20 octobre 2018

FLF SURCOUF Exercice Chébec octobre 2018 Maroc

FLF SURCOUF Exercice Chébec octobre 2018 Maroc 



La frégate légère furtive (FLF) Surcouf de classe Lafayette a fait escale à Casablanca du 14 au 17 octobre 2018.


Les FLF figurent parmi les bâtiments les plus importants de la Marine nationale : ces navires furtifs d’avant-garde peuvent assurer le soutien d’une force d’intervention, la protection du trafic commercial, des opérations spéciales ou des missions humanitaires. En fonction des circonstances, elles participent à la défense maritime du territoire. La Marine nationale dispose de cinq unités, actives depuis 1992 pour la plus ancienne et 1998 pour la plus récente.

L’escale du Surcouf clôt la 24ème édition de l’exercice annuel franco-marocain Chebec pendant lequel les équipages du Surcouf et de la frégate marocaine de type SIGMA Tarik Ben Ziad ainsi que des unités aéronavales et des appareils des forces royales air ont mené des exercices conjoints de haut niveau à quai puis en mer. Un état-major franco-marocain a été déployé à Casablanca afin d’animer l’exercice.




L’exercice Chebec a pour objectif de consolider l’interopérabilité des forces navales française et marocaine et favorise le partage d’expérience et de connaissances afin développer une capacité de réponse opérationnelle commune.

Après le debriefing de l’exercice en présence des unités participantes et des autorités militaires marocaines, le commandant du Surcouf a reçu à bord les dignitaires marocains et des représentants de la diplomatie française autour d’un coquetel dinatoire.

Lundi et mardi, des enseignants du lycée Lyautey et des élèves du lycée français Léon l’Africain de Casablanca ont aussi pu visiter le bâtiment.

Ces échanges et événements témoignent de la confiance et de l’amitié entre la France et le Maroc.
https://ma.ambafrance.org/Escale-de-la-FLF-Surcouf-au-Maroc

La MARCOPHILIE NAVALE numéro 128

La MARCOPHILIE NAVALE numéro 128

Arrivé dans la semaine du numéro 128 de la Revue de la Marcophilie navale et toujours le même plaisir de découvrir les articles écrits par les membres.














Au sommaire :



  • L'éditorial du président
  • Le mot du trésorier
  • Le destroyer d'escorte "le Sénégalais"
  • Vous avez dit 11 novembre 1918?
  • La carte du combattant et les marins de commerce 
  • Le démantèlement et la déconstruction des SNLE
  • Le Sémaphore de la pointe du Raz
  • Préparation Militaire Marine de Lyon
  • La fin sans gloire du Regensburg 
  • Vie des section
  • Ile de France 
  • Association Le grand voilier école
  • section Bretagne
  • Section Provence
  • section T.A.A.F.
  • section aéronautique navale 









Merci Paul pour ce beau travail de mise en page 


PA Charles de Gaulle retour à la mer 8 octobre 2018

PA Charles de Gaulle  retour à la mer 8 octobre 2018




En mai dernier, soit après 15 mois passés en cale sèche pour son second arrêt technique majeur (ATM) mi-vie, le porte-avions Charles de Gaulle avait quitté le bassin Vauban, à Toulon, afin de permettre la poursuivre encore quelques travaux et vérifier le bon fonctionnement de ses installations. Ce qui aura pris quatre mois de plus.

En effet, ce 14 septembre, le navire amiral de la Marine nationale a pu effectuer sa première sortie en mer après une immobilisation de 19 mois. Avec cet appareillage, c’est une nouvelle phase de son ATM qui commence. En effet, durant les jours à venir, le porte-avions aura à subir quelques 200 essais, notamment au niveau de son système de propulsion et de ses capacités de navigation.

Cette phase fera l’objet de toutes les attentions. En 2008, à l’issue de son premier arrêt technique majeur, un turbo alternateur de l’une de ses chaudières s’était cassé, ce qui entraîna une fuite de vapeur. Puis, en mars 2009, lors de sa phase de remontée en puissance, le Charles de Gulle avait été victime d’un « problèmes de fabrication et de conception » d’une pièce du groupe réducteur sur une ligne d’arbre.





Par la suite, il faudra encore vérifier le bon fonctionnement des installations aéronautiques (le navire dispose d’une nouvelle optique d’appontage IFLOLS et d’un Système Automatique de TRAnquillisation et de Pilotage révisé) puis celui de son système de combat, modernisé avec l’intégration d’un radar SMART-S et du système optronique multifonction EOMS NG de Safran ainsi qu’avec la refonte de ses réseaux informatiques.

Enfin, il restera à « requalifier » son équipage et le groupe aérien embarqué (GAé). Si tout se passe bien, le Charles de Gaulle, désormais adapté au « tout Rafale », devrait être opérationnel pour un nouveau déploiement au début de l’année prochaine.

Pour rappel, cette refonte à mi-vie a exigé plus de 4 millions d’heures de travail, dont 1,8 millions rien que pour l’ingénierie et la conception. Ce chantier de 1,3 milliard d’euros a mobilisé, chaque jour, plus de 2.100 personnes et 160 entreprises sous-traitantes.

Le porte-avions Charles-De-Gaulle se rendra dans l’océan Indien en 2019, quand les travaux de rénovation du bâtiment engagés début 2017 seront achevés, a annoncé vendredi la ministre des Armées Florence Parly.
« Le fait que le Charles-De-Gaulle retrouve bientôt la mer avec ses pleines capacités opérationnelles, va redonner à notre groupe aéronaval une puissance de projection et en renforcer la dimension politique. Il est d’ailleurs prévu qu’il se rende dans l’océan Indien en 2019 », déclare la ministre dans un entretien accordé à La Provence.
Des atteintes au droit international en Chine méridionale
« Nous avons toujours été en première ligne pour défendre un droit imprescriptible qui est la liberté de navigation dans les eaux internationales », poursuit Florence Parly. « Et chaque fois qu’il y aura des atteintes à ce principe fondamental du droit international, comme c’est le cas en ce moment en Chine méridionale, nous manifesterons notre liberté d’agir et de naviguer dans ces eaux », ajoute-t-elle.

CORYMBE 143 BPC MISTRAL

CORYMBE 143 BPC MISTRAL 

En route vers la zone d’opération Corymbe, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral a fait escale à Casablanca avant de patrouiller conjointement avec la frégate marocaine Allal Ben Abdallah, de type Sigma. Les deux jours passés à quai ont permis de préparer les interactions à venir avec la Marine royale marocaine, de recevoir à bord les autorités civiles et militaires locales et de faire visiter le bâtiment à deux classes du lycée Lyautey de Casablanca (lycée du réseau Agence pour l’enseignement français à l’étranger).


Le réseau des établissements scolaires d’enseignement français au Maroc est l’un des plus denses au monde.Il scolarise à la rentrée 2016, près de 34 000 élèves, dont plus de 60 % sont marocains, dans des établissements couvrant les principales villes du Maroc à tous les niveaux d’enseignement.
Ces établissements, répartis sur les principales villes du Royaume du Maroc, dépendent pour 23 d’entre eux, de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (A.E.F.E.) et pour 9 d’entre eux de l’Office scolaire universitaire et international (O.S.U.I.)
En septembre 2017, un nouvel établissement scolaire à programme français ouvrira ses portes au Maroc . Implantée dans le centre économique du Royaume à Casa-Anfa, l’Ecole Française Internationale Casablanca (EFI Casablanca) accueillera, dès cette année, des élèves de la petite section de maternelle au CM2. Elle ouvrira par la suite un collège puis un lycée, respectivement en 2018 et en 2021.
Comme les autres écoles du réseau des établissements d’enseignement français au Maroc, l’EFI Casablanca préparera ses élèves aux diplômes français du Brevet et du Baccalauréat. Elle proposera un enseignement renforcé de l’anglais et de l’arabe et aura vocation à accueillir des enfants de toutes nationalités.
TàD V SPID 10675 du 03 octobre 2018

Après avoir mené un exercice avec la frégate pakistanaise El Saif, le BPC et la frégate marocaine ont patrouillé conjointement en Atlantique, en application de la récente lettre d’intention signée par les chefs d’état-major des deux marines. Cette première patrouille conjointe a permis de constater un très bon niveau d’interopérabilité entre les deux bâtiments, tant d’un point de vue nautique qu’aéronautique. L’hélicoptère du Mistral a par exemple pu réaliser des manœuvres d’appontage sur la frégate marocaine.


BPC Mistral avec la frégate marocaine Allal Ben Abdallah Ministère de la défense 

Cette première patrouille franco-marocaine a surtout permis d’établir et de partager une situation tactique commune. Les deux bâtiments ont assuré une surveillance dans une zone de plus de 41 000 milles nautiques carrés, soit le quart de la superficie de la France métropolitaine. Plus de cent navires ont ainsi été détectés et identifiés.

Au large de la frontière mauritanienne, le Mistral a poursuivi sa route vers le golfe de Guinée dans le cadre de la mission Corymbe.


sources :

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/corymbe-le-bpc-mistral-s-entraine-avec-la-marine-royale-marocaine

Ambassade de France au Maroc 
Merci Joël

19 octobre 2018

TAAF EUROPA Bloc Elsa Catelin découvrir et préserver

TAAF EUROPA Bloc Elsa Catelin découvrir et préserver 

En fin d’année 2017, un bloc consacré aux îles Eparses-îles Europa (œuvre d’Elsa Catelin) est sorti au salon de Monaco (le bloc est 165 x 100 mm avec 4 timbres : timbre rond 42 mm « tortue Verte » à 1,45 euros, timbre quadrilatère 43,9 mm « Phaéton à bec jaune » à 0,85 mm, timbre carré en position losange 38 mm « Scinque à labiales colorées » à 0,85 euros et timbre carré 38 mm « Frégate du Pacifique » 0,85 euros). Je viens juste récupérer les gravures des 4 timbres. Magnifique travail

L’île d’Europa est la plus importante (30 km²). Ile désertique, elle est située dans le canal du Mozambique, à mi-chemin entre la côte est de l’Afrique et la côte ouest de Madagascar.

Elle a une forme grossièrement circulaire, 7 km dans le sens nord-sud, 6 km dans le sens est-ouest. Un lagon couvre le cinquième de l’île dans la partie nord-ouest (environ 900 ha dont quelques 700 ha couverts de mangrove).

La flore se compose d’une forêt sèche d’euphorbes au nord et d’une plaine herbacée au sud. C’est la seule île des Éparses à disposer d’une végétation indigène quasi intacte.



Avec 13 espèces d’oiseaux différentes dont 2 sous-espèces endémiques, la faune est assez variée. On rencontre une colonie importante d’oiseaux de mer (frégates, fous, sternes), et des chèvres sauvages. C’est aussi le lieu de migration des flamants roses. En certaines périodes de l’année, des tortues de mer viennent y pondre et des myriades de moustiques se font sentir, rendant toute circulation impossible après le coucher du soleil.

Frégate du Pacifique gravure d'Elsa Catelin

Le climat est de type subaride, bien que tempéré par la mer. Les alizés de sud-est y sont dominants. Les températures peuvent varier de 10°C à 30°C.
=>De juin à septembre, des brumes et des bancs de brouillard peuvent faire leur apparition en fin de nuit.
=>De novembre à mai, c’est la saison des pluies : celles-ci sont rares mais violentes. Au début de cette saison, on peut observer des orages presque toujours liés au passage de fronts se déplaçant d’ouest en est.

(ZEE : 127 300 km²)

Phaéton à bec jaune gravure d'Elsa Catelin

Au 16ème siècle, l’intense navigation dans le canal du Mozambique, sur la route des Indes, indique une probable découverte d’Europa à cette époque là. En décembre 1774, les membres de l’équipage du navire Europa lui donnèrent le nom de leur vaisseau. Le français Brué tenta de la faire appeler « Ile d’Europe » en 1828, mais il échoua.
C’est seulement en 1860 que des colons français, les Rosiers, s’installent sur l’île avec quelques animaux (cabris, lapins et poules). On ne sait pas quand ils décidèrent de quitter l’île, mais les animaux qu’ils y ont abandonnés sont retournés à l’état sauvage.
Tout comme pour Juan de Nova et Bassas da India, l’acte du 31 octobre 1897 (en exécution de la loi du 6 août 1896), a déclaré Europa dépendance française. L’île a été successivement rattachée à la province de Tananarive (1921), à la province de Maintirano (1930), puis au district de Nosy Be (1932), et enfin au district de Tuléar en 1949. Dès 1903, une petite concession fut accordée à des particuliers qui vivaient de la pêche et du ramassage des oeufs d’oiseaux et de tortues.



Scinque à labiales colorées gravure d'Elsa Catelin



La suite de l’histoire des différents colons demeure un peu floue. Il semblerait que des pêcheurs et des chasseurs aient été présents en 1910. Ceux-ci seraient probablement à l’origine des anciennes constructions de l’île (cases, citernes, séchoirs, fours, cimetière…).

Plus tard, il semble que de nouveaux colons furent à l’origine de la plantation de sisal de l’île. Lorsqu’en 1923, le docteur Poisson fit une escale sur l’île, il n’y avait plus personne. L’île hébergea vraisemblablement des naufragés au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Mais il fallut attendre 1949 et la construction de la station météorologique, pour que des habitants s’y installent définitivement. L’année suivante, une piste d’atterrissage de 60 mètres de long fut édifiée dans le sud de l’île. Deux autres pistes lui succédèrent. La dernière a été inaugurée le 18 avril 1973 et se trouve dans le nord de l’île. En 1981, une nouvelle station, la "Station des Rosiers", fut construite sous la direction de Marc Gérard, ingénieur des travaux météorologiques.

Europa fut rattachée au gouvernement de la République Française, en 1960. Tout comme Juan de Nova et les Glorieuses, Europa accueille un détachement militaire chargé d’assurer la souveraineté de la France depuis la crise politique régionale de 1973. Ce détachement est composé d’un groupe de 14 hommes du 2ème RPIMa (Régiment parachutiste d’infanterie de marine) et d’un gendarme relevés tous les 45 jours.

tortue Verte gravure d'Elsa Catelin 

Bravo et merci Elsa, continue à nous régaler.


En 2000, elle est diplômée en gravure de l'École Estienne après une formation de deux ans, à Paris. Après quelques expériences professionnelles, elle est employée par l'ITVF début 2004 où elle est formée à la conception de timbres-poste et autres produits philatéliques par les graveurs Claude Jumelet et Jacky Larrivière.

En novembre 2005, elle signe sa première émission en gravant avec Claude Jumelet le bloc-feuillet de Monaco sur « la Salle Garnier ». Dès septembre 2006, elle dessine et grave son premier timbre de France sur un des ponts-écluses de Thionville.

Sources :

humour dans le carré par Donec 18 octobre 2018

Forcer le destin


Bonjour la compagnie,

Echapper à la Grande Faucheuse tient souvent du hasard, mais parfois aussi de l’intelligence et de l’observation, en voici deux exemples.



Le matelot LUX était un mauvais sujet. Solide gaillard, il ne manquait jamais d’aller chercher pouilles à tout gradé passant à sa portée. Ni les sakos, ni la patrouille maritime ne lui faisaient peur. Dès qu’une occasion se présentait il honorait Bacchus. En 1939 il embarqua sur le croiseur mouilleur de mines « Pluton ». Le 13 septembre notre matelot ayant eu la veille un problème relationnel avec la gendarmerie maritime purgeait quelques heures de chibi dans une cellule de la prison du port. A 10 : 40 exactement une mine située entre le mât et la cheminée arrière du « Pluton » explose entraînant la mise à feu de toutes les autres mines et détruisant le bâtiment. Il y aura plus de 200 morts et une centaine de blessés. La mauvaise conduite de LUX lui a sauvé la vie. Voilà un bel exemple de chance insolente.

En 1943 le sculpteur américain Alexandre Calder et sa femme sonnent à la porte du docteur Petiot, 21 rue Lesueur dans le XVIème arrondissement de Paris. Madame Calder est médecin, elle est aussi américaine et juive, deux raisons de quitter Paris occupé. Grâce à ses relations, Petiot se fait fort de procurer au couple de faux passeports et un passage pour l’Amérique du Sud. Comme aux autres candidats au départ, il conseille de coudre devises et bijoux dans la doublure des vêtements et de n’emporter qu’un léger bagage. Au jour dit, le couple n’aura qu’à se présenter à son cabinet, Petiot se charge du reste. C’est alors que le docteur s’absente pour aller chercher des formulaires à remplir.



Madame Calder se lève d’un bond, « Fuyons au plus vite, » dit-elle à son mari qui n’en voit pas l’utilité. Tout ne se présente t-il pas pour le mieux ?
Sur le trottoir elle rappelle à son mari que Petiot se prétend chirurgien. Alexandre a-t-il fait attention à ses ongles. Ils sont noirs de crasse. Jamais un chirurgien ne se négligerait à ce point, même s’il n’exerce plus, explique t’elle.

A cette date, vingt-sept personnes toutes candidates au départ avaient été dépouillées de leurs biens dissimulés dans leurs vêtements. Les victimes avaient été préalablement assassinées dans le cabinet de la rue Lesueur et incinérées par le prétendu chirurgien dans son poêle à charbon.

Voilà un bel exemple de prémonition et d’observation intelligente.

A la semaine prochaine

Donec

CRASH d'un NH90 de l'ALAT sur le pont du BPC DIXMUDE

CRASH d'un NH90 de l'ALAT sur le pont du BPC DIXMUDE



Quatre blessés, dont un grièvement. C’est le bilan d’un accident d’hélicoptère qui s’est produit mercredi vers 22H30, au large de Dunkerque, à bord du bâtiment de projection et de commandement Dixmude, de la Marine nationale. L’appareil impliqué est un Caïman de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT), qui s’est pour une raison encore inconnue abîmé sur le pont d’envol du BPC au moment de son décollage. L’équipage de l’hélicoptère a pu évacuer...

Le BPC Dixmude était en phase d’entraînement et en transit vers la Norvège, pour participer à l’exercice de l’OTAN Trident Juncture, un des plus important organisé par les alliés depuis longtemps, avec la participation de 45 000 militaires, quelque 130 aéronefs et 60 navires.




The helicopter of 1er RHC crashed on the flight deck during an exercise of touch and go on take off. Four sailors on the flight deck were injured, one was severely injured. The most seriously injured sailor was airlifted to Percy hospital of Clamart near Paris. 



The helicopter crew was able to escape unharmed. The aircraft sustained significant damage with both rotors and cell damaged. The ship's flight deck was damaged. 



At the time of the accident, the meteorological conditions were a priori good (north wind of 10 knots, calm sea).

The accident occurred while the French navy vessel is to take part in NATO exercise "Trident Juncture 18".

merci à Bernard H.



Du 25 octobre au 7 novembre 2018, aura lieu l’exercice Trident Juncture 2018. Il se tiendra en Atlantique Nord, en Islande et en Norvège qui est la nation hôte. Les 29 pays de l’OTAN, la Finlande et la Suède y prendront part.
Au total, ce sont plus de 45 000 hommes, 10 000 véhicules, 150 aéronefs et 70 bâtiments de combat qui seront déployés, sous la direction de l’amiral James G. Foggo commandant le Joint Forces Command de Naples.
L'exercice a pour thème une intervention militaire dans le cadre de l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord, qui pose le principe de la défense collective. Cet exercice permettra de certifier les trois composantes qui assureront l’alerte de la NATO Response Force en 2019.


Focus sur les moyens de la Marine nationale qui sont engagés.
- le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude
- la Frégate multi-missions (FREMM) Bretagne
- la Frégte anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville
- le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme
- un Atlantique 2
- 1 Caïman Marine et 1 Alouette III embarqués sur la Bretagne et la Somme


La France engage dans cet exercice, pour un total de 3000 hommes, les moyens suivants :
  • un groupement tactique interarmes (3ème RIMa) 
  • un groupe de commandos de montagne (27ème BIM) 
  • un groupement terrestre embarqué (126ème RI) 
  • une compagnie de génie (19ème RG) 
  • le BPC Dixmude 
  • la FREMM Bretagne 
  • la FASM Latouche-Tréville 
  • le BCR Somme 
  • un Atlantique 2 
  • quatre Mirage 2000 (BA 115 Orange) 
  • hélicoptères : 1 sous-groupement aéromobilité (2 Tigre, 2 Caïman), 1 Super Puma, (BA 107 Villacoublay) + 1 NH90 et 1 AL III embarqués sur la Bretagne et la Somme 
  • deux escadrons et un état-major tactique (2ème RD) 
  • un détachement médical 
  • un détachement du service des essences des armées. 

Amers et Azimut 16 octobre 2018

Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 16 octobre 2018

47 bâtiments   aéronefs   3 497 marins
Opération Chammal
FREMM Auvergne (mer Méditerranée) + Caïman Marine

Opération Corymbe
BPC Mistral (océan Atlantique) + Alouette III
PHM Cdt Ducuing (océan Atlantique)

CTF 150
FLF Courbet (océan Indien) + Panther

Déploiement longue durée
BSAH Rhône (océan Pacifique)
FREMM Bretagne (océan Atlantique) + Caïman Marine

Surveillance maritime
FLF Surcouf (océan Atlantique)
FS Ventôse (océan Atlantique) + Alouette III
PHM Cdt Bouan (mer Méditerranée)
PHM LV Le Hénaff (océan Atlantique)
B2M D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
PSP Arago (océan Pacifique)
Patrouilleur Le Malin (océan Indien)
CMT Orion (mer Méditerranée)
Falcon 50 (Dakar)

Préparation opérationnelle
BPC Dixmude (océan Atlantique)
FASM Latouche-Tréville (océan Atlantique)
BSAH Loire (mer Méditerranée)
Patrouilleur polaire L'Astrolabe (océan Indien)

Défense maritime du territoire
PSP Flamant (océan Atlantique)

Mission hydrographique
BH Laplace (océan Atlantique)
BH Lapérouse (océan Atlantique)
BH Borda (océan Atlantique)

Opérations de guerre des mines 
CMT Céphée (océan Atlantique)
CMT Croix du Sud (océan Atlantique)

Opérations de police des pêches
BEGM Thétis (océan Atlantique)


365 jours par an, 24H sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des français.

SNLE 500e patrouille Sous-marins nucléaires lanceurs d'engins

SNLE 500e patrouille Sous-marins nucléaires lanceurs d'engins 



La ministre des Armées a visité la base des sous-marins nucléaire lanceur d'engins sur la presqu'île de Crozon, avant de se rendre à Landivisiau (Finistère).

Vice-Amiral Claude (2S) Arata devant un tube lance-torpille Redoutable photo JM Bergougniou
C’est notre indépendance, c’est notre autonomie », a dit Florence Parly, à propos de cette 500e patrouille qui fait « la confiance et la fierté de la France ».

Le sous-marin nucléaire lanceur d'engins Le Terrible. | THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE



Louant « l'esprit d'équipage », « à l’Île Longue, ce temple de la dissuasion », comme sous les mers, la ministre des Armées, s'est félicitée des « défis techniques, scientifiques, militaires et humains relevés » depuis 1972. 

Le Redoutable coursives photo JM Bergougniou

« Hier les Redoutable, aujourd’hui les Triomphant, demain, grâce à la loi de programmation militaire, la troisième génération de SNLE. Il nous faut nous dépasser, toujours, innover pour que le SNLE soit et demeure invulnérable, indétectable, inébranlable », a également déclaré Florence Parly.
Au moins une patrouille en permanence sous les mers
Le 21 mars 1972, le SNLE Le Redoutable revenait de sa première patrouille de dissuasion. Quelques mois après, en novembre, débutait la permanence à la mer de la dissuasion nucléaire. Elle n'a jamais été interrompue depuis: 365 jours par an et sept jours sur sept au moins un sous-marin nucléaire lanceur d'engin patrouille en toute discrétion sous les mers du globe.
Des femmes à bord

Chaque SNLE est armé de deux équipages composés de 110 marins âgé en moyenne d'une trentaine d'années. Depuis le printemps, des femmes composent également les équipages.

Le Redoutable photo JM Bergougniou

VA Claude Arata retrouve les coursives du Redoutable
photo JM Bergougniou

« Le pacha, qui ne partait de rien, a dû former un équipage, trouver les meilleurs cadres, les former à l’école atomique, écrire l’Histoire en démarrant d’une page blanche », se souvient Claude Arata, jeune lieutenant de vaisseau à l’époque (avant de finir amiral et d’avoir commandé l’Île Longue). C’est lui qui a « eu l’honneur » de lancer le réacteur nucléaire pour la première fois, et de l’arrêter, définitivement, au début des années 90.







sources :

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/florence-parly-l-ile-longue-les-sous-marins-nucleaires-au-service-de-la-souverainete-de-la-france-6012890


https://www.letelegramme.fr/bretagne/mer/sous-marin-le-redoutable-les-anciens-racontent-29-03-2017-11453013.php#yGQY4PzSzxGEJ6zh.99




DLD FREMM BRETAGNE Détachement 33F 2018

DLD FREMM  BRETAGNE Détachement 33F New-York


la FREMM BRETAGNE continue son déploiement de longue durée avec début octobre 2018 une escale à New-York.




Un détachement de la 33F est embarqué sur la FREMM. TàD VSPID en date du 12 septembre 2018. La Flottille recrée le 8 décembre 2011 à l'arrivée des caïmans marine arme notamment les FREMM.



TàD VSPID 11287 en date du 12 septembre 2018



André Malraux DRASSM Ministère de la Culture recherches archéologiques subaquatiques sous-marines

André Malraux 


 Ce navire, doté des dernières technologies et respectueux de l'environnement, est destiné à servir de support de plongée humaine et robotisée pour des campagnes de protection des biens culturels maritimes français et de recherches en archéologie sous-marine (prospections, expertises, fouilles).

Le navire contribuera à la recherche scientifique et à "l'action de l'État en mer". 

Le navire contribuera à la recherche scientifique et à "l'action de l'État en mer".




Dans le cadre de l'application du code du Patrimoine, le DRASSM est chargé de mettre en œuvre, en métropole comme en outre-mer, la législation relative aux bien culturels maritimes (BCM) en liaison avec les administrations participant à l'action de l'État en mer (Préfectures maritimes, Direction des affaires maritimes, Douanes...). À ce titre, il inventorie, étudie, protège, conserve et met en valeur le patrimoine archéologique immergé de l'ensemble des eaux marines sous juridiction française.


Il assure une mission de conseil et de contrôle scientifique et technique sur les chantiers archéologiques sous-marins.Il contribue à la formation des archéologues plongeurs à la conduite de fouilles archéologiques : accueil sur les chantiers, ressources du pôle documentaire, co-suivi de masters...


Il gère les collections d'objets archéologiques issus du domaine public maritime et organise leur mise en dépôt auprès des musées.
Le domaine d'intervention du DRASSM est particulièrement vaste puisqu'il recouvre plus de 10 000 km de côtes, dont 5 533 pour la métropole et qu'il s'étend de plein droit depuis la ligne du rivage dite ligne de base, jusqu'à 24 milles des côtes, soit un peu plus de 44 km au large. 



L’application en droit interne des principes juridiques établis par la Convention UNESCO de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique - convention ratifiée le 7 février 2013 par la France - va en outre étendre le champ de compétence du DRASSM à l'intégralité de la zone économique exclusive française, soit plus de 11 millions de km² d'espace maritime 






















sources :


Souvenirs Marcophilie navale meeting aérien Hyères Congrès Toulon Montimbramoi cartes postales enveloppe

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