02 avril 2010

PH Jeanne d'Arc Escale à Puerto Rico

Escale aux Etats-Unis ou presque : Puerto Rico






Porto Rico plus rarement Puerto Rico est un État libre associé aux États-Unis avec un statut decommonwealth. Située dans les grandes Antilles, l'île est baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes. Le territoire est constitué de l'île de Porto Rico proprement dite, ainsi que de plusieurs îles plus petites, dont Vieques, Culebra et Isla Mona




les doubles oblitérations n'existent pas qu'en France...

Le 25 juillet 1898, pendant la guerre hispano-américaine, Porto Rico fut envahie par les États-Unis après un débarquement à Guánica. Le 10 décembre 1898, le traité de Paris, signé entre les États-Unis d'Amérique et l'Espagne, est ratifié par le Sénat américain après un débat houleux. En échange de 20 millions de dollars, l'Espagne cède ses dernières possessions d'Amérique latine – Cuba et Porto Rico – ainsi que les Philippines.



En 1945, Luis Muñoz Marin gagne les premières élections démocratiques de l'histoire de Porto Rico, et en 1952, il aide Porto Rico à obtenir une autonomie partielle vis-à-vis des États-Unis.



En 1974, le radiotélescope d'Arecibo est inauguré. Ce télescope est le plus grand du monde, avec sa parabole de plus de 300 m de diamètre, encastrée dans le paysage karstique de la région d'Arecibo. À son inauguration, un message fut envoyé vers l'espace à destination d'éventuelles civilisations extraterrestres.

En juillet 2000 et juin 2007, le Comité spécial de la décolonisation de l'ONU a demandé aux États-Unis de permettre « d’engager un processus permettant au peuple portoricain d’exercer pleinement son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance » ainsi que la restitution des terres occupées par les bases militaires de Vieques et de Ceiba. 3.

Le gouverneur de Porto Rico décide alors de supprimer le caractère officiel de la langue anglaise, afin de ne garder que l'espagnol officiel. Ce changement sera annulé par le gouverneur suivant, pour apaiser la situation. Toutefois, le nom espagnol Puerto Rico reste dorénavant le seul officiel pour désigner le territoire et l'île, et le nom anglais Porto Rico est en phase d'obsolescence rapide, même aux États-Unis.

En 2005, à la suite de l'assassinat d'un leader indépendantiste, la situation se crispe de nouveau malgré les annonces de George W. Bush.

Le 1er mai 2006, les États-Unis interrompent le système de prêts à Porto Rico rendant impossible le paiement des salaires des fonctionnaires portoricains. Suite à ces événements, l'ONU, via le Comité spécial de la décolonisation, décide de délibérer sur la situation américano-portoricaine le 12 juin 2006.


Ecole navale voilier 1942 Toulon Black Swan 1942 Ecole navale Toulon

le Black Swan voilier réquisitionné école navale Toulon 1942

lettre partie du Black Swan portant la griffe du Jean de Vienne (en haut à gauche)  22 7 1942


Trouvé dans Net Marine sous la plume de Marc Saibène cet article qui site le "Black Swan"



L'étude des navires de plaisance utilisés par la Marine Nationale au cours de la deuxième guerre mondiale est un sujet complexe qui couvre un nombre considérable de navires aux caractères divers.
Il y eut :


  • - 50 yachts à moteur requis en 1939 et militarisés en dragueurs, patrouilleurs ou vedettes de ports;
  • - Des embarcations requises à la même époque pour compléter les moyens des D.P., de l'aéronavale ou augmenter la drome des bâtiments de la Marine Nationale.
  • -Enfin, des voiliers saisis en 1941 puis en février 1942 pour les besoins des écoles repliées en zone libre (entraînement et amarinement à moindres frais) ou pour les loisirs des officiers de la Flotte d'Armistice.
  • C'est là notre sujet.
  • Ces navires présentent des particularités inhabituelles pour des bâtiments saisis par une autorité militaire :
  • - Ce sont des navires de plaisance destinés à servir sous cette fonction ;
  • - Ils sont saisis sous divers modes : requis, angaries (pour les navires sous pavillons étrangers) ou achetés (parfois avec des "dons privés).
  • Au sujet des navires angariés on pourrait développer une thèse selon laquelle la saisie se serait accommodée d'une action diplomatique tendant à préserver des biens de ressortissants français ou étrangers.
  • Après l'investissement de la zone sud, beaucoup de ces navires seront dérequis et récupérés par leur propriétaire ou leur société de gardiennage. Ils regagneront alors leur port d'attache, mais seront parfois à nouveau saisis par les autorités occupantes.





Liste sommaire des voiliers ayant servi en III région

1°) Navires répertoriés dans les archives de la IIIe Région

  • - Dakar ex-Freetless -101 tx - requis en 12/1941 et affecté à Toulon comme yacht de l'amiral Darlan. On le retrouvera amarré au Grand Rang lors du Sabordage. Saisi par la Kriegsmarine, devient FBc05. Sort inconnu.
  • - Ablin, annexe du transport d'aviation Commandant Teste. Sort inconnu.
  • - Okenos. Sloop acheté le 30/10/1941 et affecté à l'École Navale de Toulon et au Cercle Nautique. Se trouvait amarré Darse Nord du Mourillon lors du Sabordage.
  • - Sylphe ex-Mugel II. Acheté 30/10/1941 pour l'École Navale de Toulon.
  • - Moita, Acheté 26/11/1941 pour l’École des Mousses.
  • - Hidalga - 73 tx, moteur auxiliaire-, Requis 27/12/1941 à Antibes pour la Division des Écoles.
  • - Colin Bown – 31 tx – requis 27/12/1941à Cannes, puis acheté le 5/8/1942.
  • - Enoy ex-Apache – 40 tx- Requis 27/12/1941 à Cannes pour la Division des Écoles. Saisi par la Kriegsmarine, devient FSe11. Sort inconnu.
  • - Gwenola - 22 tx -. Requis 27/12/1941 à Marseille pour la Division des Écoles.
  • - Vikings -73 tx -. Requis 27/12/1941 à St Tropez pour la Division des Écoles.
  • - Campanella. Requis 27/12/1941 à La Seyne pour la Division des Écoles.
  • - Black Swan – 90 tx - Requis 29/2/1942 à Cannes pour le Cercle Nautique de Toulon. Se trouvait amarré Darse Nord du Mourillon lors du Sabordage.
  • - Maintenes. Requis 29/2/1942 à Marseille.
  • - Nausica. Requis 29/2/1942 à Cannes. Affecté au Cercle Nautique de Toulon. Se trouvait amarré à l’Angle Robert lors du Sabordage.
  • - Eugénia II – 23 tx moteur auxiliaire-. Requis 29/2/1942 à Cannes pour la Division des Écoles.
  • - Nomade. Requis 29/2/1942 à Bandol.
  • - Bellatrix ex-Jackik, - goélette de 86 tx moteur auxiliaire -. Requis 29/2/1942 à Antibes. Annexe FHM et Cercle Nautique de Toulon.
  • - White Schadows. Requis le 29/2/1942 à Monaco. Annexe FHM. Saisi par les Italiens, devient FR 206.
  • - Chimère, - goélette britannique de 126 tx -. Requis le 29/2/1942 à Cannes. Annexe FHM et Cercle Nautique de Toulon.
  • - Ariel - 75 tx, moteur auxiliaire-. Requis 29/2/1942 à Villefranche. Perdu sous réquisition…

  • - Rigel ex-Valparaiso –40tx, moteur auxiliaire- Requis 29/2/1942 à Nice, affecté à l’École Navale.
  • - Emilie – 14 tx, moteur auxiliaire – Requis 29/2/1942 à Marseille, affecté à l’École des mousses de la Marine Marchande.
  • - Cassiopée ex-Viva, goélette de 58 tx. Requis en 1942. Affecté à l’École Navale.


En outre, on retrouvera à Toulon, après le Sabordage les voiliers : Black Joke II, Cuvenlach, Danae Vikings, Fulmar, Gurly, Mirage, Mouette, Simoun, Sirius et Snow Fleck.

2° Yacht dont la présence à Toulon n’a pas été établie le jour du Sabordage :
Alain, Arist, Chi Lo Sa, Fantaisie, Fleur de Lys, Fleur de Mai, Floculat, Janette II, Julnar, La route est belle, L’évadée, Mélody, Nadine, Robur II, Rose des vents, St Huber et Yan Ley

La liste n’est certainement pas complète et il est encore difficile de classer ces navires faute de connaître leurs caractéristiques. Les photos légendées sont très rares, mais il n’est pas rare d’en trouver en second plan des vues du Sabordage.



http://www.netmarine.net/phpBB/viewtopic.php?p=5751&sid=198a4be87c6e78739fc72676ed639cd9

Le black Swan est également évoqué dans le livre de Jean Cornuault "Souvenirs d'un officier de marine"


Un yacht de 33 mètres Black Swan , construit en 1899, navigue toujours en Méditerranée

29 mars 2010

Canal de Panama Jeu d'écluses

un petit jeu d'écluses



Certains lecteurs viennent de me faire savoir que l'écluse n'apparaissait pas. 
Avez-vous eu ce problème?


.Je vous ai raconté le Canal de Panama, les écluses de Miraflorès; de Pedro Miguel, de Gatùn.

Vous révez de commander la JDA ou le CDG...
Voyons si vous pensez à tout...
utilisez le lien ci-dessous et laissez un commentaire

http://www.pragmasoft.be/carnets/geo/ecluse/ecluse_simulation.html

Vous êtes sensass...

La Jeanne à Fort de France

Escale à la Martinique


Timbre à Date Illustré manuel de Fort de France



Arrivée de la Jeanne d'Arc à Fort de France



Enveloppe avec le timbre humide de la base navale de Fort de France




au quai des Tourelles




le pont d'envol avec l'exposition de Jack Petit éminent Brestois








Timbre à date manuel Fort de France 972




Fort de France était l'escale des familles



Le rhum de la Martinique avec modération...


http://www.rhum-clement.com/

pour une visite virtuelle


http://www.rhum-clement.com/visite-virtuelle-de-lhabitation-clement-i-37.html


photos (c) Joël Moreau

PH Jeanne d'Arc L'équipe de Rugby sport escale Callao Carthagène des Indes 2010

Le JDA Rugby Team
2010


Sous les yeux d'amateurs éclairés, l'équipe de rugby de la Jeanne se prépare.

Sur le quai, au pied de la coupée, le LV Guillon procède à l'appel de ses troupes.


Pendant que d'autres se chauffent les mains


On est au complet, on peut y aller... mais où?

Quatre appels de portable plus tard, aux travers des méandres du port direction l'université de technologie


Il faut être gonflé pour jouer sur ce terrain : trous, cailloux, et faux rebonds assurés


la poussière aussi est très présente


lLe terrain est le terrain de base-ball de l'université


Comment entrer en mêlée...



Troisième mi-temps dans Carthagène sur une place de la ville close en présence des joueurs et de leurs amies

PH Jeanne d'Arc Arrivée massive de courrier ce matin 2010 PEH hélicoptères

Retard du courrier vers la Jeanne d'Arc


2 lettres du Pérou en date du 15/02/2010
La Jeanne a connu des retards dans la transmission du courrier avec 73 sacs de retard en réception à certains moments, il semble que les dépêches au départ aient aussi eu quelques soucis pour preuve les envois en timbres locaux sont déjà arrivés à destination. Les envois en timbres français n'arrivent que depuis samedi.



Lima la place d'Armes
Passage de la ligne le 23 février 2010, ce pli ont été remis au transitaire soit à l'escale de Panama soit plus surement à Carthagène



Carte postale JDA Alouette III avec timbre personnalisé 
TAD Manuel en date du 23 février 2010

Verso de la Carte Postale Cachet Zone de la ligne et TAD de rappel de la date

La frégate Courbet, ayant quitté Callao pour Clipperton la veille du départ de la JDA, a dû passé la ligne le 22 février 2010


la vieille ville de Panama


26 février 2010 escale à Rodman Balboa Panama


Cachet du service Pont Envol du PH (les chiens jaunes)




Les chiens jaunes attentifs


Entretien et contrôle





Cachet du service de santé du PH


coquetèle à Panama
Cachet du DETALAT 3 RHC d'Etain


Enveloppe en date du 27 février date du passage de l'isthme de Panama via le canal

photos JM Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...