05 mars 2009

Gendarmerie Maritime Aber Wrach Brest pétrolier

Gendarmerie Maritime Brest 

VCSM ABER WRACH

Landéda Aber Wach photo JM Bergougniou



Depuis son redéploiement en brigades nautiques (1990), la gendarmerie maritimepossèdait un ensemble disparate de vedettes réparties sur les côtes métropolitaines et outre-mer. Mais cette flotte était vieillissante et inadaptée à l'évolution des missions.

La marine nationale lance alors, en 2000, un programme de construction de 24 vedettes côtières de surveillance maritime (VCSM). Le marché est notifié en décembre 2001 au concepteur Raidco Marine. Les vedettes seront construites aux Chantiers Navals Bordelais (CNB), de L’Herbaudière, un petit port de pêche situé au nord de l’île de Noirmoutier.

C'est le 11 juin 2003, qu'à lieu la livraison de la première vedette, la VCSM P601 Elorn. Le calendrier de livraison s'échelonne jusqu'au 6 mars 2007, date à laquelle la vedette Estéron, 24ème et dernière unité du programme est livrée, avec plus de quatre mois d’avance sur le calendrier prévisionnel ! Ce programme est un véritable succès, et les VCSM sont encore aujourd'hui unanimement reconnues pour leur qualités manoeuvrières, leur tenue à la mer, leur autonomie et leur habitabilité.


sortie du nouveau cachet de la vedette ABER WRACH agréé par le bord et réalisé par la section de Brest.



Ci-dessous cachet réalisé par le commandant pour répondre aux demandes des marcophiles.





Pétrolier Ravitailleur Aber Wrach


le nom d'Aber Wrach a été porté par un pétrolier ravitailleur




Mis sur cale à l'arsenal de Cherbourg le 26 novembre 1962, mis à flot le 26 novembre 1963, l'Aber Wrac'h, est un pétrolier spécifiquement dédié au ravitaillement en "produits blancs", à savoir carburéacteur, gazole et essence, au profit des porte-avions Foch et Clemenceau. Le bâtiment est admis au service actif le 27 mars 1966 et basé à Cherbourg.



Après deux campagnes dans le Pacifique en 1966 et 1968 avec la Force Alfa, il est affecté à Brest en 1969 au sein de la flottille de l'Atlantique. C'est dans le grand port du Ponant que le pétrolier caboteur va effectuer l'essentiel de sa carrière, alternant travail en solitaire et accompagnement du groupe aéronaval. Il participe notamment à la mission Saphir au large de Djibouti en 1974. Le reste de son activité est essentiellement consacré au transport de produits pétroliers entre les différents ports Français et accessoirement aux corvettes d'instruction au profit de l'Ecole Navale.
En septembre 1983, l'état-major de la marine décide de redéployer le pétrolier à Toulon, rejoignant logiquement les grandes unités qu'il ravitaille.

Ses premières années dans le port varois sont principalement orientées vers le soutien de la force navale présente au large du Liban. Par la suite, les exercices avec les navires de l'escadre alternent avec les transports pétroliers classiques et les missions de surveillance de la Méditerranée (SURMED). Le dernier grand déploiement opérationnel est réalisé en 1987/1988 lors de l'opération Prométhée destinée à protéger le trafic commercial dans le Golfe Arabo-Persique. Le pétrolier caboteur est utilisé pour ravitailler en eau douce le Clemenceau et son escorte.


L'activité au sein de la flottille de la Méditerranée s'achève le 7 octobre 1988, jour de la dernière cérémonie des couleurs. Le pétrolier est condamné le 21 mars 1989 et débaptisé (n° de condamnation Q671). Après avoir été utilisé commme brise-lames à l'Ecole de Plongée implantée dans la prequ'île de Saint-Mandrier, il est coulé comme cible de tir en Méditerranée le 14 mai 1996.

Toulon 3 mars 2009 Départ du Forbin en TLD

Toulon 3 mars 2009
Départ du Forbin en TLD







Spécialisée dans la défense aérienne, la plus puissante frégate de la Marine nationale, construite à Lorient par DCNS, a quitté sa base varoise pour sa traversée de longue durée. Préalable à son admission au service actif, ce déploiement conduira le navire au Maroc, au Brésil, dans les Antilles, aux Etats-Unis et au Canada.


Le Forbin reviendra à Toulon mi-mai après avoir participé, lors de son transit retour, à un exercice avec le porte-avions Charles de Gaulle.

Long de 153 mètres pour un déplacement de 7000 tonnes en charge, le Forbin pourra embarquer 32 missiles Aster 30, 16 missiles Aster 15, 8 missiles Exocet MM40 Block3 et 24 torpilles MU90.

L'armement est complété par deux tourelles de 76 mm et deux affûts de 20mm. Le bâtiment dispose d'une plateforme et d'un hangar pour un hélicoptère.

Tête de série du programme franco-italien Horizon, le Forbin compte un sistership, le Chevalier Paul, qui réalisera sa TLD au Moyen-Orient. La marine italienne a, pour sa part, fait construire deux unités quasiment identiques.


http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/renouvellement_des_moyens/les_fregates_de_defense_aerienne_type_horizon


http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109650


Une joint-venture franco-italienne, Horizon SAS, est constituée pour la maîtrise d'oeuvre d'ensemble du développement et de la production des frégates Horizon.
Les industriels italiens sont Finmeccanica et Fincantieri, regroupés dans le consortium Orrizonte, et côté français, Thalès et DCN.
La maîtrise d'oeuvre du système de combat est confiée à la joint-venture Eurosysnav, basée à Toulon (Thalès, DCN, Finmeccanica)*, celle de la plate-forme est confiée à Fincantieri (un sous-contrat est passé entre Fincantieri et DCN). Ce partage industriel entre les deux pays permet de respecter un équilibre 50/50 en qualité et en quantité de travail.
La construction des 2 frégates françaises se fera à Lorient, celle des deux frégates italiennes à Gênes.
* Deux joint-venture sous-traitantes d'Eurosysnav sont constituées pour la maîtrise d'oeuvre du système de guerre électronique (Sigen) et du système de communication intégré (Nicco).


Sources : Mise à jour le 16 janvier 2007

Droits : ©Marine nationale



Calendrier

18 décembre 1992 : Signature du besoin opérationnel tripartite commun entre les chefs d'état-majors de la Marine française, britannique et Italienne.
25 avril 1999 : Déclaration commune d 'abandon de la coopération avec les britanniques.
Septembre 1999 : Signature d'un accord entre les chefs d'état-majors français et italien
27 octobre 2000 : Notification du contrat industriel
4 avril 2002 : Découpe de la première tôle du FORBIN
23 octobre 2003 : Découpe de la première tôle du CHEVALIER PAUL
10 mars 2005 : Mise à flot du FORBIN
Juin 2005 : Création de l'unité FORBIN
29 juin 2006 : Première sortie à la mer du FORBIN
12 juillet 2006 : Mise à flot du CHEVALIER PAUL
Juillet 2007 : création de l'unité CHEVALIER PAUL
octobre 2007 : Première sortie à la mer du CHEVALIER PAUL

03 mars 2009

nouvelle flamme

Code ROC 23328A MARTIGUES


Au courrier aujourd'hui une nouvelle flamme ou une nouvelle machine à Martigues
Qui peut nous en dire plus?
Merci.

Le CMT Verseau en escale à Saint-Maurice 94 (et pourquoi pas?)

Au courrier aujourd'hui
une lettre du verseau en escale à Saint-Maurice

ou de la disparition des bureaux de Poste interarmées, de la mise en place de codes Roc et de flamme muette, de l'utilisation de tampon sans réels liens avec la mission... un peu d'humour.

Ca y est, le Verseau a fait escale à l'Ile de France, au port de Saint Maurice.
L'enveloppe à d'ailleurs été postée à Paris Tri interarmées 00480 la grande ville la plus proche.

Dommage que nous n'ayons pas eu un affranchissement en timbres locaux


La journée commence dans le port de l'Arsenal. Après avoir passé l'écluse de la Bastille, superbe point de vue sur Notre-Dame-de-Paris, découverte des quartiers Est de Paris, Bercy, la Grande Bibliothèque de France. Au confluent de la Marne, Chinagora, le nouveau centre chinois marque la limite du paysage urbain. Tranquillement le bateau remonte la rivière... en passant l'écluse Saint Maurice, lieu d'enfance de Delacroix, l'île du Moulin Brûlé, l'île aux Corbeaux. Laissant l'île Fanac, vous entrerez "au pays des guinguettes" : Gégène, le p'tit Robinson, l'ancien bal Convert et le Verger à Nogent. Après avoir longé les îles des Loups et d'Amour, le bateau fait demi tours à Bry-sur-Marne et accoste pour le déjeuner à Joinville le pont : à votre gré, pique-nique ou restaurant, tel que "le Petit Robinson". L'après-midi vous redescendrez vers Paris dans une ambiance "musette" en découvrant de superbes demeures et des paysages protégés. Durant la croisière, commentaires, anecdotes et danse...

Saint-Maurice

La ville est bordée au sud par la Marne et au nord par le grand poumon vert que représente le Bois de Vincennes. A l’est et à l’ouest, Saint-Maurice est délimitée respectivement par Joinville-le-Pont et Charenton-le-Pont.
Son environnement géographique lui donne la forme d’un haltère avec, à chaque extrémité, le quartier de Gravelle et de l’Ecluse à l’est et le quartier du Plateau à l’ouest.

Difficile de trouver un poste d'amarrage...

Le Verseau a hésité entre les différents parkings offerts par sa ville d'accueil

Parking provisoire Delacroix
Classé en zone verteCapacité : 82 places

Situé rue du Maréchal Leclerc, face à l’Espace Delacroix.
Parking Montgolfier
Afin d’inciter les Mauritiens à stationner dans le parking Montgolfier (140 places), un tarif préférentiel a été institué.

Les usagers peuvent opter pour un prépaiement mensuel ou annuel, spécifiquement réservé à ce parking.
Durée de stationnement limitée à 8 heures.

Ouvert de 7h à 23h30.

Finalement c'est le parking de l'Abreuvoir qui a été retenu

Parking de l’Abreuvoir
Situé au 46/52 rue du Maréchal Leclerc.

Ce parking est d’une capacité de 38 places dont une partie est réservée aux personnes handicapées.
Durée de stationnement limitée à 8 heures

Pour sortir, nos marins pourront utiliser les bus

Autobus 111 : Champigny-Saint-Maur RER/Charenton Ecoles/Terroirs de France

Accès à Météor Station St-Emilion (Ligne directe jusqu’à St Lazare)

24 Gare Saint-Lazare/Maisons-Alfort Ecole Vétérinaire

103 Charenton Ecoles/Choisy le Roi 104 Maisons-Alfort Ecole Vétérinaire/Bonneuil Place des Libertés

107 Maisons-Alfort Ecole Vétérinaire/ Saint-Maur La Pie

181 Maisons-Alfort Ecole Vétérinaire/Créteil La Gaité

281 Joinville-le-Pont/Créteil Europarc

325 Mairie d’Ivry/Château de Vincennes

Fête du timbre 2009 Double oblitération Marseille La Poste

Fête du timbre 2009

Ah punaises me dis-je ce matin en ouvrant ma boîte à lettres, que de courriers!


mon chat Crapule essayait lui d'attraper des mésanges...
Désolé y a pas de serins dans le jardin!






je m'émerveillais sur la qualité des envois de mes correspondants et sur l'apposition des tampons
pas de double oblitération me dis-je dans ma ford intérieure.

j'étais déja heureux que La Poste française et ses centres de tri aient oui mon appel.



Mes correspondants connaissant ma foi m'adressaient leurs plis de Saint-Grégoire, de Sainte-Savine, de Saint-Plouhinec





tous bien frappés, impecable



Quand, ô Bonne Mère, que vis-je?
la au détour de l'enveloppe et de la Canette, pardon de la Canebière, pire que l'avant-centre de l'OM ratant le but vide au stade vélodrome, une double oblitération. Une belle une vraie, une authentique.
Comment ne pas revivre aussitôt face à cet affront fait au timbre et au premier jour?
Plus de doute les Looney Tunes avaient sévi. Monsieur Warmer allait user de sa Bros.. et astiquer la direction des Bouches du Rhône et le centre de tri... Il y avait trop longtemps.
Rassurez-vous c'est bien écrit "LA POSTE" Marseille ARNAVANT PPDC 21611A

Allez à la prochaine

GEAOM PH Jeanne d'Arc SAM BPC Tonnerre

GEAOM PH Jeanne d'Arc SAM BPC Tonnerre



un successeur pour la Jeanne d'Arc





Le navire école sera remplacé, en 2011, par le Mistral ou le Tonnerre, basés à Toulon.
La Jeanne d'Arc quittera Brest, le 9 décembre, pour son avant-dernière croisière d'application au profit de l'École navale de Lanvéoc-Poulmic. À compter de 2011, le porte-hélicoptères, mis en service en 1964, sera définitivement remplacé par un des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC), le Mistral ou le Tonnerre, ainsi que l'a confirmé le chef d'état-major de la Marine nationale, l'amiral Forissier.




Adieu le tour du monde« Cette semaine, nous avons obtenu l'autorisation du chef d'état-major des armées d'utiliser un BPC, à la condition expresse que, dans l'éventualité d'un besoin opérationnel, nous débarquions l'école et que la zone de déploiement du bateau ne soit pas trop éloignée de l'arc de crise tel que défini dans le Livre blanc. »


Adieu donc le tour du monde.En 2010, par ailleurs, il n'y aura pas une, mais deux campagnes d'application. « Comme nous changeons de formule pour préparer une meilleure intégration européenne de nos élèves, explique l'amiral Forissier, le passage sur la Jeanne d'Arc passera de 4e en 3e année.


Nous ferons deux campagnes en 2010 : une campagne avec la Jeanne ¯ ce sera la dernière ¯ et une avec le Mistral ou le Tonnerre. Nous aurons donc les 4e année de l'ancien système et les 3e année du nouveau système qui feront chacun leur campagne d'application. »La solution BPC, préférée à celle d'un groupe-école composé de trois bâtiments militaires et à celle d'un navire civil affrété, n'exclut pas l'idée d'un « hypothétique navire-école européen ».









Mais « les cursus de formation des officiers de marine dans les différentes marines européennes ne sont pas arrivés à un taux de convergence suffisant pour que nous puissions consentir à un investissement pareil au niveau européen ».« On va passer d'un bateau qui a 45 ans, dont le système de combat date de cette époque-là, dont les équipements ont été améliorés avec parcimonie, à un bateau flambant neuf, dont le système de combat est ce qu'il y a de mieux aujourd'hui... Nos élèves officiers vont passer de la marine des années 1960 à celle du XXIe siècle. »

Philippe CHAPLEAU.

lire aussi Mer et Marine


http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109611&u=6833

Photos Sources : ©Marine nationale

01 mars 2009

marine nationale Bizerte Sidi Ahmed centre aéronautique

Recherche Bizerte Tunisie Sidi Ahmed






je recherche des informations sur le centre aéronautique de Sidi Ahmed près de Bizerte en Tunisie 1917






merci de vos réponses
Merci à Gabriel de sa réponse

Le terrain de Sidi Ahmed (Tunisie) a été cédé à la Marine en 1916 par le ministère de la Guerre.Ce terrain abritera quelques dirigeables (qui y voleront de 1928 à 1932) et hébergera aussi avant 1936, année de transfert à l’Armée de l’Air de cette portion de base, une escadrille d’avions terrestres de la Marine.Outre son escadrille de bombardement (Escadrille 4B3), l’Aéronautique maritime de Sidi Ahmed possédait également dans son effectif une section d’entraînement.

1er salon philatélique de Bretagne 1938

1er salon philatélique de Bretagne 1938

Qui aurait des informations sur ce salon?
Coupures de presse?




les cartes existent en bleu et en sépia




à vos archives









merci d'avance

28 février 2009

Aujourd'hui : Rien ou presque rien

Ah si la fête du commerce, pardon, du timbre...




Oui grand désappointement ce jour pour cette énième fête du timbre qui n'en est pas une :
absence d'ambiance et de coeur, des timbres laids, on peut dire même moches,
avec des tons flashis du plus triste effet, des sujets réduits dans le timbre que l'on a peine à distinguer. Il faut vraiment chercher pour trouver Titi et le Pirate... Certainement l'effet timbre sur timbre.

le bureau temporaire de Saint-Grégoire

Mais le point qui me paraît essentiel, c'est le choix du sujet...


Disques, livres, tout est timbré et tamponné

Nous ne devons pas avoir de créateurs en France, pas de dessinateurs, pas de caricaturistes, la bande dessinée ne fait pas partie des potentiels à exploiter.




La Poste et Philaposte préfèrent payer des dividendes aux "majors" américaines en l'occurrence Warner...

Monsieur le Maire, tout sourire

C'est pour attirer les jeunes dit-on... belle excuse!


Guy Archambault responsable de la Poste, conscient d'un malaise certain, propose sous l'égide de son Directeur, une concertation avec les clubs philatéliques des Côtes d'Armor et de l'Ille et Vilaine.




le timbre à date du jour : "j'ai cru voir un gros minet"

Ce sont dans les années 30 que sont nés les Looney Tunes. Leur papa, la Warner Bros, s’était associé a l’époque avec le studio d’animation Leon Schresinger pour leur donner vie.
Bugs Bunny, Titi et Gros Minet, Vil Coyote, c'est une image du cinéma américain de la seconde guerre mondiale et des années qui suivirent, les années 50. Ce n'est plus aujourd'hui le moyen de conquérir un jeune public



Le monde évolue, ce sont les plus jeunes qui regardent Dolnald Duck, et il faut bien reconnaître que dès 7 ou 8 ans, les enfants sont plus attirés par les Mangas, les séries japonaises ou coréennes. .




les discours

Quand on dit que la philatélie doit faire rêver, il faut bien savoir que le rêve est subi et non volontaire, qu'il est éphémère quand il ne tourne pas au cauchemar

Ce matin je n'ai pas rêvé, même pas devant les collections présentées.

http://looneytunes.warnerbros.fr/web/homepage/homepage.jsp

http://www.afds.org/Warner-Bros-Classic-Animation-1o.html




27 février 2009

Aviso Commandant Birot Bureau postal Interarmées 125

Au courrier aujourd'hui

Aviso Commandant Birot Bureau postal Interarmées 125







Nous sommes le 23 janvier, le commandant réunit tous les chefs de secteurs et de services au carré. Un mélange de sérieux, d’excitation et de joie se lit sur son visage. On comprend alors tout de suite qu’il a quelque chose d’important à nous dire. Le commandant attend le silence, se lève puis s’exprime. « Nous devons partir en mission au large du Liban dans 5 jours ». Sur ces paroles, l’assistance reste sans voix. Le commandant enchaîne alors « Il faut donc que la bateau soit prêt à appareiller pour le 27 janvier ». C’est le déclic. Le bord s’active, les cœurs battent c’est le début d’une course contre le temps. Tels des pilotes de formule 1, l’équipage se donne sans retenu. Pas le temps de s’arrêter aux stands, il faut commander et charger la nourriture, regarnir la coopérative, préparer la mission, vérifier les armes et les machines et enfin préparer la navigation.





http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/brt




http://www.netmarine.net/bat/avisos/cdtbirot/caracter.htm

25 février 2009

GEAOM 2008 2009 En escale à Cochin

Au courrier aujourd'hui 3 plis du PH Jeanne d'Arc


en escale à Cochin (Inde) du 28 janvier au 2 février 2009, le timbre est annulé par la flamme de Paris Tri intrarmées en date du 24/02/2009

les sacs auront mis 20 jours por rejoindre Paris

Poste restante dans les couloirs du consulat? de l'ambassade? des aéroports?

ils sont quand même arrivés


20 février 2009

Jules Verne Marine nationale dernière sortie à la mer BAP Toulon

BAP Jules Verne
Dernière sortie des Commandants



Dernières sorties à la mer

La série commencera le 14 février par la traditionnelle et ultime « sortie des familles.
Quelques jours plus tard, le 17 février, ce sont les organismes de soutien et les bâtiments toulonnais qui seront mis à l'honneur par le vieux serviteur de la marine.
Enfin, le 19 février, la « sortie des anciens commandants » rassemblera, de façon traditionnelle et symbolique, les anciens "pachas"; mais ce sera également l’occasion pour d’autres anciens marins du « Jules » de partager avec l'équipage les dernières heures en mer du bâtiment.




15 février 2009

Ce samedi matin, la forte affluence à la porte principale de l’arsenal de Toulon était inhabituelle. La soleil à peine levé, plus de 400 invités avaient en effet rendez-vous sur le quai d’honneur pour monter à bord du Bâtiment Atelier Polyvalent "Jules Verne".
Si les sorties des familles sont traditionnelles pour tous les bâtiments de la Marine Nationale, cette journée devait revêtir un cachet particulier pour l’équipage et les invités présents. En ce 14 février le "Jules Verne" allait réaliser l’antépénultième sortie à la mer de sa riche histoire.
Trés capricieuse depuis une semaine, la météo se montrait exceptionnellement clémente et assurait déjà le succès de cette sortie préparée depuis le début de l’année par tout l’équipage.


http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jvn


http://www.netmarine.net/bat/bsm/jverne/


Le Jules Verne est le plus important bâtiment de soutien de la Marine nationale.
Mis sur cale le 15 juillet 1969
Lancé le 30 mai 1970
Mis en service le 17 septembre 1976

Mission
Il a pour mission principale le soutien opérationnel d'une force aéronavale et/ou amphibie engagée dans une opération de projection; il s'agit d'accompagner une force navale et d'en assurer à la mer ou dans un point d'appui à proximité du théatre des opérations, le soutien technique ( maintenance, assistance en cas d'avarie de combat ) ainsi que le ravitaillement en pièces de rechange et en munitions.
Il possède donc une organisation spécifique qui répond à ces exigences et qui associe aux services traditionnels nécessaires à la mise en oeuvre d'un bâtiment de cette importance ( 135 personnes réparties en 6 services ) un groupement soutien qui rassemble toutes les capacités techniques à mettre au service de la force à soutenir ( 132 personnes réparties en 3 services et 11 ateliers ).
A l'heure où la mobilité opérationnelle est plus que jamais d'actualité, le Jules Verne est capable d'apporter une très importante capacité de soutien mobile, qui fait de lui un élément essentiel de l'endurance d'une force navale sur un théatre d'opération maritime.


Capacités de soutien logistique et humanitaire
Production et distribution d'eau distillée
Production d'énergie électrique et pneumatique
Ravitaillement en munitions et gazole
Soins aux personnes ( blocs opératoire, radiologie, cabinet dentaire, caisson de recompression, hôpital de 16 lits)
Accueil d'hélicoptères : possibilité de recevoir tout type d'hélicoptère en service dans la marine

Capacités industrielles
Six ateliers coque-machines-électricité :
Charpentage ( bois, plastique, embarcations, aménagements )
Gréements ( embarcations pneumatiques, câbles, aussières, tentes, calorifugeage )
Électricité ( électricité générale, batteries, instruments de navigation, essais en charge des alternateurs )
Moteurs (visite de tous moteurs à combustion interne, nettoyage et décalaminage, banc d'essais d'injecteurs et pompes, laboratoire d'analyse)
Tôlerie-chaudronnerie ( confection, réparation, épreuve de tuyautage en cuivre et en acier, soudures diverses, épreuves hydrauliques)
Mécanique générale ( tournage, fraisage, mortaise, alésage, surfaçage, visites et réparations d'auxiliaires mécaniques, épreuve des appareils de levage )
Cinq ateliers armes-équipements :
Armes ( missiles MM 38/40, artillerie 100 mm, torpilles )
Transmissions ( liaisons filaires ou hertziennes)
Détection sous-marine ( sonars et sondeurs )
Détection électromagnétique ( radars )
1200 m² de magasins en 19 sections, contenant 60 000 articles différents.
Les ateliers et les magasins bénéficient d'une organisation qualité confirmée par la certification internationale ISO 9002, délivrée au Jules Verne le 29 juillet 1999 par ASCII QUALITATEM .

Caractéristiques
Longueur : 151 mètres
Largeur : 21,56 mètres
Tirant d'eau : 6,50 mètres
Tirant d'air : 38,60 mètres
Déplacement : 7 815 tonnes et 10 250 tonnes à pleine charge

Énergie et propulsion
Propulsion : 2 moteurs diesel SEMT Pielstick 12 PC 2.2 V 400 de 8 800 kilowatts -1 hélice
Puissance électrique : 3 800 kilowatts
Vitesse maximum : 19 noeuds
Autonomie: 20 000 milles nautiques
Distance franchissable : 9 500 nautiques à 18 noeuds

Équipement électronique
1 radar DRBN-34
1 radar DRBN-38
Système de transmission par Inmarsat et Eutelsat

Armement
2 canons de 40 mm
4 affûts de mitrailleuse de 12,7 mm

Capacités d'emport
Transport matières
Munitions : 300 tonnes en soutes
Matériel : 500 tonnes en pontée
Combustibles : gazole 1000 tonnes, huile 50 tonnes, carburéacteur 120 m³
Eau : 400 m³
Vivres : 40 jours pour 300 personnes ( vivres de fret )
Hélicoptères
1 plate-forme ( 550 m² ) et 2 hangars ( 350 m² ) pour 2 hélicoptères, 4 grues de 12 tonnes
Transport de personnel
Logement : 100 passagers en postes ( 30 jours de vivres )
Sur pont : 300 passagers ( repas froids )
Santé
Un hôpital complet de 240 m²

Équipage
267 marins :
16 officiers
180 officiers mariniers
71 quartiers-maîtres et matelots

Ville marraine
Nantes est la ville marraine du Jules Verne

GEAOM PH Jeanne d'Arc Singapour 2009

Au courrier ce matin 20 février 2009
GEAOM Jeanne d'Arc Singapour


3 plis en provenance du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc postés lors de l'escale à Singapour

Timbre Marianne, flamme de Paris Tri Interarmées et cachet de Singapour représentant une jonque et les emblèmes de la Jeanne d'Arc et du Georges Leygues Cachet manuel indiquant les dates d'escale du 11 au 18 février


Cachet artilleurs et Singapour avec timbre personnalisé GEAOM Jeanne d'Arc

19 février 2009

Musée de Transmissions Espace Ferrié

CESSON SEVIGNE
Ecole Supérieure et d'Application des Transmissions - Rennes
L'arme des Transmissions est l'héritière des glorieuses traditions des Sapeurs Télégraphistes qui, de 1868 à 1942, sont sous tous les cieux et de tous les combats.
Cette filiation prestigieuse impose à l'Ecole Supérieure et d'Application des Transmissions d'être le sanctuaire où se forgent, dans le respect des traditions léguées par nos anciens, les cadres compétents dont nos armées ont besoin pour la maîtrise de l'information.
Subordination organique
L'école est un des organismes de fonctionnement de l'Armée de Terre. Elle est subordonnée au Commandement des Organismes de Formation de l'Armée de Terre ou CoFAT, basé à Tours (37)

Mission Jeanne d'Arc 2025 PHA Mistral Islande Norvège

Mission Jeanne d'Arc 2025 PHA Mistral Islande Norvège Le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la fr...