17 décembre 2017

Marion Dufresne Premier jour FDC Timbre tarif International

Marion Dufresne Premier jour FDC Timbre  tarif International


Lors du congrès de la Marcophilie navale à Rochefort en mai 2017, la Philatélie des Terres Australes et Antarctiques Françaises nous avait fait l'honneur de mettre en vente anticipée le timbre représentant le Marion Dufresne, timbre au tarif international au départ des TAAF. Ce ce timbre est sans valeur faciale (TVP)



Le premier jour a eu lieu à la base Martin de Viviés district de Saint-Paul Amsterdam le 12 mai 2017. Ces plis sont rentrés hier 16 décembre. 



Ce timbre reprend le dessin des timbres célébrants le 20e anniversaire du Marion Dufresne (0,80 € et 1,35€)




L'auteur du timbre est André Lavergne.




La Marion Dufresne


Le MD au Port La Réunion photo JM Bergougniou

Propriété des Terres australes et antarctiques françaises et armé par la CMA-CGM pendant plus de 20 ans, puis par Louis Dreyfus Armateurs (LDA), le Marion Dufresne II est un navire très polyvalent. En plus de sa fonction scientifique notoire (navire océanographique, carottage sédimentaire, université flottante, laboratoires embarqués), 

Embarquement de bouteilles de gaz photo JM Bergougniou


il assure non seulement le transport vers les bases australes des personnels (jusqu’à 114 passagers) mais également d’une cargaison variée constituée en général :

Embarquement de vivres frais photo JM Bergougniou


de nourriture,
des équipements/outils/matériels nécessaires au fonctionnement des bases,
des matériaux destinés à la réalisation des chantiers,
des matériels des partenaires de la collectivité (IPEV, CNES, CEA, Météo France,…), du carburant.

Chargement du matériel  photo JM Bergougniou


Le transport de cette cargaison nécessite la mobilisation de contenants divers :
110 conteneurs 20 pieds (standards et frigorifiques), 


Direction la cale photo JM Bergougniou


plateaux (flats), caisses (plastiques, métalliques), de fûts, racks de gaz,
et surtout d’une grande quantité de colis conventionnels de taille et poids très variables (de la « boîte à chaussures » à l’engin de travaux publics).
Embarquement du courrier pour les bases photo JM Bergougniou


Le carburant, quant à lui, est chargé dans les soutes d’une capacité de 1000 m3.
Le navire dispose d’un tout nouveau système VSAT permettant la continuité des échanges électroniques de données et de voix entre le navire et le siège des TAAF ainsi qu’un système INMARSAT de secours (messagerie Skyfile acceptant les pièces jointes).
La réussite de chaque rotation (OP dans le jargon technique) repose
sur des escales minutieusement préparées et efficacement menées,
dans des délais toujours très contraints.


en route pout les TAAF photo JM Bergougniou


Le Marion Dufresne est à la fois :
un cargo chargeant des conteneurs et des colis lourds d’une capacité de 5 600 m3 et possédant deux grues jumelables de 25 tonnes et deux autres grues de service ;
un pétrolier transportant du carburant pour les stations ;
un porte-hélicoptères pouvant recevoir un hélicoptère de type Écureuil, Lama, Alouette ou Dauphin ;


Mise en condition de l'hélicoptère pour le trajet photo JM Bergougniou

un navire de recherche équipé de 650 m² de laboratoires, qui possède plusieurs systèmes de treuillage et portiques pour la manipulation d’engins et matériels lourds, un sondeur multifaisceau Thomson-Sintra et enfin un carottier sédimentaire géant unique au monde.

Marégraphe  photo JM Bergougniou

les labos photo JM Bergougniou


Merci à Daniel Astoul pour le tamponnage

Sources 

T.A.A.F. 

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