23 avril 2023

Paquebot Louis Lumière 10-10-1952 Chargeurs Réunis ligne Buenos-Ayres

Paquebot Louis Lumière 10-10-1952


La présence française sur cette ligne est ancienne : elle date de 1867 pour la SGTMV (qui deviendra SGTM), de 1872 pour les Chargeurs réunis (qui deviennent en 1949, CMCR : Cie maritime des Chargeurs réunis) et de 1912 pour la Compagnie de navigation Sud-Atlantique (contrôlée dès 1916 par les Chargeurs réunis qui ont acquis la majorité des actions).




 C’est une ligne intéressante qui attire toutes les nations maritimes. Un fort mouvement d’émigrants espagnols et italiens vers l’Argentine se combine avec un important courant d’échanges de marchandises : produits finis d’Europe et des États-Unis contre produits de l’agriculture et de l’élevage des pays d’Amérique du Sud.


Lancé le 28 novembre 1951 à St Nazaire pour les Chargeurs Réunis. Comme ses sister-ships CHARLES-TELLIER et LAENNEC, il assure la ligne Hamburg-Le Havre-Buenos Ayres, premier départ le 18 octobre 1952. Remis aux Messageries Maritimes le 13 février 1962. Assure la même ligne, puis est loué au Club Méditerranée d'Août 1966 jusqu'aux évènements de Suez en 1967.


Logo CMCR 2Un mot sur le pavillon des Chargeurs. 

À l’origine, le pavillon des Chargeurs arbore cinq boules rouges, vite remplacées par les fameuses cinq étoiles, symbolisant « les cinq continents que les Chargeurs Réunis ont l’ambition de relier ». Cinq étoiles qui, pour l’anecdote, vaudront à la Compagnie de la part des marins anglais le surnom de « Brandy Line », en référence au brandy tout aussi étoilé…




Louis LUMIÈRE de la Cie des Chargeurs Réunis

Lancé 1er 28 novembre 1951 par les Ateliers et Chantiers de Saint-Nazaire Penhoet pour le compte de la Compagnie des Chargeurs Réunis. Destiné à la ligne d'Amérique du Sud.

Lors de l'abandon de la ligne d'Amérique du Sud par la Compagnie de Navigation Sud Atlantique, gérée par la Compagnie des Chargeurs Réunis, le Gouvernement incita la Compagnie des Messageries Maritimes à reprendre l'exploitation de cette ligne afin de ne pas désarmer les trois paquebots en plus du LAVOISIER qui était désarmé au Havre depuis de longs mois. Les équipages furent conservés et par mesure exceptionnelle, trois commandants, 3 chefs mécaniciens, 3 commissaires, 3 médecins, 3 chefs radio et 7 commissaires adjoints furent admis dans les cadres des états-majors.




Départ tous les 21 jours de Hambourg pour Anvers, Le Havre, Vigo, Lisbonne, Rio de Janeiro, Santos, Montevideo, Buenos Ayres. Retour par les mêmes escales avec touchée à Las Palmas pour les soutes, puis Dunkerque à la place d'Anvers.





Longueur : 157.16 m HPP et 163.60 m HT

Largeur : 16.60 m

Jauge brute : 12.000 tjb

Port en lourd : 9.500 tonnes

Capacité : 8.000 m3 dont 3.200 m3 de frigos.

Déplacement : 17.600 tonnes

Capacités de chargement : 5 cales

Apparaux de manutentions : 10 mâts de charge de 5 tonnes – 2 mâts de charge de 8 tonnes

PROPULSION :

2 moteurs Sulzer deux temps simple effet,

8 cylindres de type 8SD 72

Combustible : Diesel oil

Puissance totale : 10.000 cv à 120 t/mn

Vitesse : 17 nœuds.



PERSONNEL :

Etat-major : 17 officiers

Équipage : Pont 25 marins – Machine : 22 mécaniciens

ADSG : 80 hommes au service des passagers et de l'équipage.








22 avril 2023

Mission GGDM 23 Djibouti CMT Andromède guerre des mines mer Rouge Mer d'Arabie mars 2023

Mission GGDM 23 Djibouti CMT Andromède


Cachet TRODAT V SPID 11179 en date du 11 MAR. 2023
TàD SPID ROISSY HUB ARMEES 31-3-2023
Ce pli en timbres de Djibouti à transité par la dépêche vers SPID Roissy
alors qu'il aurait du être remis aux Postes djiboutiennes



 Mer Rouge - GGDM23 : sécurisation des voies maritimes Déployé au sein du Groupe de guerre des mines

(GGDM), le Chasseur de mines tripartite (CMT) Andromède a franchi le canal de Suez le 18 février, marquant son entrée en mer Rouge.   


Tout en contribuant à la sécurisation des approvisionnements et de la navigation dans cette zone d’intérêt stratégique, l’Andromède effectue des opérations de guerre des mines de la mer Rouge jusqu’en mer d’Arabie et participe à plusieurs coopérations internationales, rappelant l’attachement de la France à la sécurité et la liberté de navigation. 

Depuis début février, un état-major de guerre des mines ainsi qu’un détachement composé d’une quinzaine de marins issus de trois Groupes de plongeurs-démineurs (GPD) sont déployés aux Émirats arabes unis dans le cadre du Groupe de guerre des mines 23 (GGDM 23). Ils opèrent sous le commandement du Mine Countermeasures Tasking Authorites (MCM TA). Ils complètent ainsi les moyens embarqués par le Chasseur de mines tripartite (CMT) Andromède déployé depuis le 1er février au sein du GGDM 23.

Ce détachement d’une quinzaine de plongeurs-démineurs du GPD de l’Atlantique conduit des opérations de chasse aux mines dans les ports émiriens. Ces éléments français se composent d’une équipe de recherche et d’un groupe spécialisé en déminage d’engins explosifs (Explosive Ordnance Disposal). 

Le déploiement du GGDM 23 a débuté le 1er février avec l’appareillage de Brest du Chasseur de mines tripartite (CMT) Andromède. Le bâtiment français a ensuite rallié la mer Méditerranée et la mer Adriatique, où il a intégré pendant plusieurs jours le Standing NATO Mine Countermeasures Group 2 (SNMCMG2).


Le CMT Andromède a ensuite mis le cap vers l’Égypte afin pour une action de coopération dans le domaine de la plongée avec les marins égyptiens. Après avoir franchi le canal de Suez, le CMT a réalisé des opérations de chasse aux mines en mer Rouge et dans le golfe d’Aden avant de rallier l’océan Indien.

GGDM 23 s’inscrit dans la continuité des déploiements bisannuels précédents. Pour la 7e fois depuis 2011, la France déploie un Groupe de guerre des mines jusqu’en océan Indien. Avec celui-ci, les armées françaises participent à la sécurisation des approvisionnements et de la navigation dans les zones d’intérêts stratégiques, aux côtés de leurs partenaires. La guerre des mines est un catalyseur de la coopération internationale dans la zone, rappelant l’attachement de la France à la sécurité et la liberté de navigation dans le respect des règles internationales.


https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/ggdm23-retour-lexercice-artemis-trident-23-marines-britanniques-americaines

https://www.colsbleus.fr/fr/node/1278


21 avril 2023

Parrainage du sous-marin nucléaire d’attaque Suffren par la ville de Saint-Tropez 10 mars 2023

Parrainage du SNA Suffren par la ville de Saint-Tropez



En l'absence de l'adjudant Gerber retenu sur un autre front, du maréchal des logis chef Cruchot et des gendarmes Fougasses, Merlot, Tricart et Berlicot excusés, une cérémonie s'est quand même tenue le 10 mars à Saint-Tropez...


En effet, Saint-Tropez est devenu la ville marraine du sous-marin nucléaire d’attaque Suffren.


Sous le haut patronage de M. Louis Giscard-d’Estaing, président de l’association des villes marraines des forces armées, Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez et les capitaines de frégate Antoine Richebé et Nicolas des Francs respectivement commandants des équipages rouge et bleu du SNA ont signé la charte de parrainage du Suffren par la ville.



Cette signature est l’aboutissement d’une démarche traduisant la volonté forte de la municipalité initiée en 2013. Déjà, le 14 octobre 1967, la ville de Saint-Tropez avait parrainé la frégate lance missile Suffren commandée par le capitaine de vaisseau Philippe de Gaulle.




Le parrainage du SNA Suffren dont l’agrément a été donné par le ministère des Armées en 2021 traduit le lien historique entre cette ville et les unités de la Marine nationale portant le nom prestigieux du Bailli de Suffren.



Pierre-André de Suffren dit « bailli de Suffren » est un illustre marin français du XVIIIe siècle, dont la bravoure,
l’anticonformisme et le sens marin ont permis à la Marine et à la France de remporter plusieurs victoires., Ambassadeur de l’ordre de Malte auprès du Roi de France, il est l’une des figures de légende de la Marine nationale.



Si le SNA Suffren est la huitième unité de la Marine à porter ce nom prestigieux, il en est le premier sous-marin. Le premier bâtiment à avoir été baptisé Suffren fût un vaisseau de 74 canons lancé en 1791 à Brest.

En présence du Préfet maritime de Méditerranée Gilles Boidevezi
et du Sous préfet du Var Eric de Wispelaere représentant le Préfet Ewence Richard


Surnommé par les anglais « l’amiral Satan », l’illustre bailli, était l’un des fils cadets du marquis de Saint-Tropez, douzième de ses quatorze enfants. Ses écrits nous rappellent que c’est ici même à Saint-Tropez qu’il découvrit et apprit à aimer la mer. 

Ici que naquit son irrésistible vocation qui le conduisit aux plus hauts grades et fonctions et assura sa renommée.
Ainsi, le bailli de Suffren représente le lien indéfectible qui unit Saint-Tropez et la Marine nationale.



La signature de ce parrainage fait aussi écho à celle survenue, en octobre 1967, entre nos augustes devanciers Maître Jean Lescudier et le Capitaine de Vaisseau puis Amiral Philippe de Gaulle, commandant de la frégate lance-missiles Suffren dont la ville de Saint-Tropez a eu l’honneur d’être la marraine pendant 42 ans jusqu’à son désarmement.
Cette cérémonie marque l’aboutissement d’une longue procédure et le début d’un partenariat d’avenir que nous allons construire ensemble entre les équipages, la population Tropézienne et les jeunes générations.

Dans la période troublée que nous vivons actuellement, il est important de souligner le courage exemplaire de chacune et chacun des sous-mariniers qui partent durant de longues semaines, loin de leurs familles et de leurs proches pour nous protéger, assurer la sécurité de notre nation et la paix dans le monde.
Nous sommes votre ville marraine, soyez assurés de notre infinie reconnaissance et de notre indéfectible soutien pour vous et vos familles.


Sources - Photos

Marine Nationale
Pierre Le Conte  imagier de la Marine


20 avril 2023

Mission Jeanne d'Arc Singapour PHA Dixmude FLF Lafayette



 

Mission Jeanne d'Arc Singapour PHA Dixmude FLF Lafayette


Cette année, c’est à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et de la frégate La Fayette que près de 800 marins et soldats ont embarqué pour une mission de cinq mois. La mission Jeanne d’Arc est arrivée à Singapour le 18 mars dernier pour une mission de 4 jours, dans le cadre de son déploiement annuel opérationnel de longue durée.

Le Merlion est une statue à l'embouchure de la rivière Singapour. Le nom est composé sur la base du nom anglais Mermaid (Sirène) et Lion. La statue représente donc une sirène à tête de lion.



Frégate Lafayette 22 mars 2023 V SPID 10477
La mission Jeanne d’Arc revêt d’un volet diplomatique et stratégique de premier plan.  Véritable catalyseur et un agrégateur de coopérations militaires, la mission JEANNE D’ARC 2023, permet à la France d’entretenir et de renforcer l’interopérabilité de ses armées avec ses principaux partenaires autour du monde. Unique puissance de l’Union européenne à être présente à la fois en océan Indien et dans le Pacifique, et comptant plus de deux millions de ressortissants dans la zone, la France est un acteur majeur de sa sécurité. 


Comme l’a rappelé Mme l’ambassadrice de France à Singapour, Ming-di Tang « La présence des armées françaises en Indopacifique contribue au respect de la liberté de navigation et au respect du droit international dans l’espace indopacifique. Leur action confirme la capacité de la France à lutter contre les trafics illégaux et à apporter de l’assistance aux populations en réponse aux catastrophes naturelles. Elle vise également à assurer la souveraineté de la France sur ses territoires ultramarins. »



PHA DIXMUDE 22 mars 2023 V SPID 10270

Lors de l’escale de quatre jours à Singapour, les soldats de l’Armée de Terre se sont entrainés pour la première fois avec leurs homologues de l’armée de Terre Singapourienne. Une coopération inédite durant laquelle ils se sont exercés au maniement des armes et au tir. En outre des unités de la Marine singapourienne ont partagé leur expérience sur leurs procédures VBSS (Visit, Board, Search and Seizure) consistant à faire face à un navire suspect. « La mission Jeanne d’Arc n’est pas seulement une mission d’entrainement » explique Emmanuel Mocard, commandant du Dixmude, « elle permet à la France de renforcer ses partenariats stratégiques et d’approfondir l’interopérabilité de la Marine Française avec ses partenaires dans le but de contribuer à la sécurité maritime de l’espace français dans le monde et à la souveraineté française sur ses territoires d’outre-mer ».

 


Gilbert du Motier, 

 de Lafayette, est né le 6 septembre 1757 au sein d’une vieille famille de la noblesse d’Auvergne qui compte également l’écrivaine Madame de La Fayette, auteur de La Princesse de Clèves. Cependant, suite à sa participation à la Guerre d’Indépendance américaine et à la Révolution française, il décide, à partir de 1789, d’abandonner l’orthographe nobiliaire en deux mots et de signer tous ses courriers d’un simple « Lafayette » en un seul mot. Cette graphie sera utilisée par ses contemporains jusqu’à sa mort, ainsi que par sa famille au moment de la publication de ses Mémoires, correspondance et manuscrits. C’est également celle qui apparait sur sa pierre tombale, au cimetière de Picpus, et qui sera immédiatement adoptée aux Etats-Unis, où on trouve désormais de nombreuses villes baptisées en son honneur. Pourtant, en France, on reprit assez rapidement l’habitude pré-révolutionnaire d’écrire « La Fayette » en deux mots !


https://fr.usembassy.gov/fr/education-culture-fr/les-etats-unis-de-z/la-fayette/

19 avril 2023

BRF Jacques Chevalier Toulon bâtiment ravitailleur de Forces

BRF Jacques Chevalier Toulon  bâtiment ravitailleur de Forces 

Hier (30 mars)  le Jacques Chevalier à rejoint Toulon, depuis Saint-Nazaire, pour la première fois. Ce bateau, d'une longueur de près de 200 mètres, est le premier des quatre bâtiments ravitailleurs de forces qui armeront la Marine en remplacement des bâtiments de commandement et de ravitaillement. Var-Matin



Durant son transit, le BRF a réalisé de nombreux essais, pour la première fois sous la conduite de son équipage d’armement qui venait tout juste de décrocher avec succès sa qualification à la navigation (QUALNAV), à l’issue d’un stage de mise en condition réalisé à quai puis en mer.

Parmi les plus emblématiques de ses missions à venir, il a effectué ses premiers ravitaillements à la mer (RAM) grâce au concours de plusieurs unités de la Force d’action navale (FAN).


Photo Marine nationale

Le 21 mars 2023, en Atlantique, c’est avec la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne que le Jacques Chevallier a réalisé son tout premier RAM. Ce rendez-vous a permis à la frégate, alors en stage de mise en condition opérationnelle (MECO) de qualifier son équipage au RAM, mais il a aussi et surtout contribué à la réalisation des premiers essais et réglages du gréement du ravitailleur avant sa descente vers la Méditerranée.

Le 27 mars, le BRF a réalisé son premier RAM méditerranéen ensoleillé mais venteux avec la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul. Les deux unités ont ainsi manœuvré dans différentes configurations, le Chevalier Paul s’étant tour à tour présenté sur bâbord et tribord avant de réaliser des RAM sur l’avant et l’arrière. Ces manœuvres ont permis d’éprouver les chaînes de réaction des deux bâtiments aux cas non-conformes des manœuvres anti-collision, de la séparation d’urgence ainsi que d’un homme à la mer.



Le RAM avec le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne qui s’est déroulé mardi 28 mars a constitué un véritable passage de témoin entre ces deux unités de ravitaillement et un moment d’émotion pour les deux équipages. Le retrait du service actif (RSA) prochain de la Marne, à laquelle succédera le Jacques Chevallier au moment de son ASA, marquera ainsi une nouvelle étape dans le renouvellement et la modernisation de la flotte de surface de la Marine.
C’est ensuite aux côtés du porte-avions Charles de Gaulle, en présence de l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine, que le Jacques Chevallier a manœuvré, mercredi 29 mars, ainsi que le lendemain, en présence du vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, amiral commandant la Force d’action navale (ALFAN). Ces ravitaillements entre le porte-avions et un BRF sont les premiers d’une longue série. Car le programme FLOTLOG été conçu pour intégrer au mieux le Jacques Chevallier – et les futurs BRF – au sein du groupe aéronaval (GAN), constitué autour du Charles de Gaulle, une fois son admission au service actif (ASA) actée.

 Lancé en 2020, trois ans plus tard, le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier, premier d’une série de quatre commandée en 2019 pour la Marine nationale, vient de rejoindre Toulon, son port base.

photo Var-Matin


Construit aux chantiers de l'Atlantique Saint-Nazaire, en coréalisation avec Naval group et le chantier italien Fincantieri pour la partie avant, dans le cadre du programme franco-italien Flotlog, le Jacques Chevallier sera officiellement livré cet été pour entrer en service actif en 2024. Dans l’immédiat, il poursuivra ses essais en mer Méditerranée, « afin de permettre la vérification de ses caractéristiques militaires », indique le ministère des Armées dans un communiqué. Lors de son transit entre Saint-Nazaire et Toulon, où il est arrivé le 30 mars à 16 h45, le navire a effectué ses premiers ravitaillements à la mer, en Atlantique puis en Méditerranée, notamment avec la frégate multimission Auvergne.



Les BRF, nouvelle génération de navires à double coque qui remplacera les bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR) de la classe Durance, sont très attendu. « Ils présenteront une plus grande capacité d’emport de fret et de carburant que leurs prédécesseurs, mais également de meilleures capacités tactiques et d’autodéfense », précise le ministère.


Sources 

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/poursuivant-ses-essais-brf-jacques-chevallier-effectue-ses-premiers-ravitaillements-mer-rallie


https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/premiere-ceremonie-couleurs-du-batiment-ravitailleur-forces-brf-jacques-chevallier


Var-Matin

Le Marin

http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2023/03/31/toulon-le-jacques-chevallier-premier-batiment-ravitailleur-des-forces-de-la-marine-a-toulon/


18 avril 2023

PHM Aviso Cdt Blaison mission annulée Joint Warrior 23-1 OTAN NATO

PHM Aviso Cdt Blaison mission annulée Joint Warrior

NATO Ships Take Part in Exercise Joint Warrior 23-1

North Sea - Two NATO maritime groups are taking part in one of the largest multinational military exercises in the European area.

Standing NATO Maritime Group One (SNMG1) and Standing NATO Mine Countermeasures Group One (SNMCMG1), are engaged in Exercise Joint Warrior off the coast of northern Norway, starting 7 March.

Held twice a year, Exercise Joint Warrior includes airborne exercises, amphibious landings, evacuations and live-firing. The scenario for Joint Warrior is designed to reflect political tensions in a regionalised conflict, resulting in a build-up of forces from the allied side.

The climatic conditions of an exercise in northern Norway in spring always poses a special challenge. The special feature of NATO's Very High Readiness Joint Task Force (VJTF) is to demonstrate operational capability even under these adverse conditions   

The aim of the exercise is to create a highly challenging environment, so participants can practise tactical procedures and improve their capabilities both as a unit and as a group. Interoperability and teamwork are vital, as well as operational-tactical know-how and the ability to respond appropriately and flexibly to a wide range of threats.



"With the great number of assets, a complex, realistic scenario and challenging environmental conditions, JOINT WARRIOR is quite unique in Northern Europe,“ said Commander Hendrik Wißler, Commanding Officer Frigate Mecklenburg-Vorpommern, Flagship SNMG1. "The exercise provides a nearly perfect opportunity for a fully worked-up unit just coming out of FOST-training to put its capablities to the test.“

More than 40 maritime units and 20 aircraft are taking part in the first stage of the exercise, which is led by Norway and the United Kingdom.

Participating nations are the United Kingdom, the Netherlands, the United States, Denmark, Norway, Spain, Belgium, Portugal, Germany, Estonia, France, Poland and Canada. With the inclusion of SNMG1 and SNMCMG1, two of NATO's four standing naval task forces are ready to take on any threat scenario.




However, as is usual in the region at this time of year, one of the biggest obstacles is the weather. Wave heights of over eight metres  in the exercise areas have provided a real challenge to the participants. 

Nevertheless, Rear Admiral Thorsten Marx, Commander SNMG1, remains calm.

"The climatic conditions of an exercise in northern Norway in spring always poses a special challenge. The special feature of NATO‘s Very High Readiness Joint Task Force (VJTF) is to demonstrate operational capability even under these adverse conditions."

SNMG 1 is one of four standing maritime task groups composed of ships from various Allied countries. These task groups form the core maritime capability of NATO’s VJTF and provide a continuous maritime capability to execute NATO missions across the spectrum of operations, demonstrating solidarity and strengthening diplomatic and professional links among Allied naval forces.





https://mc.nato.int/media-centre/news/2023/nato-ships-take-part-in-exercise-joint-warrior-231

17 avril 2023

 Marcophilie navale 38e congrès Chamalières Royat Réservation Timbres MTM

Pour permettre aux organisateurs de prévoir leurs commandes en Mon Timbre Moi (MTM) il vous est demandé de bien vouloir remplir l'imprimé ci-joint pour passer vos commandes et de le retourner à Michel Zimmer dont vous trouverez l'adresse au bas du bon de commande. Ne pas oublier de joindre le règlement.




Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...