Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

13 mars 2013

JUMBO JUBILEE

JUMBO JUBILEE

Deux chasseurs de mines vont partir pour le golfe sur le pont du Jumbo Jubilee

Le JUMBO JUBILEE est à quai à Brest en train de charger les CMT

Enveloppe reçue le 13 mars 2013 code ROC 05505 A Guipavas BREST CTC
Verso de l'enveloppe  reçue du JUMBO JUBILEE
Pour la première fois, la Marine nationale va faire convoyer deux de ses chasseurs de mines par un navire de commerce. Début mars, à Brest, les bâtiments seront chargés sur un cargo afin de rejoindre Abu Dhabi et de débuter un déploiement de plusieurs mois dans la région du golfe Persique. L’opération est d’autant plus originale que les CMT (*) ne seront pas embarqués sur un navire semi-submersible (doté de ballasts pour immerger le pont de chargement sur lequel les bateaux transportés viennent se poser), mais extraits de l’eau au moyen de grues. Une manœuvre qui s’annonce très impressionnante et qui sera menée avec la plus grande délicatesse, les CMT, longs de 51.5 mètres et d’un déplacement lège de 546 tonnes (615 tonnes à pleine charge), ayant une coque en matériaux composites. Même s’il s’agit d’une première pour ce type de bâtiments, il arrive assez régulièrement que des bateaux militaires soient embarqués sur des cargos spécialement conçus pour la manutention et le transport de colis lourds. Brest avait d’ailleurs connu une opération de ce type en octobre 2011 lorsque l’ex-sous-marin Ouessant (67.6 mètres, 1500 tonnes en surface) avait été chargé sur le pont du Fairpartner pour rejoindre la Malaisie.

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Deux-chasseurs-de-mines-prets-a-embarquer-_29019-avd-20130309-64713302_actuLocale.Htm


À gauche, les CMT « Sagittaire » et « Pégase » qui seront chargés sur le « Jumbo Jubilee », équipé de deux grues de 900 tonnes chacune. Cap sur les Emirats.


Venant de Freeport (Bahamas), le navire de transport de charges lourdes Jumbo Jubilee s'est accosté jeudi soir au 3 e éperon du port de commerce. Sa mission : embarquer deux chasseurs de mines, les CMT Sagittaire et Pégase pour Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, où la France a une base navale. Le bateau va d'abord se préparer pour sa mission (mise en place des berceaux pour recevoir les CMT, embarquement de matériel, vivres...), avant de rejoindre mardi la Base navale pour l'embarquement des chasseurs de mines. Ces bâtiments seront déployés dans la région du golfe pour plusieurs mois, la base d'Abu Dhabi assurant leur soutien technique et ravitaillement.

CMT Céphée en mer d'Irlande


Cette opération est une première pour la Marine. Elle vise à épargner un long transit à de petits bâtiments, permet aux équipages de rejoindre leur poste par avion afin d'être immédiatement opérationnel, et évite enfin la présence sur place d'un bâtiment de commandement, ravitaillement et soutien. Ce type d'opération a déjà fait ses preuves dans la marine allemande qui a transporté ainsi des patrouilleurs lance-missiles, et aux Etats-Unis avec des dragueurs et chasseurs de mines.

CMT Céphée en mer d 'Irlande



Le Jumbo-Jubilee, qui appartient à l'armement néerlandais également propriétaire du transport de colis lourd qui avait pris en charge le sous-marin Ouessant, dispose de moyens impressionnants. Tout d'abord, une cale de près de 100 m de long pour 17 de large. Ensuite, deux grues qui peuvent charger chacune 900 tonnes et qui sont conçues pour agir ensemble, ce qui porte alors à 1.800 tonnes le poids du colis à embarquer. Le navire, construit en 2009 par Damen, dispose également d'un pont très dégagé, les grues étant excentrées, et peut donc charger des engins volumineux en pontée. Dans les jours qui viennent, il va mettre en place les berceaux qui permettront de maintenir à bord les deux CMT durant leur transit.

Le télégramme 11 mars 2013


Aucun commentaire: