23 janvier 2025

Le dernier voyage du « Duguay-Trouin », de Brest à Gand FASM frégate anti sous-marine

Le dernier voyage du « Duguay-Trouin », de Brest à Gand

On a beaucoup parler ces derniers du sous-marin Duguay Trouin, mais rappelez-vous il y eut aussi une frégate parmi les 10 bâtiments qui ont porté ce nom.Beaucoup étaient de Saint-Malo.

Désarmée depuis 1999, en attente à Landévennec (Finistère), l’ancienne frégate anti-sous-marine a rejoint en 2020 le chantier de déconstruction de Gand (Belgique), sous remorque.

Prise en charge par le remorqueur hollandais Multratug 3, la frégate a quitté son ancrage de Landévennec (Finistère) pour rejoindre le chantier naval de la société Galloo à Gand (Belgique), où elle sera déconstruite.

Touché en 1999 par la réduction de la flotte, le Duguay-Trouin (D611) a été le plus gros bâtiment de la Marine nationale, désarmé et placé en réserve spéciale. Construit par la DCN Lorient, le Duguay-Trouin, numéro de coque Q853, est la 2e frégate anti sous-marine d’une série de trois.

Mise sur cale en janvier 1971, elle a a été admis au service actif en septembre 1975

 

Basée à Brest de 1975 à 1999

Dotée d’un système d’armes anti-sous-marines des plus modernes, complété par des moyens de lutte anti-navires et d’auto-défense antiaérien, la frégate a été basée à Brest depuis son armement.

Essentiellement déployée dans le théâtre Atlantique au sein du groupe d’action sous-marine, la frégate a également participé à de nombreuses missions extérieures sur toutes les mers, notamment lors de déploiement en océan Indien en 1978 et 1989.

Sa carrière sera marquée en 1983 par un incendie en mer, déclaré dans la salle des machines. Le bâtiment a pu être sauvé de justesse. Pour sa dernière mission, le Duguay-Trouin a navigué du 2 novembre 1998 au 9 avril 1999 avec la Jeanne d’Arc lors de sa 34e campagne.


 Le 8 mai, la frégate a rendu une dernière visite à sa ville marraine Saint-Malo et le 17 mai, elle a effectué une dernière sortie à la mer avec les anciens commandants.


Le remorqueur hollandais « Multratug 3 » et le « Duguay-Trouin » en grande rade de Brest (Finistère). | DR/LAMANEURS DU PORT DE BREST

Dix-huit commandants

En 24 années, le Duguay-Trouin a parcouru 650 000 nautiques, effectué 1 100 appontages, 177 escales et subi 8 Indisponibilités périodiques pour entretien et réparation (Iper). Dix-huit commandants se sont succédé à la passerelle. L’un d’eux, Philippe Périssé, est devenu ensuite préfet maritime de la Manche-mer du Nord. 


Longue de 153 m, la frégate déplace 6 000 tonnes à pleine charge. Assurée par deux lignes d’arbres mues par des turbines à vapeur de 58 000 CV, sa propulsion lui donnait une vitesse de 32 nœuds. La frégate pouvait emporter deux hélicoptères Lynx. L’équipage était composé de 24 officiers, 160 officiers-mariniers et 115 quartiers-maîtres et matelots.

Le cimetière à bateaux militaires de Landévennec, sur l'Aulne. | BÉATRICE LE GRAND/ARCHIVES OUEST-FRANCE



    20 janvier 2025

    un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

    un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe


     Atlantique 2 © JM Bergougniou


    Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 français a été la cible de mesures d'intimidation russes. 



    Il patrouillait en espace aérien international au-dessus de la mer baltique, dans le cadre d’une opération de l’OTAN, et a été illuminé par le radar de conduite de tir d'un système de défense sol/air S400. 



    Cette action aggressive russe n'est pas acceptable. Nos armées continueront d'agir pour défendre la liberté de navigation dans les espaces aériens et maritimes internationaux.

    Atlantique 2 © JM Bergougniou


    Le S-400 Trioumf (en russe : С-400 Триумф, « S-400 Triomphe ») est un système de défense antiaérienne et antimissile mobile russe, développé par la société Almaz-Antei. Sa désignation OTAN est SA-21 Growler.


    17 janvier 2025

    SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

    SPID DAMAN V SPID A 422

    Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

    le timbre à date V SPID A 422 a perdu la mention SODEXO

    La FCR est composée de :

    un état-major et un centre opérations ;
    une compagnie d’infanterie finlandaise, équipée de blindés SISU et de 4X4 Mercedes G ;
    un escadron de reconnaissance et d’intervention, équipé de VBL, renforcé d’une section d’infanterie sur VAB.

    une batterie comprenant un radar de détection sol-air NC1 et quatre pièces de tir courte portée MISTRAL.
    une unité de commandement et d’appui comprenant une section de combat du génie, un détachement cynophile, une équipe EOD, un détachement de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
    un sous-groupement de maintenance adapté au théâtre qui entretient le parc d’engins et de matériel de la FCR.
    un sous-groupement logistique, qui s’occupe du soutien de la FCR dans les domaines du transport logistique, de l’escorte et de la circulation routière, de l’équipement du soldat, de la restauration, de la santé et de la production d’énergie.
    un sous-groupement transmissions, chargé des liaisons avec la métropole et de la couverture radio, numérique et téléphonique sur toute la zone du Sud-Liban.

    https://www.defense.gouv.fr/terre/missions-larmee-terre/operations-exterieures-opex-missions-operationnelles-misops

    Merci à Romu


    SNA Perle bleu Mission Atlantique Nord 3C04 STRAVA données SNLE Sport

    SNA Perle bleu Mission Atlantique Nord 3C04



    Une application révèle des données confidentielles liées aux sous-marins nucléaires

    Strava, une application utilisée par les sportifs, l’est également par des sous-mariniers et autres salariés de l’île Longue à Crozon, dans le Finistère, qui peuvent y divulguer des données sensibles, comme révélé par le journal Le Monde.

    Ce sont des données confidentielles, mais qu’on peut déduire à partir d’une simple application téléphonique. Grâce aux données publiques de Strava, une application bien connue des sportifs qui utilise la géolocalisation, les journalistes du Monde ont pu reconstituer, pour 2023, les dates approximatives de départ et d’arrivée de quatre patrouilles des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) depuis l’île Longue, à Crozon (Finistère). Le Monde a détecté 450 utilisateurs de Strava à l’île Longue sur dix ans et identifié trois sous-mariniers.

    Les objets connectés non autorisés sur la base

    Sous-marinucléaire de classe Triomphant. Instagram @marinenationale

    Ces informations sont normalement confidentielles, car les SNLE sont au cœur de la stratégie de dissuasion nucléaire française. La base de l’île Longue, où les quatre sous-marins français disposant de l’arme nucléaire sont stationnés, est hautement sécurisée. Tous les employés et visiteurs doivent déposer leurs téléphone, montre connectée et autres clefs USB dans des casiers avant de passer un portique de sécurité pour accéder aux quais.

    Pour la Marine, la publication de ces données sur Strava est le fait de « maladresses, non de volonté de nuire. Des montres ont pu être oubliées. » Cependant, ces informations sensibles « ne mettent pas en péril la dissuasion nucléaire, insiste la Marine à Brest. Les objets connectés ne sont pas autorisés sur les bases militaires. Nous faisons de la formation sur l’empreinte numérique auprès des marins. Nous les sensibilisons à l’utilisation des réseaux sociaux pour éviter ce type de situations. Des rappels seront faits ; il peut y avoir des sanctions. »



    16 janvier 2025

    Elsa Catelin timbre TAAF Gravure stations sismologiques Amsterdam

    Stations sismologiques dans les TAAF

    Elsa Catelin timbre TAAF gravure 



    L’EOST (École et observatoire des sciences de la Terre de l’Université de Strasbourg) gère 7 stations sismologiques large-bande, localisées dans les îles sub-antarctiques des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), en Antarctique, au Sénégal et dans l’hexagone. Ces localisations, éloignées dans des zones d’accès très restreint, leur confèrent une valeur scientifique importante, tout en rendant plus lourde la logistique nécessaire à leur suivi. 






    Ces stations contribuent au réseau sismologique Geoscope (service national d’observation labellisé par le CNRS-INSU) en transmettant leurs données en temps réel au centre de données de l’Institut de Physique du Globe de Paris, qui assure leur redistribution aux autres centres de données et aux centres d’alerte tsunami. L’ensemble des données est ainsi librement et facilement accessible à la communauté française et internationale, pour des objectifs de recherche fondamentaux ou appliqués. 

    Le timbre illustre la station sismologique de l’île Amsterdam installée dans une ancienne coulée de lave et montre l’opération de mise à niveau du capteur et de vérification de son orientation grâce à la tige en métal intégrée qui indique l’orientation vers l’Est.



    13 janvier 2025

    Roumanie mission Aigle SPID AP 642 étiquette Cincu Conflit Ukraine Russie OTAN

    Roumanie mission Aigle SPID AP 642 étiquette CINCU




    Déclenchée en urgence en Roumanie en février 2022, la mission AIGLE n’a cessé d’évoluer et de voir ses infrastructures se développer depuis plus d’un an, à l’image du camp français installé sur la base roumaine de Cincu, au cœur des Carpates. Alors qu’il n’accueillait qu’une centaine de personnes lors de l’arrivée de la force, le camp de « Cherry Hill » regroupe désormais plus de mille militaires, français, néerlandais, luxembourgeois et bientôt belge




    Le projet a été conçu par le Service d’infrastructure de la Défense (SID) et par la cellule de maitrise d’œuvre de l’Escadre aérienne d’appui aux opérations (EAAO). Afin de permettre le développement de la force, de gros aménagements d’infrastructures ont été réalisés. Différentes unités ont participé à de nombreux travaux dont une installation de moyens d’hébergements supplémentaires, la construction d’une zone technique, l’agrandissement du dépôt munitions et divers aménagements.


    Les aviateurs de l’EEAO ont monté plusieurs bâtiments modulaires. Habituellement déployés sur tous les théâtres d’opérations par l’armée de l’Air et de l’Espace pour installer des bases aériennes projetées, ils mettent leur savoir-faire et leur expérience au profit des forces. Une trentaine de spécialistes comprenant des maçons, plombiers, serruriers, conducteurs d’engins, menuisiers ou encore électriciens, étaient engagés durant plusieurs mois sur le camp de « Cherry Hill ». L’objectif était de construire quatre bâtiments : un centre d’opérations pour le Multinational Battlegroup, des bureaux pour l’Élément de soutien national, des locaux techniques pour les détachements des transmetteurs français et otaniens ainsi qu’un nouveau poste médical.

    Après plus d’un an de présence de la mission AIGLE en Roumanie, le camp français à Cincu est passé d’une centaine de personnes à plus d’un millier. Les différentes unités d’appui au déploiement ont relevé les multiples défis liés à la montée en puissance de la force AIGLE permettant à la mission AIGLE de se poursuivre efficacement. Cet effort logistique d’infrastructure illustre l’engagement des forces armées françaises dans le cadre des missions de réassurance de l’OTAN.

    11 janvier 2025

    Préfete en Terre Adélie hélicoptères canadiens Dumont d'Urville R0 2024

    L'Astrolabe R0 campagne 2024-2025

    Préfete en Terre Adélie  DDU
    hélicoptères canadiens


    R0 : L'Astrolabe a largué les amarres !

    Samedi 2 novembre, la 1ère rotation R0 de L'Astrolabe a démarré depuis le port d'Hobart en Tasmanie. Ce brise glace polaire de 72 mètres de long et pesant 4200 tonnes, propriété des Terres australes et antarctiques françaises TAAF et armé par la Marine nationale, permet aux scientifiques et au personnel de l'Institut polaire français Paul-Émile Victor de rejoindre la station Dumont d'Urville en AntarctiqueAvec son fond plat, l'Astrolabe peut grimper et écraser la glace, mais gare aux secousses en mer ! N'ayant pas de quille, ce dernier est particulièrement sujet au roulis, qui plus est avec la houle de travers amenée sur sa route par les vents circumpolaires 


     L'hélicoptère s'avère indispensable pour trouver des rivières et accéder à l'eau libre, lorsque l'Astrolabe est bloqué dans la banquise, à déposer les personnels et charges des premières rotations quand l'accès à la base n'est pas encore libre.

    le tampon de Mme la préfète des T.A.A.F.
    Le samedi 2 novembre, la première rotation R0 de l'Astrolabe a quitté le port de Hobart en Tasmanie. À son bord se trouvent Mme Florence Jeanblanc-Risler, préfète et administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises, ainsi que Pierre Bascelli, le futur chef de district de terre Adélie


    Depuis plus de 30 saisons estivales en Antarctiques, nous avons participé avec fierté et avons eu le plaisir de travailler avec de nombreuses expéditions gouvernementales et privées.


    Hélicoptères canadiens

    Les clients passés et présents incluent:
    • Le programme Italien ENEA
    • Le programme Coréen KOPRI
    • Le programme Allemand GANOVEX
    • Le programme Français IPEV
    • Programme Antarctica New Zealand
    • Programme Australien ANARE
    • Le programme Indien NCAOR
    • Le programme Japonais NIPR





    Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

     Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...