05 septembre 2022

Guinée Iles de Loos pointe Tamara Gardien de phare Afrique Occidentale

Guinée Iles de Loos pointe Tamara


Le port de Conakry, abrité par les îles de Loos, abondamment pourvu d’eau potable que lui envoient les derniers contreforts du Fouta-Djallon, tête de ligne d’un chemin de fer qui relie, par la voie la plus courte, la côte atlantique au fleuve Niger, il présente cet énorme avantage sur les ports de la côte sud que son accès n’est pas contrarié par la barre.


Deux phares, Tamara aux îles Loos et Boullinet assurent l'éclairage du Port. , 



Les îles de Loos sont un groupe d'îles situées au large de Conakry en Guinée. Ce nom vient du portugais : Ilhas dos Idolos : « Île des Idoles ».



Iles aussi appelées îles de Los ou Loose Island en anglais, étaient appelées auparavant Îles de Kaloum.
L'archipel couvre environ 60 km2 formant un cercle de 18 à 19 km de diamètre.




 L'Archipel comprend:

trois îles principales : l'île de Tamara, l'île de Kassa et l'île de Roume,
deux petits îles : l'île Blanche et l'île de Corail.
une dizaine d'îlots.


Phare de Boullinet

Le phare de Tamara est construit en 1906. Il est le premier phare en Guinée.

La tour est en maçonnerie cylindrique peinte en blanc, la lanterne et la galerie peintes en rouge. Bien que la hauteur du bâtiment soit réduite (10 m), sa position sur des rochers hauts de 15 m situés au sommet de l'ile de Tamara lui permet de culminer à plus de 95 m.

 

Ainsi la portée de ce phare est importante avec 26 milles nautiques (48 kilomètres).

Le phare permet l'approche longue distance vers le port de Conakry, dont l'entrée dans la passe peu profonde et parsemée d'épaves, est constituée par un chenal au sud du port dont l'approche à courte portée est assuré par le phare de Boulbinet sur la pointe de la presqu'île de Conakry et le phare de Conakry sur la digue de la Prudente.


GARDIEN DE PHARE

La longue vie solitaire de M. Mugnier-Serand


Que de fois n’a-t-on pas vanté l’abnégation et l’héroïsme des gardiens de phare dans leur solitude grandiose que berce l’Océan immense ? La vie de ces hommes, ermites de la mer, qui se retranchent du reste des humains a quelque chose de sublime tant par l'isolement dans lequel il se confinent que par leur veillée silencieuse auprès du feu qui éclaire ; protège et guide les navires. 
L’existence de M. Mugnier-Serand maitre de phare à Tamara (Guinée Française), auprès de Conakry et que la mort vient de surprendre, doit être citée en exemple par son renoncement et sa noblesse, Depuis 28 ans, M. Mugnier-Serand gardait le phare des îles de Loos et rares sont ceux qui peuvent se vanter de l’avoir rencontré dans Conakry. 

D’ailleurs toutes les vertus dont il était paré ont été exaltées dans le remarquable discours que M- Pierre, ingénieur des Travaux Publics chef du service temporaire du Port, a prononcé lors de ses funérailles. Souffrant depuis déjà une semaine, et craignant qu’on le ramenât à terre, M, Muguier-Serand avait interdit aux noirs qui le ravitaillaient de parler de son état. Ceux-ci cependant ne purent s’empêcher d’attirer l’attention sur la santé du Maitre de phare qu'une vedette vint chercher mais qu'il refusa de prendre. Cependant son mal s'aggrava et il dut se résigner à quitter l'ile dans laquelle il avait médité si longtemps. 

Quelques heures après il mourait. Humble gardien de phare, M. Mugnier-Serand était aussi un chercheur passionné dont les découvertes minéralogiques furent nombreuses et lui valurent l’estime de plusieurs savants. L’Institut, le Musée Océanographique avaient également fait appel à sa collaboration. Mais sa grande modestie l'empêchait de tirer la moindre vanité de ceci. Il demeura farouchement obstiné dans son de, n’enviant pas les honneurs auxquels il aurait eu droit, vivant sans doute pour le seul idéal de voir devant lui la mer paisible ou décharnée, et n’ayant peut être pour compagnon que son cœur...

Sources
BnF Gallica
Journal officiel

Paris-Dakar : hebdomadaire d'informations illustré 07-06-1933

Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...