05 janvier 2023

L'Astrolabe - des voeux du bout du monde - entre Terre-Adélie et Hobart

L'Astrolabe - des voeux du bout du monde - entre Terre-Adélie et Hobart


Reçue par Mail cette carte de voeux de L'Astrolabe. Il semblerait qu'il y ait des problèmes de transmission des dépêches SPID entre Roissy et L'Astrolabe 



Concernant le courrier nous avons encore eu des soucis sur l’acheminement de notre deuxième dépêche postale ; 

elle est arrivée avec pratiquement 2 semaines de retard… Pour éviter de perdre du matériel précieux nous avions demandé au SPID de ne pas y mettre de colis, il n’y avait donc que quelques lettres dedans. Je pense que tous les envois de marcophilie « groupés » sont donc restés à Roissy, tout comme le tampon du Commandant.

 

Nous avons demandé à ce que la 3e dépêche prévue pour l’équipage B ne parte pas non plus car on aurait peu d’espoir de la voir arriver avant la relève par le A. 

à suivre

03 janvier 2023

CROZET Borne aviso ANTARES ile de la Possession Baie Américaine morne rouge 1931

CROZET Borne ANTARES 1931


Ayant pris passage sur l'aviso de guerre l'Antarès, déclare et atteste les faits suivants :

Le seize janvier mil neuf cent trente et un, l'Antarès, venant de Durban, reconnaît, dans l'après-midi, le petit archipel des Apôtres et, avant la nuit, vient mouiller à l'île aux Cochons, baie de la Meurthe. Le lendemain matin, dix-sept janvier mil neuf cent trente et un, l'Antarès change de mouillage; deux embarcations sont mises à l'eau et, après débarquement à terre, le drapeau français est hissé au sommet d'un bambou peint aux trois couleurs et planté à sept heures au point d'où l'on relève les Cinq Géants au Nord et à deux mille deux cents mètres environ, en présence du Lieutenant de vaisseau CHIVAUD, officier en second, de l'Enseigne de vaisseau de première classe BOSSIER, du Médecin de deuxième classe CHABRILLAT, du Commissaire de deuxième classe AMOURETTI et de membres de l'équipage.

Baie Américaine - à droite le Morne Rouge  photo JM Bergougniou

Et le même jour, dix-sept janvier mil neuf cent trente et un, laissant l'ile aux Pingouins, inaccessible, l' Antarès mouille, dans l'après-midi, à l'île de la Possession, baie Américaine, après avoir longé une partie de ses côtes. On descend immédiatement à terre et le drapeau français, hissé au bout d'un bambou, est planté à dix-huit heures trente minutes, au point d'où l'on relève le rocher pyramidal remarquable situé à la partie nord de la baie Américaine, à trois cent cinquante deux degrés et à mille quatre cent quatre-vingts mètres. A côté du pavillon se trouve, scellée dans le soi, une borne en ciment sur laquelle est gravée l'inscription suivante : « B. C. Antarès 1931 », en présence du Capitaine de frégate PÉROT, commandant l' Antarès, de l'enseigne de première classe DOUGUET et de membres de l'équipage.


Baie Américaine - à droite le Morne Rouge  photo JM Bergougniouu

Aujourd'hui, dix-huit janvier mil neuf cent trente et un, l'Antarès appareille à huit heures de l'île de la Possession et, faisant route vers les îles Kerguélen, longe l'île de l'Est.


Tant par la reconnaissance des îles que par les débarquements effectués à l'île aux Cochons et à l'île de la Possession, j'ai pu me rendre compte que les îles composant l'archipel des Crozet ne comportent ni établissements, ni installations permanentes ou provisoires de quelque nature que ce soit et qu'elles sont, à ce jour, entièrement inhabitées.

Ile de la Possession - Port Alfred -  photo JM Bergougniou


- En conséquence, je déclare, par les présentes, confirmer expressément la prise de possession, au nom de la France, de l'archipel des Crozet, sis dans l'hémisphère sud entre les latitudes quarante cinq degrés cinquante-six minutes sud, et quarante-six degrés trente minutes, sud, et les longitudes cinquante degrés sept minutes Est Greenwich et 'cinquante deux degrés treize minutes Est Greenwich, ledit archipel composé de deux groupes d'îles séparés l'un de l'autre d'environ soixante milles.

a. Le groupe de l'Ouest, comprenant notamment :

1° L'île aux Cochons;

2° Le petit archipel des Apôtres;

3° L'île des Pingouins.

b. Le groupe de l'Est, comprenant notamment :

1° L'île de la Possession; |

2° L'île de l'Est.

De tout ce qui précède, j'ai dressé le présent procès-verbal pour servir et valoir ce que de droit. f

Fait et clos en un seul original les jour, mois et an que dessus,

Signé : A. LONIEWSKY. 1


02 janvier 2023

THALA DAN ET LA TERRE ADÉLIE Dumont d'Urville

le THALA DAN et le ravitaillement en Terre-Adélie

Un article trouvé dans Cols bleus n° 1607  du 22 mars 1980 m'amène à parler philatélie et Thala Dan.

PHILATELIE

Le territoire des Terres australes et antarctiques françaises communique que par suite, d'une part du blocage dans les glaces du navire Thala-Dan durant un mois et de l'incertitude de la navigation, d'autre part du départ retardé du Marion-Dufresne, les documents philatéliques qui leur avaient été confiés ne seront de retour en France que fin 1980, début 1981.

L'A.D.O.S.M. - Philatélie, tout en regrettant ce contretemps, garantit à ses souscripteurs que les souvenirs commandés leur seront adressés dès le retour en France des navires concernés.


Pour plus ample informé, adressez-vous à ADOSM-PHILATELIE, en joignant une enveloppe timbrée, 23, rue de la Bienfaisance - Paris (8e). C.C.P. 10451-71 Paris. Il reste encore quelques exemplaires au prix de souscription ; qu'on se le dise

H. LE BIGOT Secrétaire Philatélique de l'ADOSM






Le MV Thala Dan était un navire polaire de ravitaillement construit à Aalborg en 1957. Conçu pour naviguer dans les glaces, ce cargo mixte doté de cales frigorifiques pouvait transporter une cinquantaine de passagers.

Propriété de la compagnie danoise J. Lauritzen A/S  il a été régulièrement affrété conjointement par les Australian National Antarctic research expéditions (ANARE) et par les Expéditions Polaires Françaises (EPF) pour relever leurs bases antarctiques respectives.

NOËL ANTARCTIQUE

RARES sont les Français qui ont passé un Noël aussi peu banal que les 48 membres de l'Expédition Polaire française qui a appareillé d'Australie le 5 décembre pour la Terre Adélie. Les savants étaient assurés de passer un « Noël blanc » à leur base, Dumont d'Urville, dans l'Antarctique, à quelque 2.500 km au sud de Hobart, capitale de la Tasmanie.

Les préparatifs de l'expédition terminés, ils ont embarqué à Hobart sur le navire polaire danois « Thala Dan ».

Des 48 savants, la moitié d'entre eux resteront à la base pendant les trois mois de la période d'été. Ceux de l'équipe d'hiver y demeureront jusqu'en mars 1975.

- Thala Dan », un vétéran des voyages dans l'Antarctique avec des expéditions australiennes et françaises, a une aire d'appontage pour hélicoptères. Un détachement de l'Armée française, avec un hélicoptère de reconnaissance, fait partie de l'expédition.

Le chef de l'équipe d'hiver est Bernard Barriquand, de Moulins. L'expédition d'été est conduite par M. Robert Guillard, de Clichy, ce dernier est un habitué des expéditions françaises dans l'Antarctique.

Hobart, port historique de 140.000 habitants, est une traditionnelle base de départ pour les expéditions.

Jules Sébastien César Dumont d'Urville (1790-1842), officier de marine et explorateur, utilisa Hobart comme base pour ses voyages d'exploration dans la région du Pacifique au début du XIX" siècle.

Il retourna à Hobart en décembre 1839, et le 1" janvier 1840, sur le vaisseau «Astrolabe., accompagné du capitaine Charles Hector Jacquinot sur « La Zélée », il navigua vers l'Antarctique où il découvrit la Terre Adélie.

Dumont d'Urville était considéré comme le plus habile des navigateurs françaisi à une époque où les grands marins étaient à la recherche de terres nouvelles dans le Pacifique et les Mers du Sud.

L'hélicoptère piloté par Michel Legrand, s'apprête a 'apponter.

Le « Thala Dan », avec 48 savants à bord, a quitté Hobart au début décembre.

Reportage aimablement communiqué par l'ambassade d'Australie.

Cols Bleus n° 1313 du 19 janvier 1974

Dès 1957, et jusqu'à son retrait en 1982, il est affrété par les  
Australian National Antarctic research expeditions (ANARE) pour relever leurs bases pendant l'été austral (janvier à février). Profitant du fait qu'il effectue nécessairement chaque année un long trajet au départ du Danemark, les Expéditions polaires françaises (EPF) l'affrètent à partir de 1963 pour relever la base antarctique française Dumont-d'Urville, en Terre Adélie. 
au Havre et relâchant à Melbourne ou Hobart pour y embarquer vivres frais et passagers, le navire effectuait généralement deux rotations entre l’Australie et la terre Adélie début décembre et fin février. Entretemps, il demeurait disponible pour les Australiens qui l'utilisaient pour relever la base subantarctique de l' île Macquarie et la base antarctique Casey. Occasionnellement, il a aussi ravitaillé les bases Mawson, Davis et wilkes. 

Merci à Daniel Allançon

Sources
Cols bleus

01 janvier 2023

Marion Dufresne OP3 2022 TAAF Kerguelen Emmanuel Lepage Florence Jeanblanc-Risler préfète

Marion Dufresne  OP3 2022 TAAF Kerguelen

Une première carte en retour de l'OP3-2022. Elle est postée de Port-aux-Français en date du 27-11-2022


Une carte postale est éditée annuellement par l'Association pour faire vivre le souvenir des Oubliés de Saint-Paul. La carte est réalisée à partir d'une découpe papier d'Anh Gloux artiste concarnoise.


Anh Gloux présente ses oeuvres dans sa galerie Les quat'sardines :
 Aux Quat’Sardines, Atelier-galerie

17 avenue du docteur Nicolas 

29900 Concarneau

09 51 14 17 14





Revenons à notre carte postale. Au verso nous trouvons trois timbres humides. D'abord celui du commandant Ganor Ginat



Ensuite celui de Madame Florence Jeanblanc-Risler préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises. Nommée par décret du 5 octobre 2022 elle a pris ses fonctions le jeudi 27 octobre 2022. C'est son premier voyage vers les Iles australes moins d'un mois après sa nomination.


Le troisième tampon est celui d'Emmanuel Lepage. Emmanuel Lepage est le Président d'honneur de l'association des Oubliés de Saint-Paul. Il accompagne l'association dès ses débuts et à réaliser l'une des premières cartes postales.
Il séjourne à Kerguelen entre l'OP3 et l'OP4



Les cartes postales peuvent être obtenues auprès de la présidente de l'association les Oubliés de Saint-Paul
12 rue d'Elliant  29140 ROSPORDEN  
06 30 00 38 97


31 décembre 2022

Voeux 2023 Marcophilie navale

La MARCOPHILIE NAVALE et ENVELOPMER vous souhaitent un excellente année 2023


Amiral TREHOUART cuirassé garde-côtes

Amiral TREHOUART



 


TRÉHOUART (THOMAS-FRANÇOIS), sénateur du Second Empire, né à Vieux-Viel (Ille- et-Vilaine) le 27 avril 1798, mort à Arcachon (Gironde) le 8 novembre 1873, entra comme mousse dans la marine à la fin du premier empire, et assista aux derniers combats navals dans les mers de France. 

Élève de 1ère classe en 1817, enseigne de vaisseau en 1821, lieutenant de vaisseau en 1829 après la bataille de Navarin, capitaine de vaisseau en 1843, 

Griffe Amiral Tréhouart - sans trait d'union
il commanda une partie de l'escadre française lors de l'expédition dans l'Amérique du Sud, et dirigea le combat d'Obligado. 


Contre-amiral le 15 février 1846, il était à la tête d'une division navale de la Méditerranée lors de l'expédition de Rome en 1849. Vice-amiral le 2 avril 1851, et, peu après, préfet maritime à Brest, il reçut, le 31 octobre 1855, le commandement de l'escadre de la Méditerranée, en l'emplacement de l'amiral Bruat, et fut chargé, comme tel, de ramener en France l'armée d'Orient. 

Il s'acquitta de cette tâche avec beaucoup d'habileté et de précision et mérita les éloges du ministre de la Marine. Membre du conseil d'amirauté en février 1858, il fut élevé à la dignité d'amiral le 20 février 1859, et entra de droit au Sénat. 

Il s'y montra dévoué aux institutions impériales, fut maintenu sur le cadre d'activité, et rentra dans la vie privée après les événements de 1870. Grand-officier de la Légion d'honneur du 18 juillet 1849, grand-croix du 12 août 1860.


L'Ouest-Eclair 26-6-1901


L'Amiral Tréhouart est un cuirassé garde-côtes cuirassé construit  à la fin du XIXe siècle. Lancé en 1893, il est mis en service en 1896 et rayé des listes en 1920.

Ils ont l'aspect de petits cuirassés, et leur taille se rapproche de celle des cuirassés de 2e rang. Le Bouvines et l'Amiral Tréhouart ont un armement principal constitué de deux canons de 305 mm modèle 1887 : une tourelle à l'avant, une autre à l'arrière. Ils disposent de plus de huit canons de 100 mm modèle 1892  à tir rapide. Longs de 89,38 mètres et larges de 17,78 mètres, ils peuvent atteindre une vitesse de 17 noeuds grâce à leurs deux machines horizontales à triple expansion, alimentées par 16 chaudières d'Allest-Lagrafel. Leur tirant d'eau de 7,30 m est quant à lui considéré comme excessif pour l'usage auquel ces navires sont destinés.


La construction du cuirassé Amiral Tréhouart commence à l'arsenal de Lorient en octobre 1890. Il est lancé en mai 1893 puis entre en service en mai 1896.

griffe avec trait d'union
À partir de 1914, l'Amiral Tréhouart sert de navire-base pour sous-marins à Cherbourg et ne participe pas aux opérations navales de la Première guerre mondiale. Il est finalement rayé des listes puis vendu en 1920, avant d'être démoli en 1922.




Merci à Daniel Allançon

30 décembre 2022

Voeux section Marcophilie navale Brest FREMM Auvergne 2023 Bretagne

Voeux section Marcophilie navale Brest FREMM Auvergne 2023

La FREMM Auvergne nouvellement arrivée à Brest sert cette année de support aux voeux de la section Bretagne de la Marcophilie navale.

Merci à eux et qu'ils reçoivent les nôtres en retour.



La ville de Montluçon est désormais étroitement liée à la Frégate Auvergne, basée dans la rade de Toulon. Elle en est officiellement devenue la marraine en mai 2018 au cours d’une cérémonie organisée place Jean-Jaurès. 

Quand un navire de la Marine nationale est admis au service actif, il est d’usage qu’il soit parrainé par une communauté. Samedi matin, la ville de Montluçon est ainsi devenue la marraine de la Frégate multimissions Auvergne. C’est l’ancien maire, Daniel Dugléry qui, lors d’une discussion avec Louis Giscard d’Estaing, en avait évoqué l’idée : « Il fallait remplir deux conditions, rappelle Daniel Dugléry : que le conseil municipal vote à l’unanimité ce parrainage?; que le chef d’état-major de la Marine nationale donne son accord. »

« Montluçon a également une longue tradition de fabrication de matériel militaire », rappelle son successeur, Frédéric Laporte.

Quel est le but de parrainage ?

« Ce parrainage a vocation à rattacher la Marine et un équipage à un territoire, à apporter une pierre aux liens Armée-Nation, et de permettre à la Marine de se faire connaître dans des villes, des départements, qui n’ont pas forcément de façade maritime, détaille le commandant de la Frégate multimissions Auvergne. Ce parrainage a vocation à durer toute la vie du bateau, c’est un engagement que nous prenons pour les 35 à 40 années à venir ».

Quels liens seront tissés avec les Montluçonnais ?

La Marine recrute près de 3.500 marins chaque année dans cinquante métiers différents, du boulanger au spécialiste de la chaufferie nucléaire, du moniteur de sport au spécialiste de la guerre électronique ou des systèmes de propulsion des navires de surface. « Cette relation nous permet également de faire connaître la Marine et de susciter des vocations maritimes parmi les jeunes Auvergnats », n’oublie pas l’officier.


Source 

La Montagne

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...