Guinée Iles de Loos pointe Tamara
Le port de Conakry, abrité par les îles de Loos, abondamment pourvu d’eau potable que lui envoient les derniers contreforts du Fouta-Djallon, tête de ligne d’un chemin de fer qui relie, par la voie la plus courte, la côte atlantique au fleuve Niger, il présente cet énorme avantage sur les ports de la côte sud que son accès n’est pas contrarié par la barre.Les îles de Loos sont un groupe d'îles situées au large de Conakry en Guinée. Ce nom vient du portugais : Ilhas dos Idolos : « Île des Idoles ».
Iles aussi appelées îles de Los ou Loose Island en anglais, étaient appelées auparavant Îles de Kaloum.
L'archipel couvre environ 60 km2 formant un cercle de 18 à 19 km de diamètre.
trois îles principales : l'île de Tamara, l'île de Kassa et l'île de Roume,
deux petits îles : l'île Blanche et l'île de Corail.
une dizaine d'îlots.
Phare de Boullinet |
Le phare de Tamara est construit en 1906. Il est le premier phare en Guinée.
La tour est en maçonnerie cylindrique peinte en blanc, la lanterne et la galerie peintes en rouge. Bien que la hauteur du bâtiment soit réduite (10 m), sa position sur des rochers hauts de 15 m situés au sommet de l'ile de Tamara lui permet de culminer à plus de 95 m.
Ainsi la portée de ce phare est importante avec 26 milles nautiques (48 kilomètres).
Le phare permet l'approche longue distance vers le port de Conakry, dont l'entrée dans la passe peu profonde et parsemée d'épaves, est constituée par un chenal au sud du port dont l'approche à courte portée est assuré par le phare de Boulbinet sur la pointe de la presqu'île de Conakry et le phare de Conakry sur la digue de la Prudente.
La longue vie solitaire de M. Mugnier-Serand
Que de fois n’a-t-on pas vanté l’abnégation et l’héroïsme des gardiens de phare dans leur solitude grandiose que berce l’Océan immense ? La vie de ces hommes, ermites de la mer, qui se retranchent du reste des humains a quelque chose de sublime tant par l'isolement dans lequel il se confinent que par leur veillée silencieuse auprès du feu qui éclaire ; protège et guide les navires.
Paris-Dakar : hebdomadaire d'informations illustré 07-06-1933
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire