29 juillet 2016

Humour dans le Carré par Donec 29 juillet 2016 Paul Reynaud Georges Bidault

Un peu d'humour

Bonjour à tous,



Paul Reynaud fut un homme politique de premier plan. Avocat brillant et orateur talentueux. Indépendant en politique, il n’hésita jamais à nager à contre courant. Il dénonce en 1935 la dérive de nos forces armées et introduit Charles de Gaulle dans la boucle. En 1940 il est chef du gouvernement. Il ne put ou ne sut se débarrasser de personnages qui lui coupaient les ailes. L’histoire le balaya. Il nous reste de lui quelques déclarations maladroites et claironnantes : « La route du fer est coupée ! », « Nous gagnerons parce que nous sommes les meilleurs ! ».



Georges Bidault est l’homme remarquable qui succéda à Jean Moulin comme chef de la résistance. En 1925 il était sorti premier de l’agrégation d’histoire devant Pierre Brossolette et Louis Joxe, excusez du peu. Le 26 aout 1944 il descend les champs Elysée aux cotés du Général de Gaulle. Sa carrière politique sera ensuite quelque peu controversée. Il est un compagnon de la « dive bouteille ».

Ils se rencontrent un jour à la buvette de l’assemblée, Georges Bidault apostrophe Paul Raynaud : « Alors monsieur le président, la route du fer est-elle encore coupée ? »

Raynaud répond alors finement « Je n’en sais rien, mais je constate que celle du zinc reste ouverte ».


A la semaine prochaine

Donec

Donec a un blog et c’est pas une blague : http://donec.eu

27 juillet 2016

BREST 2016 LA CANCALAISE

BREST 2016 LA CANCALAISE


photo (c) JM BERGOUGNIOU

Lancée le 18 Avril 1987, "LA CANCALAISE" est la réplique de "LA PERLE", bisquine cancalaise de 1905, dont les plans avaient été relevés par Monsieur Jean LE BOT , auteur d’un ouvrage exhaustif sur les bisquines de Cancale et Granville.


photo (c) JM BERGOUGNIOU


photo (c) JM BERGOUGNIOU



Puissantes et manoeuvrantes, elles pratiquaient trois types de pêche :

  • le chalut
  • les grandes lignes
  • le draguage des huitres
photo (c) JM BERGOUGNIOU




Leur gréement au tiers leur permettait de porter jusqu’ à 450 m² de voilure. Elles s’affrontaient chaque année lors de régates acharnées. Elles sont apparues vers 1810 dans la baie du Mont Saint Michel.
photo (c) JM BERGOUGNIOU


A Cancale, la construction a véritablement démarré en 1843. Au début du XX ème siécle, 200 à 300 bisquines naviguaient dans la baie. Dans les années 1940, la pêche a connu un certain marasme et les patrons ont peu à peu abandonné les bateaux à voiles.


photo (c) JM BERGOUGNIOU

photo (c) JM BERGOUGNIOU



  • Longueur de coque : 18,10m
  • Longueur hors tout : 30m
  • Surface de voile : jusqu'à 450m2
La coque blanche c'est La Granvilaise photo (c) JM BERGOUGNIOU
Les bisquines avaient totalement disparu, mais des passionnés ont entrepris de les faire revivre à Cancale et à Granville. Ce projet de construction a commencé au chantier naval de Cancale dès 1985. La Cancalaise a été mise à l'eau le 18 avril 1987. Elle porte le gréement le plus important de tous les bateaux traditionnels.

photo (c) JM BERGOUGNIOU



Les bisquines portent sept à huit voiles au tiers plus un foc sur trois mâts.

Ces mâts, sans étais, sont simplement maintenus par deux "bastaques", une sur chaque bord, et le grand mât est fortement inclinés sur l’arrière.

Neuf voiles, donc. 

Foc, 
misaine, 
taillevent et 
tape-cul occupent le premier étage. 


photo (c) JM BERGOUGNIOU

Le petit et le grand huniers, 
ainsi que le hunier de tape-cul, sont hissés au second. 
Enfin, petit et grand perroquets à Cancale coiffent l'ensemble : 

ils culminent à 20 mètres au-dessus du pont, et ne servent qu'en régate, comme la bonnette. 

"Des voiles délicates à régler, mais primordiales, expliquent les anciens. Le perroquet c'est la plume qui fait voler l'oiseau...". 

Et la bonnette, c'est ce qui le fait planer : on établit cette voile au portant ... 

Pas étonnant qu'aujourd'hui encore, cette impressionnante envergure fasse s'envoler l'imaginaire et les rêves...



photo (c) JM BERGOUGNIOU

Si vous passez par Cancale vous pouvez embarquer en contactant l'association Bisquine Cancalaise



Mission Corymbe 133 Aviso LV Lavallée 08 juin 2016

Mission Corymbe 133 Aviso LV Lavallée 
08 juin 2016





Le 9 juin 2016, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Lieutenant de vaisseauLavallée et le bâtiment de transport léger (BATRAL) La Grandière ont accosté en République Démocratique du Congo, dans le cadre de la mission Corymbe. A cette occasion, les deux bâtiments se sont mesurés au fleuve Congo, le plus puissant fleuve d’Afrique, surmontant les obstacles à la navigation, affrontant le courant et utilisant des cartes parfois anciennes. Ils ont rejoint l
e mouillage de Banana pour l’un et, plus en amont, la ville de Boma pour l’autre.




Aux côtés des marins congolais, les deux équipages ont entrepris de nombreuses actions de coopération. Le PHM Lieutenant de vaisseauLavallée a mené un exercice commun avec le patrouilleur congolais Moliro et son équipe de visite, avant de dispenser à terre expertises et formations dans des domaines aussi variés que la détection, les transmissions ou la mécanique. Le bâtiment La Grandière a quant à lui fait la démonstration de ses capacités amphibies devant les forces armées congolaises.

Partout, l’accueil réservé a été d’une grande qualité.

La sécurité maritime est un enjeu majeur pour la RDC. Le fleuve Congo est une artère vitale pour le pays. Il constitue un poumon économique avec le port de Boma. Il est aussi une frontière avec l’Angola et entre les deux Congo dont les capitales Brazzaville et Kinshasa se font face. Ses approches maritimes concentrent une forte activité offshore.

Avec le soutien de la France, l’inauguration en mars 2016 d’un nouveau centre opérationnel de la Marine à Banana permet un meilleur contrôle du trafic maritime et contribue à la protection des installations pétrolières, au contrôle des frontières maritimes, à la lutte contre la pêche illicite et l’immigration.

A travers la mission Corymbe, la Marine nationale est présente depuis plus de 25 ans dans le golfe de Guinée. Ses bâtiments contribuent à la protection des intérêts français dans cette zone stratégique. Ils soutiennent les initiatives régionales des pays riverains pour la sécurité maritime, à l’image de celle de la République Démocratique du Congo pour renforcer ses capacités de surveillance maritime.

le B2M D'Entrecasteaux à Tahiti

Le B2M D'Entrecasteaux à Tahiti


Le 28 juin au soir, suite à des renseignements photographiques parvenus par la Flottille 25F sur une susceptible pêche illégale de requins, le Bâtiment multi-missions (B2M) D’Entrecasteaux a été dérouté vers la zone où se trouvait le bateau suspect pour l’appréhender.


TAD Manuel PAPEETE Ile TAHITI

Selon une anecdote apocryphe à l'authenticité invérifiable, Louis XVI, passionné par la marine et l'exploration des mers, peu avant de passer sur l’échafaud, en1793, aurait demandé :

« A-t-on des nouvelles de Monsieur de La Pérouse ? »


Louis XVI désire rivaliser sur mer avec l'Angleterre. Les narrations des voyages de James COOK le font rêver... Il commandite une expédition de découverte et d'exploration de l'océan Pacifique à compter de 1785. Il confie les bâtiments La Boussole et L'Astrolabe à Lapérouse. Dans la mesure du possible, les bateaux doivent effectuer une circumnavigation.

Les navires de l'expédition, La Boussole et L'Astrolabe, s'échouent à Vanikoro ce qui mit un terme à l'expédition en 1788.


Bruni d'Entrecasteaux (BnF)


. Entre 1791 et 1794, une expédition à la recherche de Monsieur de Lapérouse est confiée au contre-amiral Antoine Bruny d'Entrecasteaux




Carte montrant l'itinéraire de Bruni de d'Entrecasteaux en Océan Indien  (BnF)




En 1825, Dumont d'Urville, alors capitaine de frégate, en est vivement frappé par le sort de cette expédition. Il prend la tête d'une nouvelle entreprise de circumnavigation qui part de Toulon le 25 avril. Il faut attendre 1826-1827 pour que le capitaine marchand Peter Dillon découvre les restes du naufrage à Vanikoro, Îles Santa Cruz (Îles Salomon), au nord du Vanuatu.


source : Tahiti-infos

Quels sont les atouts de ce bateau ? 
source : Tahiti-infos
Il faut voir le bâtiment comme un bâtiment multi-missions. Il est capable de faire toutes les missions de souveraineté dans les espaces ultramarins : des missions de service public, de remorquage, de police des pêches, tout le panel des missions de projection de forces... On peut déployer quelques militaires, quelques gendarmes un peu partout dans les îles. On peut assurer des missions de transport et de logistique. On a de grosses capacités de transport (200 tonnes de solide et 200 tonnes de liquide). Cela représente plus de six conteneurs.
C'est le bâtiment à tout faire des grands espaces économiques exclusifs. C'est un bâtiment qui sera très présent en mer. Il sera plus de 200 jours par an à la mer, ce qui lui donne une grosse capacité d'emploi.
Ce bateau est issu de la dernière génération des bâtiments militaires, qu'a-t-il de plus ?
Ce qu'il a en plus, c'est sa capacité à rester à la mer et sa polyvalence. Avant les bâtiments de la marine étaient plutôt spécialisés. Les patrouilleurs faisaient essentiellement des missions de police. Les remorqueurs faisaient du remorquage… C'est un bâtiment très polyvalent qui a besoin de moins d'entretien, ce qui lui permet d'être beaucoup plus fréquemment à la mer.

Sources :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8494902q/f1.item.r=d'entrecasteaux.zoom

http://www.tahiti-infos.com/A-bord-du-navire-D-Entrecasteaux_a150843.html

http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/polynesie-francaise/actualites/fapf-le-b2m-d-entrecasteaux-mene-une-operation-de-police-des-peches-dans-l-ocean-pacifique

Merci à Daniel Allançon


source : Tahiti-infos

BREST 2016 Montimbramoi

BREST 2016 Collector Timbres







À l’occasion de la 7e édition des Fêtes Maritimes Internationales de Brest, du 13 au 19 juillet 2016, La Poste a décidé de promouvoir, par les timbres, ce grand événement maritime français.

En attendant la mi-juillet, c’est donc à travers une série de 10 timbres, que La Poste invite chacun à patienter et se préparer à embarquer pour cette formidable communion maritime.





Les différents visuels des timbres de ce collector ont été retenus pour illustrer un moment inoubliable de la précédente édition.

Que ce soit sur terre avec les villages, les parades nocturnes, les feux d’artifice ou sur mer avec la grande parade Brest-Douarnenez, ce collector revient sur différents temps forts de cet événement breton qui rayonne à l’international.





Édité à 10 000 exemplaires et disponible dans l’ensemble des bureaux de poste du Finistère et du Morbihan depuis le lundi 18 janvier 2016, ce collector de dix timbres permettra de faire découvrir ou redécouvrir les Fêtes Maritimes Internationales de Brest aux quatre coins de la France.





Le collector des « Fêtes Maritimes Internationales de Brest » contient 10 timbres autocollants à validité permanente prévus pour un envoi jusqu’à 20 g à destination de la France et acheminé en lettre verte.
Prix de vente : 9,50 €.





BREST 2016 JOEL LEMAINE LISA étiquette machine à affranchir TAD

BREST 2016 JOEL LEMAINE




L’Echo de la timbrologie de février consacrait quatre pages au peintre Joël Lemaine, né à Saint-Pierre et Miquelon en 1954, peintre hyperréaliste dont le talent mis au service des timbres-poste de l’archipel fait merveille, auteur en particulier du bloc-feuillet dédié à L’Hermione et à La Fayette.






Joël Lemaine, qui vit dans la région de Rennes aujourd’hui, a eu plusieurs vies avant d’en arriver là ! CAP de menuiserie en poche, il reprend l’entreprise familiale, puis se perfectionne en architecture à Metz, crée son bureau d’études à Vannes avant de devenir architecte d’intérieur.

Sans jamais avoir cessé de dessiner, puis de peindre ces dernières années. Il privilégie l’aquarelle, et a adopté un style hyperréaliste, privilégiant les thèmes maritimes, « avec la minutie d’un scientifique ». Son premier timbre prend place dans la série des « Vieux gréements », une Poulie trois nœuds étonnante, paru en 2013. Il a donc enchaîne et aussi dessiné des timbres à date pour le Carré d’Encre. Deux nouveaux timbres sont programmé par Saint-Pierre et Miquelon en 2016.
  • 65e Grands Prix de l'Art Philatélique - Catégorie DOM-TOM - 2015.
  • Sélectionné au 17e et 18e célèbre salon de Montgermont (35) 2012 et 2013.
  • Médaille d'or au 12e salon international GANFA Nantes - 2012.

Il réalise l'étiquette LISA des fêtes maritimes de Brest 2016 et le timbre à date représentant le château



Du fait de la vente de la LISA dans tous les bureaux de Poste de brest, ce sont cinq versions qui étaient disponibles, 

  • IER LISA 2 , 
  • IER Nabucco 1 (très rare) 
  • IER Nabucco 2 , 
  • Wincor Nixdorf et 
  • IER Nabanco.
La présentation de l’écran et l’ergonomie du NABANCO sont très différentes des automates Lisa 2, Nabucco IER et Wincor Nixdorf, déjà en service.



Sources :


http://joel-lemaine.e-monsite.com/album/

http://mondephilatelique.blog.lemonde.fr/2016/02/08/il-dessine-des-timbres-pour-saint-pierre-et-miquelon-joel-lemaine-dans-lecho-de-la-timbrologie/

http://blog.philapostel.net/?cat=26

26 juillet 2016

La Marine à Brest 2016

La Marine à Brest 2016




Depuis le début des Fêtes Maritimes de Brest, la Marine Nationale a toujours eu à cœur de partager ses missions et sa passion pour la mer, avec un objectif : 


que le visiteur soit marin dans la fête. 

Tout d’abord avec l’ouverture de la Penfeld et de la base navale, aux voiliers comme aux visiteurs. 


En immersion dans le cœur historique de la Marine de Brest, ces derniers pourront découvrir les métiers des marins, mais aussi la vaste flotte de la Marine, qu’elle remonte du temps de la navigation à la voile ou rivalise d’ingénierie avec ses navires à la pointe de la technologie.



Sac en toile offert par la marine à Brest Etre marin 
Tous les jours, quatre stands seront répartis sur deux espaces pour faire découvrir les missions et les savoir-faire de la Marine Nationale : ils seront ouverts de 10h à 20h et proposeront plusieurs animations participatives pour le public, comme des initiations à la godille, au matelotage ou encore aux oreilles d’or, capables de distinguer le moindre bruit qui émane d’un sous-marin. 

La Marine est présente sur le timbre à date illustré de La Poste avec le château de Brest siège de la Préfecture maritime.



TAD manuel Illustré photo (c) JM Bergougniou

Comme tous les 4 ans les portes de l'Arsenal s'ouvrent sur la Penfeld. L'accès se fait par la porte Tourville au pied du Château



La porte Tourville photo (c) JM Bergougniou
L'actuelle grille d'accès à l'arsenal, la porte Tourville, remplace, à quelques mètres de distance, une porte monumentale qui, édifiée en 1768, est démolie en 1864 pour laisser place à la chambre d'épuisement du nouveau bassin. La grille est flanquée de deux corps de garde identiques, d'une sobre architecture, partiellement construits à partir des pierres de la porte du XVIIIe siècle. Les pièces de ces corps de garde renfermaient primitivement les bureaux de la douane et de l'octroi, les postes du brigadier, des gendarmes, des soldats et des gardiens et un petit violon, c'est-à-dire une prison.


porte Tourville photo (c) JM Bergougniou

A l'entrée un plan de la base navale



la base navale photo (c) JM Bergougniou



Sécurité photo (c) JM Bergougniou

le plateau des capucins et les cales de radoub photo (c) JM Bergougniou

La Consulaire photo (c) JM Bergougniou

Le canon a été capturé par l'armée française, alors commandée par le général de Bourmont et l'amiral Duperré, lors de la prise d'alger en 1830. Il a alors été déplacé dans l'arsenal de Brest par Duperré où il est transformé en une colonne reposant sur un socle de granit, et surmontée d’un coq.
Un article d'Envelopmer a été consacré à la Consulaire 


Formes de radoub et plateau des capucins photo (c) JM Bergougniou





Telenn-Mor chaland releveur d'ancrage photo (c) JM Bergougniou

Baptisé Telenn Mor, harpe des mers en Breton, il est mis sur cale en 1984 et lancé le 4 avril 1985. Après achèvement à flot dans le bassin de commerce du port charentais, le chaland automoteur rallie Brest. Admis au service actif le 16 octobre 1985, il est rattaché à la DP (Direction du Port) et stationné au poste 3, sous le pont de Recouvrance. Plus barge automotrice que véritable navire, ses capacités de mer limitées restreignent son emploi à la rade de Brest

Telenn Mor photo (c) JM Bergougniou




Super Frelon photo (c) JM Bergougniou


Remorqueur Buffle photo (c) JM Bergougniou



Super Frelon marine photo (c) JM Bergougniou

Démonstrations d’hélitreuillage : 


les jeudi 14, vendredi 15 et lundi 18 juillet.
le château photo (c) JM Bergougniou
photo (c) JM Bergougniou



En Penfeld, sous le pont de Recouvrance :

  • Stand « Intervenir » : simulateurs de frégate et de Rafale
  • Stand Ecoles et métiers de la Défense
  • Stand Infrastructures et service historique de la Défense





photo (c) JM Bergougniou

Ecole navale photo (c) JM Bergougniou




photo (c) JM Bergougniou

Noeuds et matelotage photo (c) JM Bergougniou

Ecole des Mousses photo (c) JM Bergougniou

Engagez-vous photo (c) JM Bergougniou





photo (c) JM Bergougniou

Pilote photo (c) JM Bergougniou

GAN photo (c) JM Bergougniou

cadrans photo (c) JM Bergougniou





radeau de survie photo (c) JM Bergougniou
nécessaire de survie photo (c) JM Bergougniou


Au port de commerce :

  • Stand « Dissuader » et « Protéger »
  • Car podium de la Marine Nationale
maquette Hawkeye photo (c) JM Bergougniou
maquette de rafale marine photo (c) JM Bergougniou 
siège éjectable photo (c) JM Bergougniou 





CMT Céphée  qui remplace Pégase photo (c) JM Bergougniou 



le château photo (c) JM Bergougniou


Traditionnellement amarrés en Penfeld, les voiliers-écoles de la Marine nationale participent à la grande parade Brest-Douarnenez.

Ils sont soigneusement entretenus par le chantier du Guip






Les visiteurs attendent pour monter à bord photo (c) JM Bergougniou


Ces goélettes de 1932, anciennes goélettes morutières, sont des sisterships. Seule la mâture plus foncée de la Belle Poule permet de les distinguer. 

En 2009, elles ont participé à la Tall Ships Race, embarquant à chaque étape de jeunes élèves, et traversé l’Atlantique. Toutes voiles dehors, elles ont participé à une grande parade sous la statue de la Liberté.
Les goélettes photo (c) JM Bergougniou


Les goélettes sous le château photo (c) JM Bergougniou


 FREMM AQUITAINE photo (c) JM Bergougniou



La Frégate multi-missions Aquitaine est la première frégate anti-sous-marine du programme FREMM et sera visitable au quai 5ème Est, du port de commerce








la canot du préfet maritime photo (c) JM Bergougniou
le parc aux chaînes photo (c) JM Bergougniou
Quelques maillons photo (c) JM Bergougniou




le bagad de Lann Bihoué photo (c) JM Bergougniou
En rade le BBPD Vulcain  photo (c) JM Bergougniou


Surveillance en rade photo (c) JM Bergougniou


Car podium de la Marine photo (c) JM Bergougniou


l'aquitaine photo (c) JM Bergougniou

l'aquitaine photo (c) JM Bergougniou

l'aquitaine photo (c) JM Bergougniou

l'aquitaine photo (c) JM Bergougniou

l'aquitaine photo (c) JM Bergougniou



sources :

http://fr.topic-topos.com/corps-de-garde-de-la-porte-tourville-brest

Brest 2016 

78e SALON PHILATÉLIQUE D’AUTOMNE Egine enlevée par Jupiter timbre philatélie

 78e SALON PHILATÉLIQUE D’AUTOMNE du jeudi 6 au samedi 8 novembre 2025 de 9h30 à 17h30 Égine  enlevée par Jupiter À l’occasion du Salon  d’A...