etat-major des Armées

http://rpdefense.over-blog.com/tag/faa%20cassard/

Jacques Cassard, né à Nantes le 30 septembre 1679 et mort dans la forteresse de Ham (Somme) le 21 janvier 1740, après quatre ans de détention, est un marin et un corsaire français des 17e et 18e siècles. Moins connu que son ami René Duguay-Trouin et que son célèbre cousin Robert Surcouf, Jacques Cassard se distingue par l'audace avec laquelle il capture les navires marchands sur les côtes de l'Angleterre; il s'illustrera également en escortant des convois en Méditerranée et dans les Antilles. Ruiné et souffrant du manque de reconnaissance dont il était victime, il s'emporte contre le cardinal de Fleury à qui il était venu réclamer justice; il termine sa vie en prison.

30 octobre 2015

Humour dans le carré par DONEC

FIFINELLA contre Macho


Bonjour à tous,

J’évoquais la semaine passée les héroïnes soviétiques au combat. Certains de mes correspondants m’ont fait remarquer que les Etats Unis avaient aussi eu des femmes pilotes : les « Fifinella » dont les plus célèbres sont Jacqueline Cochran et Nancy Love.



Jamais il ne fut question de les envoyer au combat mais plutôt de les destiner au convoyage et aux entrainements. Les choses n’allèrent pas d’elles-mêmes, tout était obstacle, à commencer par la hiérarchie. Selon le général Arnold : « l’emploi de femmes-pilotes n’a aucune utilité militaire dans un pays qui ne manque pas d’hommes ». Des menstruations aux risques d’accident tout est prétexte à retard, la bureaucratie fait le reste. La mise en œuvre traine en longueur d’autant que ces deux femmes de caractère n’ont entre elles aucun sentiment amical.



Pourtant l’entêtement des WASP fini par payer, elles accumuleront 12 650 convoyages de plus de 1000 km en moyenne sur 77 types d’avions différents. Elles perdirent 38 des leurs et 36 furent blessées.

A l’issue du conflit on s’empressa de les renvoyer à leurs chères études (leurs foyers).

A la semaine prochaine

Donec

29 octobre 2015

BPC Mistral en Corymbe 131

BPC Mistral en Corymbe 131


SPID Roissy 26-10-15


"Si le golfe de Guinée est avant tout le problème des pays africains, il correspond pour nous à une zone d’intérêt justifiant une mission de protection et de prévention importante. Je rappelle que la mission Corymbe, au début, servait prioritairement à pouvoir évacuer le cas échéant les 75 000 ressortissants français répartis dans la région.
Nous avons mis en place depuis trois ans l’opération NEMO, qui est complémentaire de Corymbe et nous permet d’appuyer le développement des marines africaines. C’était plus compliqué avant le sommet de Yaoundé, car il n’y avait pas de véritable volonté politique de s’occuper de ce qui se déroulait dans cette zone.


Ce sommet a été un tournant dans la mesure où il a permis aux autorités politiques africaines de prendre conscience de l’importance de ce qui se passait en mer et des impacts que cela pouvait avoir sur leurs côtes, qu’il s’agisse des problèmes de pollution, de pêche illégale, de piraterie ou de trafics en tous genres. L’opération NEMO a pour but de demander à chaque marine ce dont elle a besoin en termes de coopération et de profiter du bâtiment de la mission Corymbe pour travailler avec les pays riverains et mettre en place des formations ou des soutiens adaptés à chaque demande.
Aujourd’hui, le commandant en chef pour l’Atlantique a pour mission de coordonner cette action. Avant chaque départ d’un bâtiment dans le cadre de la mission Corymbe, il prend contact avec l’ensemble des chefs d’état-major des marines africaines, qui lui indiquent leurs besoins. Nous essayons aussi de faciliter leurs échanges entre eux."
 
Bernard Rogel, chef d’état-major de la marine, sur l’action de l’État en mer 27 janvier 2015






SPID Roissy 26-10-15


Le 7 octobre 2015 au matin, le BPC Mistral a quitté Toulon et mis le cap sur Gibraltar pour conduire la 131ème opération Corymbe au large des côtes d’Afrique de l’Ouest. Il succèdera à la frégate de surveillance Germinal, actuellement déployée dans le golfe de Guinée. Pour cette mission, l’équipage du Mistral a été renforcé par un détachement amphibie et un détachement hélicoptère de l’escadrille 22S. Au total, ce sont plus de 260 marins qui partent pour plusieurs mois en direction des côtes d’Afrique de l’ouest.

Le BPC Mistral complètera le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et pourra également apporter son soutien à d’autres opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Il coopérera avec les marines alliées présentes sur le théâtre.


Le navire se dirige actuellement vers Dakar, où il accostera dans une dizaine de jours pour ravitailler.

La mission Corymbe est une mission de présence quasi-permanente depuis 1990 des forces armées françaises dans le golfe de Guinée. Elle vise deux objectifs majeurs: participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.


sources :


http://www.senat.fr/notice-rapport/2014/r14-410-notice.html

28 octobre 2015

de Grasse le tour du monde

Croiseur de Grasse : un tour du monde

sur le site d'ECPA-D, un tour du monde avec le croiseur De Grasse






En 1962, partis de Toulon cap à l’Ouest pour faire le tour du monde, les 787 hommes composant l’équipage et l’état-major du croiseur anti-aérien « De Grasse » font office d’ambassadeurs itinérants.


Durant sept mois (du 1er mars au 9 octobre 1962), du Sénégal au Canal de Suez en passant par Tahiti ou Saïgon, ces hommes représentent la France dans des territoires lointains et des pays amis, pour la plupart d’expression française.



Martinique Panama Clipperton Marquises Tahiti Nouvelle-Calédonie Vietnam Ceylan Suez...

cliquez sur le lien ci-dessous

http://www.ecpad.fr/la-terre-est-ronde/




24 octobre 2015

Porte Hélicoptères Jeanne d'Arc

Une hélice à Morgat 
PH Jeanne d'Arc

le Télégramme




 Journal numérique du 24 octobre Lire le journal CROZON « Jeanne-d'Arc ». 


Une hélice à Morgat 23 octobre 2015 

Etrave de la JDA  Brest  photo (c) JM Bergougniou
Les autorités civiles, dont le maire, Daniel Moysan (à droite) et les autorités militaires en compagnie de l'amiral Benoît Lugan, commandant l'École navale du Poulmic, lors de l'inauguration de la stèle de l'hélice de la « Jeanne ». L'inauguration de la stèle de l'hélice du porte-hélicoptères « Jeanne-d'Arc » s'est déroulée, mercredi matin, en présence de Daniel Moysan, maire ; Gérard Loreaux, adjoint au maire du Pôle mer, en présence du contre-amiral Benoît Lugan, commandant de l'École navale et du capitaine de vaisseau Marc Gander, commandant de la Base aéronautique de Lanvéoc-Poulmic. 










La « Jeanne d'Arc » était un croiseur porte-hélicoptères français construit à l'arsenal de Brest de 1959 à 1964. Mis a flot sous le nom provisoire de La Résolue, il a reçu le nom de « Jeanne-d'Arc », le 16 juillet 1964, lors du désarmement de son prédécesseur, le croiseur école « Jeanne-d'Arc ».


Dernière cérémonie des couleurs Brest  photo (c) JM Bergougniou

 « La Jeanne-d'Arc » est rentrée de sa dernière mission le 27 mai 2010 et a été retirée du service le 7 juin 2010. La dernière cérémonie des couleurs a eu lieu le 1e r septembre 2010. C'est sur sollicitation de la mairie, puis sur proposition de la Marine nationale, que la commune s'est vue confier, à l'automne 2014, l'une des hélices, d'un poids de 6,360 t, de ce prestigieux bâtiment. 



Pierres déclassées du quai Kador 


Dernière cérémonie des couleurs Brest  photo (c) JM Bergougniou

Début juillet les services techniques municipaux ont procédé à l'installation de cette hélice sur une stèle installée sur le front de mer et ce à proximité de la maison Ker-Maria. Cette dalle a été réalisée par les maçons des services techniques de la ville, elle est, en réalité, réalisée avec les pierres de couronnement déclassées du quai Kador, récupérées lors des travaux d'élargissement de ce dernier. 


Ancre offerte à la ville de Rouen photo (c) JM Bergougniou

L'hélice fait sensation car elle est installée face à la mer. C'est lors d'un exercice, en novembre 2008, que la « Jeanne-d'Arc » est venue une dernier fois manoeuvrer dans l'anse de Morgat. Elle est près de la plaque commémorative des équipages Morgatois partis rejoindre les Forces françaises libres à Londres. Elle est située à proximité du quartier Peugeot, lieu de résidence de nombreuses générations d'élèves officiers de marine. 
Cette plaque explicative a été réalisée par Max Vautier, de la société Com à L'ouest de Roscanvel, selon les indications de M. Bedri, chef du bureau patrimoine auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/crozon/jeanne-d-arc-une-helice-a-morgat-23-10-2015-10823255.php#

PHA Mistral à New-York du 7 au 12 mai 2025

PHA Mistral à New-York 07 mai 2O25 Le 7 mai, une réception s’est tenue à bord du porte-hélicoptère amphibie de la Marine nationale, le « Mis...