30 novembre 2011

Frégate FLOREAL MISSION atalanta

Frégate  FLOREAL MISSION Atalanta


flamme Paris Interarmées PTI  29-10-2011



Du 26 au 27 novembre 2011, dans le cadre de la mission Atalant e, des militaires français de la frégate de surveillance Floréal ont formé 24 soldats ougandais de la mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM) à la protection de leurs navires face à la menace que représente la piraterie le long des côtes somaliennes.

Organisée à bord du Floréal pour la théorie, et du navire civil Petra 1 pour la pratique, cette formation a été dispensée conjointement par l’équipage du Floréal et par l’équipe de protection estonienne embarquée à bord de la frégate française.
Cette formation a ensuite permis à l’AMISOM d’assurer seule la protection du navire civil Petra 1 entre Mombasa (au Kenya) et Mogadiscio (en Somalie). L’équipe de protection ougandaise embarquée à bord du Petra 1 est désormais capable de faire face à une attaque de pirates.
Dès lors, l’AMISOM pourra prendre une part active aux côtés de la force navale européenne à la protection des navires de commerce qui transportent l’aide humanitaire.


Formation d’une EPE de l’AMISOM (2)


sources:


http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/atalante-formation-d-une-epe-de-l-amisom

La Marine en Algérie : Cap Matifou

La Marine en Algérie : Cap Matifou




L'agence postale fonctionna du 16-01-1954 au 25-05-62

L'Histoire du Cap remonte à la plus haute antiquité. Les Romains y avaient établi la ville de Rusguniae.




Malheureusement, de Rusguniae, le temps et les hommes n'ont laissé subsister que de rares vestiges. Certains objets sont conservés au Musée d'Alger.





Les Français prirent Ta Mendfous le 22 août 1830, mais ne s'y maintinrent pas à cette époque... Plus tard,
les nouveaux « colons » vinrent y défricher les terres incultes et y cultiver le blé, la vigne, le tabac... 





On y édifia, en 1867, le fortin servant aujourd'hui de prison; puis, en 1875, un Lazaret pour les pèlerins de La Mecque — remplacé plus tard par le préventorium d'avant la Seconde Guerre mondiale; enfin, en 1879, le fort d'Estrées juché sur la colline même à Tamendfous. 

Centre_Siroco_2

En 1941, la Marine y installa ses chantiers de jeunesse sous le nom de centre Siroco




puis, à partir de 1942, un centre de formation des apprentis marins et une école des mousses musulmans.
Sous les palmiers dattiers, des massifs verts, piquetés de fleurs éclatantes, donnaient un aspect accueillant au Centre-Ecole Siroco.
Les pavillons de commandement, ceux des services, des dortoirs, des réfectoires, des cuisines étaient recouverts d'un enduit ocre impeccable. La chapelle était un petit chef-d'œuvre d'art moderne.

Centre_Siroco_1

En 1945, l'Ecole des fusiliers marins avait été installée au cap Matifou, ce promontoire fermant, dans l'Est, l'admirable baie d'Alger.




Au milieu de la cour d'honneur, vint prendre place un fusilier marin de bronze, type début du siècle, prêt à foncer vers un adversaire invisible. Il avait fait une longue campagne en Indochine... devant la caserne Francis-Garnier... à Saigon. 

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Dans le bureau du commandant reposait le drapeau du premier régiment de fusiliers marins, confié à la garde de l'Ecole.
Matifou devint le foyer des fusiliers marins, comme Bel-Abbés celui de la Légion....



Entrée du camp de Siroco, des allées magnifiques, des bordures verdoyantes composées de fleurs, de cactus, de petites haies, le tout surmonté de majestueux palmiers aux longues retombées, procuraient des ombrages appréciés de tous.

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sources :


28 novembre 2011

Courriers d'Indochine

Courriers d'Indochine


En période de conflit, la Poste aux Armées joue un rôle fondamental dans le moral des troupes par la transmission des courriers et des colis. Pas de mail, pas de téléphone, pas d'internet... tout passe par La Poste et le courrier

Cela génère aussi des surcroîts de travail pour les bureaux centralisateurs et les centres de tri. il est parfois nécessaire de recadrer les agents postaux et les vaguemestres. Le bulletin officiel des PTT par une note du 10 juillet 1951 redéfinie les règles d'expédition par la constitution de liasses séparées pour la Marine et les secteurs postaux



Les services de presse et d'information du Commandement en chef des forces armées en extrême orient dresse le bilan de l'année écoulée et communique quelques informations "contrôlées".



Pli en FM Cachet rouge Marine Nationale service à la mer TAD Poste navale du 8 avril 1951 La Capricieuse

Pli de La Capricieuse TAD 25 03 1951  La Capricieuse PNF cachet Marine Nationale Service à la Mer

Lettre par avion TAD Poste navale 17 02 1951

Pli en provenance du BAN Cat-Lai 25 05 1950 Cachet OFFICIEL griffe BAN CAT LAI 


PA DIXMUDE 4 3 1948

BAN Tan Son Nuth  15-06-1955

TAD 10-06-1952  Escorteur le Chevreuil

TAD Poste Navale 18-08-1950 L'Annamite

L'aviso  Dumont D'Urville quitte Saïgon pour Hong-Kong

Film sur les escales du Dumont D'Urville dans les années 1930

Les étonnants voyageurs : le voyage filmé du lieutenant de vaisseau Rollin à bord du
« Dumont d’Urville »

Entre 1934 et 1936, Xavier-Marie Rollin, lieutenant de vaisseau dans les Forces navales
en Extrême-Orient, est affecté en qualité de chef de service d’artillerie, sur l’aviso colonial de
1re classe « Dumont d’Urville », mis en service en 1933 et alors principalement employé en
Indochine.
http://www.ecpad.fr/les-etonnants-voyageurs-1887-1936-3#more-13951


TAD Poste Navale 8-04-1951 La Capricieuse

le site ECPAD permet de consulter de nombreuses photos et films sur la période des années 1950 en cliquant sur les liens ci-dessous, vous en aurez quelques exemples

Bataille de Na-San

http://www.ecpad.fr/regards-sur-lindochine-n4-na-san-une-bataille-dans-la-jungle

la citadelle du sel

http://www.ecpad.fr/regards-sur-lindochine-n3-la-citadelle-du-sel

L'aéronavale française à Dien Bien Phu

http://www.ecpad.fr/une-mission-des-appareils-de-la-flottille-3f-de-laeronavale-francaise-durant-la-bataille-de-dien-bien-phu

Les privateer à Dien Bien Phu

http://www.ecpad.fr/les-avions-pb4y2-privateer-et-f6f5-hellcat-de-laeronavale-dans-la-bataille-de-dien-bien-phu

la marine au Cambodge
http://www.ecpad.fr/la-marine-au-cambodge-patrouille-de-surveillance-des-lacs-sur-le-grand-lac-ou-tonle-sap-et-vie-quotidienne

Commandos marine en baie d'Along

http://www.ecpad.fr/commandos-marine-dans-la-baie-dalong

La Marine sur le fleuve Bassac

http://www.ecpad.fr/une-mission-de-la-marine-francaise-en-indochine-sur-le-fleuve-bassac

26 novembre 2011

INFOPHIL TAAF Novembre 2011

INFOPHIL TAAF Novembre 2011





MonacoPhil 2011

Le salon international « MonacoPhil 2011 » se déroulera
du 2 au 4 décembre à Monaco.
Nous vous donnons rendez-vous sur le stand des TAAF (Terrasses de Fontvieille - Salle du Canton - de 10h à 18h) pour découvrir le timbre « Manchots adélie » réalisé par M. Serge Marko.



Le timbre « Manchots adélie » dans sa version TAAF  est extrait du carnet de France « l’Année des Outre-mer » .
Il sera disponible en prévente au salon MonacoPhil 2011 à partir du 2 décembre 2011 puis dans les points de vente habituels à partir du 7 décembre.




Un cachet souvenir du salon (non oblitérant) sera disponible.

Voici les deux derniers timbres de la collection 2012 :



 Le timbre « Base Molloy »
- Format : 80x31H - 2 timbres se tenant
- Technique d’impression : Taille-douce / Offset
- Graveur : Claude Jumelet / Dessinateur : CRC (Pointe Molloy)




 Le timbre « Légion étrangère et infanterie de
marine aux Éparses »
- Format : 31x52 - (2 timbres + vignette)
- Technique d’impression : Offset / Sérigraphie
- Concepteur : Kévin Benard (SIRPA)


Voici le compte-rendu d'expédition du gérant postal de la base Dumont d’Urville pour la dépêche postale R0 (retour) :


« Le twin Otter C-GKCS, parti de la base Dumont d’Urville, a
réussi à se poser à 09h32 UTC avec succès sur la glace de mer à proximité de l'Astrolabe avec les 8 sacs postaux.


Il est reparti avec 6 personnes à bord vers DDU.

Événement exceptionnel qui fera l'objet d'un pli philatélique !

Concernant la situation de l'Astrolabe, le bateau est toujours bloqué dans la glace de mer depuis le 4 novembre à plus de 280 km de DDU. Le même Twin Otter tentera un nouvel atterrissa-ge demain pour amener des vivres à l'Astrolabe. L'Astrolabe devrait reprendre la route de la Tasmanie très rapidement et n'est pas attendu à Hobart avant le 4 décembre, au mieux...

La dépêche R1 est toujours à Hobart. »

http://www.taaf.fr

25 novembre 2011

L'atelier du Père Noël est déjà au travail

Latelier du pere Noel est deja au travail


http://www.laposte.fr/pere-noel/

Le père Noël n'a pas perdu de temps. J'ai déjà reçu sa carte de noël qui me remercie de la gentille lettre et qui me propose des découpages pour réaliser deux masques l'un d'un petit chat, l'autre d'un panda.
Et puis des animations pour les enfants. Avec Noël il est encore permis de rêver!






le site du père Noël sur Facebook




L'ADROIT arrive à TOULON


L'ADROIT arrive à TOULON







L'arrivée de l'Adroit à Toulon en images







crédits : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE


25/11/2011


Le patrouilleur L'Adroit a rejoint son nouveau port d'attache de Toulon hier dans l'après-midi, en provenance de Lorient, son port de construction. Accueilli par deux remorqueurs de la Marine qui l'ont salué avec leur canon à eau, l'Adroit a rejoint son quai en fin d'après-midi.



Commandé par le capitaine de frégate Loïc Guyot, à la tête d'un équipage de 32 hommes, le nouveau patrouilleur français, construit sur fonds propres par DCNS dans le cadre du programme Hermès, a été mis à disposition de la Marine nationale pour une durée de trois ans.



Après son arrivée à Toulon et une période de prise en main et d'entrainement, L'Adroit effectuera l'an prochain des missions au profit de d'Action de l'Etat en Mer en Méditerranée (surveillance maritime, police des pêches, narcotrafic, lutte contre l'immigration clandestine...).

Un déploiement au large des côtes africaines est également envisagé. Puis, en 2013, L'Adroit devrait être envoyé en océan Indien, où il participera notamment à la lutte contre la piraterie. Prototype de la nouvelle gamme de patrouilleurs hauturiers (Offshore Patrol Vessel - OPV) et corvettes de la gamme Gowind, conçue par DCNS,




L'Adroit mesure 87 mètres de long et affichera un déplacement d'un peu plus de 1400 tonnes. Pouvant embarquer 27 passagers (dont des commandos), il pourra mettre en oeuvre deux embarcations rapides par le tableau arrière, ainsi qu'un hélicoptère (plateforme pour un appareil de 10 tonnes et abri pouvant accueillir une machine de 5 tonnes) et un drone aérien Camcopter S-100.

sources :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117908


http://fr.dcnsgroup.com/naval/programme/opv-gowind/carnet-de-bord/


23/11/2011 DCNS : le patrouilleur hauturier Gowind L’Adroit quitte Lorient pour Toulon


Dix-huit mois après le lancement de sa construction, l’OPV Gowind L’Adroit, patrouilleur hauturier destiné à des missions de sauvegarde maritime, quitte le centre DCNS de Lorient où il a été construit pour gagner Toulon, son port d’attache. Doté d’un nombre important d’innovations, le navire, construit sur fonds propres par DCNS et mis à disposition de la Marine nationale pour 3 ans, va démontrer dans les prochains mois l’étendue de ses qualités.

Canon et autres armes de L’Adroit au choix des utilisateurs

21/11/2011


Par nature et de par sa stature, l’OPV Gowind L’Adroit est un probant instrument de dissuasion et d’action dans le cadre de ses missions de sauvegarde maritime. Parmi les moyens de l’OPV, canon et autres armes (létales ou non) présentent de sérieux atouts quand employés à bon escient.


L’Adroit a été équipé par la Marine nationale d’un canon de 20 mm situé sur la plage avant. Celui-ci a une portée d’environ 2 km et sera opéré manuellement.


L’architecture de l’OPV Gowind lui permet d’être équipé de tous types de canons jusqu’au canon téléopéré de 76 mm d’une portée de 10 km, sous réserve d’adaptations. Le choix relève des utilisateurs en fonction de la nature des missions.


« Le canon permet de faire des tirs de semonce et des tirs au but lorsqu’un trafiquant enfreint la loi », explique Henri Leclerc de l’ingénierie de DCNS. Qu’il tire des obus explosifs ou inertes, au coup par coup ou en rafale, le canon est aussi dissuasif que dangereux. Rien de surprenant, donc, à ce que son utilisation obéisse à de strictes règles de comportement et d’emploi.


L’OPV Gowind peut aussi être équipé d’autres armes létales ou non. Les ailerons situés de chaque côté du navire sont particulièrement adaptés. Aujourd’hui sont installés sur ces ailerons, 2 canons à eau d’une portée supérieure à 200 mètres. Des armes de petit calibre, d’une portée de 500 à 1 000 mètres, et des hauts-parleurs de grande puissance connus sous le sigle anglais « LRAD » (long range acoustic devices) peuvent également être installés sur les ailerons. Les moyens d’action non létaux ont déjà prouvé leur efficacité pour déstabiliser, perturber et empêcher des actions illicites.


Enfin, DCNS a conçu l’OPV Gowind L’Adroit pour qu’il puisse accueillir sur sa plage avant 2 rampes doubles pour missiles Mer-mer 40 (MM40), au cas où un client en ferait la demande.


Quiconque embarque à bord de L’Adroit est vite attiré par son hangar hélicoptère. Objet de toutes les attentions lors de la conception du navire, il s’avère à l’usage une zone structurante du navire à plus d’un titre.


Le hangar de l’OPV Gowind L’Adroit a été conçu pour accueillir et maintenir simultanément un hélicoptère « léger » (5 tonnes) ainsi que plusieurs drones légers ou un drone lourd (1 tonne). Pour rappel, le pont du navire peut lui accueillir un hélicoptère « lourd » (12 tonnes) de type NH90.


Le hangar a fait l’objet d’études d’ingénierie particulièrement approfondies notamment pour le saisinage (ou manutention) et le stockage des véhicules ainsi que la circulation autour de ces derniers. Tous les paramètres essentiels (ventilation, …) ont été travaillés avec le plus grand soin pour garantir la meilleure ergonomie et sécurité des lieux. En voici deux exemples de nature différente :


- Certains drones fonctionnant à l’essence (et non au kérosène comme les hélicoptères ou au diesel comme les moteurs du navire) un dispositif spécial a été prévu pour les approvisionner grâce à un réservoir de 500 litres de carburant situé en dehors du hangar.


- A l’entrée du hangar d’aucuns remarqueront une grande brèche (trappe au sol). Celle-ci a été positionnée et dimensionnée pour permettre une sortie facilitée de tous les matériels du local machine et du local auxiliaire dans le cas d’une maintenance majeure. Cette disposition permet de réduire les coûts et délais de maintenance et donc une meilleure disponibilité en opération.

photos :

DCNS Jean-Louis Venne

Premier Maître Navis Ludovic BOUTEILLON

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec


Bonjour à tous,
Les marins utilisent les services de la SNCF pour aller d’un port à l’autre. Le résultat est parfois étonnant.
Pour le reste les connaissances techniques des shoufs* leur permettent de réaliser d’étonnantes modifications techniques pour la grande joie des matelots.
A la semaine prochaine
Donec

*Shouf : grade parmi les plus prestigieux de la marine (avec celui d’amiral de la flotte) il répond à la définition suivante : « pas assez gradé pour commander, trop gradé pour travailler » ; Inutile de parler du prestige attaché à ses fonctions. Son appellation officielle est « quartier maître chef ». Il arbore fièrement sur sa manche trois galons de laine du plus beau rouge qui soit.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...