Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

10 avr. 2010

Mission Jeanne d'Arc GEAOM BPC Tonnerre Frégate Georges Leygues

Le Georges Leygues à Aquaba Jordanie




La date du timbre à date est extrêmement bien choisie car date de mon anniversaire...
TAD de la zone du canal de Suez

Aqaba ou Akaba1 est une ville côtière de 88 780 habitants 2 à l'extrémité sud de la Jordanie. Aqaba occupe une position stratégique pour la Jordanie car c'est le seul port du pays. La ville est mitoyenne d'Eilat, en Israël et un poste-frontière permettant de se rendre en Israël. Aqaba et Eilat sont à la pointe nord du golfe d'Aqaba.



Deux navires militaires français- le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre* et la frégate anti-sous-marine Georges Leygues - ont fait escale sur la base navale d’Aqaba du 24 au 30 mars 2010 , au cours d’une mission de longue durée dans l’ océan Indien, qui s’inscrit notamment dans le cadre de la participation de la France à la lutte contre la piraterie maritime, au titre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et de l’opération de défense européenne Atalanta.
Le commandant du « Groupe amphibie Jeanne d’Arc », le capitaine de vaisseau Philippe EBANGA , s’est entretenu avec les autorités militaires jordaniennes dans le cadre de la coopération qu’entretiennent nos deux pays. En décembre dernier , le comité militaire bilateral a élaboré un plan annuel de cooperation et cette nouvelle escale des deux bâtiments français, qui fait suite à celle de l’Amiral Nielly , commandant de la zone maritime de l’Océan Indien en février 2010, constitue une nouvelle opportunité de renforcer les relations militaires. Les forces terrestres françaises embarqués à bord du Tonnerre ont conduit un exercice d’évacuation de ressortissants avec les forces armées jordaniennes.
Le Tonnerre a également une mission de formation et accueille à son bord 122 élèves dont 89 officiers issus de la promotion 2007 de l’École navale française qui effectuent leur stage en mer et apprennent à mieux connaître, à travers ce type d’escale, les enjeux stratégiques de la région. Dans le cadre de la coopération française avec les pays tiers, il accueille également des élèves de plus de 10 autres nationalités, venus d’ Algé¬rie, d’Alle¬ma¬gne de Bel¬gi¬que, du Came¬roun, du Canada de l’ Egypte, du Gabon ,de Mada¬gas¬car, du Maroc , du Séné¬gal et du Togo.
Au cours de l’escale, l’Ambassadeur de France en Jordanie, Madame Corinne Breuze a donné une conférence au 122 élèves du bord sur la Jordanie et les questions régionales.




Aucun commentaire: