16 avril 2023

TAAF Dumont d'Urville liaison aérienne Basler 25-10-2022 Mario Zucchelli Baie de Terra Nova

TAAF Dumont d'Urville  liaison aérienne  Basler


jeudi 25 octobre 2022

Arrivée du premier avion



Vol n°1 DDU 25/10/2022 - 10h33  sens baie Terra Nova vers Terre-Adélie
base Mario Zucchelli N° de l'avion
C-GEAI


Lundi 24 octobre en journée, nous recevons la confirmation d'un vol programmé depuis la station italienne Mario Zuchelli vers Dumont d'Urville pour le lendemain mardi. Ce vol doit amener les dix-huit premiers campagnards d'été. Le compte à rebours est lancé, l'hivernage de la TA 72 vit ses dernières heures. 

A 4h du matin ce mardi 25 octobre, les dernières observations météorologiques sont transmises aux italiens et à 6h30 l'avion décolle. Il lui faut quatre heures pour rallier la terre Adélie, il est donc temps d’organiser son arrivée, opération qui mobilise toute la base.



Céline DUPIN/TAAF

Pendant qu'une première équipe file rapidement vers la piste à D10 sur les hauteurs du continent pour assurer les derniers préparatifs, une seconde se rend à la station Robert Guillard pour la mettre en chauffe et en eau. Une troisième équipe enfin, assure le transfert de la nourriture et des boissons (le sec, le frais +4° et le congelé -20°). C'est l'effervescence.


Céline DUPIN/TAAF
Ce matin-là, le vent catabatique souffle fort (35/45 Kt en continu, rafales à 50/60) avec un léger mur de neige qui réduit la visibilité. La piste est en bon état mais certains drapeaux ont été arrachés. Les matériels nécessaires ont été apportés, trois engins et trois remorques (pour les bagages, pour les pax et pour le kérosène). L'équipe pompiers est présente.


En venant de la base italienne située à un peu plus de 1000 kms, l'avion devra en effet impérativement être ravitaillé en kérosène car il n'a pas suffisamment d'autonomie pour effectuer un aller/retour. Mardi, il "refuellera" 4,2 tonnes de carburant. Il y a donc sur le trajet un point de non retour avant lequel l'équipage doit prendre sa décision : aller jusqu'au bout ou faire demi-tour pendant qu'il est encore temps.


Le vent souffle toujours aussi fort, heureusement pour le pilote dans l'axe de piste.

Au vu des dernières informations qu'il reçoit, ce dernier communique sa décision de poursuivre le vol jusqu'à D10. 

Céline DUPIN/TAAF


A 10h30, avoir avoir effectué un passage à la verticale, l'avion se présente dans les turbulences du continent. Le responsable technique positionné en seuil de piste, allume les fumigènes pour bien signifier au pilote le début de la piste et si nécessaire lui indiquer le sens du vent (ce jour-là, ce n'était pas vraiment nécessaire.....
Ça "tangue sévère" sur le plan de descente et dixit les "anciens" qui reviennent tous les ans par le premier vol, c'était "un atterrissage.....sportif".


Céline DUPIN/TAAF
L'équipage canadien, qui a certes l'habitude de ce type  de climat et de phénomène météorologique, fait la démonstration de son expertise aéronautique et pose son avion dès la première tentative. Atterrissage court !

Céline DUPIN/TAAF
Une fois sécurisé, l'avion livre son contingent de passagers. Moment d'émotion pour les hivernants présents, nos premiers visiteurs depuis huit mois. L'hivernage 2021/2022 de la TA 72 vient de prendre fin ! Il est 10h47 ce mardi 25 octobre 2022.

L'histoire de l'aviation en Terre Adélie et complexe et pleine de revirements, d'autorisation et de refus, d'échec. Mais c'est une autre histoire.

Le pourtour de la zone de posé d'environ 1200 m de long et 80 m de large, axée au 130, est identifiable par les piquets fixes en délimitant les coins et la bordure extérieure, encore visibles malgré les accumulations de neige datant de la période hivernale. Le petit shelter orange enfermant le matériel spécifique à l'installation est également bien repérable à proximité du taxiway. Il reste à mettre la main sur le "groomer", pièce maîtresse des opérations à mener pour rendre la piste utilisable. L'extrémité de celui-ci émerge de la neige, non loin de là.



Le Basler BT-67 est produit par Basler Turbo Conversions à Oshkosh Wisconsin.  Cet avion est construit sur la structure réaménagée du Douglas DC3 .
La motorisation est modifiée avec des turbopropulsurs Pratt & Whitney Canada PT6A-67R et le fuselage est allongé. La structure est renforcé et plusieurs parties sont modernisées (avionique) et les  ailes

BASLER BT67   C-GEAI   N° de série 16305/33053 Année fe fabrication : 1944


Sources 
TAAF 
Blog Terre-Adélie

http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2022/10/



Aucun commentaire:

60e ANNIVERSAIRE DU PORTE-HÉLICOPTÈRES JEANNE D’ARC Monaco Albert

60 e  ANNIVERSAIRE DU PORTE-HÉLICOPTÈRES  JEANNE D’ARC Construit par l’arsenal de Brest et baptisé à l'origine  La Résolue , le porte-hé...