21 avril 2023

Parrainage du sous-marin nucléaire d’attaque Suffren par la ville de Saint-Tropez 10 mars 2023

Parrainage du SNA Suffren par la ville de Saint-Tropez



En l'absence de l'adjudant Gerber retenu sur un autre front, du maréchal des logis chef Cruchot et des gendarmes Fougasses, Merlot, Tricart et Berlicot excusés, une cérémonie s'est quand même tenue le 10 mars à Saint-Tropez...


En effet, Saint-Tropez est devenu la ville marraine du sous-marin nucléaire d’attaque Suffren.


Sous le haut patronage de M. Louis Giscard-d’Estaing, président de l’association des villes marraines des forces armées, Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez et les capitaines de frégate Antoine Richebé et Nicolas des Francs respectivement commandants des équipages rouge et bleu du SNA ont signé la charte de parrainage du Suffren par la ville.



Cette signature est l’aboutissement d’une démarche traduisant la volonté forte de la municipalité initiée en 2013. Déjà, le 14 octobre 1967, la ville de Saint-Tropez avait parrainé la frégate lance missile Suffren commandée par le capitaine de vaisseau Philippe de Gaulle.




Le parrainage du SNA Suffren dont l’agrément a été donné par le ministère des Armées en 2021 traduit le lien historique entre cette ville et les unités de la Marine nationale portant le nom prestigieux du Bailli de Suffren.



Pierre-André de Suffren dit « bailli de Suffren » est un illustre marin français du XVIIIe siècle, dont la bravoure,
l’anticonformisme et le sens marin ont permis à la Marine et à la France de remporter plusieurs victoires., Ambassadeur de l’ordre de Malte auprès du Roi de France, il est l’une des figures de légende de la Marine nationale.



Si le SNA Suffren est la huitième unité de la Marine à porter ce nom prestigieux, il en est le premier sous-marin. Le premier bâtiment à avoir été baptisé Suffren fût un vaisseau de 74 canons lancé en 1791 à Brest.

En présence du Préfet maritime de Méditerranée Gilles Boidevezi
et du Sous préfet du Var Eric de Wispelaere représentant le Préfet Ewence Richard


Surnommé par les anglais « l’amiral Satan », l’illustre bailli, était l’un des fils cadets du marquis de Saint-Tropez, douzième de ses quatorze enfants. Ses écrits nous rappellent que c’est ici même à Saint-Tropez qu’il découvrit et apprit à aimer la mer. 

Ici que naquit son irrésistible vocation qui le conduisit aux plus hauts grades et fonctions et assura sa renommée.
Ainsi, le bailli de Suffren représente le lien indéfectible qui unit Saint-Tropez et la Marine nationale.



La signature de ce parrainage fait aussi écho à celle survenue, en octobre 1967, entre nos augustes devanciers Maître Jean Lescudier et le Capitaine de Vaisseau puis Amiral Philippe de Gaulle, commandant de la frégate lance-missiles Suffren dont la ville de Saint-Tropez a eu l’honneur d’être la marraine pendant 42 ans jusqu’à son désarmement.
Cette cérémonie marque l’aboutissement d’une longue procédure et le début d’un partenariat d’avenir que nous allons construire ensemble entre les équipages, la population Tropézienne et les jeunes générations.

Dans la période troublée que nous vivons actuellement, il est important de souligner le courage exemplaire de chacune et chacun des sous-mariniers qui partent durant de longues semaines, loin de leurs familles et de leurs proches pour nous protéger, assurer la sécurité de notre nation et la paix dans le monde.
Nous sommes votre ville marraine, soyez assurés de notre infinie reconnaissance et de notre indéfectible soutien pour vous et vos familles.


Sources - Photos

Marine Nationale
Pierre Le Conte  imagier de la Marine


Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...