09 janvier 2021

Barkhane  SPID    C  466     GAO


Alors qu'au Mali, six soldats français viennent d'être blessés par un véhicule kamikaze, j'ai reçu ce pli de Gao.

Les militaires touchés ont été évacués par hélicoptère vers l’hôpital de Gao et trois d’entre eux seront rapatriés samedi. Cette attaque est la troisième depuis fin décembre.


Un véhicule blindé français de la mission antiterroriste « Barkhane » déployée au Mali,
le 27 mars 2019. DAPHNE BENOIT / AFP

C’est la troisième attaque subie par les militaires français depuis fin décembre 2020 au Mali. Vendredi 8 janvier au matin, six soldats de la force antidjihadiste « Barkhane » ont été blessés par un véhicule piégé, a annoncé l’état-major de l’armée française.

Selon le communiqué, « un véhicule inconnu s’est dirigé à vive allure » en droite ligne sur l’arrière d’un convoi en opération dans la zone des « trois frontières » (Mali, Niger et Burkina Faso) et qui comptait dans ses rangs des militaires maliens et français. « Un véhicule blindé de combat d’infanterie [VBCI] s’est alors interposé pour protéger les autres éléments de la force. Devant cette manœuvre, le conducteur (…) a fait déclencher sa charge explosive, a-t-il été précisé. Six militaires français ont été blessés, mais leur pronostic vital n’est pas engagé. »


https://www.defense.gouv.fr/operations/barkhane/dossier-de-reference/operation-barkhane

https://www.defense.gouv.fr/operations/barkhane/breves/barkhane-valorisation-et-protection-un-coup-de-genie-sur-le-camp-d-hombori

Aucun commentaire:

Flamme olympique Bélem Marine nationale jeux olympiques Athènes Marseille 2024 BSAM

Entre Athènes et Marseille, traversée sous haute surveillance de la marine pour la flamme olympique La Marine nationale couvrira la flamme o...