TAAF Dumont d'Urville liaison aérienne Basler
jeudi 25 octobre 2022
Arrivée du premier avion
Vol n°1 DDU 25/10/2022 - 10h33 sens baie Terra Nova vers Terre-Adélie base Mario Zucchelli N° de l'avion C-GEAI |
Céline DUPIN/TAAF |
Pendant qu'une première équipe file rapidement vers la piste à D10 sur les hauteurs du continent pour assurer les derniers préparatifs, une seconde se rend à la station Robert Guillard pour la mettre en chauffe et en eau. Une troisième équipe enfin, assure le transfert de la nourriture et des boissons (le sec, le frais +4° et le congelé -20°). C'est l'effervescence.
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En venant de la base italienne située à un peu plus de 1000 kms, l'avion devra en effet impérativement être ravitaillé en kérosène car il n'a pas suffisamment d'autonomie pour effectuer un aller/retour. Mardi, il "refuellera" 4,2 tonnes de carburant. Il y a donc sur le trajet un point de non retour avant lequel l'équipage doit prendre sa décision : aller jusqu'au bout ou faire demi-tour pendant qu'il est encore temps.
Le vent souffle toujours aussi fort, heureusement pour le pilote dans l'axe de piste.
Au vu des dernières informations qu'il reçoit, ce dernier communique sa décision de poursuivre le vol jusqu'à D10.
Céline DUPIN/TAAF |
A 10h30, avoir avoir effectué un passage à la verticale, l'avion se présente dans les turbulences du continent. Le responsable technique positionné en seuil de piste, allume les fumigènes pour bien signifier au pilote le début de la piste et si nécessaire lui indiquer le sens du vent (ce jour-là, ce n'était pas vraiment nécessaire.....
Ça "tangue sévère" sur le plan de descente et dixit les "anciens" qui reviennent tous les ans par le premier vol, c'était "un atterrissage.....sportif".
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Céline DUPIN/TAAF |
Le pourtour de la zone de posé d'environ 1200 m de long et 80 m de large, axée au 130, est identifiable par les piquets fixes en délimitant les coins et la bordure extérieure, encore visibles malgré les accumulations de neige datant de la période hivernale. Le petit shelter orange enfermant le matériel spécifique à l'installation est également bien repérable à proximité du taxiway. Il reste à mettre la main sur le "groomer", pièce maîtresse des opérations à mener pour rendre la piste utilisable. L'extrémité de celui-ci émerge de la neige, non loin de là.
Le Basler BT-67 est produit par Basler Turbo Conversions à Oshkosh Wisconsin. Cet avion est construit sur la structure réaménagée du Douglas DC3 .
http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2022/10/
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