Le dernier voyage du « Duguay-Trouin », de Brest à Gand
On a beaucoup parler ces derniers du sous-marin Duguay Trouin, mais rappelez-vous il y eut aussi une frégate parmi les 10 bâtiments qui ont porté ce nom.Beaucoup étaient de Saint-Malo.
Désarmée depuis 1999, en attente à Landévennec (Finistère), l’ancienne frégate anti-sous-marine a rejoint en 2020 le chantier de déconstruction de Gand (Belgique), sous remorque.
Prise en charge par le remorqueur hollandais Multratug 3, la frégate a quitté son ancrage de Landévennec (Finistère) pour rejoindre le chantier naval de la société Galloo à Gand (Belgique), où elle sera déconstruite.
Touché en 1999 par la réduction de la flotte, le Duguay-Trouin (D611) a été le plus gros bâtiment de la Marine nationale, désarmé et placé en réserve spéciale. Construit par la DCN Lorient, le Duguay-Trouin, numéro de coque Q853, est la 2e frégate anti sous-marine d’une série de trois.
Mise sur cale en janvier 1971, elle a a été admis au service actif en septembre 1975
Basée à Brest de 1975 à 1999
Dotée d’un système d’armes anti-sous-marines des plus modernes, complété par des moyens de lutte anti-navires et d’auto-défense antiaérien, la frégate a été basée à Brest depuis son armement.
Essentiellement déployée dans le théâtre Atlantique au sein du groupe d’action sous-marine, la frégate a également participé à de nombreuses missions extérieures sur toutes les mers, notamment lors de déploiement en océan Indien en 1978 et 1989.
Sa carrière sera marquée en 1983 par un incendie en mer, déclaré dans la salle des machines. Le bâtiment a pu être sauvé de justesse. Pour sa dernière mission, le Duguay-Trouin a navigué du 2 novembre 1998 au 9 avril 1999 avec la Jeanne d’Arc lors de sa 34e campagne.
Dix-huit commandants
En 24 années, le Duguay-Trouin a parcouru 650 000 nautiques, effectué 1 100 appontages, 177 escales et subi 8 Indisponibilités périodiques pour entretien et réparation (Iper). Dix-huit commandants se sont succédé à la passerelle. L’un d’eux, Philippe Périssé, est devenu ensuite préfet maritime de la Manche-mer du Nord.
Longue de 153 m, la frégate déplace 6 000 tonnes à pleine charge. Assurée par deux lignes d’arbres mues par des turbines à vapeur de 58 000 CV, sa propulsion lui donnait une vitesse de 32 nœuds. La frégate pouvait emporter deux hélicoptères Lynx. L’équipage était composé de 24 officiers, 160 officiers-mariniers et 115 quartiers-maîtres et matelots.
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