19 octobre 2018

SNLE 500e patrouille Sous-marins nucléaires lanceurs d'engins

SNLE 500e patrouille Sous-marins nucléaires lanceurs d'engins 



La ministre des Armées a visité la base des sous-marins nucléaire lanceur d'engins sur la presqu'île de Crozon, avant de se rendre à Landivisiau (Finistère).

Vice-Amiral Claude (2S) Arata devant un tube lance-torpille Redoutable photo JM Bergougniou
C’est notre indépendance, c’est notre autonomie », a dit Florence Parly, à propos de cette 500e patrouille qui fait « la confiance et la fierté de la France ».

Le sous-marin nucléaire lanceur d'engins Le Terrible. | THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE



Louant « l'esprit d'équipage », « à l’Île Longue, ce temple de la dissuasion », comme sous les mers, la ministre des Armées, s'est félicitée des « défis techniques, scientifiques, militaires et humains relevés » depuis 1972. 

Le Redoutable coursives photo JM Bergougniou

« Hier les Redoutable, aujourd’hui les Triomphant, demain, grâce à la loi de programmation militaire, la troisième génération de SNLE. Il nous faut nous dépasser, toujours, innover pour que le SNLE soit et demeure invulnérable, indétectable, inébranlable », a également déclaré Florence Parly.
Au moins une patrouille en permanence sous les mers
Le 21 mars 1972, le SNLE Le Redoutable revenait de sa première patrouille de dissuasion. Quelques mois après, en novembre, débutait la permanence à la mer de la dissuasion nucléaire. Elle n'a jamais été interrompue depuis: 365 jours par an et sept jours sur sept au moins un sous-marin nucléaire lanceur d'engin patrouille en toute discrétion sous les mers du globe.
Des femmes à bord

Chaque SNLE est armé de deux équipages composés de 110 marins âgé en moyenne d'une trentaine d'années. Depuis le printemps, des femmes composent également les équipages.

Le Redoutable photo JM Bergougniou

VA Claude Arata retrouve les coursives du Redoutable
photo JM Bergougniou

« Le pacha, qui ne partait de rien, a dû former un équipage, trouver les meilleurs cadres, les former à l’école atomique, écrire l’Histoire en démarrant d’une page blanche », se souvient Claude Arata, jeune lieutenant de vaisseau à l’époque (avant de finir amiral et d’avoir commandé l’Île Longue). C’est lui qui a « eu l’honneur » de lancer le réacteur nucléaire pour la première fois, et de l’arrêter, définitivement, au début des années 90.







sources :

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/florence-parly-l-ile-longue-les-sous-marins-nucleaires-au-service-de-la-souverainete-de-la-france-6012890


https://www.letelegramme.fr/bretagne/mer/sous-marin-le-redoutable-les-anciens-racontent-29-03-2017-11453013.php#yGQY4PzSzxGEJ6zh.99




Aucun commentaire:

60e ANNIVERSAIRE DU PORTE-HÉLICOPTÈRES JEANNE D’ARC Monaco Albert

60 e  ANNIVERSAIRE DU PORTE-HÉLICOPTÈRES  JEANNE D’ARC Construit par l’arsenal de Brest et baptisé à l'origine  La Résolue , le porte-hé...