15 décembre 2010

ATALANTE SOMALIE De Grasse


Changement de commandant à la tête de l'EUNAVFOR Frégate DE GRASSE

C'est en anglais mais vous ne devriez pas avoir trop de problèmes à traduire... c'est le passage de témoin entre la France et l'Espagne concernant la mission ATALANTE


Il y a quelques vidéos en cliquant sur le second lie, je vais le marquer en vert CLIQUEZ en dessous

je m'aperçois aussi que je n'ai pas d'enveloppe du De Grasse en ATALANTE... Bizarre vous avez dit Bizarre



EUNAVFOR Force Headquarters handover ceremony




At a ceremony in Djibouti on board the EUNAVFOR French warship, FGS DE GRASSE, Rear Admiral (FR) Philippe Coindreau, who has been the Force Commander of EUNAVFOR Operation ATALANTA for the last four months, handed over to Rear Admiral Juan Rodriguez of Spain. He will lead the multinational Force Headquarters onboard the EUNAVFOR Spanish warship PATIÑO for the next four months.
On Tuesday 14th December the handover took place on board FS DE GRASSE and the Admirals exchanged information regarding Operation ATALANTA. 








SPS PATIÑO now becomes the new flagship of the European Union Naval Force Operation ATALANTA.
“In 2010, 72% of pirate attacks have failed, 81% since August. Those results are due to the combination of EUNAVFOR’s action, the application of new concepts of operations, the use, by the maritime community, of systematic security measures on merchant vessels and high-quality cooperation with other naval forces and independent Navies”, said French Rear Admiral Philippe Coindreau. He continued: “Admiral, the responsibility of continuing the mission will soon be in your hands. I am convinced that your command will be marked by significant and fruitful actions.“






The new EUNAVFOR Force Commander, Rear Admiral Juan Rodríguez thanked Rear Admiral Philippe Coindreau and stated: “The ships, the aircraft and the people that worked for EUNAVFOR before us, have achieved an impressive record of effectiveness.





REVUE DE PRESSE

This press release is also available on: http://www.eunavfor.eu/2010/12/eunavfor-force-headquarters-handover-ceremony
Please find video material about "European Union Naval Force Somalia - Operation Atalanta" published in the TV-Newsroom of the Council of the European Union: 







CLIQUEZ en dessous

http://tvnewsroom.consilium.europa.eu/search/simple-search-result?simple_search_type=media&simple_search_query=EU+NAVFOR

















EU NAVFOR SomaliaEU NAVFOR Somalia - Operation ATALANTA's main tasks are to escort merchant vessels carrying humanitarian aid of the 'World Food Program' (WFP) and vessels of 'African Union Mission in Somalia' (AMISOM), and to protect vulnerable ships in the Gulf of Aden and Indian Ocean and to deter and disrupt piracy. EU NAVFOR also monitors fishing activity off the coast of Somalia.










For any further questions, do not hesitate to get in contact with us.
Best regards,
European Union Naval Force SomaliaOperation Atalanta Public Affairs Office
Tel: +44 (0) 1923 9 58611
Mob: +44 (0) 7762 7 84746
Fax: +44 (0) 1923 9 58608

For official comments on the above please contact EU NAVFOR Spokesperson:
Lt. Col Per Klingvall
Tel: +44 (0) 1923 958693 Mob: +44 (0) 7540 417378



Site EUNAVFOR


Internet: http://www.eunavfor.eu
E-Mail: media@eunavfor.eu




le BCR SOMME reviendra à BREST

Une grosse unité rejoindra la base navale de Brest à l'été




14 décembre 2010

TOULON Journée ADOSM

Les Œuvres Sociales de la Marine





Les journées d’entraide régionales de Toulon ont lieu, chaque année, fin novembre ou début décembre au Cercle du Marin (près de la porte Castigneau).
Elles se déroulent sur 2 jours, le vendredi et le samedi.

En 2010, les journées d'entraîde de Toulon ont eu lieu le vendredi 10 décembre de 09 h 30 à 19 h 00 et le samedi 11 décembre de 10 h 00 à 18 h 00.

On pouvait y trouver un nombre important de stands allant de la bijouterie aux souvenirs maritimes en passant par la maroquinerie, la librairie, les produits de nos régions, la philatélie, fleurs et jardins, etc…

http://adosm.free.fr/index.php

10 décembre 2010

Saint-Malo deux navires écoles de la Marine en Escale

La Ménagerie à Saint-Malo : le LYNX et le CHACAL en escale bassin Vauban




















photos JM Bergougniou







Dimensions : 43,00 ht (40,15 entre pp) x 8,30 x 3,65 (Tmax) mètres
Déplacement : 335 tonnes (470 t pleine charge)
Equipage
1 officier, 7 officiers mariniers, 7 quartiers-maîtres ou matelots (1 ou 2 officiers et 2 officiers-mariniers instructeurs + 18 élèves)


La superposition de deux passerelles.
ENERGIE - PROPULSION
Propulsion principale
2 moteurs Diesel diesels SACM-Wartsila UD30 V16 M3
2 lignes d'arbres avec hélices à pas variable.
Puissance : 2200 CV (2 x 1200 CV)
Auxiliaires
Usine électrique : 2 groupes Diesel-alternateurs de 80 kW
Vitesse maximum : 15 noeuds
Distance franchissable à 12 noeuds : 5000 nautiques
Diamètre de giration :140 yard à 15 noeuds ; Distance nécessaire pour casser l'erre à 15 nds : 50 mètres
EQUIPEMENTS
Armement
2 mitrailleuses de 12.7mm
Equipements électroniques
Un radar de navigation DRBN 38 (Racal Decca 250E Bridgemaster)
1 compas gyroscopique SAGEM, 1 loch Ben, 2 sondeurs (petits fonds et grands fonds)
Capacités
Gazole = 98 m3 ; Eau douce = 47 m3 ; Vivres = 3 chambres froides / 33,9 m3

http://www.netmarine.net/m/bat/be/chacal/caracter.htm


RC ACHARNE

Hommage au RC ACHARNE

Après une carrière bien remplie le RC ACHARNE va prendre une retraite bien méritée...







Ils avaient pour nom : Actif, Courageux, Hercule, Laborieux, Le Fort, Lutteur, Travailleur, L'Utile, Valeureux. C'étaient les remorqueurs côtiers de puissance 1000 chevaux ; les " mille " comme on les appelait.



Moi, l'Acharné, je suis le dernier survivant de ce type encore en activité. J'ai été construit par les chantiers " La Perrière " à Lorient et admis au service actif en 1974. Voici mes caractéristiques : longueur 28 mètres, largeur 8 mètres, tirant d'eau 4 mètres .

Basé à Cherbourg sous le commandement organique de la base navale, je viens donc de fêter mes trente ans le 5 juillet.



Trente ans, le bel âge ! Mon copain le Lutteur a pris sa retraite en 1999, il m'a laissé un peu orphelin dans le bassin Charles X. Je promène ma silhouette trapue du Mont Saint Michel à la frontière belge . J'ai eu la chance de visiter quelques ports du Royaume-Uni , de Belgique, des Pays bas et des îles anglo-normandes. En France, au cours de mes missions de surveillance, Granville, Fécamp, Dieppe et Dunkerque m'accueillent toujours à bras ouverts. L'équipage a toujours autant de plaisir à me faire visiter par la population. Ce qui intrigue le plus les visiteurs est de savoir comment vivent les marins dans un espace si restreint.
Dessin de Francis Jamesse

A l'heure des systèmes de navigation intégrés, je gouverne toujours au compas magnétique. La machine, qui brille de mille feux, fait des envieux ; il est vrai que les " Mécanos " me bichonnent et sont aux petits soins avec moi. Ma puissance de remorquage est toujours aussi impressionnante, 17 tonnes au croc.


C'est ainsi que ces derniers mois, je faisais partie de l'attelage pour la sortie du SNG Vigilant, en " fléchard " avant. Le sous-marin O'higgins du programme Scorpène Chili m'a également utilisé pour des essais de plongée statique en baie du Becquet ; je suis toujours prêt à donner un coup de main aux pilotes. Mon retrait du service actif est prévu en 2010 ; j'ai encore quelques belles années devant moi à bourlinguer de Chausey à Jobourg , en passant par Lévy, Barfleur, Saint-Vast-la-Hougue, des jolis coins que je ne cesse d'admirer.



Mais, je ne serais rien sans le travail effectué par tous les hommes qui ont constitué mon équipage durant ces années : les mécanos, les boscos sans oublier les cuistots. Au hasard de vos promenades sur la côte normande, le dernier des " mille chevaux " vous tapera sûrement à l'œil.

(Texte du MJR André Coulloc'h , cdt le RC Acharné de juin 2002 à aout 2004)


http://www.netmarine.net/g/bat/acharne/30ans.htm

Brest 2012 : Signature d'une convention entre la marine et la Cité du Ponant

Partenariat MARINE NATIONALE 



 VILLE DE BREST Tonnerres de Brest




La ville de Brest et la Marine nationale ont signé, hier, une convention de partenariat dans le cadre de Brest 2012, le grand rendez-vous maritime qui se déroulera dans un peu plus d'un an et demi. Alors que la marine est partenaire de l'opération depuis sa création, en 1992, la convention implique un partenariat dans l'organisation puis le concours des moyens humains et matériels de la flotte française, ainsi assurée d'une grande visibilité pendant « Les Tonnerres de Brest 2012 », comme on les appelle désormais. 

Brest 2008 TAD illustré La Poste


Pour le vice-amiral d'escadre Anne-François de Saint Salvy, préfet maritime de l'Atlantique et commandant de l'arrondissement maritime de Brest : « C'est la concrétisation d'une volonté commune et affichée de travailler ensemble pour la réussite de ces rendez-vous maritimes dans la cité du ponant ».



L'évènement, qui a connu dès ses débuts un succès énorme, rassemblera des centaines de navires, dont une flotte unique de vieux gréements. 

BREST 2008 Telenn-Mor TAD Brest Armées


Véritable exposition universelle vivante de la mer et du monde maritime, Brest 2012 se transformera comme à l'habitude en grande fête réunissant, dans le port breton, des milliers de marins venus du monde entier.




 « Plus que jamais, notre ambition est d'offrir un rassemblement authentique, vivant et populaire ancré dans la culture maritime mais résolument tourné vers l'avenir, comme le sont toujours les marins », affirme François Cuillandre, maire de Brest.

BREST 2000 PAP et TAD La Recouvrance

BREST 1992 Exposition Rêves de Mer


BREST 2000 FASM LATOUCHE TREVILLE


Brest 1996


« Les Tonnerres de Brest 2012 » : Brest Evénements Nautiques signe une convention avec la Marine Nationale


Comme depuis le début de l'aventure des fêtes nautique de Brest en 1992, la Marine Nationale prêtera de nouveau son concours à la ville de Brest pour la réalisation la manifestation dénommée « Les Tonnerres de Brest 2012 ». Fidèle à ses engagements passés, la Marine Nationale s'engage ce mercredi 8 décembre au Nautic de Paris en signant une convention avec Brest Evénements Nautiques permettant d'entériner les différentes prestations et partenariats engagés par la marine nationale au profit de la réalisation des fêtes maritimes en 2012.

Véritable exposition universelle vivante de la mer et du monde maritime, « Les Tonnerres de Brest 2012 » ne serait pas cet incroyable rassemblement international de vieux gréements, fête unique des marins et des passionnés de la mer sans le soutien indéfectible et précieux de la Marine Nationale. « Partenaire fondateur historique des Fêtes Maritimes de Brest, la Marine Nationale est aussi un acteur incontournable de la vie économique et sociale de la ville avec laquelle elle partage la volonté de promouvoir autant que possible le monde maritime et les enjeux associés » détaille François Cuillandre, Maire de Brest, Président de Brest métropole océane, Président de Brest Evénements Nautiques.« Tous les quatre ans, ensemble, nous avons l’honneur et la fierté de recevoir des nations maritimes et leurs navires ambassadeurs, dans le port de commerce mais aussi dans le port militaire qui ouvre, depuis 1992, exceptionnellement ses portes au public lors de la manifestation. Un moment magique pour tous, en particulier pour les Brestois dont l’attractivité pour les navires militaires ne se dément pas. »

Un lien fort unit Brest et la Marine Nationale

Le vice-amiral d'escadre Anne-François De Saint Salvy, commandant l'arrondissement maritime de Brest, représentant le ministre de la défense et des anciens combattants, témoigne, au nom du chef d'état major de la marine nationale, de l'engagement historique et continu de la marine nationale aux cotés de la ville de Brest dans la réalisation de ces fêtes depuis leur création en 1992 : « C'est la concrétisation d'une volonté commune et affichée de travailler ensemble pour la réussite de ces rendez-vous maritimes dans la cité du ponant ». La convention signée aujourd’hui marque le lien fort qui unit la ville de Brest et la Marine Nationale. Elle implique un partenariat dans l’organisation puis le concours des moyens humains et matériels de la Marine Nationale, ainsi assurée d’une grande visibilité pendant « Les Tonnerres de Brest 2012 ». « Forts de cela, plus que jamais, notre ambition est d’offrir un rassemblement authentique, vivant et populaire ancré dans la culture maritime mais résolument tourné vers l’avenir, comme le sont toujours les marins ! », termine François Cuillandre.


sources :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114789

http://www.rivacom.fr/?page=event&event=brestevenementsnautiques&article=4556

08 décembre 2010

Décembre 1870 les ballons montés quittaient Paris1870 marins Jeanne d'Arc

Les Marins prennent l'air durant le siège de Paris 1870


En septembre 1870, l'idée d'utiliser des ballons d'observation poursuit son chemin. Deux sociétés se disputent la prépondérance, celle de Nadar et celle des Godard.



 La compagnie de Nadar est composée de 25 soldats du 25e de ligne et de 8 marins de la Jeanne d'Arc. 
Ils sont chargés de l'observation. 
Le LV de Montebello aide de camp de l'amiral Crosnier est aussi délégué auprès de Nadar.
Du matériel de navigation est livrée : compas, deux roses des vents, une longue vue et une jumelle.


Ce sont d'abord des ballons captifs qui seront remplacés par des ballons montés.


Le 4 septembre, la République est proclamée, dans Metz encerclée, les militaires utilisent des ballons pour faire sortir le courrier. Cette expérience va être déterminante pour la suite des évènements.


La gare d'Orléans est affectée aux Godard, la gare du Nord à Nadar. Des marins sont affectés au vernissage des toiles et à la fabrication du filet et de la nacelle. Il faut une douzaine de jours pour fabriquer un ballon.
Les ballons étaient gonflés au gaz d'éclairage.


Des marins sont recrutés comme aéronautes, de par leur métier, ils sont habitués au danger et aux décisions rapides.Ils participaient à la construction du ballon et une formation aéronautique, ouvrir la soupape, lacher du lest, à lâcher la guiderope, l'ancre et son câble.
La taxe à percevoir est de centimes pour une lettre limitée à 4 grammes soit 50 francs du kilo... Opération des plus rentables, 100 kilos de fret payaient le coût du ballon.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...