08 janvier 2021

District Saint-Paul Amsterdam TAAF Les otaries Line Filhon

 District   Saint-Paul  Amsterdam TAAF     -  Les    otaries    

Les otaries d'Amsterdam et la frégate Nivôse de la Marine nationale sont (encore) à l'honneur dans ce bloc  de la Philatélie des TAAF. Elles le méritent.

Line Filhon

Formée à la gravure à l'École Estienne de 1985 à 1990 par Pierre Forget et Gérard Desquand, Line Filhon commence sa carrière chez ce dernier, à l'atelier G4 gravure, dans le 11 arrondissement de Paris. Elle y obtient la cogérance de Desquand Gaufrage qu'elle quitte en 2005.

Elle se tourne alors vers le monde philatélique et réalise des cachets commémoratifs d'oblitération pour le Service des postes et télécommunications de Wallis-et-Futuna avant de réaliser son premier timbres-poste pour la France métropolitaine sur l'abbaye de Royaumont, émis le 28 septembre 2009.


L’Otarie à fourrure subantarctique (Arctocephalus tropicalis) est le seul mammifère marin se reproduisant sur l'île Amsterdam.

Amsterdam - les otaries - photo JM Bergougniou

D’anciens documents du XVIe et XVIIe siècle relatent des quantités incroyables d’otaries (population estimée à plus de 100 000 individus), à tel point de gêner toute tentative de débarquement. L'exploitation des otaries se développa à outrance au cours du XVIIIe et XIXe siècle et le nombre de prises pour Saint-Paul et Amsterdam a largement dépassé les 150 000 individus.


L’espèce a beaucoup souffert de la chasse au cours du XVIIIe et XIXe siècle. À titre d'exemple, début juin 1789, l'équipage du Mercury tua 1 200 otaries en seulement neuf jours sur l'île Saint-Paul. Les pressions de chasse étaient équivalentes voire supérieures sur Amsterdam.


Officiellement proclamés le jeudi 4 novembre 2010, lors de l’inauguration du Salon d’Automne, à l’Espace Champerret, les 60es Grands Prix de l'Art philatélique ont été remis par la Ville de Paris lors d’une réception le vendredi 19 novembre à 11 heures 30, à la mairie du 9e arrondissement, à Paris.
Aussi, le Grand Prix pour TOM et les collectivités territoriales a été décerné aux 5 timbres-poste des TAAF consacrés aux Otaries d’Amsterdam, dessinés et gravés par Claude Andréotto.  Tous ces timbres ont été réalisés à partir de mes photos...


Sur ces deux îles, les otaries étaient devenues extrêmement rares, à tel point qu’à la fin du XIXe siècle, on crut la population de l’île éteinte.

Amsterdam - les otaries -
photo JM Bergougniou
Amsterdam - l'otarie et le skua  -
photo JM Bergougniou


Les femelles arrivent sur les colonies seulement un ou deux jours avant la mise bas. Le pic des naissances se situe à la mi-décembre. L'allaitement s'étale sur 10 à 11 mois. Pendant cette période, les femelles vont alterner les phases d'allaitement sur les colonies avec des voyages en mer pour reconstituer leurs réserves énergétiques.





En moyenne elles passent de 1 à 3 jours à terre pour 5 à 12 jours en mer. Elles trouvent couramment leur nourriture à proximité de l'île mais elles exploitent également des zones de pêche plus éloignées, situées dans un rayon de 600 à 1800 km autour de l’île.

Amsterdam - la sieste - photo JM Bergougniou


Amsterdam - 



les otaries - photo JM Bergougniou
Généralement, elles exploitent les eaux de surface jusqu’à 50 m de profondeur, mais, lors de courtes plongées exceptionnelles, elles peuvent descendre à 200 m de profondeur.

Ces plongées durent un peu moins de 7 minutes.

Amsterdam - les otaries - photo JM Bergougniou

http://saintpauletamsterdam.blogspot.com/2019/10/focus-sur-les-otaries-damserdam.html

https://envelopmer.blogspot.com/2020/10/taaf-saint-paul-amsterdam-31-12-2019.html

https://envelopmer.blogspot.com/2015/01/amsterdam-pour-le-plaisir-taaf-district.html


https://envelopmer.blogspot.com/search?q=otaries+amsterdam&updated-max=2015-01-08T22:50:00%2B01:00&max-results=20&start=2&by-date=false


Amsterdam - les otaries - photo JM Bergougniou

Aucun commentaire:

Mission Peau 1923 1924 Kerguelen TAAF

Mission Peau 1923 1924 Kerguelen  Etienne Peau travaille au Muséum du Havre. Mais les liens qu’il peut développer, à l’occasion de missions ...