16 octobre 2023

Croiseur Cuirassé Victor Hugo

Croiseur Cuirassé Victor Hugo

C'est un certificat de bonne conduite et de capacité qui nous permet aujourd'hui d'évoquer le croiseur cuirassé Victor Hugo

Le Victor Hugo est un croiseur cuirassé de classe Léon Gambetta de la marine française, lancé en 1904 et en service jusqu'en 1928. Il combat en Méditerranée pendant la Première Guerre mondiale.




LORIENT

Le lancement du Victor-Hugo » Ce qu'est le nouveau
bâtiment.


La cérémonie dn lancement du VictorHugo a eu lieu hier à Lorient, par un temps un peu froid, gâté par quelques giboulées de temps en temps heureusement le soleil faisait son apparition et le temps était presque beau au moment du lancement.

A deux heures, quelques moments seulement avant que l'on s'apprête aux dernières opérations du lancement, toutes les tribunes, les terre pleins et les élévations environnantes étaient noires de monde. De l'énorme cale couverte, toute la partie arrière du bâtiment émerge et chacun se livre à des commentaires sur ce montre de fer, qui excite à bon titre la curiosité des spectateurs...

Apres avoir été mis en construction au port de Toulon et y avoir subi un commencement de montage, le Victor Hugo redémonté puis rembarqué pièce par pièce vint a Lorient où sa mise sur cale fût faite le 2 mars 1903.

La puissance offensive du Victor-Hugo sera de quatre canons de 194 mim, placés en deux tourelles fermées et situées à chaque extrémité avant et arrière, de seize canons de 161 mlm 7, disposés les uns en tourelles fermées, les autres en casemates qui sont ménagées de chaque côté en nombre égal, et de vingt-deux canons de 47 mlm à tir rapide répartis dans les hunes, les entreponts et les superstructures, de manière à assurer la protection contre les torpilleurs; enfin, de cinq tubes lançant des torpilles automobiles de 450 mlm. La protection du bâtiment consistera en une ceinture cuirassée courant de bout en bont et s'élevant, avec une épaisseur de 170 m[m, à 2 m. 40 au-dessus de la flottaison.

A l'avant la protection est complétée par une cuirasse plus légère s'élevant jusqu'à cinq mètres au dessus de la flottaison. Deux ponts cuirassés établis au niveau du can supérieur et du can inférieur de la cuirasse ont, l'un 3-1 mim, l'autre 65 m|m d'épaisseur. L'intervalle les séparant est cloisonné en une foule de compartiments, de manière limiter, soit l'envahissement des eaux en cas de perforation de la cuirasse, soit l'effet des projectiles qui pourraient pénétrer au travers du pont supérieur.




Cette classe ainsi terriblement armée sera animée d'une vitesse de plus de quarante kilomètres à l'heure « 22 nœuds Il. Trois machines verticales tripie expansion, actionnant chacune une hélice, seront mues à l'aide de la vaporisation fournie par 28 générateurs du système Believille à la puissance de 27.500 chevaux.

Indépendamment de ces machines motrices. le bâtiment a reçu ou recevra de nombreux appareils auxiliaires destinés il. assurer les différents services du bord, manoeuvre des tourelles, service des muni.tions, service des torpilles, manœuvres de la barre, des ancres et des embarcations, production de l'énergie électrique, ventila tion, service de lavage, d'incendie, de production d'eau doace, d'épuisemens en cas de voie d'eau, etc., 
Les soutes du Viclor-Hugo, pouvant prendre 2.100 tonnes de charbon et 100 tonnes de pétrole combustible facultatif pour lui, son rayon d'action, cet élément si considérable, sera très important.

Il pourra accomplir à l'allure de 10 noeuds 12.000 milles sans avoir besoin d'aucun ravitaillement en cours de route. Pourvu de 19 embarcations dont plusieurs à vapeur, aménagé pour porter le pavillon d un contre-amiral, le Victor- Hugo qui aura un équipage de 695 hommes et un état major de 38 officiers, aura coûté au Trésor une somme supérieure à trente millions de francs.

Le Victor Hugo est dû aux plans de M, Bertin, directeur de la section technique des constructions navales.

Pour Mémoire



il y eut aussi un ballon monté appelé Victir Hugo.

Nadar avait demandé à Victor Hugo la permission de donner son nom au nouveau ballon:
« Je ne demande pas mieux que de monter au ciel par vous! » lui répondit le poète. « Merci ex imo corde... » 

le départ a eu lieu le 18 octobre à 11 h 45 et l'assistance s'est étonnée de ne pas apercevoir le grand homme parmi les nombreuses personnalités qui se sont donné rendez-vous. On a commencé par lancer des petits ballons afin de connaître la direction du vent. Le départ est décidé et on donne l'ordre de gonfler l'aérostat. L'opé­ration a duré une heure et demie " 
"A 11 heures, la voiture de la poste, portant cinq sacs, pesant chacun près de 100 kg, est arrivée aux Tuileries.
" On a attaché ces sacs solidement à l'extérieur de la nacelle qui conte­nait déjà des proclamations au peuple allemand imprimées en langue française et en langue allemande, et destinées à être lancées sur les lignes prussiennes et à servir de lest. A bord se trouvaient également environ 500 numéros du Journal officiel... 

L'ascension ne dura pas bien longtemps. Le vent soufflait si faiblement que le ballon mit près de six heures pour couvrir les 82 km qui séparaient Paris du lieu de son atterrissage. Il était 5 h 30 de l'après-midi quand Nadar se posa dans le département de l'Aisne, au lieu-dit La Croix-du-Murger, situé entre les fermes du Vaubéron et du Murger, non loin des villages de Cœuvres et de Mortefontaine, à 8 km au sud de Vic-sur-Aisne.
Avec l'aide de quelques paysans Nadar put cacher l'enveloppe, les agrès et la nacelle de son aérostat. Il confia ses sacs de courrier à M. Demory, fermier de Vaubéron qui témoigna beaucoup de courage car, à 9 km de là, se trouvaient de l'infanterie prussienne et un détachement de Uhlans.
La nuit venue, Nadar épaulé par Demory et M. Desboves. le propriétaire de la ferme du Murger, put transporter les sacs de dépêches pesant au total 440 kg et les remettre entre les mains de Mme Antelme, receveuse des Postes à Noyon.



15 octobre 2023

BREST 96

 BREST 96

Sans parole

C’est à Pors-Beac'h, pas très loin de Brest, qu’eut lieu en juillet 1980 le premier rassemblement de vieux gréements. 
Mais personne, à l’époque, ne pouvait imaginer que Pors-Beac’h allait donner naissance aux plus gigantesques fêtes jamais organisées en Bretagne.Le renouveau de la culture bretonne, ne le cherchez pas à Douarnenez, Saint-Malo ou Brest. Quand dans les années 70 se lève le vent nouveau, il ne vient pas de la mer. Il vient de la terre. De l’Argoat, de Stivell, des festou-noz de Poullaouën ou de Spézet et d’un patrimoine breton fait de pierre, de landes et de kan-ha-diskan. Ce n’est que plus tard, dans le sillage de quelques passionnés, que la culture maritime renaîtra, à son tour, dans le berceau de Pors-Beac’h. 














13 octobre 2023

Patrouilleur FULMAR Saint-Laurent Montréal Québec Canada octobre 2023

Patrouilleur FULMAR Sain-Laurent Montréal Québec Canada

J'ai reçu deux plis du Patrouilleur FULMAR affranchis avec des timbres canadiens. 

La date d'affranchissement est le 06-10-2023 depuis le code H4T - Saint-Laurent qui correspond à un quartier de l'ouest de l'île de Montréal. Sur le cachet - Attention les mers sont arctiques avec un C non artiques.







12 octobre 2023

Ex-Voto Marseille Notre-Dame de la Garde bonne mère Pape visite

 Ex-Voto 

Locution latine, ex voto signifie « d'après le voeu » (« conformément à ce qui a été souhaité »).  
Un ex-voto n’est pas une demande mais un remerciement pour une Grâce obtenue par la prière. 

Je ne suis ni Pape, ni Marseillais cependant le livre Ex-voto marins de Notre-Dame de la Garde  m'a aussi été offert par Geo et Patrick. Merci à eux.
Par contre je n'ai pas reçu une édition originale d'Albert Camus... 

Donc le Président de la République a offert au Pape lors de sa visite à Marseille le livre Ex-voto marins de Notre-Dame-de-la-Garde de Félix Reynaud. 

Dix années de recherche sur les mille ex-voto inventoriés de Notre-Dame de la Garde... 



Parmi les milliers d'ex-voto présents dans la basilique seuls 135, déposés de 1810 à 1998 à la Bonne Mère y sont présentés. 

On y découvre les origines et les circonstances de l'arrivée de ces ex-voto à la basilique. 

Ils illustrent un épisode de la grande légende de la mer vue du sommet de la colline où trône la Bonne Mère et où le pape François a présidé deux prières. 
Quand celui-ci découvrira ces présents, il trouvera comme petit mot du Président accompagnant L'été : "Pour Sa Sainteté le pape François. En souvenir de ces journées à Marseille, au chevet de notre Méditerranée. Amitiés fraternelles."


Au cours de son intervention, effectuée devant le mémorial de Marseille dédié aux marins et migrants perdus en mer ce 22 septembre, le pape François a dénoncé les “tragédies des naufrages provoqués par des trafics odieux et le fanatisme de l’indifférence”, rappelant qu’il était nécessaire de venir au secours des migrants “naufragés en mer”, a précisé Le Figaro. “Les mots ne servent à rien, il faut des actes”, a affirmé le souverain pontife, spécifiant également : “C’est un devoir d’humanité, c’est un devoir de civilisation !”.


Eglise Saint-Erasme Ajaccio - ex-voto © JM Bergougniou

Un ex-voto est une offrande votive faite à un dieu en demande d'une grâce ou en remerciement d'une grâce obtenue à l'issue d'un vœu (votum) formulé en ce sens.

Ces objets prennent de multiples formes et sont réalisés dans de nombreux matériaux. 


Eglise Saint-Erasme Ajaccio ex-voto
© JM Bergougniou

Dans l'Antiquité romaine, il s'agit majoritairement de petites statuettes ou de plaques anatomiques, d'inscriptions sur tôles de bronze commémorant le vœu contracté et rappelant l'identité du contractant ; dans la religion chrétienne, il s'agit principalement de crucifix, de plaquettes de métal estampé, de tableaux, de petites inscriptions sur plaques de marbre, mais aussi, selon les régions et les sujets des prières, d'objets en lien avec la grâce accordée : maquettes de bateaux, t-shirts de sportifs, volants d'automobiles, médailles militaires, etc.



Près de 2 500 objets sont aujourd’hui les témoins de notre passé. Ils ont débordé l’intérieur de la Basilique et s’affichent aussi dans la crypte et sur le parvis.








https://www.histoire-genealogie.com/Les-portraits-de-navires-dans-les-ex-voto-marins-peints-de-Notre-Dame-de-la-Garde-a-Marseille














La Poste exposition Ex-Voto

http://www.newspress.fr/Communique_FR_283268_5681.aspx


11 octobre 2023

La Marcophilie Navale bulletin n° 143 septembre octobre 2023 Chamalières cotisation

 La Marcophilie Navale bulletin n° 143 septembre octobre 2023






Au sommaire 

L'éditorial par Claude Arata

Claude Arata et le Maire de Chamalières Louis Giscard d'Estaing photo © JM Bergougniou 



 et compte-rendu de l'assemblée générale



photo Le trésorier parmi les congressistes © JM Bergougniou

Le trésorier  © JM Bergougniou



Le mot du trésorier








Pierre Loti, un marin académicien par Claude Arata





Au revoir le Casabianca par Claude Arata






Une lettre au long cours par Jean-Michel Bergougniou







La Royale aux TAAF par Patrick Le Pestipon




Le tour colonial du lieutenant de vaisseau Du Vigier par Gérard Delaforge





La formation des officiers de Marine par Patrick Le Pestipon


La vie des sections








09 octobre 2023

Saint-Lys Radio radiomaritime

 Saint-Lys Radio

Musée radio Saint-Lys

Après 18 mois de préparation scénographique et de travail scientifique rigoureux, le navire du musée « Saint-Lys Radio » s’apprête à lever l’ancre et à prendre le large. Tous les Saint-Lysiens sont conviés à rejoindre l’équipage et embarquer pour l’aventure. Départ immédiat !

Le mercredi 20 septembre 2023 à 19h00, à la salle Gravette, aura lieu une réunion publique destinée à présenter à tous les Saint-Lysiens et tous les passionnés de cette formidable épopée le projet du musée qui sera consacré à l’ancien Centre radio-maritime et aux technologies de demain. « Saint-Lys Radio » fonctionna de 1948 à 1998 et contribua à faire connaître le nom de notre ville sur toutes les mers du globe.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à venir nombreux à la réunion publique du 20 septembre. Elle sera présidée par la municipalité et animée par « Instant Science », l’agence de muséographie qui est maître d’œuvre du projet. Un moment convivial ouvert à tous, pour naviguer ensemble vers l’horizon tout proche du musée de la « voix de l’océan ».

https://www.infolocale.fr/evenements/evenement-saint-lys-exposition-musee-musee-radio-saint-lys-707159894

"Ici Saint Lys Radio, j'écoute sur 8 800 Kilohertz." 


Durant de longues années, navigateurs comme passionnés d'ondes courtes (les SWL), souvent les deux à la fois, écoutaient cet appel à tous, ce "CQ de FFL" (Appel général émis par l'indicatif officiel de la station, FFL) en langage radio. 


Pendant la Seconde Guerre mondiale, la station radio en ondes hectométriques et décamétriques Saintes Maries TSF indicatif (radio) FFS est détruite par fait de guerre. En 1945, elle est remplacée provisoirement en bandes décamétriques par la station Boulogne Radio FFB.

Saint-Lys radio débute ses essais dès 1948, avant d'entrer en exploitation dès 1952, en remplacement de Boulogne Radio FFB. Les PTT et France Télécom en ont été les exploitants.

Elle offrait notamment, pour la partie phonie, la possibilité depuis un émetteur en ondes courtes embarqué à bord des navires différents services, notamment la mise en relation, par l'entremise d'un insert téléphonique, avec un abonné au téléphone, à terre.

Elle cesse d'émettre le vendredi 16 janvier 1998 à 20 h. 

Elle permettait les radiotélécommunications de catastrophe pour les organisations intervenant sur une catastrophe internationale. Elle permettait la demande d'aide médicale par radios ondes décamétriques au SAMU de Toulouse.


https://www.youtube.com/watch?v=3Fql5h3uTBE


Après cinquante ans de bons et loyaux service, la station voit son existence remise en cause par l'évolution des technologies. Elle cesse d'émettre en radiotélégraphie le 31 décembre 1996, puis en radiotéléphonie le vendredi 16 janvier 1998 à 20 h.

https://youtu.be/_frnUT_jFyU

Le vendredi 16 janvier 1998, juste avant 20 h, c'est avec une certaine émotion que Jeanne, opératrice, annonce l'arrêt définitif de St-Lys radio. Le dernier message est ainsi diffusé:

https://www.youtube.com/watch?v=MKMh7ZGcwucHistorique


https://www.bateaux.com/article/35150/saint-lys-radio-les-telecommunications-depuis-un-navire-tuees-l-avenement-des-communications-par-satellite




Ce service public de télécommunications, créé par feu les PTT après la Seconde Guerre mondiale, se chargeait de la diffusion de bulletins météorologiques (en phonie, en rtty et en morse) de radiocommunication de crises (liaison entre le Quai d'Orsay Français et les équipes de sauvetage sur les lieux de catastrophes) ainsi que les services du CCMM (Centre de Consultations Médicale Maritime) toulousain. Le principe de mise en relation et d'échange avec les opérateurs était assez proche de celui que nous connaissons avec nos VHF actuelles lorsque nous entrons en relation avec le CROSS. Appel sur une fréquence connue puis dégagement vers une fréquence de travail, variable selon les conditions de propagation des ondes, la puissance d'émission du navire et les capacités techniques de la liaison.


À l'instar de toutes les stations du même type, Saint-Lys Radio apportait son aide aux navigateurs pour la sécurité de la navigation, pour les cas d'urgence à bord (malades, accidents divers) et parfois aussi dans les cas de détresse.

La station Saint-Lys Radio remplissait quatre rôles fondamentaux dans le cadre de la sécurisation de la navigation :

La réception, depuis la mer, des observations faites à bord (OBS), adressées toutes les 3 heures aux services de la Météorologie Nationale

La diffusion, deux fois par jour, de bulletins météorologiques, un pour l'Atlantique Est, l'autre pour la méditerranée occidentale, en morse et en télex.

La diffusion des AVURNAV (AVis URgents aux NAVigateurs) provenant du SHOM, en morse et télex aussi.

Enfin la diffusion des avertissements de navigation, d'abord deux fois par jour, puis une fois par jour, et enfin une seule fois le dimanche matin jusqu'au 45e jour pour la zone NAVAREA 2, zone allant du parallèle d'Ouessant jusqu'au 6° Sud, depuis les côtes d'Europe jusqu'au 400 Ouest d'autre part.


Cols Bleus n° 2427 du 31 janvier 1998

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...