10 avril 2014

Les Abeilles Abeille Bourbon

Les Abeilles  Abeille Bourbon

Le préfet maritime est avant tout responsable de la sauvegarde de la vie humaine en mer. Les directeurs des CROSS ont délégation permanente de sa part pour conduire les opérations de sauvetage.
merci à JEF

La sécurité de la navigation fait également partie de ses missions. Il détecte les situations anormales pouvant entraîner des accidents, il organise l’assistance aux navires en difficulté et, en cas de nécessité, il peut imposer à un navire qu’il estime menaçant de se faire remorquer vers un abri ou dans un port.

Le préfet maritime établit des plans d’urgence et de secours qu’il teste régulièrement par des exercices.





Abeille Bourbon  Photo JM Bergougniou

Abeille Bourbon  l'étrave et le bulbe  JM Bergougniou


1.1. Sauvetage de la vie humaine

Au cours du mois de janvier 2014, 8 opérations de sauvetage de la vie humaine ont été réalisées par la gendarmerie maritime, la SNSM, la sécurité civile, la Marine nationale, l'Abeille Bourbon ou des usagers de la mer (marins-pêcheurs, plaisanciers).
Quatre types d'opérations différentes sont à distinguer :l'assistance à des plaisanciers ou des pratiquants de loisirs nautiques (6 interventions) ;la recherche de corps (1 intervention) ;le sauvetage d'un marin-pêcheur dont le navire était victime d'une voie d'eau (1 intervention).


1.2. Assistance aux navires en difficulté et sécurité maritime

Au cours du mois de janvier, les moyens de l'action de l'Etat en mer ont effectués deux opérations de sécurité maritime et une opération d'assistance à un navire de pêche en difficulté pour :
le porte-conteneurs Maersk Stepnica qui a perdu 33 conteneurs ne transportant pas de matières dangereuses le 6 janvier ;le navire de pêche Merjesharwen qui a subi une importante voie d'eau le 9 janvier à 17 nautiques à l'ouest de La Tremblade (17) ;
le bateau de course Cheminée Poujoulat pour lequel le préfet maritime de l'Atlantique a mis en demeure le propriétaire de prendre toutes les dispositions pour faire cesser le danger que représentait son bateau à la dérive au large du phare de l'Ile Vierge (29) le 9 janvier 2014.


Abeille Bourbon l'ancre   JM Bergougniou


Abeille Bourbon le bulbe    JM Bergougniou


Abeille Bourbon   Charles Claden dit Carlos qui a pris sa retraite depuis peu  Photo JM Bergougniou


Au cours du mois de novembre, deux navires en avarie ont été pris en remorque par l'Abeille Bourbon.

Le premier suite à une mise en demeure du préfet maritime de l'Atlantique, il s'agit du Sarma1 (IMO 7516676) en avarie de réfrigération de réducteur à 28 Nm dans l'Ouest du Stiff (29).

Le second suite à une demande du commandant du navire auprès de "Ouessant trafic", il s'agit du vraquier CFL Perfect (IMO 9371854) qui a subi une avarie de propulsion dans le dispositif de séparation du trafic d'Ouessant.

Une vedette des douanes et une vedette de la SNSM sont intervenues sur un chalutier qui s'est échoué. Un hélicoptèreDragon 56 a survolé la zone pour constater une éventuelle pollution.


Abeille Bourbon passerelle arrière vers la poupe  JM Bergougniou


Abeille Bourbon plage arrière   JM Bergougniou


Abeille Bourbon   JM Bergougniou


Deux remorquages en trois jours pour l’Abeille Bourbon


Basé à Brest, le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage Abeille Bourbon a assisté cette semaine deux navires de commerce en avarie de propulsion au large de la Bretagne. Mercredi après-midi, le RIAS est arrivé dans le port breton avec, en remorque, le CFL Prefect, un cargo néerlandais de 117 mètres de long transportant une cargaison de sulfate de fer. Parti de Finlande, il s’était retrouvé en panne de moteur 35 milles au nord ouest d'Ouessant, alors qu'il faisait route vers l'Italie.

Deux jours plus tôt, l’Abeille Bourbon avait remorqué à Brest un autre cargo, le Sarma 1, lui aussi assisté suite à une avarie sur son appareil propulsif, que l’équipage n’est pas parvenu à réparer en mer. Long de 82 mètres, le navire letton était en transit entre Laayoune (Maroc) et Ventspils (Lettonie), avec 2000 tonnes de farine de poisson dans ses cales.

Mer et Marine 


Abeille Bourbon carré  JM Bergougniou


Abeille Bourbon   cabine officier  JM Bergougniou


la passerelle Photo JM Bergougniou


Abeille Bourbon la remorque   JM Bergougniou


Abeille Bourbon la remorque    JM Bergougniou


Abeille Bourbon  poste de commande machine  JM Bergougniou

Abeille Bourbon les moteurs    JM Bergougniou


Abeille Bourbon la remorque    JM Bergougniou


Abeille Bourbon la remorque  JM Bergougniou


Abeille Bourbon   JM Bergougniou


Abeille Bourbon   JM Bergougniou
Merci à JEF pour les liaisons longues distances


09 avril 2014

Flotille 17F La Glorieuse

Flotille 17F La Glorieuse





05505A, 299650, GUIPAVAS BREST CTC



La flottille 17F est la benjamine des flottilles de chasse, n'existant "que" depuis 1958. Elle est née sur la base de Hyères mais a rapidement rejoint la BAN de Karouba, en Tunisie, pour aller au feu durant la guerre d'Algérie. 



Elle en reviendra en 1962 et y restera jusqu'en 1993, date de son départ pour la Bretagne.



Malgré sa jeunesse, la Glorieuse s'est illustrée sur de nombreux conflits, notamment au Liban, en ex-Yougoslavie et en Afghanistan, protégeant des navires de commerces ou détruisant des positions ennemies.








La 17F a entamé sa carrière grâce aux F4U-7 CORSAIR, qui y ont servi jusqu'en 1962, année de la mise en sommeil de la flottille. 

Corsair aux couleurs de la 14F



En 1964, la 17 rouvre ses portes, dotée d'Etendard IV M, qu'elle utilisera durant Saphir (indépendance de Djibouti).



Les Etd IVM seront remplacés en 1980 par les SUE (Super Etendard), qui feront place eux-mêmes aux SEM (Super Etendard Modernisé), en 1994.



La flottille 11F étant munie de RAFALE depuis juin 2011, tous ses SEM sont venus gonfler les rangs de la 17F, jusqu'à leur retrait du service, en … ?



La 17F accueilli les derniers bébés pilotes formés sur SEM en décembre 2012.











08 avril 2014

Une viste à la poste de Varsovie et évocation du Ghetto et du soulèvement

Wizyta urząd Poczty Polskiej 

La Poste à Varsovie

Photo JM Bergougniou

Dans la vielle ville de Varsovie, au coin de la place du marché (Rynec) se trouve un bureau de Poste ouvert 5 jours sur 7 de 09h00 à 20h00




accueil sympathique et timbre à date illustré.


Photo JM Bergougniou

les héros ici sont bien entendu les papes Jean XXIII et Jean-Paul II qui seront canonisés le 27 avril 2014



bloc Jean Paul II et Jean 23 à 10 Zl
mais la vraie vedette est incontestablement Jana Pawel II





Bon revenons à notre bureau de poste sur la grand' place.



Photo JM Bergougniou

Le quartier date du XIIIe siècle. Le cœur en est la place du marché, avec ses restaurants de cuisine traditionnelle polonaise, ses cafés et magasins.


Photo JM Bergougniou
Les rues environnantes sont des témoignages de l'architecture médiévale, tels que les remparts de la ville, la barbacane et la Cathédrale Saint-Jean.

Photo JM Bergougniou

















Entièrement détruite lors du soulèvement de Varsovie en 1944, la vieille ville fut reconstruite à l'identique suite à un important effort de mobilisation nationale.
Le Ghetto de Varsovie


Ulica Prozna rue Prozna  JM Bergougniou

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Pologne centrale, qui comprenait Varsovie, passa sous le contrôle du « Gouvernement général » établi à Cracovie et administré par le Reichsleiter Hans Frank.

Ulica Prozna photo JM Bergougniou

Tous les établissements d'enseignement supérieur furent fermés et la population juive de Varsovie – plusieurs centaines de milliers, environ 30 % de la population de la ville – parqués dans le ghetto de Varsovie. Le 22 juillet 1942 les nazis lancèrent la Grande action dans le ghetto, consistant à déporter vers Treblinka les Juifs arrêtés puis rassemblés sur l'Umschlagplatz, rue Stawki.

Ulica Prozna JM Bergougniou
Quand l'ordre vint d'anéantir définitivement le ghetto dans le cadre de la « Solution finale », le 19 avril 1943, les combattants juifs lancèrent l'insurrection du ghetto de Varsovie. 
Malgré la faible puissance de feu et l'infériorité numérique, le ghetto tint pendant près d'un mois. Lors de la fin des combats, presque tous les survivants furent massacrés, seuls quelques-uns réussirent à s'échapper ou à se cacher. La population juive, qui était la plus nombreuse de toute l'Europe avant 1939, fut entièrement décimée par les nazis.
 La rue Prozna est l'une des rares rues du ghetto de Varsovie avec des immeubles encore debout des deux côtés. Après la guerre, la rue n'a pas été reconstruite. Seules deux maisons ont été rénovées récemment

Ulica Prozna JM Bergougniou

L'insurrection de Varsovie

 photo JM Bergougniou

La résistance polonaise déclencha l'Insurrection de Varsovie le 1er août 1944. Sachant que Staline était hostile à l'idée d'une Pologne indépendante, legouvernement polonais en exil à Londres ordonna à l'Armée de l'intérieur (AK) de prendre le contrôle de Varsovie avant l'arrivée de l'Armée rouge. 
La résistance parvint à prendre le contrôle de quelques quartiers situés à l'ouest de la Vistule au cours des quatre premiers jours, puis dut rapidement se replier pour tenter de tenir ses positions face à la riposte allemande, qui fut d'une sauvagerie effroyable jusqu'à la fin septembre, fusillant sur place les combattants, tuant les blessés et les soignants. 

musée de l'insurrection photo JM Bergougniou

musée de l'insurrection photo JM Bergougniou

L'insurrection dura au total 63 jours. Les troupes soviétiques qui se trouvaient aux portes de la ville dès le 10 septembre ne tentèrent rien pour soutenir le mouvement des insurgés. 

musée de l'insurrection photo JM Bergougniou
Après la capitulation des dernières poches de résistance, Hitler ordonna de raser entièrement la ville et de transporter les collections des bibliothèques et desmusées en Allemagne, ou plus simplement de les brûler. 

musée de l'insurrection photo JM Bergougniou

musée de l'insurrection photo JM Bergougniou

musée de l'insurrection photo JM Bergougniou

musée de l'insurrection photo JM Bergougniou

musée de l'insurrection photo JM Bergougniou

musée de l'insurrection photo JM Bergougniou

musée de l'insurrection photo JM Bergougniou

musée de l'insurrection photo JM Bergougniou

musée de l'insurrection photo JM Bergougniou

Les monuments et les édifices publics furent dynamités par les troupes allemandes spéciales connues sous le nom Verbrennungs- und Vernichtungskommando (détachement d'incendie et de destruction), tandis que toute la population civile était expulsée.



Les troupes soviétiques qui se trouvaient aux portes de la ville dès le 10 septembre ne tentèrent rien pour soutenir le mouvement des insurgés. photo JM Bergougniou

BSAD ARGONAUTE

BSAD ARGONAUTE


Dans la mythologie grecque, les Argonautes (en grec ancien Αργοναῦται / Argonaútai) sont un groupe de héros qui partirent d'Iolchos, l'actuelle Volos avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d'or. 






Supply de type UT 710 de design Rolls-Royce, L'Argonaute appelé bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) a été construit par les chantiers norvégiens deBrevik Engineering en Norvège (coque construite en Roumanie par les chantiers Aker Tulcea). A l'origine il s'appelait le Island Patriot. Racheté par l'armement Surf (filiale deBourbon) est affrété depuis 2004 par la Marine nationale pour remplacer l'Ailette parti à Toulon. Le BASD Argonaute est basé à Brest.

photo JM Bergougniou


Peint en bleu marine(coque) et blanc (superstructures), il arbore comme tous les bâtiment qui participent à l'action de l'état en mer (AEM) trois bandes inclinées bleu, blanc, rouge sur la coque.

photo JM Bergougniou


En affrétant l'Argonaute, la Marine nationale a voulu se donner les moyens de répondre aux diverses missions d'assistance et de lutte antipollution qui lui sont dévolues. Et ce dans des conditions de mer particulièrement difficiles. Le rayon d'action de l'Argonaute, l'amènera à intervenir dans le Golfe de Gascogne, la pointe de Bretagne et la Manche, des secteurs toujours particulièrement difficiles à aborder par mauvaise météo.

En terme de remorquage, les capacités de l'Argonaute affichent un potentiel presque équivalent à celui de l'Abeille Flandre. Il possède une centrale hydraulique, une centrale à vapeur et d'eau chaude pour fluidifier les hydrocarbures pendant leur récupération, et deux "sweeping-arm" : bras qui peut se déployer rapidement autour d'une nappe de pétrole et agir plus vite et plus efficacement qu'un barrage flottant. Il peut mettre en œuvre des équipements spécifiques à la Marine nationale en terme de recherche, d'investigation et d'intervention sous-marines (ROV). L'Argonaute est équipé de deux grues sur son bâbord arrière. La première d'une puissance de 22 t à 7 m et de 4 t à 22, une autre de 5 t.

photo JM Bergougniou


Ses principales missions sont : l'assistance en mer, la lutte anti-pollution, la lutte incendie, la
 police de la navigation, la participation à l'alerte SECMAR, le transport et le ravitaillement.

sources

http://www.netmarine.net/g/bat/argonaute/index.htm

Présentation
Ex- Island Patriot
Appartient à l'armement Surf.
Affrétés le 31 décembre 2003 pour 5 ans jusqu'au 30 juin 2009 pour la lutte antipollution à Brest avec système TRANSREC 250, en remplacement de l' Ailette redéployée à Toulon.
Coque construite à Braila en Roumanie
Peint en bleu marine (coque) et blanc (superstuctures).
Porte depuis 2004 la marque distinctive des bâtiments affectés à l'action de l'État en mer (bandes obliques bleue, blanche et rouge sur la coque).


Bâtiment Chantier Lancement En service
Argonaute Norvège 07 juillet 2003 10 janvier 2004



Caractéristiques
Longueur : 68,95 mètres
Largeur : 15,50 mètres
Tirant d'eau : 6 mètres
Tirant d'air : 26,10 mètres
Déplacement : 2.370 tonnes et 4.220 tonnes en pleine charge
Vitesse : 15,5 nœuds
Distance franchissable : 18.900 nautiques à 10 nœuds
Autonomie : 25 jours
Traction au point fort : 133 tonnes
Capacité : 1.500 m³
Énergie et propulsion
2 moteurs diesels Rolls Royce-Bergen BRM 9
2 hélices - 10.800 ch (7.940 kW)
Puissance électrique : 3.200 kW
3 propulseurs Rolls Royce 250 TV (2 d'étrave et 1 arrière) de 590 kW chacun
Équipements électroniques
1 radar Raytheon 3430 Mk 2
1 radar Raytheon 2525 Mk 2 C
Système de transmission par satellite Inmarsat.
Système de positionnement dynamique
Équipements
Plage arrière de 480 m²
Longueur de la remorque : 1.500 mètres
2 bras écrémeurs de 12 mètres
2 canons à eau
1 grue de 22 tonnes à 7 mètres à tribord
1 grue de 4 tonnes à 22 mètres à babord
Embarcation de lutte antipollution de 8 mètres télécommandée.
Équipage





4 officiers
5 hommes
(logements pour 22 hommes)

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...