08 avril 2022

Canonniers Marins à TOUL 1915

Canonniers Marins à TOUL (M&M) 1915


Le 9 Août 1914, le Ministre de la Marine propose au Département de la Guerre de lui céder les disponibilités d'Artillerie et le Personnel correspondant, pour renforcer les opérations de siège. Le 15 Août, cette proposition est acceptée. Après examen des stocks de munitions, la Marine offre 9 pièces de 14 et 9 pièces de 16 cm. Tandis que ces pourparlers ont lieu, les Allemands s'avancent sur Paris et leur menace devenait si pressante que la Guerre demande à la Marine d'envoyer immédiatement et sans attendre les pièces promises, le Personnel marin prévu pour ces matériels afin de l'utiliser à la Défense de Paris.



A peine arrivés au cantonnement de Livry dans la soirée du 30 Août 1914, les meilleurs éléments de la Formation (environ 750 hommes) sont répartis en détachements qui vont prendre, le 1er Septembre, le service des pièces à longue portée (120-L et 155) dans les Forts de Vaujours, Stains, Ecouen et redoute du Moulin, Domont, Montlignon. Cormeilles-en- Parisis. Le 2 Septembre. 150 hommes environ sont envoyés dans les forts de Sucy, Rosny, Hautes-Bruyères, Butte Pinson, Stains et Mont-Valérien pour y armer les pièces de 75 contre aéronefs en remplacement des artilleurs partis la veille pour armer des batteries de 75.


Dongermain Toul 30-09-1915 TàD arrivée Malesherbes 4-10-15
Le 3 Mars 1915, après avoir été remplacés par des artilleurs, les armements de Coubron (118 hommes) et de Saint-Brice (112 hommes) sont respectivement dirigés sur Toul et Verdun; il ne reste plus dans chaque batterie que 10 hommes et un gradé pour la mise en ordre du matériel d'armement au service de l'artillerie des secteurs correspondants aux batteries.

Le Lieutenant de Vaisseau Renaux quitte lui-même Paris le 23 Mars 1915 pour Toul après avoir terminé la liquidation du matériel et de la comptabilité des batteries de Paris.

Quant aux pièces de 16, les deux canons de Coubron sont expédiés à Toul (en Avril 1915), un canon de Saint-Brice est envoyé à Dunkerque (en Mai 1915) et l'autre est mis en réserve d'où il part, à son tour en Juin 1915 pour la même destination.

.
Les canonniers-marins de l'Ouvrage 'Vaudreuil" autour du 16 cm modèle 1891 R 1894 n° 10.
En Octobre 1914, le ler Régiment de Canonniers-Marins est constitué par neuf batteries organiques un parc (Toul et Verdun) Des Services Administratifs (Toul, Verdun et Paris).

La Neuvelotte Les canonniers marins
étaient hébergés dans la grange
de la ferme Deranton 23 Grande Rue.

Les batteries sont réparties en quatre groupes :


 - 
1OT Groupe à Verdun sous les ordres du

Capitaine de Frégate Grandclement.
- 2e Groupe à Toul sous les ordres du Capitaine de Frégate Gilly et où réside également le

Verdun pièce de 240
Capitaine de Vaisseau Amet.
_3eme Groupe à Nancy sous les ordres du Capitaine de Frégate Eckenfelder.
- 4eme Groupe à Paris sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Renaux.


En Mars 1915, le Régiment prend le nom de « Batteries de Canonniers Marins ».



a) Pièces affectées à la place de Toul Le Colonel Fetter, Commandant l'Artillerie de la Place décide de faire préparer dans chacun des secteurs un certain nombre d'emplacements pour pièces de 16 Marine. Ces emplacements sont tous reliés à la voie de 0 m. 60, ce qui permet de les armer rapidement.


Sources


Aucun commentaire:

Camille Pelletan Gaston THOMSON ministres de la Marine croiseur-cuirassé Sully Baie d'Along 1905 Marine nationale

Camille Pelletan et Gaston THOMSON ministres de la Marine  Les ministres de la Marine ont souvent été l'objet de railleries, de critique...