20 novembre 2012

RPC Mengam

RPC Mengam





Dans le courant de l'année 2012, le remorqueur Mengam s'est refait une jeunesse et a occupé la cale sèche numéro un du port de commerce. Il devait y rester jusqu'au 14 septembre.

Les travaux liés à l'arrêt technique de quatre semaines ont été effectués par la société Endel, dans le cadre du contrat de maintien en condition opérationnelle des remorqueurs et pousseurs de la base navale de Brest passé avec le Service de soutien de la flotte (SSF). Une immobilisation qui a permis d'effectuer des travaux d'entretien de la carène, qui a été décapée et repeinte. Le passage en bassin a été l'occasion de vérifier les diverses vannes de coque. Les anodes sacrificielles ont été remplacées.

En service depuis octobre 1994

La visite des 5.000 heures a elle aussi, été effectuée sur le système de propulsion, système Voith-Schneider entraîné par des deux moteurs diesel. Les deux groupes diesel alternateurs ont été également visités. Le remorqueur portuaire et côtier Mengam a été construit comme la majorité de cette série type Fréhel, par la Socarenam à Boulogne. Il a été mis en service en octobre 1994 et est affecté aux mouvements des navires et engins divers dans la base navale.

La tourelle de la roche Mengam se trouve dans le goulet de Brest.


18 novembre 2012

Humour dans le carré par Donec


Donec et le kouign Aman

Bonjour à tous,
Quand Bernard* parle de confectionner un kouign aman, Pierrette cheffeuse de bord*  saute de joie. Quel plaisir de déguster cette incomparable pâtisserie, croustillante taillée dans une motte de beurre et un bloc de sucre ! Seul peut lui être préféré le baba au rhum de Roger* mais d’aucun prétendront que ce choix est du à sa forte teneur en alcool.


La tourte de blette est une curieuse pâtisserie niçoise qui tient un « chicou » de soleil prisonnier. A la première bouchée la pointe Saint Hospice apparait sur un fond azur, à la seconde le « sainto-Sospir » quitte le port de Beaulieu sur Mer et glisse sur l’onde ses voiles latines gonflées. A la troisième le chant des cigales monte vers nous, le Cap Corse commence à se distinguer au loin.


En conclusion je ne prendrai pas position sur cette querelle de gourmets. Tout dépend si l’on aime le beurre au sucre ou le rhum. Pour ce qui est de la tourte classée désormais au même titre que la cocaïne comme dangereux psychotrope ces jours sont comptés. Surtout depuis que Jean François Coppée est parti en guerre contre le cannabis…alors vous pensez la tourte de Blette.
Distribution :
Bernard : incontournable canotier de la vedette de sauvetage Marguerite VI spécialiste des nœuds marins.
Roger : photographe de la station de sauvetage du Cros de Cagnes
Pierrette : Cheffeuse de bord. Ce titre prestigieux s’obtient exclusivement par mariage avec un chef de bord. Le chef de bord est le maitre après Dieu à bord d’une vedette de sauvetage de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer).
Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine
Donec

13 novembre 2012

Toulon cérémonie du 1er novembre 2012

Toulon cérémonie 
du 1er novembre 2012


Bonsoir

Quelques photos de la cérémonie d'hier (1er novembre 2012 ndlr) au monument des sous-marins, avec les autorités civiles et militaires.

Amitiés.
Claude Arata


Une garde d'honneur toute féminine...






notre Président salué par les autorités



Photos de la section Rubis de l'AGASM.

Festival ECONO'MER






Festival Écono'Mer, édition 2012





La première édition du Festival Écono'Mer aura lieu du 16 au 18 novembre 2012 à Brest dans le Finistère, à la pointe occidentale de la Bretagne.

Salon du Livre et de la Bande Dessinée à Brest

Le Festival Écono'Mer 2012 est parrainé par le navigateur Roland Jourdain.

Venez rencontrer le célèbre navigateur, double vainqueur de la Route du Rhum, durant l'après-midi dusamedi 17 novembre à Océanopolis. Rencontre à 15h30, à l'Espace Auteurs, en compagnie du photographe Benoît Stichelbaut, animée par Philippe Raoul.
  • La journée du vendredi est réservée aux scolaires
  • L'entrée au Festival est indépendante de celle d'Océanopolis
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Programme Écono'Mer 2012
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Programme

« Tout sur l’économie de la mer » Le Festival Écono'Mer est une manifestation littéraire et économique se déroulant sur trois jours avec un programme scolaire(visites d’expositions, ateliers et interventions dans les écoles et participation auconcours). Programme tout public, rencontres, dédicaces, conférences, café littéraire, espace jeux, économie ludique, ventes commerciales…). Rencontres et échanges avec les auteurs invités.

Espaces dédiés :
  • Livres jeunesse, ouvrages d'illustration
  • Bandes dessinées
  • Livres (romans, essais…)
  • Livres universitaires et scientifiques
  • Espaces sociétés partenaires

Projet

L’idée de proposer cet événement est née de la volonté de créer à Brest, dans le Finistère une manifestation intergénérationnelle comme il existait il y a quelques années le festival de la BD Tonnerre de Bulles et de permettre à chacun, grâce à l’association KerLUG, de découvrir l’économie expliquée. Cette manifestation sera l’occasion pour les collectivités, les associations et les professionnels soucieux, au travers de projets innovants, de démarches scientifiques ou tout simplement par leurs métiers, de développer une économie de la mer et de la faire découvrir.

Objectifs

  • Faire connaître l'économie et plus particulièrement l'économie de la mer et ses applications concrètes dans la vie quotidienne.
  • Partager et réfléchir aux enjeux collectifs de l’économie locale, tant dans les domaines de la recherche, de la formation, de la pêche, des transports, de l'énergie maritime...
  • Construire et innover ensemble, entreprises, territoires et hommes.

    ECONO'MER BREST


    La BD au Festival Écono’Mer - Brest

    « Tout sur l’économie de la mer »
    Le plaisir de la lecture et la découverte de l’économie de la mer passe non seulement par le plaisir de la rencontre avec les auteurs et scientifiques présents mais aussi par la possibilité de toucher du doigt les principes, les bases de l’économie et cela grâce aux différentes animations proposées tout au long du Festival Écono'Mer.

    À Brest, au sein du tout nouveau Pavillon Événementiel du parc Océanopolis, les samedi 17 et dimanche 18 novembre prochains, le public est invité à venir rencontrer, pour ce qui est de la partie bande dessinée de la riche programmation du Festival Écono’Mer, les dessinateurs Briac, Christian Cailleaux, Jean-Claude Fournier, Gally, Alain Goutal, Jean-Luc Hiettre, Java, Mike, Sébastien Morice, Nicocado, Obion, Josselin Paris, Pépito, Alain Robet, Sandro... ainsi que les scénaristes Jean-Yves Brouard, Philippe Guillaume, Paul Jorion, Kris, Arnaud Le Gouëfflec, Didier Quella-Guyot et Dominique Robet.

    Également au programme :
    • Rencontres, dédicaces, tables-rondes…
    • Exposition Tramp de Patrick Jusseaume
    • Remise du Prix BD Écono’Mer 2012 parrainé par DCNS
      Définition du Prix : Les acteurs économiques de la mer encouragent et soutiennent un auteur talentueux de la bande dessinée tournée vers l'Océan et ses enjeux.

    RPC ARMEN et RPC KEREON rade Brest remorqueurs Bretagne Marine nationale

    RPC ARMEN et RPC KEREON

    Basés à Brest, Cherbourg et Toulon, les remorqueurs portuaires et côtiers (RPC) doivent leur dénomination à leur capacité de traction au point fixe (12 tonnes).

    On distingue 2 sous-catégories 

    • Les côtiers (immatriculations en "A") ;
    • Les portuaires (immatriculations en "Y").

    Outre quelques différences dans les équipements de pont, les côtiers sont dotés d'une meilleure habitabilité.

    A679 Kéréon
    Construit aux chantiers LNI, mis en service le 5 décembre 1992.Basé à Brest.

    Les principales caractéristiques du besoin exprimé par l'état-major de la marine étaient les suivantes "un engin robuste de type remorqueur" :
    de 12 tonnes de traction au croc ;
    capable d'assurer toutes missions de remorquage portuaire et, selon certaines conditions 9 des missions côtières de courte durée ;
    doté d'un système de propulsion omnidirectionnelle;
    d'une vitesse en route, hors charge, supérieure à 10 noeuds.

    Y643 Nividic photo (c) JM Bergougniou 

    Du nom d'un phare à l'ouest d'Ouessant. Remorqueur construit aux chantiers SOCARENAM, mis en service le 13 décembre 1996. Basé à Brest.


    Le projet initial donna naissance au remorqueur portuaire côtier de 12 tonnes de traction, RPC12 de type A. Construit en double exemplaire (A675 Fréhel et A676 Saire), ce remorqueur, conforme aux normes de construction architecturales "Marine Nationale", est un engin sophistiqué néanmoins robuste et fiable. Son confort et ses équipements le rendent parfaitement apte à accomplir les missions qui lui sont confiées.

    En fonction des enseignements tirés de son utilisation opérationnelle et afin d'en réduire sensiblement le coût, il fut décidé de modifier les quatre exemplaires à suivre.

    A678 La Houssaye photo (c) JM Bergougniou 

    Du nom d'un cap à l'île de La Réunion situé entre Saint Paul et Saint Gilles les Bains. Remorqueur construit aux chantiers LNI, mis en service le 30 octobre 1992. Basé à Brest.

    Ce passage de RPC12 de type A à RPC12 de type B se traduit principalement par l'abandon des normes de construction "Marine Nationale" au profit de l'application des recommandations du "Bureau Véritas" (B.V.), la suppression des équipements non indispensables et le rajout de défenses à poste fixe sur sole et bouchains.

    Nividic photo (c) JM Bergougniou 

    A677 Armen
    Du nom d'un phare se trouvant sur l'ile de Sein. Construit aux chantiers LNI, mis en service le 6 décembre 1991. Basé à Brest.

    Cependant, si les RPC 12 remplissent, en lieu et place des remorqueurs côtiers de 1000 CV, les missions à vocation côtière des ports militaires, afin de pourvoir au remplacement des remorqueurs portuaires de 700 et de 250 CV la mise en chantier d'un nouvel engin débutera dès la fin du programme RPC12. Baptisé RP12 cet engin, prévu initialement en 24 exemplaires, est une version simplifiée du RPC12 type B.

    A681 Taunoa photo (c) JM Bergougniou 

    Du nom d'un village de Polynésie française (Ile de la Société). Construit aux chantiers SOCARENAM, mis en service le 9 mars 1996. Basé à Brest. Ce RPC12 Brestois s'appelle Taunoa, alors que la règle est d'attribuer des noms locaux, car à l'origine, il était prévu, avant la fermeture de Mururoa d'affecter un RPC12 à Papeete.

    Pour en faciliter la mise en oeuvre, l'entretien et la logistique, les équipements utilisés sont identiques, les aménagements intérieurs (cuisine, chambres) sont remplacés par une pièce de repos, l'instrumentation est réduite au strict nécessaire (suppression du pilote automatique, du gyro, de la HF 5 etc.) et les caractéristiques du treuil sont redimensionnées au besoin moins contraignant d'une vocation portuaire exclusive.


    sources :


    http://www.netmarine.net/f/bat/rpc12/histoire.htm

    11 novembre 2012

    11 novembre 1918

    Armistice de 1918


    Ce matin comme dans toutes les communes de France se sont déroulées les cérémonies en hommage aux morts de la grande guerre et à tous les morts pour la France.

    Ayons une pensée pour nos marins

























    PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

    TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...