22 septembre 2015

FECAMP Journée du Patrimoine 19-20 septembre 2015

FECAMP Journée du Patrimoine 
19-20 septembre 2015



Une fois encore, le public a montré son enthousiasme pour les Journées du patrimoine en étant fidèle aux rendez-vous programmés durant le week-end.

En prélude, la goélette de la Marine nationale l’Étoile avait dès vendredi accosté dans le port qui l’a vue naître. Objet de curiosité et d’admiration, le navire a drainé la foule, samedi et dimanche, vers le village des associations maritimes installé sur le quai Bérigny.

Au nombre des visites prévues, de la boucane du Grand-Quai à l’abbatiale, en passant par le circuit 39-45 du cap Fagnet, celles de l’ancien Moulin de la rue Queue-de-Renard ont attiré sept cents personnes. Emmanuel et Gillian Lethullier, les nouveaux propriétaires du lieu, désormais privé après la fermeture de l’exploitation industrielle de la farine en 2007, avaient ouvert grand les portes, pour que chacun puisse suivre et comprendre le cheminement du blé. Avec en prime, pour les mélomanes, Les Violoneries, un concert dans la salle de stockage, proposé par les classes de violon de Fécamp, Le Havre, Le Grand-Quevilly et Cauville.

Sources Paris Normandie

Emmanuel Lepage La lune est blanche

Emmanuel Lepage  

La lune est blanche


Un ex-libris (du latin ex libris meis, « faisant partie de mes livres ») est en bibliophilie une gravure personnalisée qu'un collectionneur colle sur le contreplat (l'intérieur de la couverture) ou sur la page de garde de ses livres, comme marque d'appartenance. L'ex-libris existe aussi sous forme manuscrite, de tampons, de cachets.

L'usage est différent en bande dessinée, où l'ex-libris désigne une image accompagnant l'ouvrage.

L'Ex-libris portant un timbre (vignette) est offert par les librairies Bdnet. Il représente la couverture du livre.


En 2011, Yves Frenot, le directeur de l’IPEV, l’institut polaire français, invite François et Emmanuel Lepage à rendre compte, dans un livre mêlant bande dessinée et photos, d’une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d’Urville, en terre Adélie. 


En outre, il leur propose de participer, comme chauffeurs, au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au cœur du continent antarctique, à 1 200 km de Dumont d’Urville ! Le Raid, comme on l’appelle, est LA grande aventure polaire !

Emmanuel Lepage a réalisé la carte postale pour les oubliés de Saint-Paul.

21 septembre 2015

Marion Dufresne Quelques nouvelles

MARION  DUFRESNE TAAF
OP2015-2 Tromelin


Revenu de sa jouvence à Dunkerque, le Marion Dufresne faisait escale à la Réunion le 31 août 2015



l'OP est prévue du mardi 1 septembre 2015 (La Réunion) - lundi 5 octobre 2015 (La Réunion)

Le Marion faisait escale à TROMELIN - ILES EPARSES le 5-9-2015






En attendant les plis de Crozet avec l'escale du 11 au 13 septembre l'escale de Port aux Français le 16 septembre

19 septembre 2015

Les Oubliés de Saint Paul au carré d'encre

Les Oubliés de Saint Paul au carré d'encre vente anticipée


Hier 18 septembre, le Carré d'Encre à Paris accueillait Elsa Catelin pour une vente anticipée du timbre des Oubliés de Saint-Paul.

Emis par les TAAF le timbre représente les Oubliés avec la petite Paule née sur l'ile et décédée 2 mois après sa naissance. 




Dans les années 1920, Concarneau est la capitale de la pêche et de la conserverie. Ses ouvriers, ses conservateurs, ses mécaniciens, ses soudeurs sont connus dans toute la France pour la qualité de leur travail. 
La Langouste Française leur fait miroiter un nouvel Eldorado : la pêche à la langouste dans le sud de l'Océan Indien avec des salaires et des primes supérieurs à ceux pratiqués par les conserveries de Concarneau.
La tentation est grande!

Lors d'une première campagne, une cinquantaine d'ouvriers partent de la région de Concarneau, Nevez, Trégunc, Pont-Aven, ils sont rejoints par des ouvriers malgaches embauchés au passage sur l'île de Madagascar. 
Ils construisent très rapidement une usine pour le traitement des langoustes : pêche, cuisson, stérilisation, mise en boite, soudure, mise en caisse et expédition.

La première campagne est prometteuse mais pas rentable. L'hiver austral arrivant les ouvriers sont rapatriés, quelques gardiens assurent la maintenance et l'entretien de l'usine.
La deuxième campagne débute par de nouveaux recrutements sur la région de Concarneau. Nouvelle escale à Madagascar pour recruter des ouvriers malgaches et une campagne nouvelle commence sur l'île Saint Paul.
de nombreux incidents émaillent cette campagne : panne de la radio, incendie de la cambuse, défaillance de la petite usine de traitement de l'eau...
A la fin de la Saison, les ouvriers dont les radios et techniciens retournent en France à l'exception de 7 volontaires qui assureront la maintenance. Ils ne sont pas formés à la survie, aux soins infirmiers et n'ont pas de connaissances médicales.

Bien entendu on leur promet ravitaillement, passage de bateaux, assistance....


Les Oubliés de saint-Paul timbre réalisé par Elsa Catelin


Ce sont Julien Le Huludut, Victor et Louise Brunou (enceinte), Pierre Quillivic (de Concarneau), Louis Herlédan (de Riec-sur-Belon), Emmanuel Puloch (deTrégunc) et François Ramamongi (un jeune Malgache).

Sur les 7 volontaires qui garderont l'ile, 4 y décédèrent des suites des carences alimentaires liées au manque de vivres, au non ravitaillement par l'armement et la direction de l'usine et à l'incapacité de donner des soins aux malades par méconnaissance médicale.


Les trois survivants Julien Le Huludut, Louise Brunou et Louis Herlédan regagneront la France et engageront des procédures à l'encontre de l'employeur qui fera tout pour retarder les procès.

La Langouste Française sera condamnée à verser des indemnités mais ne s'acquittera jamais de sa condamnation entraînant des drames dans les familles des personnes décédées et celles des survivants.


merci à Gérard Colline pour ses envois

18 septembre 2015

humour dans le carré par Donec

sacré Mountbatten


Bonjour,

Un de mes sympathiques correspondants me signale que les meurtres de masse des Arméniens par les Turcs avaient commencé bien avant 1915 et que les marines européennes étaient déjà intervenues en 1909 dans les mêmes conditions. Des bâtiments français, italiens, anglais, russes et américains participèrent au sauvetage. Bien entendu les autorités turques font montre d’un abominable cynisme.




Terminons par une note d’humour. Lord Mountbatten est un soldat de légende, petit fils de la reine Victoria que les assassins de l’IRA désintègreront en compagnie de plusieurs membres de sa famille.
Lord Cunningham disait de lui : « Il n’y a personne que j’aimerais mieux avoir auprès de moi que Louis Mountbatten … si j’étais dans le pétrin – et personne qui m’y mettrait plus sûrement ».

A la semaine prochaine

Donec

14 septembre 2015

Escadre légère

Histoire postale de l'Escadre légère 


Le cachet de l'escadre légère est l'un des plus rares cachets à date de la Marine nationale

(EE Chevalier Paul, Basque, Breton, Champenois )

Le contre-amiral Rivière commandant de l'escadre légère est basé à Brest se voit notifier la création d'un agence postale par de Directeur chargé des exploitations à Paris. La date est fixé au 1er février 1964.

Seul hic, c'est que l'escadre est à Fort de France. La date est donc repoussée au 1er avril 1964

L'escadre est dotée d'un timbre à date hexagonal à angles ouverts. Il est affecté à l'EE Chevalier Paul portant la marque du contre-amiral Rivière.



L'escadre légère effectuera trois croisières
  • la première croisière  (Brest - Hambourg - Copenhague - Haugesund - Kristiansund - Oslo -Amsterdam - Brest) expédiera 16 sacs de courrier vers la France. Les plis seront distribués entre le 25 avril et le 25 mai 1964
  • la deuxième croisière emmène l'escadre vers l'Afrique ( Brest - Dakar - Monrovia - Abidjan - Dakar - Port Etienne - Santa Cruz - Brest) 21 sacs postaux sont expédiés par avion vers la France et 1 par voie de mer. La distribution se fera entre le 5 février et le 16 mars 1965.
  • La troisième croisière (Brest - Londres - Anvers - Rotterdam - Kiel - Brest) 2 sacs postaux sont expédiés par avion vers la France et 6 prennent le train. Les enveloppes seront distribués entre le 6 et le 28 mai 1965

L'escadre légère disparait  avec la création de l'escadre Atlantique  le 1er septembre 1965


Le TAD ne sera plus employé après le 28 mai 1965, les lettres étant prises en charge par Brest naval.

Sources : 

Bertrand Sinais in La Marcophilie navale n° 5 avril 1987

13 septembre 2015

FREMM LANGUEDOC première cérémonie de levée des couleurs

Vendredi 11 septembre cérémonie de première levée des couleurs

Vendredi 11 septembre, le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Bernard Rogel, a présidé la cérémonie de première levée des couleurs sur la FREMM Languedoc. Pour la première fois, le pavillon tricolore, symbole de son statut de navire de guerre, a flotté sur le Languedoc. « Ce pavillon national qu’arbore aujourd’hui le « Languedoc » […] vient rappeler le sens de votre engagement au service de la Nation » a réaffirmé le CEMM dans son allocution.



Au cours de cette cérémonie, le chef d’état-major de la Marine a remis le fanion du Languedoc au capitaine de vaisseau Guillaume Arnoux, son commandant. Moment fort dans la vie du navire, cette remise de fanion témoigne de la cohésion du premier équipage de la frégate, composé à terme d’une centaine de marins, tous polyvalents. « Autour de ce fanion, vous devez faire vivre l’esprit d’équipage, ingrédient essentiel dans la capacité à conduire les missions qui vous sont confiées », a-t-il déclaré, avant de rappeler les valeurs de fierté, de sens du service, de courage, de ténacité et de camaraderie, qui sont des fondements de la Marine nationale. « Vous faites partie des équipages précurseurs qui réalisent un travail de première importance. Avec vous, c’est la Marine de demain que nous voyons émerger sous nos yeux. Cette Marine, c’est vous qui la bâtissez aujourd’hui.[…] Longue vie à la frégate Languedoc à qui je souhaite de nombreux succès opérationnels. »




La FREMM Languedoc, actuellement en cours d’achèvement sur le site de DCNS à Lorient, sera bientôt la troisième frégate multimission de la Marine nationale, après l’Aquitaine et la Provence.

Outil militaire de haute mer, la FREMM est un bâtiment polyvalent offrant des capacités opérationnelles majeures et nouvelles. Destinées à former l’ossature d’une marine de premier rang, les frégates multimission bénéficient de l’intégration de nombreux programmes innovants, notamment leur hélicoptère embarqué, le Caïman Marine.

Avec leurs capacités d’action nouvelles, les FREMM assurent tout le spectre des missions aéromaritimes, au service de la sécurité des Français : prévention en zone de crise, frappe de précision dans la profondeur avec le missile de croisière naval (MdCN) et maîtrise d’une zone d’opération aéro-maritime.

Sources : © Marine nationale
Droits : © Marine nationale


merci à Claude, Patrick et Pierrot

PHA Mistral à New-York du 7 au 12 mai 2025

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