20 avril 2023

Mission Jeanne d'Arc Singapour PHA Dixmude FLF Lafayette



 

Mission Jeanne d'Arc Singapour PHA Dixmude FLF Lafayette


Cette année, c’est à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et de la frégate La Fayette que près de 800 marins et soldats ont embarqué pour une mission de cinq mois. La mission Jeanne d’Arc est arrivée à Singapour le 18 mars dernier pour une mission de 4 jours, dans le cadre de son déploiement annuel opérationnel de longue durée.

Le Merlion est une statue à l'embouchure de la rivière Singapour. Le nom est composé sur la base du nom anglais Mermaid (Sirène) et Lion. La statue représente donc une sirène à tête de lion.



Frégate Lafayette 22 mars 2023 V SPID 10477
La mission Jeanne d’Arc revêt d’un volet diplomatique et stratégique de premier plan.  Véritable catalyseur et un agrégateur de coopérations militaires, la mission JEANNE D’ARC 2023, permet à la France d’entretenir et de renforcer l’interopérabilité de ses armées avec ses principaux partenaires autour du monde. Unique puissance de l’Union européenne à être présente à la fois en océan Indien et dans le Pacifique, et comptant plus de deux millions de ressortissants dans la zone, la France est un acteur majeur de sa sécurité. 


Comme l’a rappelé Mme l’ambassadrice de France à Singapour, Ming-di Tang « La présence des armées françaises en Indopacifique contribue au respect de la liberté de navigation et au respect du droit international dans l’espace indopacifique. Leur action confirme la capacité de la France à lutter contre les trafics illégaux et à apporter de l’assistance aux populations en réponse aux catastrophes naturelles. Elle vise également à assurer la souveraineté de la France sur ses territoires ultramarins. »



PHA DIXMUDE 22 mars 2023 V SPID 10270

Lors de l’escale de quatre jours à Singapour, les soldats de l’Armée de Terre se sont entrainés pour la première fois avec leurs homologues de l’armée de Terre Singapourienne. Une coopération inédite durant laquelle ils se sont exercés au maniement des armes et au tir. En outre des unités de la Marine singapourienne ont partagé leur expérience sur leurs procédures VBSS (Visit, Board, Search and Seizure) consistant à faire face à un navire suspect. « La mission Jeanne d’Arc n’est pas seulement une mission d’entrainement » explique Emmanuel Mocard, commandant du Dixmude, « elle permet à la France de renforcer ses partenariats stratégiques et d’approfondir l’interopérabilité de la Marine Française avec ses partenaires dans le but de contribuer à la sécurité maritime de l’espace français dans le monde et à la souveraineté française sur ses territoires d’outre-mer ».

 


Gilbert du Motier, 

 de Lafayette, est né le 6 septembre 1757 au sein d’une vieille famille de la noblesse d’Auvergne qui compte également l’écrivaine Madame de La Fayette, auteur de La Princesse de Clèves. Cependant, suite à sa participation à la Guerre d’Indépendance américaine et à la Révolution française, il décide, à partir de 1789, d’abandonner l’orthographe nobiliaire en deux mots et de signer tous ses courriers d’un simple « Lafayette » en un seul mot. Cette graphie sera utilisée par ses contemporains jusqu’à sa mort, ainsi que par sa famille au moment de la publication de ses Mémoires, correspondance et manuscrits. C’est également celle qui apparait sur sa pierre tombale, au cimetière de Picpus, et qui sera immédiatement adoptée aux Etats-Unis, où on trouve désormais de nombreuses villes baptisées en son honneur. Pourtant, en France, on reprit assez rapidement l’habitude pré-révolutionnaire d’écrire « La Fayette » en deux mots !


https://fr.usembassy.gov/fr/education-culture-fr/les-etats-unis-de-z/la-fayette/

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...