FREMM LANGUEDOC Mission Grand Nord janvier avril 2022
Le ravitaillement à la mer est une action indispensable pour durer en opération. Le 18 mars 2022, le Languedoc s’est entrainé au ravitaillement à la mer (RAM) avec le bâtiment ravitailleur allemand Berlin dans un fjord norvégien
Cette manœuvre en eaux froides (3°c) et température de l’air proche de 0°c a été conduite avec 40 noeuds de vent sur le pont dans une zone de navigation exiguë. Elle contribue à l’aguerrissement des marins en zone polaire.
L’utilisation des procédures standardisées de l’OTAN a permis de conduire cette manœuvre complexe sous faible préavis et sans difficulté. Alors que le De Zeven Provincien ravitaillait sur l’autre bord, les trois bâtiments espacés d’une cinquantaine de mètres ont ainsi changé de route en formation pour contrer la dérive ressentie en cours de ravitaillement dans le fjord.
photo Marine Nationale |
Déployé depuis la fin du mois de janvier en Atlantique Nord et en mer de Norvège dans le cadre de l’opération Narval, l’équipage A de la FREMM Languedoc est associé depuis le 15 mars à l’exercice Cold Response 2022.
Fjord Norvège photo JM Bergougniou |
Le 11 avril 2022, la frégate multi missions (FREMM) Languedoc est rentrée à Toulon, son port-base, après deux mois et demi de déploiement dans le Grand Nord, principalement en mer de Norvège.
La FREMM y a contribué aux mesures d’assurance et de dissuasion prévues par le plan de défense de l’OTAN tout en participant à la défense maritime des approches stratégiques françaises et européennes.
Grâce à ses nombreux capteurs et son hélicoptère embarqué Caïman Marine de la Flottille 31F (basée à Hyères), elle a apporté sa contribution à l’appréciation autonome de situation de la France dans cette zone et a permis de garantir la profondeur stratégique nécessaire à la préservation de nos intérêts.
A l’occasion d’escales (Narvik, Tromsø ou encore Amsterdam) et d’interactions avec des marines amies, le Languedoc a renforcé les liens de la France avec les pays de l’Alliance et ses partenaires régionaux.
Fjord Norvège photo JM Bergougniou |
Enfin, du 14 au 22 mars, le Languedoc a participé à l’exercice COLD RESPONSE 22 au sein duquel il a assuré la direction de la lutte anti-sous-marine de la force interalliée. Cet exercice de haute intensité fut une nouvelle occasion pour les unités de renforcer leur interopérabilité, comme lors du ravitaillement à la mer du Languedoc par le bâtiment ravitailleur allemand Berlin dans un fjord norvégien.
Après un mois de patrouille en mer de Norvège, le Languedoc avait rejoint la composante maritime de l’exercice dans un rôle d’escorte au sein de l’exercice qui lui permettait de maintenir sa posture opérationnelle. Pendant une semaine, il a assuré le commandement de la lutte anti-sous-marine afin de protéger les bâtiments amphibies, dont le Dixmude, devant conduire un débarquement de troupes.
Fjord Norvège photo JM Bergougniou |
La présence de cinq sous-marins a permis aux marins du Languedoc d’entretenir leur savoir-faire de lutte sous la mer dans un contexte exigeant et réaliste. Les capacités de projection de puissance ont également été sollicitées à plusieurs reprises pour détruire des objectifs clés avec des frappes MDCN en amont de la phase amphibie de l’exercice, tandis que la force évoluait sous une menace aérienne permanente simulée par des chasseurs norvégiens.
COLD RESPONSE22 a également été l’occasion d’entretenir l’interopérabilité avec les marines alliées et les capacités de navigation de groupe en espace restreint.
Par sa participation d’opportunité à cet exercice, le Languedoc a contribué à la crédibilité de l’Alliance Atlantique dans un contexte de tensions internationales accrues tout en maintenant un haut niveau d’alerte dans une zone d’intérêt stratégique de la France.
Fjord Norvège photo JM Bergougniou |
Plus habitué, ces dernières années, au golfe Persique qu’au Grand Nord, l’équipage A du Languedoc s’est rapidement approprié son nouveau théâtre d’opération. Le bord s’est adapté pour faire face à ces nouvelles conditions : des tenues chaudes et étanches ont été approvisionnées pour le personnel travaillant à l’extérieur, des postes de déneigement et de dégivrage ont été lancés régulièrement et l’éclairage du bord a été adapté pour respecter le rythme physiologique sous des latitudes où les journées raccourcissent.
Fjord Norvège photo JM Bergougniou |
Cette mission d’une FREMM toulonnaise en Atlantique nord s’inscrit dans une volonté de brassage des expériences opérationnelles et des savoir-faire entre les équipages basés à Brest et Toulon.
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