12 juillet 2022

CMT Cassiopée Désarmement 1er juillet 2022 chasse aux mines

CMT Cassiopée Désarmement 1er juillet 2022


Le 1er juillet 2022, le chasseur de mines tripartite (CMT) Cassiopée a été retiré du service actif après avoir servi pendant 38 ans au sein de la Marine nationale.


Admis au service actif en 1984, le CMT Cassiopée, basé à Brest, avait pour mission de détecter, identifier et neutraliser les mines immergées afin de ga­rantir le libre accès des ports militaires et des principaux ports civils français. Ces unités spécialisées sont également déployées en précurseur des opéra­tions amphibies ou aéronavales. Leur discrétion ma­gnétique, leur maniabilité, et leur équipement dédié leur permettent d’intervenir dans des zones minées et à grande profondeur. Elles participent régulièrement à des missions relevant de l’action de l’État en mer dans lesquelles leur expertise est recherchée (recherche d’épaves, de débris, neutralisation d’engins explosifs historiques).

À terme, les moyens actuels de guerre des mines (chasseurs de mines tripartites, bâtiments remorqueurs de sonars, bâtiments bases de plongeurs démineurs) seront remplacés par les équipements du programme SLAMF (système de lutte anti-mines du futur).





Le CMT Cassiopée a conduit son dernier déploiement opérationnel au printemps 2022 en mer Baltique. La dernière étape de l’équipage de la Cassiopée débute avant sa dispersion définitive : la « mise en complément » du bâtiment, première phase de son désarmement. Le bâtiment se verra retirer les matériels dangereux, sensibles, ou pouvant bénéficier à d’autres unités. Son patrimoine de tradition sera notamment reversé au service historique de la Défense et la coque sera dégazée et dépolluée. La Cassiopée sera ensuite placée en « réserve spéciale » et la dernière cérémonie des couleurs pourra avoir lieu, à l’automne, avant que le CMT Cassiopée ne soit débaptisé. La coque sera alors remorquée à Landevennec où elle rejoindra les ex VerseauEridan et Persée. Elle sera utilisée pour fournir certains rechanges spécifiques aux autres CMT encore en service, avant d’être déconstruite dans un chantier spécialisé, dans le cadre d’un marché public ouvert aux chantiers de l’Union européenne. Le nom de Cassiopée sera alors disponible, avec l’héritage de la tradition des quatre unités qui l’ont porté, pour une future unité de la Marine nationale.

En fin de service, la Cassiopée aura parcouru plus de 75 000 milles nautiques, soit presque 3,5 tours du monde et neutralisé plus de 130 munitions représentant 90 tonnes d’explosif de guerre. Un bilan plus qu’honorable pour une petite unité de 600 tonnes et 45 hommes d’équipage dont l’essentiel du travail se fait à moins de 6 nœuds.

La constellation en W, si caractéristique de notre ciel métropolitain, portera ensuite pour toujours le souvenir de la Cassiopée, plus haut, toujours plus haut ! selon la devise de l’unité : Magis ac magis.


Sources

Philapostel AG Tregunc 2022 pointe de Trévignon phare

Philapostel AG Tregunc 2022



La pointe de Trévignon, sur laquelle se dresse une villa-château, s'avance dans l'océan en direction du sud-ouest, et constitue le point le plus au sud de la commune de Trégunc. Le port de Trévignon est protégé par une jetée équipée d’un phare. En son centre une construction sur pilotis abrite le canot de la SNSM . La pointe de Trévignon est entourée de petites plages et constitue le point de départ pour la visite de la zone naturelle protégée des étangs de Trévignon.



La 70e assemblée générale de Philapostel se déroule les 13 et 14 mai 2022 à Trégunc. Une LISA y est disponible pendant ces deux jours, elle est illustrée par le phare de la pointe de Trévignon et la flore maritime.



A Trégunc, la fidélité est de règle sauf qu'une pierre branlante connue sous le nom de Men Dogan (pierre à cocu) est consultée régulièrement par les maris soupçonneux. 

Quelques doutes sur la fidélité de son épouse ; on essayait d'ébranler la pierre. Celle-ci remuait (la pierre par l'épouse) c'était que l'accusée était innocente. Elle restait immobile... les soupçons seraient alors fondés

Une proposition de loi pourrait être votée à l'assemblée nationale obligeant ceux qui (hommes politiques et autres) se défendent de... Messieurs remuez Men Dogan.

11 juillet 2022

Mission Jeanne d'Arc escale à Lisbonne Portugal FLF Courbet juillet 2022 PHA Mistral

Mission Jeanne d'Arc 2022 escale à Lisbonne Portugal FLF Courbet



La mission JEANNE D’ARC, qui marque la fin de la formation des futurs officiers de la marine nationale, a fait escale à Lisbonne du 2 juillet au 6 juillet. Il s’agit d’un groupe naval, constitué par le porte-hélicoptères amphibie (PHA) MISTRAL et la frégate légère furtive (FLF) COURBET. Pendant l’escale lisboète, le groupe a été rejoint par le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BASM) SEINE. Le PHA MISTRAL embarque également un groupe tactique de l’armée de terre (GTE). Dans le cadre de la coopération bilatérale entre les forces armées françaises et portugaises, le GTE , armé par les troupes de marine de l’armée de terre française, a réalisé un exercice terrestre avec les fusiliers-marins portugais du 2 au 5 juillet. En outre, un exercice amphibie a eu lieu le 6 juillet dans la zone de Tróia.

Lors de cette escale, le chargé d’affaires a.i. de l’ambassade est intervenu devant les officiers-élèves (OE) de la mission JEANNE D’ARC. Cette intervention a porté sur les enjeux de la relation bilatérale entre la France et le Portugal, mais aussi sur les défis globaux. M. Bertin a notamment évoqué la Conférence des Nations unies sur les Océans, qui s’est tenue à Lisbonne du 27 juin au 1er juillet, et à laquelle ont participé le Président de la République, M. Emmanuel Macron, et quatre ministres : la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, l’ ex ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Mme Amélie de Montchalin, l’ancienne secrétaire d’Etat à la Mer, Mme Justine Bénin, la secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Mme Chrysoula Zacharopoulou.

Chaque année, la mission JEANNE D’ARC marque la fin du cycle de formation des cadets de l’École navale de la Marine française. Cette année, 640 marins, dont 160 OE (y compris une quinzaine d’étrangers) ont embarqué pour 5 mois de mission à bord du PHA Mistral et de la FLF Courbet. Au cours de ce déploiement opérationnel de longue durée, les OE sont amenés à relever les défis de la préparation opérationnelle, à développer des connaissances pratiques indispensables à leur carrière, à démontrer leur capacité d’adaptation à des environnements différents et à améliorer leur connaissance des zones géographiques traversées et des enjeux maritimes et de défense.


Outre sa mission de formation, la mission JEANNE D’ARC contribue à la capacité de la France à évaluer de manière autonome les situations dans des zones géographiques d’intérêt stratégique, grâce au déploiement de moyens militaires de premier ordre, prévenant ainsi l’apparition de crises.

 

Cette mission a été également l’occasion pour les unités de la Marine nationale et les unités embarquées de l’Armée de terre française de mener des exercices conjoints avec différents alliés, voire des opérations militaires ponctuelles. Durant ce déploiement, le groupe JEANNE D’ARC a mené ainsi diverses activités opérationnelles ainsi que des exercices afin de renforcer l’interopérabilité des armées françaises avec celles des pays amis et alliés de la France. Du 18 février au 13 juillet 2022, le groupe JEANNE D’ARC aura été déployé de la Méditerranée à l’océan Atlantique, en passant par la mer Rouge, l’océan Indien, le golfe de Guinée et les Caraïbes.

"Está no Tejo o porta-helicópteros que forma os chefes da Marinha francesa", article publié dans le quotidien Diário de Notícias dans son édition du 5 juillet 2022.

https://www.dn.pt/internacional/esta-no-tejo-o-porta-helicopteros-que-forma-os-chefes-da-marinha-francesa-14992766.html


https://d3vwjd61t0la3.cloudfront.net/2022/07/2022_mcbg_pm_015_exercice_de_corde_lisse_avec_la__20220705185245/mp4/2022_mcbg_pm_015_exercice_de_corde_lisse_avec_la__20220705185245.mp4

Les Pionniers de l'Antarctique Dumont d'Urville TAAF Philex Paris 2022

Les Pionniers de l'Antarctique Dumont d'Urville TAAF Philex Paris 2022





10 juillet 2022

Les pionniers de l'Antarctique 25-6-2022 Paris Philex TAAF Charcot Dumont d'Urville

Les pionniers de l'Antarctique  25-6-2022 Paris Philex TAAF 


Le salon Paris Philex est organisé à Paris Expo, porte de Versailles pendant quatre jours. Au programme, le championnat de France de philatélie, une Bourse aux timbres réunissant une quarantaine de professionnels, une exposition de collections prestigieuses et de nombreuses ventes en avant-première de timbres-poste
Comme il s’agit d’un carnet et que j’en ai déjà fait un montrant les bateaux de pêche de la région, dans une série de timbres de petite taille, j’ai décidé de les faire en famille, avec la même mise en page et la carte de l’Antarctique comme pendentif aux portraits. J’ai fait beaucoup de timbres sur la région arctique et j’ai aussi passé beaucoup de temps là-bas à faire de la voile, de la pêche, du chien de traineau, de la chasse et du pistage. S’il on peut dire que je ne connais pas l’Antarctique, il est certain en tout cas que je rêve de voir ce continent glacé pour de vrai !   Martin Mörck





Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ont confié à l’artiste graveur Martin Mörck la création d’un carnet de timbres qui rend hommage à sept célèbres pionniers de l’Antarctique : James Cook, Jules Dumont d’Urville, Jean-Baptiste Charcot, Roald Amundsen, Robert Falcon Scott, Douglas Mawson, et Ernest Shackleton, sept pionniers qui partagèrent la passion de l’inconnu et de la navigation dans les zones polaires.

  • Le Britannique James Cook est le premier navigateur européen à faire le tour du continent Antarctique en 1773.


  • Jules Dumont d’Urville, officier de la Marine nationale française, est une figure majeure de l’histoire polaire française. Il a découvert en 1840 une nouvelle terre, la terre Adélie, nommée ainsi en hommage à sa femme Adèle, et il a posé le pied en Antarctique pour la France. La terre Adélie est aujourd’hui l’un des cinq districts des TAAF.



  • Autre pionnier français de l’Antarctique, Jean-Baptiste Charcot, médecin et marin, a commandé en 1904 la première expédition française à hiverner en Antarctique.

  • En 1911, Roald Amundsen, explorateur norvégien, a dirigé la première expédition qui atteindra le pôle Sud.

  • L’année suivante, en 1912, l’officier britannique Robert Falcon Scott atteindra lui aussi le pôle Sud, un mois après Amundsen, mais perdra tragiquement la vie lors de son voyage retour.

  • Entre 1911 et 1914, le géologue australien Douglas Mawson cartographie plus de 3 000 km de côtes en Antarctique, permettant ainsi à de nombreux navigateurs d’explorer les mers du sud autour du grand continent glacé.

  • Entre 1914 et 1917, l’explorateur britannique Ernest Shackleton tentera en vain de traverser l’Antarctique. Malgré la perte de son navire, l’Endurance, broyé par les glaces, il réussira à sauver l’ensemble des membres de son expédition. L’épave de son navire a été retrouvée le 7 mars 2022 par 3 000 m de fond en mer de Weddell en Antarctique.

Merci à Jean Aufauvre 

à l'UFPP-SATA - Daniel Astoul

sources 

TAAF

https://www.lemonde.fr/mondephilatelique/article/2022/06/16/paris-capitale-du-timbre-du-23-au-26-juin_6130681_5470897.html

Cherchez l'erreur PHA Tonnerre Mission Jeanne d'Arc 2021 Toulon La valette du Var

Cherchez l'erreur

Mission Jeanne d'Arc 2021 

PHA Tonnerre

Flamme au 27-06-2022

La Valette Du Var Toulon Ctc

Centre de traitement du courrier

Code ROC: 21048A

Adresse

Avenue Pierre Et Marie Curie
83160 LA VALETTE DU VAR

Encore un paquet de plis oubliés dans les soutes


09 juillet 2022

SUFFREN Admission au service actif 01-06-2022

SUFFREN Admission au service actif 01-06-2022



M Sébastien Lecornu, ministre des armées, s’est rendu à bord du SNA Suffren en escale à Brest le 3 juin à l’occasion de son admission au service actif.

Débutées à la réception de bâtiment le 6 novembre 2020 et entrecoupées de deux périodes d’entretien, ces phases, appelées vérifications des caractéristiques militaires (VCM) visaient à acquérir avec certitudes la maitrise des différents domaines de lutte.

Il s’agissait donc de tester le fonctionnement des d’armes mais aussi d’expérimenter et de s’approprier pleinement l’emploi comme la maitrise des systèmes d’armes du bâtiment dans tous les types de zones maritimes.

Les équipages ont réalisé le programme d’essais à la mer du bâtiment en apportant leurs expertises pour évaluer ses capacités opérationnelles. Ils développé de nouvelles tactiques, appréhendé de nouveaux usages et éprouvé le bâtiment dans des conditions d’emploi différentes.

L’acquisition des domaines de lutte s’est faite à travers un processus progressif de maîtrise lors de scénarii de plus en plus complexes, dont le point culminant fut la participation à l’exercice Polaris où le sous-marin fut opposé à toute une force navale comportant plusieurs frégates modernes.

Le SNA Suffren reprendra les mêmes missions que les SNA de type Rubis, avec des capacités bien supérieures. Il dispose en particulier d’une capacité de frappe contre terre avec le MdCN et la capacité de mettre en œuvre des forces spéciales par un sas nageurs et par son hangar de pont.

Le SNA Duguay-Trouin sera prochainement mis à l’eau, le Suffren est le premier d’une série de six SNA qui remplaceront les SNA Rubis à l’horizon 2030.

Source : Marine nationale


Le 1er juin 2022 le chef d’état-major de la Marine Nationale Pierre Vandier a prononcé l’admission au service actif du sous-marin nucléaire d’attaque Suffren, premier de série du programme Barracuda.

Le Suffren, qui avait été livré à la Marine en novembre 2020, a donc franchi le dernier jalon, celui qui officialise son entrée au service des forces sous-marines.

Point d’orgue pour tous les acteurs qui ont participé à la réalisation du navire, dont les équipes de TechnicAtome, en charge de sa chaufferie, l’ASA marque le passage au stade de l’entretien en service pour plusieurs décennies.

Pour Loïc Rocard, « c’est l’aboutissement formalisé de quinze années et du travail de près d’un millier de collègues qui ont participé à ce chantier au fil du temps. Et une nouvelle occasion de fierté, le jour où ce navire, à la pointe du progrès, conforme à des spécifications très ambitieuses, prend définitivement et complètement sa place au sein des forces  ».

Cinq sous-marins suivront dans la décennie, au premier rang desquels le Duguay Trouin actuellement en phase finale de réalisation.

Sources

https://www.colsbleus.fr/fr/node/667


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...