14 juin 2025

Congrès Marcophilie navale Fusiliers Marins et commandos Jean-Louis le Fusilier Marin Cahors Saïgon Falguière

Jean-Louis le Fusilier Marin

ou l'histoire d'une statue qui a beaucoup voyagé.

Copie réduite du modèle original d'Alexandre Falguières à Cahors, la statue avait été inaugurée la première fois à Saïgon en mai 1889 en hommage au célèbre homme politique français. Jusqu'en 1914, le monument Gambetta était resté à l'intersection du boulevard Norodom et de la rue Pellerin. Mais cette même année, les nouvelles Halles centrales ont été créées et le vieux marché de la ville, boulevard Charner, a été démoli. 

À la place de l'ancien marché, une grande place ouverte baptisée " place Gambetta " a été aménagée et le monument a été déplacé avec précaution et installé en son centre. Dans un souci d'élan patriotique lié à la Grande Guerre qui sévissait en Europe, cet événement politique avait été célébré de façon pompeuse et accompagné par une grandiose campagne de souscription nationale.



Jean-Louis est le nom donné à l’un des personnages du monument à la gloire de Léon Gambetta (1838-1882) que le sculpteur Jean Falguière a réalisé en deux exemplaires : l’un exposé à Cahors (Lot), ville natale de Léon Gambetta, l’autre à Saïgon. Des statues éléments du monument de Cahors seront fondues par les Allemands en 1944.

À Saïgon, avec l'arrivée des Japonais Jean-Louis est caché dans l’arsenal. Au départ des Japonais, Jean-Louis retrouve son socle mais après la défaite de Diên Biên Phu Jean-Louis embarque pour l'Algérie et l’École des fusiliers marins au centre Siroco d’Alger.



À l’indépendance de l’Algérie en 1962, Jean-Louis est rapatrié à l’École des fusiliers marins à Lorient où il pose toujours fièrement face à la place d’armes! 



Falguière, sculpteur de la République

L'oeuvre de Jean, Alexandre, Joseph Falguière, impressionnante par sa quantité, se retrouve dans de nombreuses villes de France. Son Pasteur campe place de Breteuil à Paris, son Alphonse Daudet à Nîmes, comme il se doit. Le musée des Augustins à Toulouse abrite le cardinal de Lavigerie et Henri de Larochejaquelein. L'amiral Courbet tient Abbeville. Il faudrait encore évoquer Lamartine, Lafayette, Bizet, Courbet, Saint-Vincent de Paul, Pierre Corneille mais aussi de nombreuses allégories ou évocations: la République, la Liberté, les Lutteurs, sans oublier toutes les Diane ou Danseuses faites au moule. Et son Triomphe de la République qui couronna l'arc de triomphe de l'Etoile, de 1881 à 1886.


Jean Falguière, né à Toulouse en 1831 et dont l'inhumation en 1900 à Paris eut l'ampleur d'obsèques nationales, n'avait pas besoin d'usurper l'oeuvre d'autrui pour se faire un renom. Prix de Rome, il exerça pendant dix ans à la villa Médicis avant de devenir en quelque sorte le sculpteur officiel de la IIIe République. Membre de l'académie des Beaux-Arts en 1884, il exerça une influence considérable dans le monde des arts. Il fut l'un des premiers à utiliser, pour les créations en bronze, une machine à réduire en proportions le moule servant au fondeur.


La Plage : feuille trouvillaise  20-04-1884

Le Gambetta de Saïgon aurait été, selon la documentation recueillie par l'arrière petite-fille de l'artiste, Marie- Hélène Falguière, plus petit que celui de Cahors: 3,826 tonnes contre 5,302. 


Le monument est érigé très peu après la mort accidentelle de Gambetta, le 31 décembre 1882, en faisant appel à une souscription nationale. Les statues d'Alexandre Falguière (1831-1900), fondues en bronze grâce à une subvention de l'Etat, sont placées sur un piédestal de l'architecte Paul Pujol. L'inauguration a lieu le 14 avril 1884. Le trophée et les deux statues du fusilier marin et du fantassin ont été envoyées à la fonte en 1943. 

Des statues réalisées par Alexandre Falguière, il ne reste aujourd'hui que celle du tribun exhortant les Français à la lutte pendant la guerre de 1870-1871.


13 juin 2025

L'ASTROLABE Mission TAAF 2025 Patrouille ZEE Equipage B V 11260 Kerguelen ïles australes Râmine de brest

L'ASTROLABE  Mission TAAF 2025 Patrouille ZEE Equipage B V 11260 

Je pille allègrement les pages facebook de Râmine, qu'il en soit remercié. N'hésitez pas allez lui rendre visite.

Du 5 au 8 mai 2025, le patrouilleur polaire « L’Astrolabe » fera escale dans le port de Maputo dans le cadre de sa mission de surveillance des zones économiques exclusives françaises dans le canal du Mozambique.

"Sur demande de l'équipage et avant mon embarquement j'ai travaillé sur un projet d'illustration pour le traditionnel teeshirt de la mission TAAF 2025. J'ai fait les dessins et quelques prototypes imprimés à Brest. Une fois à bord et avec l'équipage, nous avons validé le projet et commandé la fabrication des teeshirts à la Réunion.

Selon votre engouement, je vais peut-être faire un tirage de teeshirts supplémentaires au profit de l'ADOSM: Entraide Marine-Adosm. dites moi si ça vous intéresse?

C'est mon deuxième teeshirt de mission après celui de la Mission-Passion 2017 à Tahiti." Râmine


Arrivé à La Réunion mercredi dernier, l’Astrolabe devrait repartir vers les îles Kerguelen en juillet prochain. Le navire brise-glace, construit en partenariat avec l’Institut Polaire Français, poursuivra ses missions de patrouilleur et de ravitailleur pour les Terres Australes et Antarctiques Françaises.  












Au Port Jeanne d'Arc, nous avons laissé nos camarades hivernants à bord de leur chaland Aventure III et nous avons appareillé vers l'Ouest et le Nord de l'archipel. 
Dans la baie des Baleines nous avons réalisé un exercice "Homme à la Mer" où Oscar le mannequin dévoué s'est jeté à l'eau. 
Tout autour de nous, on observe des jets de respirations des troupeaux de baleines qui replongent rapidement. 
Le paysage est majestueux et dans un de ces fjords devant nous se trouve le Port Couvreux une autre ancienne base des activités des frères Bossière. Du haut des falaises, les petites cascades tentent de se jeter à la mer mais c'est sans compter sur l'esprit facétieux du vent qui les poussent vers le ciel.


Des damiers du Cap, des pétrels et des Albatros nous survolent. Nous apercevons maintenant la pointe de l’Arche. C'est un endroit mythique depuis la découverte de l'Archipel en 1772. Yves de Kerguelen l'avait appelé la Pointe de la Table et c'est James Cook qui a appelé cet endroit la Pointe de l'Arche. Les piliers de l’arche sont des formations basaltiques, lessivées par les éléments hautes de 103m et très connue dans l’imaginaire des passionnés des terres Australes. Parait-il que la plateforme reliant les deux piliers se soit effondrée entre 1908 et 1913. 
De l’autre côté de cette baie de l'Oiseau il y a le Cap d'Estaing. 
Désormais nous prenons la direction de la Réunion et la grenouille, la spécialiste météo de la mission nous promet quelques jours de gros temps avec des vagues atteignant 9m. 




https://www.facebook.com/profile.php?id=61554897291180

Râmine L'Astrolabe Iles australes Kerguelen des enveloppes australes

 Râmine Un croquis original et enveloppe philatélique TAAF

50.00 



Durant ses deux missions à bord du brise-glace L’Astrolabe en 2024 et en 2025, Ramine a préparé 50 enveloppes tamponnées avec les timbres des deux missions (2024 – 2025) et un timbre représentant le navire. A l’intérieur de l’enveloppe elle aussi siglée du navire, un croquis original de l’artiste signé et accompagné du tampon personnel de l’artiste vous offrira un sujet original à encadrer. Ainsi vous soutenez les actions artistiques de Ramine.
Si vous achetez l’enveloppe avant le 15 mai 2025, elle vous sera posté depuis Kerguelen. D’expérience nous savons que ces enveloppes mettent des mois à arriver en métropole donc après votre achat soyez patients. Après le 15 mai 2025 Ramine vous l’expédiera depuis la Bretagne.
Série limitée à 50 exemplaires .

https://ramine.com/boutique/originaux-de-ramine/enveloppe-artistique-ramine-astrolabe-2024-2025-un-croquis-original-et-enveloppe-philatelique-taaf-signes-par-ramine-a-bord-de-lastrolabe-2024-2025-une-oeuvre-rare-a-collectionner/

12 juin 2025

FLF ACONIT Mission MED-ATL-Nord 2025 Finlande Suéde Baltique V SPID 10009

FLF ACONIT Mission MED-ATL-Nord 2025 Suéde Finlande 


Cachet V SPID 10009 29 AVR. 2025 - SPID ROISSY 6-6 2025

Déployé en Atlantique depuis le mois de mars, l’Aconit, l’une des cinq frégates françaises du type La Fayette (LFL) basées à Toulon, évolue désormais en mer Baltique.
La présence des frégates légères furtives (FLF) de la Marine nationale en Europe du Nord se confirme. Evoluant essentiellement, depuis leur mise en service entre 1996 et 2001, en Méditerranée, mer Rouge et océan Indien, ces unités retrouvent les eaux plus froides de l’Atlantique depuis l’an dernier. Cela, afin notamment de compenser l’actuel manque de bâtiments équipés d’un sonar à Brest

Du 9 au 12 mai 2025, la frégate légère furtive Aconit a effectué une escale dans le port d’Helsinki, dans le cadre d’un déploiement opérationnel en mer baltique.

Du 21 avril au 29 mai, la FLF Aconit a intégré le Task Group 441.01 sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, force maritime permanente de l’Alliance en Atlantique Nord. En patrouillant en mer Baltique, le commandement tactique de la FLF a été délégué au Commander Task Force Baltic « CTF Baltic », structure de l’OTAN chargée de la réalisation de l’activité de vigilance renforcée BALTIC SENTRY.


Dans ce cadre, la FLF Aconit a adopté une posture démonstrative et dissuasive dans une zone à forts enjeux stratégiques. La protection des infrastructures sous-marines critiques représente le cœur de l’activité BALTIC SENTRY, la mission consistant à surveiller tout comportement suspect à leurs abords, à prévenir et à dissuader toute agression ou tout acte malveillant.


A ce titre, la présence de l’Aconit a permis d’affirmer la volonté française de participer pleinement à la défense des espaces maritimes des Etats membres de l’OTAN et de l’UE. La présence d’un moyen français en mer Baltique contribue aussi à l’appréciation autonome de situation des armées françaises dans la zone.

Les escales de la FLF Aconit dans les pays riverains de la mer Baltique (Finlande, Suède, Norvège), ont aussi été l’occasion de renforcer les liens des armées françaises avec ses alliés. 



Elles ont permis de conduire des activités d’entraînement de haut niveau avec les marines locales, contribuant ainsi à l’accroissement de l’interopérabilité au sein de l’OTAN.


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/baltic-sentry-synthese-participation-fregate-type-fayette-flf-aconit

Mer et Marine

https://fi.ambafrance.org/Escale-de-la-fregate-ACONIT-a-Helsinki


07 juin 2025

D DAY Normandie 1944 6 juin débarquement

Normandie 1944

quelques images des lieux mytiques

PEGASUS BRIDGE

Sa prise de contrôle par un coup de main des commandos britanniques, arrivés de nuit par planeurs, est un des hauts-faits du débarquement de Normandie le Jour J.

© JM Bergougniou
Il s'agit des premiers soldats alliés du débarquement de Normandie à fouler le sol français

© JM Bergougniou

Le piper Bill Millin a participé à la prise du pont, armé de sa seule cornemuse écossaise, parmi les renforts débarqués à Sword Beach.



© JM Bergougniou
Les soldats sont transportés par trois planeurs Horsa (ce qui permet d'être silencieux et de gagner du temps lors de l'atterrissage, a contrario des parachutistes qui doivent se rassembler une fois au sol) et décollent d'Angleterre à 23 h le 5 juin 1944.

© JM Bergougniou

Omaha Beach Ranville 

Surplombant la plage d’Omaha, à Colleville-sur-Mer, cet impressionnant lieu de mémoire rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat pendant le Débarquement et la Bataille de Normandie.


© JM Bergougniou


© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou


Ouistreham

© JM Bergougniou
La plus à l'Est des Plages du Débarquement, Sword Beach est le nom de code donné aux plages de Colleville-Montgomery et de Ouistreham Riva-Bella. Elle est la seule où des français ont débarqué.


© JM Bergougniou
Le 6 juin 1944, menés par le Commandant Kieffer, 177 soldats français fusiliers marins arrivent sur Sword Beach aux côtés des Anglais.



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UTAH BEACH

© JM Bergougniou
Plage la plus à l'ouest des zones du débarquement allié et la seule située dans le département de la Manche sur la côte nord-est du Cotentin, à l'ouest de l'estuaire de la Vire (les quatre autres se trouvent sur la côte du Calvados), 

© JM Bergougniou
Utah Beach s'étend de Sainte-Marie-du-Mont jusqu’à Quinéville sur environ 5 km de long, avec une zone d'assaut principal à hauteur de Varreville
Dans les 12 premières heures, ce sont 23 250 hommes, 1 700 véhicules de combats et 1 695 tonnes d'approvisionnement qui seront débarqués sur cette plage.




Les Alliés veulent faire participer cette unité, aguerrie par les durs combats d’Afrique du Nord, à l’invasion de Normandie. Ils souhaitent également donner aux forces françaises libres la possibilité de participer à la libération de leur pays. Transportée en Angleterre d’avril à mai 1944, la 2e division blindée y est entièrement équipée en matériel américain et poursuit ses entraînements.



© JM Bergougniou

Avec à sa tête le général Leclerc, la 2ème DB a débarqué le 1er août 1944 dans le secteur d'Utah Beach, près de Carentan. Elle rassemble plus de 5 000 véhicules, 16 000 hommes, organisés en groupements tactiques, deux compagnies médicales (où se trouvent les éléments féminins appelés les Rochambelles et les Marinettes).




© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

La deuxième division blindée, surnommée 2e D.B., débarque à Saint-Martin-de-Varreville (Utah Beach) le 1er août 1944  et se regroupe à La-Haye-du-Puits dans le Cotentin. Composée de 14 000 hommes dont 3 350 « sujets de l’Empire », elle est placée sous commandement américain, aux ordres de la 3e armée du général George S. Patton et du 15e corps d’armées du général Haislip.

© JM Bergougniou


Sainte-Mère-Eglise

© JM Bergougniou
Le débarquement américain sur Utah sera précédé d'une opération aéroportée de nuit sur Sainte-Mère-Église et Chef-du-Pont, qui sera  coûteuse en vies humaines, afin de contrôler les quelques routes au travers des marais permettant les sorties de plage.


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LA FIERE Le MERDERET

© JM Bergougniou
L'une des missions essentielles de la 82e division aéroportée américaine fut de prendre les ponts qui enjambaient la rivière Merderet, à l'ouest de Sainte-Mère-Église. Entre le 6 et le 9 juin 1944, de violentes batailles s'y déroulèrent.


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© JM Bergougniou
Le 6 juin, au lever du jour, une compagnie appartenant au 505e régiment d'infanterie parachutiste (Parachute Infantry Regiment - PIR) soutenue par des soldats des 507e et 508e régiments prit d'assaut le manoir de La Fière ainsi que le pont surplombant la Merderet. À la fin de l'après-midi, les forces allemandes, bien qu'ayant reçu le renfort de chars, n'avaient pas réussi à reprendre le pont.


© JM Bergougniou
Dans les deux jours qui suivirent, les forces allemandes contre-attaquèrent à plusieurs reprises. Cependant, malgré le manque de munitions, les soldats américains réussirent à tenir leur position.



© JM Bergougniou



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Pointe du Hoc


© JM Bergougniou

La Pointe du Hoc est un haut lieu du Débarquement. Ce point stratégique du Mur de l’Atlantique a été pris d’assaut au matin du 6 juin par les hommes du Colonel Rudder.

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Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...