01 juillet 2008

LES PHILATELIQUES DE MER ROCHEFORT Marcophilie Navale ASO

La Marcophilie Navale,PHILATELIQUES DE MER  en enveloppes et en images


Les PHILATELIQUES DE MER ont été inaugurées pour la première fois les 19 et 20 novembre 1988 à la Corderie Royale de Rochefort à l'initiative de Jean-Pierre Chesné, son directeur, sous le titre : MARINE DE COMMERCE (maquettes et timbres).



Une carte postale couleurs représentant la Corderie Royale a été réalisée.
Elle a été affranchie d'un timbre "Musée du bateau - Douarnenez" (YT n° 2545 à 2 francs multicolore) et oblitérée d'un cachet temporaire "1ères PHILATELIQUES DE MER".

Elles s'y sont poursuivies jusqu'en 1995 et ont successivement présenté :
1989 : Les flottes de guerre du monde - 1990 : La faune marine - 1991 : Le jardin des retours - 1992 : Les grandes expéditions - 1993 : Les compagnies transatlantiques - 1994 : La pêche au large - 1995 : D'ïles en îles.


En 1996, les 9èmes Philatéliques de mer qui devaient accueillir "Les vieux gréements" ont été annulées (décision du 8 juillet) pour concentrer tous les efforts sur le lancement du projet Hermione.

Les 5 et 6 avril 1997, le 12ème Congrès de LA MARCOPHILIE NAVALE est alors organisé à la Corderie Royale et se substitue aux Philatéliques de mer.


le palais des congrès vu de la porte de l'Arsenal photo (c) JM Bergougniou

1998 : Les vieux gréements.





Les PHILATELIQUES DE MER quittent alors la Corderie Royale où le chantier HERMIONE-LA FAYETTE a démarré.

La salle Colbert photo (c) JM Bergougniou

1999 : Les 10èmes PHILATELIQUES DE MER sont organisées au Palais des Congrès de Rochefort qu'elles ne quitteront plus selon la volonté de son maire, Bernard Grasset, qui souhaite en faire le rendez-vous philatélique annuel.

Le Dr Mériaux Président d'Honneur de la Marcophilie Navale photos (c) JM Bergougniou



- 2000 : Rochefort et l'aéronautique navale

photos (c) JM Bergougniou


photos (c) JM Bergougniou

Des panneaux trop bas pour être à hauteur des yeux Faudra revoir ça




Le coin des affaires... les Bretons ne quittent pas la place

- 2001 : La poste navale


depuis la fermeture des agences postales de Rochefort avec le départ de l'Ecole des Fourriers, c'est la poste civile qui officie

Postiers forts civils et d'agréable compagnie (commentaires JMB) photos (c) JM Bergougniou


JB et Madame La Poste de Rochefort  photos (c) JM Bergougniou


- 2002 : Sentinelles de mer
dessin de Patrick Jusseaume bande dessinée TRAMP éditions Dargaud Scénario JC Kraehn


Bernard Doray expliquant ses panneaux  photos (c) JM Bergougniou


2003 : D'un pôle à l'autre



Stand du musée de la Marine photos (c) JM Bergougniou


Stand du Musée de la Marine joliment tenu


Bon et mes souvenirs tu m'les achétes?  photos (c) JM Bergougniou

- 2004 : Des noms sur la mer

- 2005 : Pierres de mer et patrimoine maritime
Michel Paul, brevet d'Acadien en poche, explique la conquête de la Belle Province en tonneaux et en canons photos (c) JM Bergougniou

- 2006 : La mer pour passion.

2007



MM Paulliat, Berton s'entretenant avec le Directeur du Musée de la Marine de Rochefort, Philippe Mathieu photos (c) JM Bergougniou
Mais les Philatéliques de Mer sont surtout le lieu privilégié où le trésorier commence à collecter les cotisations... Ah Oncle Picsou!  photos (c) JM Bergougniou


photos (c) JM Bergougniou

ROUEN L'Armada Remorqueur Acharné



La Marcophilie Navale, Armada ROUEN : L'Acharné







L'Acharné est un remorqueur côtier de la série des 1000 chevaux construit aux Chantiers et Ateliers de la Perriére à Lorient.


Il est admis au service actif le 5 juillet 1974 à Brest et aussitôt affecté en première Région Maritime, à la Direction du Port de Cherbourg. Il dépend depuis le 1er juillet 2000 de la Base Navale de Cherbourg.


Il y a même une coin Marcophilie Navale sur la page tradition de l'Acharné sur Netmarine


source :


http://www.netmarine.net/g/bat/acharne/tradi.htm


Rochefort Mettez la chaloupe à l'eau

La Marcophilie Navale,
Rochefort 28 juin 2008


Mise à l'eau de la Chaloupe de l'Hermione

Il vous faudra encore attendre un peu pour la mise à l'eau de l'Hermione...
Pour le moment c'est une des chaloupes qui a pris l'eau ce 28 juin. Enfin je ne sais si le terme a pris l'eau est approprié car lors des mises à l'eau, si l'eau coule sous la coque, ce sont d'autres produits qui coulent dans les gosiers. Et en Charente même maritime cette règle est de rigueur.

Vive le Pineau! Vive la Chaaaaaaaaaaaloupe hic!

Bon rassurez-vous pas de voie d'eau dans la coque, la seule voie d'eau empruntée fut la Charente.

photo JMB
La Marcophilie Navale était présente sous le chaud soleil avec un cachet temporaire fort élégant.
Nous ne savons pas qui en est l'auteur? Un dessinateur de l'Hermione?


A prori pas trop de vent sur le fleuve et face à la Corderie Royale il a fallu souquer ferme sur les avirons
Photo JMB

L'histoire ne nous dit pas si un membre de l'ASO était présent à bord.



Photo chaloupe Jean Foenix
à 14 h Réunion de la section Atlantique Sud Ouest,



Compte rendu du congrès de Toulon



et préparation des 19 ème philatéliques de mer pour le 15 et 16 Novembre 2008
Photos Michel Paul

Le D'Entrecasteaux tire sa révérence

La Marcophilie Navale, D'Entrecasteaux


Le bâtiment de surveillance maritime et d'entrainement D'Entrecasteaux est rentré vendredi dernier à Brest, à l'issue d'une ultime mission. Durant un peu plus de trois semaines, le BSME a navigué en Europe du Nord avec des élèves de l'Ecole navale et quelques cadets étrangers.

http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/batiments_de_soutien/batiments/de_sauvegarde_et_d_entrainement/d_entrecasteaux_p674/journal_de_bord_du_d_entrecasteaux

Après presque 37 ans de service, le D'Entrecasteaux cesse donc sa carrière opérationnelle au profit de la Marine nationale. Lancé à l'arsenal de Brest en mai 1970 et mis en service en octobre de l'année suivante, le D'Entrecasteaux était alors le premier bâtiment océanographique de la flotte française.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108055&u=6833


Poisson d'avril de Mer et Marine

01/04/2008

Le nom de la première dame de France est désormais porté par un navire de guerre

Par décision de la Présidence de la République, le bâtiment de surveillance maritime et d'entrainement (BSME) D'Entrecasteaux est rebaptisé, à compter d'aujourd'hui, Bruni d'Entrecasteaux. 
Né à Aix-en-Provence le 8 novembre 1737, Antoine-Raymond-Joseph Bruni d'Entrecasteaux avait été chargé en 1791 par Louis XVI de retrouver Lapérouse, disparu trois ans plus tôt dans l'archipel des Salomon. A la tête des frégates La Recherche et L'Espérance, il sillonna le Pacifique sans succès, manquant de peu Vanikoro, où se trouvaient encore des survivants de la Boussole et de l'Astrolabe. L'expédition de secours était alors décimée par la maladie, Bruni d'Entrecasteaux lui-même décédant du scorbut en 1793.

Sous le haut patronage de Nicolas Sarkozy, une nouvelle expédition sera lancée le mois prochain à Vanikoro pour tenter de savoir ce que sont devenus les marins de Lapérouse. 
En attendant, l'Elysée a donc symboliquement rebaptisé le navire de la marine qui porte le nom du commandant de l'opération de sauvetage. 

Et comme le hasard fait bien les choses, la première tôle du BSME a été découpée fin 1968, au moment même où Carla Bruni naissait à Turin. Lancé en 1970 à Brest, le D'Entrecasteaux fut mis en service en tant que navire océanographique.

30 juin 2008

Marcophilie Navale Section Aéro Ban Landivisiau JPO Tiger Meet

La Marcophilie Navale, Section Aéro Tiger Meet
Landivisiau

A l'occasion de cet exercice annuel, la France, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, la Grèce, la Norvège, la République Tchèque, l'Autriche, la Suisse, les Pays-Bas et les Etats-Unis s'entraînent ensemble.

Et je peux vous dire que ça fait du bruit dans les chaumières...





La France est représentée par la 11F mais aussi par l'armée de l'Air, avec l'escadron de chasse 5/330 Côte d'Argent et l'escadron de chasse 1/12 Cambrésis. Trois Rafale, cinq Mirage 2000 et quatre SEM français sont mobilisés pour l'occasion.



En outre, du personnel de l'escadron de défense sol-air Somme, de la base aérienne 103 de Cambrai, déployait des batteries de défense sol-air sur le terrain.



Le thème opérationnel d'Ocean Tiger 2008 porte principalement sur l'attaque de navires militaires. Des raids aériens simulés sont au programme impliquant, en mer, des bâtiments de la Marine nationale.

Parallèlement, des hélicoptères et des avions de transport sont mobilisés au cours de missions de type Medevac (Medical Evacuation) et Resco (recherche et sauvetage au combat).




Se déroulant sur le flanc ouest de l'Europe, cet exercice donne aux participants l'opportunité d'évoluer au large de l'Océan Atlantique dans une vaste zone située au sud de la Bretagne



http://www.natotigers.org/

http://www.flottille11f.org/



La Marcophilie Navale était présente à Landivisiau aux côtés de La Poste (civile) qui gère l'agence postale de la BAN Landivisiau



Bureau temporaire de La Poste Landivisiau








Stands de la section Aéro et de la section Bretagne





Stand de l'agence postale (Agent Postal Maître Jacob LACROIX)

Rafale aux couleurs du tigre







Mirage dans la Brigade du Tigre







Moustachus et coup de griffes...




Le baume du tigre








Photos Claude Bélec Marcophilie Navale






photo des bénévoles qui ont participés aux stands des sections Aéro et Bretagne lors des JPO de Landivisiau

de gauche à droite : 1er rang : Olivier LAUDRIN,Marie BELEC, L'agent Postal de Landi Jacob LACROIX, JF BARON, Claude BELEC.
2ème Rang : Jean Claude LENIAUD, Gérard GUILBERT, Bernard HILY, Jack PETIT

La photo est de Bernard HILY














Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...