l'aviso Doudart de Lagrée aux Kerguelen
Élève de l'École polytechnique en 1842, aspirant de 1re classe en 1845, lieutenant de vaisseau en 1854, il fait la guerre de Crimée et est décoré de la Légion d'honneur à cette occasion. En 1862, il part pour la Cochinchine, et conclut le traité qui attribue à la France un protectorat sur le Cambodge le 5 juillet 1863 à Saïgon.
Doudart de Lagrée revient en France en 1864, avant de repartir avec le grade de capitaine de frégate en 1866 pour une expédition scientifique sur le Mékong, avec, pour second le lieutenant, Francis Garnier ; l'expédition comprend Clovis Thorel, chargé de la partie botanique, le lieutenant Louis Delaporte, Louis de Carné, Lucien Joubert et le photographe Emile Gsell.
Elle remonte le fleuve, traversant des forêts impénétrables et explorant, notamment, le site d'Angkor en 1866, puis elle remonte vers l'actuel Laos et le Tonkin, mais, le capitaine Doudart de Lagrée meurt de maladie en 1868, dans les hautes montagnes du Yunnan, avant la fin de l'expédition qui s'achève sous le commandement de son second en juin 1868 à Shanghai.
L'Aviso
Mis sur cale le 24 mars 1960, lancé le 15 mai 1961, l'aviso-escorteur Doudart de Lagrée a été mis en service le 1er mai 1963. Il effectue alors un premier grand périple depuis Toulon en mai et juin 1963, visite Tanger, Dakar, Douala, va jusqu'à Pointe Noire puis rentre à Lorient A l'issue de ce périple, il fait son premier carénage à Lorient à la fin 1965.
Ce bâtiment est en Polynésie à partir de juillet 1966, pour les premiers tirs nucléaires. Il est intégré à la division des avisos du Pacifique (Divavpaci), le 1er avril 1968, avec les Protet, Charner, Cdt Rivière et EV Henry. Il effectuera ainsi 9 missions au profit du Centre d'Essais du Pacifique.
Après plus d'un million de miles parcouru, il est mis en réserve spéciale le 28 octobre 1991. Les dernières couleurs ont lieu le 13 décembre 1991. Sa coque prend le numéro de désarmement Q686 le 24 juillet 1992. En 1994, il est ramené de Lorient à Brest, où il sert de brise-lames au club nautique de Brest
http://www.netmarine.net/bat/ae/doudart/index.htm
Le Doudart de Lagrée a fait plusieurs passages aux TAAF.
Les dates de passages me sont inconnues à l'exception de :
Passage à Crozet
les 18 et 19 février 1964
Passage à Kerguelen
24 et 25 février 1964
Saint-Paul Amsterdam
une évacuation sanitaire sur Amsterdam en février 1977
avec une faute d'orthographe
au nom : Doudard avec un DOn appareille pour Djibouti (de Port des Galets) 1ère à droite et nous voilà 1ère à gauche ???? bizarre !
Hélitreuillage d'un chirurgien, d'un anesthésiste et de leur matériel et plein pôt vers St Paul et Amsterdam pour une EVASAN (évacuation sanitaire). En gros 2 semaines de mauvaise mer sur 4 du fait de la vitesse due à l'urgence.
Pas de cuisine pendant 10 jours et attaché aux banettes !!
Un gros souvenir, au retour les hommes de barre qui essayaient de maintenir un axe perpendiculaire aux énormes vagues qui nous poussaient pratiquement vers le travers d'un bord et de l'autre !! zig zag obligatoires. pas facile.
Effectivement à l'arrivée l'homme opéré à Amsterdam (péritonite infectée) a quitté le bord debout sous nos applaudissements.
Pendant 1 semaine à terre j'avais l'impression que la terre bougeait !
Sources Anciens Cols Bleus
http://www.anciens-cols-bleus.net/t3054p380-doudart-de-lagree-ae?highlight=doudart
Kerguelen
un passage à Kerguelen 20 et 21 août 1977
Kerguelen
27 mars 1978Le Doudart de Lagrée, aviso de la Marine Nationale affecté dans l’Océan Indien, nous a fait la surprise d’une visite non programmée.http://www.kerguelen-voyages.com/consulter/pageperso.asp?LangueID=1&NumPage=2&PagePersoID=159
L’aviso doit en particulier inspecter la Cascade de la Lozère, alors utilisée comme source de ravitaillement en eau potable par les chalutiers russes autorisés à pêcher dans les eaux territoriales françaises. Profitant de l’occasion, le chef de district et le chef scientifique nous ont proposé d’être déposés en ce lieu et de rallier ensuite la cabane du Fjord Henri Bossière, d’où nous serions ensuite rapatriés vers Port-aux-Français par un bateau de la base.
et un nouveau passage à Kerguelen le 21-11-1979
le Doudart de Lagrée sera "timbrifié" par les TAAF et le premier jour porte la date du 1-2-1980
Je suis à la recherche des dates de passage de l'aviso dans les districts et des scans des plis du Doudart de Lagrée aux TAAF
Merci d'avance
jmbergou@wanadoo.fr
merci à JM Jehan pour quelques précisions
- ci-joint quelques dates de passage à Kerguelen :
- 24 et 25 fevrier 1964
- 21 aout 1977
- 21 novembre 1979
- 01 fevrier 1980
- dates mentionnées sur le livre "les plis de navires à Kerguelen de 1950 à 2007 " de gilles Troispoux et serge Delsaux
- édité en 2008 par le club de philatélie polaire de France 11 rue jean Perrin 45100 Orléans.
Jean-Léon, célèbre marcophile, nous propose les dates suivantes merci à lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire