Souvenirs Marcophilie navale
Bon de commande à retourner à Jean Marc EGRET
Apt. 148 Bât. H1 HLM le TOUAR
1113 avenue PABLO PICASSO
83160 LA VALETTE du VAR
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Lors d'un voyage à Rimouski au Québec j'avais découvert le sous-marin NCSM ONONDAGA devenu musée à la Pointe aux Pères. Depuis j'ai découvert qu'un navire de la Marine française avait porté ce nom.
A l'issue de la guerre de sécession la France va acheter, en 1868, aux Etats-Unis des navires demeurés sans emploi en Amérique pour manque de vitesse.
L’Onondaga est un monitor cuirassé à tourelles,
Ces propositions furent adoptées et, en 1869, l'Onondaga, muni de nouvelles hélices, fit ses essais avec une vitesse de 7 nœuds et une utilisation égale à 3. Ce monitor avait coûté plus de 4 millions, et l’on peut estimer que la part des dépenses, dont il fut l’objet en France, afférente au relèvement de sa vitesse, n’a pas dépassé 4oooofr
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Marine Imériale Service à la Mer - TàD Brest 19 décembre 1870 |
L'USS Onondaga est un monitor fluvial construit pour l'Union Navy durant la guerre de Sécession. Il participe ainsi au blocus de l'Union au large de la Virginie durant les dernières années de la guerre. En 1867, il est revendu à la France qui le met en service en 1869 comme cuirassé garde-côtes. Il est finalement rayé des listes en 1904.
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Journal de Paris 4 octobre 1867 |
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L'Ouest-Eclair 4 décembre 1904 |
BNF Gallica
Notice sur les travaux de M.A. Bienaymé, directeur de
l'École d'application du génie maritime
Les tourelles de l'Onondaga
Mission Jeanne d'Arc 2025 PHA Mistral Islande Norvège
Le 4 juin, les officiers-élèves ont assisté à une conférence de l’ambassadeur de France en Islande, monsieur Guillaume Bazard, sur le thème de la coopération franco-islandaise. Cette intervention a permis de souligner l’importance du dialogue stratégique entre les deux pays.
L’escale a été également l’occasion de vivre des moments de convivialité et de cohésion, avec l’organisation d’un match de rugby entre marins français et partenaires islandais. Un trail de plus de 50km a été organisé au profit de la formation des élèves volontaires commando.
A noter également l’embarquement de 4 officiers norvégiens à bord du PHA, symbole fort du renforcement de la coopération franco-norvégienne dans les domaines de la formation et de l’action navale conjointe.
Cette escale en Islande confirme le rôle clé du groupe Jeanne d’Arc dans le rayonnement de la Marine, le renforcement des partenariats stratégiques et l’affirmation de la présence française dans les zones stratégiques du Nord-Atlantique.
Pour renforcer l’ambition amphibie commune avec la Marine nationale, l’armée de Terre participe à toutes les missions JDA. Cette année, elle déploie un groupement tactique embarqué (GTE) commandé par la 13e demi-brigade de légion étrangère (DBLE). Ce GTE comprend un sous groupement tactique embarqué (S/GTE) composé de 90 militaires à dominante infanterie et cavalerie, auquel s’ajoute un sous groupement aéromobile (S/GAM) composé d’un détachement de deux hélicoptères Cougar et de deux Gazelle du 5e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC), soit 60 militaires de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT).
Embarqué à bord du PHA Mistral, le GTE est aussi constitué de 40 véhicules tactiques : Serval, Griffon, des véhicules blindés légers (VBL), des camions de transport de fret et de personnel de type GBC, ainsi que divers engins du génie (EGAME, EGRAP, D6).
Le groupement est articulé de la manière suivante :
Un état-major tactique ;
Du 15 au 20 juin : Tromso (Norvège) – Entraînement au tir avec les unités de défense norvégiennes et commémorations de la bataille de Narvik.
Fortaleza étant au sud de l'équateur c'est lors de ce transit ou en remontant vers la guyane que la ligne sera passée.
C'est donc la seule période durant laquelle il sera possible aux bateaux de passer l'équateur soit entre le 12 et le 21 mars.Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...