04 mars 2022

DAKAR BAN BEL AIR

DAKAR BAN BEL AIR



La 2F, vient des escadrilles de bombardement 1B (héritière de l'escadrille B) et la 5B (héritière des escadrilles 10E, 3S3 et 14E. La flottille 2F fut crée à Bizerte durant l'Automne 1940. Elle fut équipée avec treize Glenn-Martin 167, basée en Afrique du Nord, puis, dès Juin 1941 à la BAN de Dakar. Elle assurait les missions de reconnaissance au-dessus du détroit de Gibraltar et de Freetown.

Entre 1941 et 1942, quatre membres d'équipage furent perdus. En 1943, quatre Hudson remplacèrent les Glenn-Martin qui avaient été perdus. En 1943, quelques mécaniciens et pilotes de la 2F furent envoyés en Angleterre, pour s'entraîner sur un nouvel avion, le Wellington.


 La flottille fut renommée 344th squadron, et opéra sous commandement allié depuis la Base aéronautique navale de Dakar entre Juillet 1943 et Octobre 1945. Elle prit part à la bataille de l'Atlantique. Elle effectua 507 missions de guerre, et reçut la Croix de Guerre.

L'unité opérait depuis Dakar jusqu'au déménagement vers Port-Lyautey en Janvier 1950.

Après la guerre elle fut équipée d’ hydravions allemands Dornier DO24 et de Short Sunderland britanniques. 




Dakar - Bel air disposait au fond du golfe de Nouadhibou en Mauritanie, à Port-Etienne, d’une base d’escale pour ses hydravions. Dès 1952, les Wellington furent remplacés par des Lancaster WU, qui était le nouvel avion ASM. Le 20 Juin 1953, elle est renommée 23F. 
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En 1958, la Marine se trouvait engagée dans la guerre d’Algérie. Ses hydravions d’après-guerre étaient à bout de souffle. Pour continuer à assurer ses missions de contrôle des voies maritimes entre l’Atlantique et la Méditerranée, en particulier l’interception de cargos susceptibles de transporter des armes pour la résistance algérienne, elle fit l’acquisition à partir de mai 1959 de Marlin P5M1 et de JRF5 Goose.


La base Bel Air fut fermée en octobre 1964.






sources

03 mars 2022

CORYMBE 160 DAKAR Sénégal 2022 EV Jacoubet patrouille SAGNE Cap Vert

CORYMBE 160 DAKAR Sénégal 2022 EV Jacoubet

Parti de Brest le 3 décembre 2021, le PHM Jacoubet faisait escale à Dakar le 11 du même mois avant d'engager sa mission Corymbe 160.


TàD Dakar RP 23-2-2022 La Poste SENEGAL

Du 12 au 17 février 2022, le patrouilleur de haute-mer (PHM) Enseigne de vaisseau Jacoubet a conduit des patrouilles opérationnelles SAGNE de soutien à lutte contre la pêche illicite dans les zones économiques exclusives (ZEE) de la Gambie et du Sénégal. Ces patrouilles ont été réalisées en coopération avec les centres opérationnels des marines locales qui ont fourni les listes de pêcheurs autorisés.


TàD Dakar RP 23-2-2022 La Poste SENEGAL

Après une relâche opérationnelle effectuée à Dakar du 17 au 21 février qui a permis à l’équipage de retrouver son plein potentiel, le Jacoubet a repris la mer pour poursuivre sa mission. Il a ainsi pu conduire des exercices de lutte anti-aérienne et de lutte au-dessus de la surface avec le Falcon 50M basé à Dakar.

Les marins du Jacoubet poursuivent à présent leur patrouille vers Mindelo, au Cap vert, avant d’être relevés la semaine prochaine par le PHM Commandant Birot qui mènera le 161e mandat de l’opération CORYMBE.

Merci à Claude Bélec

02 mars 2022

Jordanie mission Chammal BAP H5 Prince-Hassan SPID V A 400 base aérienne projetée

 Jordanie Chammal BAP H5 Prince-Hassan SPID V A 400




Depuis novembre 2014, dans le cadre de l’opération Chammal [nom de la participation française à la coalition anti-jihadiste « Inherent Resolve » dirigée par les États-Unis], l’armée de l’Air & de l’Espace déploie des unités sur la base aérienne projetée [BAP] H5, située en Jordanie.

Actuellement, environ 300 aviateurs y sont affectés, pour mettre en oeuvre quatre avions Rafale, ces derniers étant régulièrement sollicités pour des missions de renseignement et d’appui au profit de la coalition.


V A  400 SPID La Poste - Jordanie 
La BAP H5 présente plusieurs intérêts : outre le renforcement des liens entre la Jordanie et la France, elle permet de réduire le temps de vol des Rafale [ainsi que d’autres avions qui y ont ponctuellement déployés, comme les C-160 Gabriel, les A330 MRTT ou encore les E3F AWACS] pour se rendre au-dessus de la Syrie et de l’Irak.

Le coût de fonctionnement de cette base reste peu élevé, au regard des avantages qu’elle procure. Elle constitue en effet un point d’appui logistique important tout en donnant de la profondeur stratégique vis-à-vis du golfe persique. Enfin, sa localisation à proximité de plusieurs foyers de crises dans la région, en fait un « élément d’appréciation autonome de sitatuations », comme l’ont récemment soutenu les députés Gwendal Rouillard et Philippe Meyer, dans un rapport sur la « stabilité au Moyen-Orient et l’après Chammal ».


Autre indice de l’importance de cette base projetée en Jordanie : le déploiement par l’armée de l’Air & de l’Espace, en août, d’un Système Air Sol Moyenne Portée – Terrestre [SAMP/T] « Mamba ». Système qui, s’il est régulièrement utilisé en Métropole pour la protection des bases aériennes et lors des dispositifs particuliers de sûreté aérienne [DPSA], n’avait jamais été envoyé en opération extérieure [OPEX].

Pour rappel, mis en oeuvre par les Escadrons de défense sol-air [EDSA] de l’AAE, le Mamba est avant tout un système antimissile de théâtre pouvant engager tout type de menace aérienne sur 360° grâce au missile intercepteur Aster 30, lequel peut détruire une cible à plus de 100 km de distance. Il se compose de cinq modules interconnectés, dont le CMD3D [Centre de management de la défense dans la 3e dimension], une conduite de tir et un radar Arabel. Huit exemplaires sont actuellement en service.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_a%C3%A9rienne_Prince-Hassan


Selon l’État-major des armées [EMA], le déploiement d’un système Mamba sur la BAP H5 répond à plusieurs objectifs. En premier lieu, il vise à « consolider le partenariat avec la Jordanie ». Mais il s’agit surtout de « s’entraîner » avec les forces aériennes partenaires lors « d’exercices conjoints de défense anti-aérienne d’une emprise »… et de l’éprouver dans des conditions climatiques « extrêmes ».

https://www.senat.fr/rap/l16-649/l16-649_mono.html


https://air.defense.gouv.fr/armee-de-lair-et-de-lespace/actualite/1059

01 mars 2022

ZMOI 2022 frégate Guépratte AGENOR EMASoH détroit Hormuz Oman Mascate

ZMOI 2022  frégate Guépratte détroit d'Hormuz

AGENOR

L’opération AGÉNOR est le pilier militaire de la mission EMASoH « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 8 pays européens, dont la France, principal contributeur, et le Danemark dont le Commodore Carsten Fjord-Larsen commande depuis le 13 janvier 2021 l’opération AGÉNOR. 


Mascate photo ASJ
Elle a pour mission d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le Golfe et le détroit d’Hormuz. A plus de 2000 miles nautiques des côtes du vieux Continent, cette initiative renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.

Mascate photo ASJ
Le 23 janvier 2022, la Frégate La Fayette (FLF) Guépratte a rejoint l’opération AGÉNOR, pilier militaire de la mission EMASoH « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz », sous le commandement tactique de l’état-major européen actuellement dirigé par la France.



Déployé jusqu’en mars au sein de cette opération, le Guépratte participera au cours des mois à venir à la surveillance et à l’appréciation de la situation aérienne et maritime, dans le golfe Arabo-persique. La frégate veillera à la liberté de navigation dans cette zone stratégique pour les flux d’approvisionnement.

Le Guépratte reste placé en soutien associé aux Task Forces 465 et 150, qui luttent contre la piraterie et les trafics illicites dans la région.

Le nord-ouest de l'océan Indien regroupe des zones critiques pour la circulation et le commerce maritime. La France incite à développer une "présence maritime plus globale".

La France pousse l'idée d'une montée en puissance militaire européenne dans le nord-ouest de l'océan Indien par le biais d'une coordination entre les marines des pays de l'Union dès cette année, a déclaré jeudi la ministre française des Armées Florence Parly.

 La France, qui exerce la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne pendant le premier semestre, "soutient la mise en oeuvre de la Présence maritime coordonnée (PMC, ndlr) au nord-ouest de l'océan Indien dès cette année", a déclaré Mme Parly lors d'une conférence de presse à Brest, à l'occasion d'une réunion informelle des ministres européens de la Défense.

Au bout du canon la FLF Guépratte Mascate
photo ASJ

BFM TV 13/01/2022


On apprenait le 21 janvier dernier, l’Iran, la Russie et la Chine ont débuté des exercices navals conjoints dans l’océan Indien, « visant notamment à renforcer la ‘sécurité commune’ », indiquait RFI qui précisait qu’il s’agissait des manœuvres les plus importantes jamais organisées jusqu’à présent ».

 

28 février 2022

aviso à vapeur l'éclaireur occupation de Rome Civita Vecchia 1849 1870

aviso à vapeur l'Eclaireur

Courrier de Marseille pour l'aviso à vapeur L'Eclaireur 30-9-1856

Le 4 juillet 1849, au bout d'un siège de plusieurs semaines, un corps expéditionnaire d'environ 30 000 soldats français, commandés par le général Oudinot, fait son entrée à Rome, renversant la république démocratique qu'y avaient installé les démocrates italiens après la déchéance du pouvoir temporel et restaurant ainsi Pie IX sur son trône. 

Arrivée Toulon sur Mer 1er Octobre 1856
L'événement marque le début d'une occupation d'abord pensée comme provisoire, mais qui sera destinée à se poursuivre jusqu'à 1866, pour reprendre, sous des formes différentes, en 1867-1870.


 l’occupation de 1849-1870, en revanche a eu pour but de consolider le gouvernement du Saint-Siège par la promotion de réformes administratives, notamment dans le domaine des pratiques policières, de l’organisation militaire et du système juridique. Il en résulta une forme de gouvernance territoriale conjointe entre les occupants et les pouvoirs locaux, caractérisée par des pratiques de souveraineté partagée qui varièrent en fonction des interactions entre la politique italienne de la France avec sa stratégie impériale globale. 

classe Eclaireur

Le bâtiment est construit sur les plans de Moll et de l'ingénieur  Paulin Montety 

Nicolas Charles Oudinot par Louis Guédy
C'est un aviso à roues de 51,76 mètres de long pour 8,32 de large construit à Indret.
il est mis sur cale le 11-1-1847 et est lancé  le 20-9-1847
Sa mise en service  est le 11-10-1847 et est rayé des listes le 13-2-1868. 
Il déplace  540/700 t à une vitesse de 11,5 n

Son effectif est de 93 hommes

L’Éclaireur reçoit une des premières chaudières tubulaires fabriquées à Indret. (Machines à cylindres oscillants Indret de 200 chv), Il embarque 157 tonnes de charbon
Il est armé de 2 canons de 16cm (obus). 

1842 : il apparaît dans le programme de construction avec une puissance de 160 chv. 
1845 : le programme modifie la puissance à 220 chn. 
10-7-1845 : décision finale pour 200 chv. 
10-1846 : approbation des plans de Moll. 
13-10-46 : ordonnancement. 
30-12-1849 : départ de Calvi (CF Lacapelle) avec 445 gardes mobiles. 
1-1-1850 : arrivée à Toulon. 
14-1-1850 : appareillage de St Florent (Corse) pour Toulon. 
19-1-1850 : arrivée à Toulon.
1-5-1850 : appareille de Civita-Vecchia pour Toulon.
3-5-1850 : arrivée à Toulon.
8-1850 : appareille de Toulon pour Tunis en station.
4-10-1850 : appareille de Toulon pour les îles grecques.
5-1-1851 : appareille de Toulon pour Civita Vecchia.
10-12-1851 : prend en remorque le paquebot Osiris qui est en difficulté, et le ramène à Alexandrie.
1-1861 : à Tripoli. 
27-1-1852 : appareille d'Alexandrie pour Toulon où il arrivera le 7 février.
8-4-1852 : appareille de Toulon pour Bône avec escale à Alger.
13-5-1852 : arrivée à Toulon venant de Bône.
1-7-1852 : à Civita Vecchia.
3-3-1854 : à Toulon, venant de Cvita Vecchia. 
8-4-1854 : escale à Lavalette. 
12-5-1854 : de Toulon pour Malte avec des troupes. 
1-10-1863 : désarmé. 
24-7-1854 : arrivée à Toulon, venant de Civita-Vecchia.
2-2-1855 : à Toulon venant de Civita-Vecchia. 
25-12-1855 : départ de Toulon pour Civita-Vecchia. 
7-3-1857 : appareille de Toulon pour porter secours au brick le Jeune-Arthur échoué sur les îles d'Hyères et le prendre en remorque. 
9-3-1857 : rentré à Toulon.
12-1858 : au Pirée.
1860-61 : stationnaire en Syrie.
1-1861 : à Tripoli.
25-6-1860 : sur rade à Beyrouth.
12-7-1865 : à Toulon venant de Tunis (CF Libaudière).
24-1-1867 : station à Civita-Vecchia.
 1-8-1867 : à Civita-Vecchia. 
13-2-1868 : vendu au Pérou - destiné à l'école navale locale

27 février 2022

Bâtiment Ecole Panthère 2022 la ménagerie

Bâtiment Ecole Panthère - Nouveau

tampon

Avec pour l'une des enveloppes une double oblitération au 24-02-22



Le BE Panthère à St Malo Photo JM Bergougniou

Le Panthère est le 2e  d'une série de huit navires identiques construits de 1981 à 1983, portant tous des noms de fauves et surnommés la "Ménagerie".

Le bâtiment et toute sa classe font l'objet d'une opération de rénovation entre 2011 et 2012, pour allonger leur durée de vie de 10 ans. 


Les BE à St Malo Photo JM Bergougniou
Faute de budget, la marine nationale a adopté cette solution en coopération avec Piriou Naval Services. La refonte entre dans le cadre d'un contrat de maintien en condition opérationnelle sur une durée de 10 ans de la classe Léopard.










Les BE au chantier Piriou Concarneau Photo JM Bergougniou

 L'opération porte sur le remplacement des moteurs par des modèles de marque Baudouin, des groupes électrogènes, du séparateur d'hydrocarbures, des réfrigérateurs, du radar de navigation et du gyrocompas. La peinture de la coque est refaite et les deux lignes d'arbres sont inspectées.






Les BE au chantier Piriou Concarneau Photo JM Bergougniou

26 février 2022

Contre torpilleur Bombarde Salonique Censure 1918 transport de troupe amiral Magon torpillage

Contre torpilleur Bombarde Salonique Censure 1918


Dépêche de Brest 27-6-1903

 6 décembre 1901 : mis en chantier aux Forges et Chantiers de la Méditerranée, à Graville
- 26 juin 1903 : lancement
- août-novembre 1903 : essais à Cherbourg
- 26 novembre 1903 : 1er armement




- novembre 1903-décembre 1908 : Escadre du Nord
- 1907-1908 : détaché sur les côtes du Maroc
- décembre 1908-septembre 1909 : en réserve et en réparation à Brest
- août 1910 : équipé en dragueur léger
- 1910 : 1ère Flottille des Torpilleurs de l'Océan à Brest, puis 3e Escadre, 3e Escadrille de Torpilleurs d'Escadre
- août 1914 : 2e Escadre Légère, 3e Escadrille de Torpilleurs d'Escadre à Brest




la croix des marins 12-7-1903




La lettre est partie de Toulon le 5 mars 1918 est passée par le bureau Trésor et Postes (non identifié)  le 20 mars 1918
Le courrier est ouvert par la censure italienne 'bureau 41) La lettre est refermée avec une bande papier CENSURA VERIFICATO




BOMBARDE Contre-torpilleur

Symbole de coque : B (1904), BO (1912)

- 1916 : reste dans le Nord
- 1917-1918 : Méditerranée, 10e Escadrille de Contre-Torpilleurs à Salonique (Division de Salonique au 01.07.1918)
- 25.05.1917: est à Milo, indisponible, avec Baliste et Carabine. A la même date, Fauconneau est lui aussi indisponible à Salamine. Flamberge est en réparations à Toulon depuis le 28 avril. Seul CT (ou torpilleur d'escadre) disponible de la 10e Escadrille de torpilleurs, le Sabre assure la surveillance du golfe de Corinthe
- 10 mai 1920 : rayé des listes
- 20 avril 1921 : coque vendue pour démolition à Rochefort.


Après  l'occupation  de  la Serbie  et de  l'Albanie  par  les  troupes  allemandes et  austro-hongroises,  les  nations  alliées (France, Grande-Bretagne,  Serbie, Grèce et  Italie)  décident de  maintenir un front solide  aux frontières  nord  de  la  Grèce, plus  précisément  sur  le  golfe  de Salonique.  

L'approvisionnement de ce corps expéditionnaire ne va pas sans poser de problèmes. Au travers d'une chaîne logistique lente et complexe, il faut importer de France du matériel pour Salonique, dans un contexte politique devenu plus que difficile, (batailles de Verdun, de la Somme, du Chemin des Dames). La route à travers la Méditerranée jusqu'à Salonique, n'est pas non plus dénuée de risques, le voyage d'une durée d'environ 8 jours se déroulant le plus souvent sous la menace omniprésente des mines et des sous-marins.

L'amiral Magon devait disparaître neuf minutes après avoir été frappé, mais pendant les dernières minutes, la gîte était tellement grande qu'il était impossible de se tenir debout sur le pont, toutes les opérations de sauvetage ont donc du être exécutées avec une grand rapidité. Pas un homme n'a perdu son sang-froid, pas un cri n'a été proféré, pas une bousculade n'a eu lieu.
  lieutenant  colonel  Freydemberg  commandant  le  40e  régiment  d'infanterie



25.01.1917 : torpillé et coulé à 11h10 lors d’une traversée Marseille – Salonique (Cdt Lenormand) par le sous-marin U 39 avec 900 hommes du 40ème RI à 135 milles du Cap Matapan (160 milles dans l’Ouest de Cerigotto).

Il sombre en 10 minutes. Le nombre exact de victimes serait de 211. L'U 39 était alors commandé par le Kplt Walter Forstmann. Les 809 rescapés sont recueillis par l’ARC et la BOMBARDE de la Marine Nationale.

La Guerre Mondiale (Genève)  1er février 1917 


Le 
lieutenant de vaisseau Aimé Andéol GARNIER prit le commandement du torpilleur d’escadre Bombarde le 15 juillet 1915 au Havre, bassin de la Citadelle (Cf. Rapport de prise de commandement en date du 3 août 1915, in Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le matériel du bâtiment : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 55, p. num. 712 et 713).

Article du Nouvelliste du Morbihan N°151 du 27 juin 1915 - Rubrique Chronique Maritime 

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...