31 mai 2011

Croiseur Ecole Jeanne d'Arc 1935

Croiseur Jeanne d'Arc Escale à Seattle 4 janvier 1935






Trouvée sur le site DELCAMPE, cette enveloppe portant le TAD hexagonal du croiseur école Jeanne d'Arc en date du 4 janvier 1935. Ce timbre à date est apposé sur un timbre américain à 3 cents représentant le mont Rainier (Mirror lake at Mount Rainier FDC 3 août 1934)



le croiseur est arrivé à Seattle en provenance de San Francisco le 30 décembre 1934 et a quitté le port le 5 janvier 1935 pour Vancouver. Le timbre à date est donc concordant avec l'escale. Le nom de l'expéditeur au verso domicilié à Seattle est différent de celui du destinataire domicilié dans l’Oregon. On peut penser que ce pli à circulé.






Construit à Saint Nazaire à partir d'août 1928, ce croiseur entre en service le le 6 octobre 1931. C'est le premier bâtiment dédié spécialement à la formation des élèves-officiers de Marine, tout en restant un bâtiment militaire aux qualités reconnues.




Bâtiment de prestige, voué au bals, aux fastueuses réceptions et aux visites de hautes personnalités, le croiseur Jeanne d'Arc fut l'ambassadeur de la France autour du monde.
Basé à Brest, il prend la relève des croiseurs cuirassés Edgar Quinet (1908-1930) et Jeanne d'Arc (1903 - 1933). Ainsi, entre 1931 et 1964, la « Jeanne » reçoit et forme, au cours de 26 campagnes d'application et 751 escales, des milliers d'officiers de Marine et des différents corps.
Du fait des hostilités de la seconde guerre mondiale, le bâtiment connaîtra toutefois une interruption dans le rythme des croisières. En juin 1940, il effectue le convoyage d'une partie des réserves d’or de la Banque de France à Halifax, puis est engagé aux côtés des Alliés à partir de 1943, participant aux opérations en Corse puis en Italie.


sources :
http://www.netmarine.net/bat/croiseur/jeannedarc/index.htm

30 mai 2011

Dernières cérémonies des couleurs La Boudeuse L'Audacieuse

Dernières cérémonies des couleurs P400 L'Audacieuse - La Boudeuse

Missions de protection :

  • Patrouille
  • Contrôle d'embargo
  • Action de souveraineté
  • Transport de commandos
  • Missions de service public :
  • Secours en mer
  • Police de la navigation
  • Police des pêches
  • Assistance aux zones isolées
  • Transports légers inter-insulaires
  • Lutte contre les trafics
  • Lutte antipollution
  • L'Audacieuse Dernière cérémonie des couleurs photo PSB Claude Bélec

    Un patrouilleur de type P 400 est un bâtiment fiable et robuste, capable de conserver une vitesse élevée par mer formée et doté d'une grande endurance. Il dispose d'une grande capacité de transport: un poste de 20 passagers et deux soutes marchandes totalisant 35 m³. Sa vaste plage arrière permet des hélitreuillages ou des embarquements de matériels en pontée. Son armement est adapté à ses missions.





L'Audacieuse Dernière cérémonie des couleurs photo PSB Claude Bélec

  • L'Audacieuse
     est le prototype de la série des dix patrouilleurs de la Marine nationale du type P 400 destinés aux tâches de protection des zones économiques exclusives ou de service public.
  • Mis en chantier le 11 avril 1983
  • Lancé le 21 mars 1984
  • Admis au service actif le 18 septembre 1986.
  • Il est affecté en Guyanne à Dégrad des Cannes de l'été 2003 à l'été 2005

L'Audacieuse Dernière cérémonie des couleurs photo PSB Claude Bélec

Les bâtiments désarmés sont des navires dont la Marine n'a plus l'emploi et qui n'ont plus de potentiel. Les navires les plus anciens sont essentiellement des escorteurs d'escadre, des avisos escorteurs, des bâtiments de débarquement de chars, des navires qui constituaient l'ossature de la Marine dans les années 1970.


  • La Boudeuse  est la 2ème unité de la série des dix patrouilleurs de la Marine nationale du type P 400 destinés aux tâches de protection des zones économiques exclusives ou de service public.
  • Mis en chantier le 15 juin 1983
  • Lancé le 29 mai 1984
  • Admis au service actif le 15 janvier 1987
  • De 1998 à 2010 Elle est affectée à La Réunion (Ports-des-Galets). Le 31 août 2010, La Boudeuse rallie Brest pour y entamer les opérations de désarmement. Elle est mise en complément le 1er septembre 2010.
La Boudeuse dernière cérémonie des Couleurs photo Yann Le Ny

Jusqu'au début des années 2000, les coques de la Marine, devenues sans emploi , servaient de cibles de tirs pour l'entraînement des forces et la mise au point des systèmes d'armes. Avec une vision volontariste et innovante, la Marine a souhaité inscrire le démantèlement de ses navires dans une perspective de développement durable et de respect de l'environnement. C'est donc aujourd'hui, l'option privilégiée de la Marine. Les métaux qui constituent les coques, acier et cuivre principalement, sont indéfiniment recyclables.


La Boudeuse photo MP Yann Le Ny

Il y a principalement trois étapes. La première, le désarmement du navire, est une phase de préparation. Un certain nombre d'équipements, de matériels sont retirés du bord. Ensuite, il y a, «l'expertise», une phase comprenant inventaire et cartographie de la coque pour repérer les éventuelles traces d'amiante ou de peintures au plomb. Ceci, afin que la Marine ait l'assurance a l'assurance que le chantier retenu pour la déconstruction, a la capacité de traiter les polluants à bord, et qu'il n'exposera pas son personnel par méconnaissance. Ce qui nous amène à la dernière étape, le démantèlement proprement dit par appel d'offres par bateau ou groupe de bateaux.

http://www.defense.gouv.fr/marine/enjeux/environnement/deconstruction-des-batiments/approche-de-la-marine-pour-le-demantelement-des-batiments-retires-du-service-actif


B.E.M. MONGE Mission Coriolis

B.E.M. MONGE Mission Coriolis



Pourquoi les nuages s'enroulent-ils toujours dans le même sens autour des cyclones ? Les lavabos se vident-ils dans des sens opposés à l'Hémisphère Nord et à l'Hémisphère Sud ? Et à l'équateur ? Le nom de « force de Coriolis » est généralement associé à ces problèmes, mais les mécanismes détaillés de ces phénomènes restent la plupart du temps méconnus.


pour comprendre ce qu'est l'effet de CORIOLIS, vous pouvez aller sur le site ci-dessous qui est plus clair que Wikipédia

http://galileo.cyberscol.qc.ca/intermet/vent/p_vent2_corio.htm

photos JM Bergougniou

PA Charles De Gaulle

PA Charles de Gaulle 10 ans d'opérations

10 ans d'opérations

Il y a 10 ans en 2001
Carte chinoise présentant le Charles de Gaulle. 

premier jour de la flamme rectifié
 L'agence postale ouverte le 1er février 1997 (date du TAD) était dotée d'une machine pour les oblitérations mécaniques le 18 avril 2001
montage erroné de la couronne de la flamme, on dira rien!

admission au service actif le 18 mai 2001

Chroniques Aéro

Gazette N° 78 
Section Aéronautique Navale du 1er juin 2011 par Olivier


100.000 heures de vol de la Flottille 34 F

L’information m’avait été communiquée par l’Officier communication de la B.A.N. de Lanvéoc Poulmic. Après plusieurs contacts avec la Flottille, l’Officier chargé de la manifestation m’a indiqué que cette manifestation reste d’ordre privée et qu’elle est destinée uniquement aux anciens de la Flottille.

Les Rafolies

J’ai découvert ces cartes dans la Gazette « ARDHAN » diffusée par son Secrétaire Général Monsieur FEUILLOY, QU’EN PENSEZ-VOUS ??????






Guy VAUGEOIS
Jean Pierre BOESPFLUG

  






150.000 heures de vol de l’Escadrille 22 S

De nombreuses personnes ont reçu les enveloppes avec le cachet spécial et l’oblitération de Lanvéoc.
Le cachet spécial a été utilisé par le Commandant de l’Escadrille pour le courrier d’invitations à la manifestation ce cachet a été également utilisé pour les badges destinés aux visiteurs.
Pour la manifestation l’Escadrille a fait réaliser un « Patch couleur », j’en ai donc profité pour faire imprimer des enveloppes avec le « Patch couleur »




L’enveloppe imprimée est vendue 3,00 Euros + le port. Commande à LAUDRIN Olivier 7- Chemin du Grand Kervao 29200 BREST. Chèque au nom de la Marcophilie Navale.



Pour l’occasion une Alouette III de l’Escadrille avait été mise aux couleurs de la fête. Photo O. LAUDRIN




Prochaine Gazette le 1er juillet
Bien amicalement
O. LAUDRIN

28 mai 2011

Aux Dardanelles Courrier des Marins

Une lettre du Duguay-Trouin




Cap Hellès 27 juillet 1915

"Depuis notre départ de Toulon, nous n'avons pas reçu de courrier proprement dit, les lettres qui nous sont arrivées étant des lettres antérieures à notre passage à Toulon.





Nous n'étions jamais restés aussi longtemps au cap Hellès; nous voila à notre onzième jour, il n'y a pas d'action à terre et nous n'avons à bord que 200 blessés. Il y aura quatre navires hôpitaux disponibles ces jours-ci : le "Bien-Hoa", la "Bretagne", le "Tchad", puis le "Canada". Le commandant Perdriel vient de demander que le "Duguay-Trouin" soit relevé dans trois ou quatre jours et qu'il aille à Alexandrie pour y prendre 300 blessés, combattants à rapatrier, puis de là à Bizerte et Toulon."




Mondros 28 juillet

Ce matin nous avons appareillé pour nous rendre à Lemnos. Nous y embarquons 400 malades à renvoyer en France... En arrivant à Mondros nous avons eu le plaisir de recevoir notre courrier... j'ai eu tes lettres du 9 et du 19 juillet .



En mer 31 juillet

La traversée touche à sa fin, du moins dans une première partie, demain nous serons à Bizerte...



En mer le 2 août

Nous avons séjourné hier de 9h du matin à 5h du soir à Sidi Abdallah où nous avons débarqué les blessés et malades algériens, tunisiens et sénégalais, une centaine environ. Nous repartons avec le reste pour Toulon.





Le débarquement au Cap Helles eut lieu le 25 avril 1915, cette opération fait partie de la bataille des Dardanelles.
L'invasion franco-britannique de la péninsule de Gallipoli commence. Le plan de bataille prévoit trois débarquements, totalisant 30 000 hommes. Le premier est un débarquement de troupes britanniques au cap Helles, à la pointe de la péninsule. Le deuxième est un débarquement du corps expéditionnaire australien et néo-zélandais (ANZAC) dans le nord du cap Helles, à Ari Burns. Le troisième est une attaque de diversion des troupes françaises qui doivent débarquer à Kum Kale, de l'autre côté du détroit des Dardanelles.


Des bombardements depuis la mer sont également prévus pour soutenir chaque offensive, et les navires de guerre bombardent Bulair, à 80 km du cap Helles, pour distraire l'attention du commandant local, le général allemand Liman von Sanders.

27 mai 2011

Emmanuel LEPAGE Voyage aux îles de la Désolation

Bande dessinée et terres australes Emmanuel Lepage aux Kerguelen

Un peu de pub pour un copain BD. Emmanuel est parti aux TAAF en coup de vent... il en ramène un bien bel ouvrage




Tout à la fois récit de voyage et reportage dessiné, la bande dessinée d’Emmanuel Lepage donne vie à la beauté hostile des terres australes françaises, ce monde du bout du monde! Vous découvrirez Voyage aux îles de la Désolation chez votre librairie préféré dès le 10 mars, et pour vous faire saliver, voici quelques doubles pages exceptionnelles! 








Et en cadeau bonus, une petite vidéo pour voir Emmanuel Lepage en conditions réelles de travail (çà souffle, c'est mouillé, c'est froid, les éléphants de mer sont hostiles, c'est pas une vie çà !!)


http://backstage.futuropolis.fr/debat/blog/a-paraitre-voyage-aux-iles-de-la-desolation-d-emmanuel-lepag

Dédicace de Voyage aux îles de la Désolation Éléphant de mer

Bon le copyright Futuroplis étant, je vous mets quelques uns de mes croquis à moi...

La grève à Port Jeanne d'Arc dessin JMB

Pli du PA Albatros avec timbre célébrant le centenaire de la création de Port Jeanne d'Arc


Kerguelen sommets enneigés dessin JMB

Kerguelen relief tabulaire dessin JMB

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...