Il déplace 540/700 t à une vitesse de 11,5 n
Son effectif est de 93 hommes
L’Éclaireur reçoit une des premières chaudières tubulaires fabriquées à Indret. (Machines à cylindres oscillants Indret de 200 chv), Il embarque 157 tonnes de charbonIl est armé de 2 canons de 16cm (obus).
1842 : il apparaît dans le programme de construction avec une puissance de 160 chv.
1845 : le programme modifie la puissance à 220 chn.
10-7-1845 : décision finale pour 200 chv.
10-1846 : approbation des plans de Moll.
13-10-46 : ordonnancement.
30-12-1849 : départ de Calvi (CF Lacapelle) avec 445 gardes mobiles.
1-1-1850 : arrivée à Toulon.
14-1-1850 : appareillage de St Florent (Corse) pour Toulon.
19-1-1850 : arrivée à Toulon.
1-5-1850 : appareille de Civita-Vecchia pour Toulon.
3-5-1850 : arrivée à Toulon.
8-1850 : appareille de Toulon pour Tunis en station.
4-10-1850 : appareille de Toulon pour les îles grecques.
5-1-1851 : appareille de Toulon pour Civita Vecchia.
10-12-1851 : prend en remorque le paquebot Osiris qui est en difficulté, et le ramène à Alexandrie.
1-1861 : à Tripoli.
27-1-1852 : appareille d'Alexandrie pour Toulon où il arrivera le 7 février.
8-4-1852 : appareille de Toulon pour Bône avec escale à Alger.
13-5-1852 : arrivée à Toulon venant de Bône.
1-7-1852 : à Civita Vecchia.
3-3-1854 : à Toulon, venant de Cvita Vecchia.
8-4-1854 : escale à Lavalette.
12-5-1854 : de Toulon pour Malte avec des troupes.
1-10-1863 : désarmé.
24-7-1854 : arrivée à Toulon, venant de Civita-Vecchia.
2-2-1855 : à Toulon venant de Civita-Vecchia.
25-12-1855 : départ de Toulon pour Civita-Vecchia.
7-3-1857 : appareille de Toulon pour porter secours au brick le Jeune-Arthur échoué sur les îles d'Hyères et le prendre en remorque.
9-3-1857 : rentré à Toulon.
12-1858 : au Pirée.
1860-61 : stationnaire en Syrie.
1-1861 : à Tripoli.
25-6-1860 : sur rade à Beyrouth.
12-7-1865 : à Toulon venant de Tunis (CF Libaudière).
24-1-1867 : station à Civita-Vecchia.
1-8-1867 : à Civita-Vecchia.
13-2-1868 : vendu au Pérou - destiné à l'école navale locale