Frégate Bretagne FREMM Equipage A Brest
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Le BCR Somme a pour mission principale le soutien logistique des bâtiments à la mer : le ravitaillement en combustibles (mazout, gazole, carburéacteur), eau distillée, vivres, munitions, médicaments et matériels de rechange. Cette manoeuvre conditionne l'autonomie des forces aéronavales quand elles sont déployées loin de leurs bases. Le BCR Somme peut ravitailler en liquides les bâtiments à la mer, soit à couple soit en flèche
La Somme de retour à Brest sous bonne escorte photo Bernard Hily |
La Somme de retour à Brest sous bonne escorte - Kéréon photo Bernard Hily |
La Somme de retour à Brest sous bonne escorte - Mengam photo Bernard Hily |
vendredi 06 novembre 2009
Ce dessin de Chaunu va orner les maillots de 250 équipiers de La Somme. Ce vaisseau de la «Royale», basé à Toulon, commande la flotte française dans l'océan Indien.
Il s'est fait attaquer, le 6 octobre, par des pirates qui l'avaient pris pour un cargo, et qui sont tombés sur un os...
Cinq assaillants avaient été capturés. L'anecdote a inspiré Chaunu, dont le dessin, publié le 8 octobre dans Ouest-France, a plu à l'équipage. Le porter en tee-shirt, a expliqué un officier à notre dessinateur, est une bonne façon de « dédramatiser la situation », notamment pour les familles inquiètes de la dangerosité des missions au large des côtes somaliennes
Quatre bâtiments sont prévus pour équiper la Marine nationale en remplacement des pétroliers ravitailleurs de Classe Durance. Le 18 mai 2020, la Marine nationale annonce les noms des quatre bâtiments, mettant à l’honneur des ingénieurs du génie maritime11 : Jacques Chevallier, Jacques Stosskopf, Louis-Émile Bertin et Gustave Zédé.
Les quatre nouveaux bâtiments doivent être construits à Saint-Nazaire aux Chantiers de l'Atlantique.
La construction du premier bâtiment est à l’origine prévue pour début 2020 pour une livraison fin 2022, les trois autres devant suivre pour une livraison devant s’échelonner de 2023 à 2029. La première tôle du premier navire est finalement découpée le 18 mai 2020. A terme ce bâtiment sera le plus gros, en tonnage, de toute la flotte après le Charles de Gaulle.
La DGA missionnaire Naval Group, au début du mois de septembre 2017, afin d’étudier une version française du Vulcano compatible avec les besoins arrêtés par le programme FLOTLOG. En conséquence de quoi l’Amiral Prazuck déclarait lors de son audition devant la commission Défense nationale et forces armées de l’Assemblée nationale le 11 octobre 2017 que « le repreneur de STX, l’Italien Fincantieri, a d’ailleurs établi les plans d’un pétrolier ravitailleur pour la marine italienne, plans qui nous conviennent à 98 % ; la marine nationale s’est donc rapprochée de Fincantieri pour étudier les possibilités de partenariat franco-italien en la matière. » Ces 2% de différence pourraient correspondre à un hôpital embarqué devant être plus grand pour satisfaire les besoins français. Aussi, l’une des dernières images de synthèse du Vulcano dévoilée par Fincantieri dévoile un espace plus grand devant le bloc passerelle. Une tranche supplémentaire pour une cuve de plus pour combler les besoins du GAn ?
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RHM Malabar à Saint-Malo photo JM Bergougniou |
La grande pêche est la plus menacée, particulièrement la flotte morutière qui a dû abandonner deux de ses chalutiers en 1980.
RHM Malabar à Saint-Malo photo JM Bergougniou |
La situation semble irréversible car c'est chaque stade de la filière poisson qui pose un problème : incertitudes sur l'évolution réelle des ressources naturelles trop longtemps surexploitées, interdictions politiques d'accès aux lieux de pêche depuis l'apparition des zones économiques exclusives des 200 milles, difficultés liées au renchérissement du coût du carburant, immobilisme d'un système de distribution atomisé et coûteux, insuffisances enfin de l'industrie de transformation. Ce tableau est d'autant plus décourageant que la politique européenne de la pêche s'enlise depuis 4 ans. « C'est la valeur du poisson qui doit rémunérer le navire » a posé en principe le Ministre de la mer. L'objectif est clair : c'est le prix auquel ils vendent leurs poissons et non l'aide de l'État qui doit permettre aux armements d'équilibrer leurs charges.
De son nom scientifique gadus morhua callarias, la morue est un poisson marin appartenant à la famille des gadidés. Quand il est consommé frais ou décongelé, il apparaît sous le nom de cabillaud. Le nom « morue » est, en théorie, réservé au même poisson quand il est séché et/ou salé.
Dans les années 1960, la consommation de la morue surgelée (sous le nom de cabillaud) remplace la consommation de la morue salée. De nouveaux perfectionnements techniques conduisent à accroître encore la productivité. Les nouveaux chalutiers sont des navires-usines aux moteurs puissants, équipés de systèmes de navigation électronique et de sonars. Ils repèrent les bancs de poissons en grande profondeur et sont équipés de cales frigorifiques et de machines aptes à débiter le poisson en filets ou en plaques. Les campagnes de pêche sont maintenant plus courtes mais beaucoup plus rentables. Le volume des prises s’envole et atteint 1 800 000 tonnes de poissons par an, soit 6 fois plus que la moyenne annuelle des années 1850 à 1950.
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BATIMENT D'ASSISTANCE DES PÊCHES 16-2-1984 SNPL FINLANDE - SNPL ISLANDE IV |
Les activités du port de Saint-Pierre, qui constituaient autrefois avec la pêche et les dépenses de l'administration, l'essentiel de l'économie locale, ont diminué sensiblement au cours des dernières années. Cette évolution a pour cause principale les mesures de restriction de pêche édictées par le Canada en 1977, ce qui a eu pour conséquence une forte diminution de la fréquentation des chalutiers étrangers dans la région de Terre-Neuve.
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BATIMENT D'ASSISTANCE DES PÊCHES 7-3-1984 SNPL ISLANDE IV |
Sources
Musée de la Marine - Dans les mailles du filet
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/histoire-de-la-peche-commerciale
Rapport du Sénat
https://www.senat.fr/rap/1981-1982/i1981_1982_0060_20.pdf
Plus de 6 000 personnes impliquées, 81 aéronefs, 28 navires et deux sous-marins de 13 pays participeront à l'exercice.Les pays participants sont la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Estonie, la France, l'Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, le Royaume-Uni et les États-Unis.
"Un vaisseau là, dans la brume
A tiré trois coups de canon.
A Larmor, c'est la coutume,
Le vieux clocher lui répond."
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première sortie à la mer FDA Alsace Lorient Quai des Indes 05-10-2020 |
Merci à Patrick Le Pestipon et Pierrot Le Galle
sources
https://www.naval-group.com/wp-content/uploads/2019/04/12-04-19_infographie-fremm-da-vdef.pdf
Photos Patrick Le Pestipon
Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...