27 décembre 2019

Marion Dufresne OP-3 2019 escale à Crozet île aux Cochons

Marion Dufresne OP-3 2019 escale à Crozet île aux Cochons

Les îles froides sont un groupe d'îles de l'archipel de Crozet. Elles se composent des iles des Apôtres, de l'île des Pingouins et de l'île aux Cochons.

Sur l'île aux Cochons, dans l'archipel subantarctique de Crozet, dans les TAAF, Terres australes et antarctiques françaises, la plus grande colonie de manchots royaux au monde aurait fondu de 88% en 35 ans.
Bien que distantes d'environ 110km, les trois îles froides (Apôtres, Cochons, et Pingouins) sont visibles à l’œil nu par jour de beau temps depuis l'ouest de l'île, à la condition que la fameuse mer de nuages qui se forme très régulièrement lorsque le soleil est au rendez-vous ne vienne pas masquer l'horizon.

On peut les apercevoir par exemple depuis le Cap du Galliéni, la Vallée des Géants, ou encore depuis la zone de Pointe-Basse : nul besoin d'être forcément en hauteur, donc.


 îles aux cochons photo JM Bergougniou
La colonie de manchots royaux située sur l'île aux Cochons dans l'archipel subantarctique de Crozet, considérée comme la plus grande au monde, a fondu de près de 90% en 35 ans, estiment des chercheurs, s'appuyant sur des images prises par satellites.
Dans les îles froides îles aux cochons
photo JM Bergougniou

"Une réduction énorme"Entre le début des années 1980 et aujourd'hui, "la colonie a décliné de 88%, passant d'environ 500.000 couples reproducteurs à 60.000 couples", selon cette étude publiée dans Antartic Science. Dans la mesure où l'on estime qu'un couple reproducteur représente quatre individus (le couple et deux jeunes), cela signifie qu'il resterait environ 240.000 manchots royaux sur l'île.
 îles aux cochons photo JM Bergougniou

"C'est une réduction énorme", a déclaré vendredi à l'AFP Henri Weimerskirch, chercheur CNRS et premier auteur de l'étude parue cette semaine. "Si les causes de la disparition de ces manchots pourraient être environnementales, le mystère reste entier", souligne le CNRS.


 îles aux cochons photo JM Bergougniou
Connue depuis les années 1960, cette colonie se trouve dans la réserve naturelle des Terres australes françaises (TAAF). Dans les années 1980 elle était considérée comme la plus grande colonie de manchots royaux au monde. Mais en raison de son isolement et de son inaccessibilité, il n'y avait pas eu d'évaluation récente de cette colonie depuis des décennies.

Le manchot royal (Aptenodytes patagonicus) a un ventre blanc, un bec noir et une tache orange sur le côté de la tête. Il est un peu plus petit que le manchot empereur. Les chercheurs du Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS/Université de la Rochelle) ont utilisé des images haute résolution prises par satellites pour mesurer les changements de taille de la colonie depuis la dernière visite de l'île par une équipe scientifique en 1982. A l'époque, la colonie comptait 500.000 couples reproducteurs, soit une population de plus de 2 millions d'individus.
 îles aux cochons photo JM Bergougniou


Des clichés pris depuis un hélicoptère lors de l'Antarctic Circumpolar Expedition (ACE) en 2016 ont confirmé la réduction spectaculaire de la colonie. Les résultats indiquent que le déclin a débuté à la fin des années 1990.

"L'élément déclenchant" a été sans doute un épisode climatique majeur dans l'océan Austral lié au phénomène El Niño en 1997. Celui-ci aurait affecté temporairement les capacités de recherche de nourriture des manchots royaux, comme cela a été observé sur une colonie dans une autre île de l'archipel de Crozet et aux Kerguelen. "Mais ces colonies se sont ensuite stabilisées (...), alors que celle de l'île aux cochons a continué à décliner", relève le scientifique. "C'est étonnant. Il s'est passé quelque chose en plus sur cette île. Il faudrait aller sur place pour comprendre", ajoute-t-il.


 îles aux cochons photo JM Bergougniou
Plusieurs facteurs ont pu jouer : une très forte densité rend la compétition plus rude entre les individus, surtout lorsque la nourriture manque. Ce qui peut accentuer le déclin. Autre hypothèse avancée : une maladie comme le choléra aviaire.

"Jusqu'à cette étude, dans tout l'océan austral, la population de manchots royaux était estimée à 1,5 million de couples reproducteurs". Cette mauvaise nouvelle venant de l'île aux Cochons "signifie qu'on a perdu un tiers de la population globale de manchots royaux", souligne le chercheur.








Sources :

https://la1ere.francetvinfo.fr/plus-grande-colonie-manchots-royaux-au-monde-connait-declin-massif-archipel-crozet-611752.html


TOULON PA Charles de Gaulle Marcophilie navale 2020

TOULON PA Charles de Gaulle Marcophilie navale 2020

La section de la Marcophilie navale PACA Toulon nous présente ses voeux pour 2020 (une nouvelle fois) avec le P.A. Charles de Gaulle


Le Groupe aérien embarqué (GAé) a qualifié, du 2 au 12 novembre 2019, quinze nouveaux pilotes de Rafale Marine à l’appontage de jour et de nuit sur le porte-avions Charles de Gaulle. 



Après deux semaines de mer baptisées « École de l’Aviation Embarquée », ces jeunes pilotes de chasse embarquée ont parachevé un parcours de cinq ans de formation exigeant, dont deux années au sein de l’US Navy. Dans le même temps, les pilotes de Hawkeye ont réalisé des séances d’Appontages Simulés sur Piste (ASSP) de jour et de nuit pour préparer leur future qualification.


Mener de front une remontée en puissance et une période de qualification à l’appontage est un défi ambitieux et les marins du GAé ont travaillé de concert avec l’équipage du porte-avions pour le relever avec brio. Ces quinze derniers jours ont tout particulièrement mis en lumière la synergie entre les équipes de mise en œuvre de l’aviation, la conduite du navire et le groupe aérien, condition sine qua non pour opérer ce système d’armes en toute sécurité dans un large spectre de missions. C’est ce message qu’a souhaité porté le contre-amiral Guillaume Goutay, commandant de la force maritime de l’Aéronautique navale (ALAVIA) qui s’est rendu à bord afin de manifester sa satisfaction au groupe aérien embarqué ainsi qu’au porte-avions

sources :
https://www.colsbleus.fr/articles/11818

LAMOTTE PICQUET FASM Voeux 2020 section Bretagne Marcophilie navale

LA MOTTE PICQUET FASM 
Voeux 2020 section Bretagne Marcophilie navale







Spécialistes de la traque des sous-marins, les frégates F70 interviennent seules ou au sein d’une force natio­nale ou multinationale. Elles ont pour mission principale la protection de la force océanique stratégique (FOST) et des groupes aéronaval et amphibie contre la me­nace que représente un sous-marin.

Elles disposent de sonars remorqués et d’hélicoptères spécialisés Lynx qui augmentent sensiblement leurs capacités intrinsèques de détection et de lutte. Elles sont également dotées de puissantes capacités de lutte antinavire et anti-aérienne. Elles sont progressivement remplacées par les frégates multi-missions qui incarnent la nouvelle génération de frégates dédiées notamment à la lutte sous la mer


FASM La Motte Picquet Photo Bernard Hily





FASM La Motte Picquet Photo Bernard Hily

Voeux 2000 
FASM La Motte Picquet Photo Bernard Hily


Toussaint Guillaume Picquet de La Mothe, dit comte de La Motte-Picquet, est né le 1er novembre 1720 à Rennes. Il entre aux gardes-marine en 1735 et fait campagne sur les côtes du Maroc, en Baltique et aux Antilles. Enseigne de vaisseau en 1746, il sert dans l'escadre du duc d'Anville, il prend part à de nombreux combats et est blessé. Promu lieutenant de vaisseau en 1754, il navigue en mer des Antilles, en Atlantique puis aux Indes. Promu capitaine de vaisseau en 1762, il se retrouve à bord du Diadème puis commande La Malicieuse et la conduit contre les corsaires de Salé en 1764. Il se fait remarquer en escadre d'évolutions, en 1772, pour ses qualités manœuvrières au commandement du Cerf Volant.

Trois bâtiments ont déjà porté le nom de La Motte-Picquet.Aviso à hélice (1857-1891)Sa construction est ordonnée le 7 août 1857, il est mis sur cale à Cherbourg le 18 février 1858. D'une longueur de 54,55 m, il déplace 736 tonneaux et est armé de quatre canons de 140 mm rayés. Sa machine développe une puissance de 135 chevaux-vapeur et est appuyée par une voilure de 878 m². Son tirant d'eau moyen est de 3,42 m. Son équipage compte 89 hommes. Du 24 novembre 1859, date d'armement, à février 1863, ce bâtiment est affecté à la division des côtes occidentales d'Afrique. D'août 1864 à août 1866 à la division du Brésil et de la Plata. 

D'août 1867 à juillet 1870 à la division de l'océan Pacifique. Il participe aux événements d'Espagne en avril 1873 et évacue 80 religieuses françaises de Malaga vers Oran. Il est affecté à la Division navale de l'Atlantique Sud de janvier 1874 à décembre 1875, puis à la station de Terre-Neuve de mars à octobre 1877. Affecté à la station locale de Tahiti, il quitte Toulon en mai 1878 . Pendant sa route vers Papeete, la révolte des Canaques prolonge son passage en Nouvelle-Calédonie. Il n'arrive à Tahiti qu'en mai 1879. Il y séjourne jusqu'en mars 1880 et rejoint Lorient en juillet 1880 où il est désarmé. Utilisé comme bâtiment central de la défense mobile à Lorient, il est condamné en février 1891. Transport côtier (1919-1934)Construit aux Chantiers de la Loire, il est lancé le 26 septembre 1919. D'une longueur de 51,25 m, il déplace 700 tonneaux et est armé d'un canon de 90. Sa machine à charbon de 1 200 ch lui permet une vitesse de 12 noeuds. Son équipage compte 2 officiers et 25 hommes. 




À Toulon, il est utilisé à partir de 1920 pour des escortes et des transports sur le littoral méditerranéen. Il est rebaptisé Adour en juin 1922 puis Alfred de Courcy en 1924. Croiseur léger (1923-1945)Mis sur cale à Lorient le 17 janvier 1923; il est lancé le 21 mars 1924 et admis au service le 1" septembre 1926. D'une longueur de 181,30 m, il déplace 7.365 tonnes Washington. Son armement se compose de 8 canons de 155, 4 canons AA de 75, 2 hydravions embarqués. Sa machine de 115 100 ch entraîne 4 hélices et lui permet une vitesse maximale de 34 noeuds. Son équipage compte 27 officiers et 551 hommes. De 1927 à 1934, il est affecté tantôt à la 1" escadre tantôt à la 21 escadre puis à partir de 1935 à la Force navale d'Extrême-Orient. À l'ouverture des hostilités en septembre 1939, il se trouve à Saigon. Son activité se limite à des patrouilles sur les côtes d'Indochine, en mer de Chine et dans les parages de Java et de Sumatra. Au début de 1941, après de nombreux incidents à la frontière de l'Indochine et du Siam, il est décidé d'exécuter une opération navale dans le golfe du Siam. Le 15 janvier 1941, avec les avisos Dumont d'Urville, Amiral Chamer, Tahure et Marne, il appareille de Poulo Condor et le 17 surprend la flotte siamoise au mouillage à Koh Chang. Après une attaque à la torpille et au canon, quatre torpilleurs siamois sont hors de combat. Il n'y a pas de dégâts sur les bâtiments français. Le La Motte-Picquet est cité à l'ordre de l'armée de Mer le 16 avril 1941. Son activité est ensuite relativement réduite , il fait quelques courtes croisières sur les côtes d'Indochine puis se fait caréner à Osaka en septembre 1941. Il est mis en réserve fin 1942 à Saigon. Le 12 janvier 1945, il est attaqué à la bombe et à la mitrailleuse par les avions de la Task Force américaine 38 sur la rivière Dong-Nai. Criblé de balles et de petits obus, touché par une dizaine de bombes, les superstructures incendiées, il chavire et coule.



C’est une page d’histoire de la Marine nationale qui va maintenant rapidement se tourner. Les dernières frégates antiaériennes et anti-sous-marines du type F70, qui ont constitué pendant trois décennies l’épine dorsale de la flotte française, doivent tirer leur révérence sous deux ans.



Photos Bernard Hily  Merci Bernard 

sources :
© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/les-dernieres-f70-desarmees-dici-2021

Marine nationale

24 décembre 2019

FLF LA FAYETTE MEDOR 2019 Méditerranée orientale Chypre gaz naturel Turquie

FLF LA FAYETTE MEDOR 2019

Du 16 au 20 septembre 2019, l’exercice Gabian mené par la force d’action navale (ALFAN) a réuni les patrouilleurs de haute mer (PHM) Commandant Bouan et Commandant Birot, le chasseur de mines tripartite (CMT) Orion, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne, les frégates type La Fayette (FLF) Guépratte et La Fayette, la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc et la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin, pour un entraînement mutuel d’envergure.
Le 13 octobre 2019, la frégate La Fayette a mené un exercice bilatéral avec les forces armées chypriotes, représentées par le patrouilleur Commodore AndreasIoannides, un groupement de fusiliers marins, et un hélicoptère de type AW-139.
L’entraînement se déroulant au sud de Chypre a débuté sous la forme d’évolutions tactiques, qui ont permis de mettre en valeur les capacités manœuvrières des deux équipages, de parfaire la conduite d’opérations dans un cadre interallié, et d’approfondir leur compréhension mutuelle.
L’entraînement s’est poursuivi avec un exercice de visite de navire par un groupe de fusiliers marins chypriotes, descendus en corde lisse de l’AW-139 sur le Commodore Andreas Ioannides, puis montés à bord du La Fayette



Ils s’appellent Zohr, Leviathan et Aphrodite… Et ils sont à la source de tensions de plus en plus vives en Méditerranée orientale. Et pour cause : il s’agit d’importants gisements de gaz naturel respectivements découverts au large de l’Égypte, d’Israël et de Chypre. Et au regard de la manne financière qu’ils représentent, ils ne peuvent que susciter les convoitises et la remise en cause des frontières maritimes.

Des enjeux Economiques en Méditerranée Orientale 

Ces dernières années, plusieurs pays ont noué des coopérations pour exploiter au mieux ces ressources gazières. En effet, membre de l’Union européenne [UE], la République de Chypre s’est rapprochée d’Israël et de l’Égypte.

Ainsi, en septembre 2018, Nicosie et Le Caire ont signé un accord pour construire un gazoduc sous-marin afin de transporter le gaz chypriote en Égypte, où il devrait être transforé en gaz naturel liquéfié, avant d’être réexporté vers l’UE, laquelle soutient évidemment ce projet afin de moins dépendre de Moscou pour ses approvisionnements énergétiques.

Et cela vaut aussi pour le projet de gazoduc EastMed, lequel associe Chypre, Israël, la Grèce et l’Italie. Ayant fait l’objet d’un accord en décembre 2017, il doit relier les gisements Aphrodite et Leviathan à l’Europe occidentale, via une connexion avec le gazoduc Poseidon [qui fait le lien entre la Grèce et l’Italie, ndlr]. Théoriquement, il permettrait d’exporter jusqu’à 16 milliards de mètres cubes vers l’Union européenne.



À noter que la Russie garde un oeil sur ces développements. Elle est d’ailleurs impliquée en Égypte, avec Rosneft, ainsi qu’à Chypre, avec laquelle elle affiche une certaine proximité [cultuelle, avec l’héritage chrétien-orthodoxe commun, et économique, ndlr].

Cependant, ces arrangements ne sont pas du goût de tout le monde… D’où les tensions actuelles. « On voit […] très clairement, en Méditerranée orientale comme dans d’autres zones, que des puissances régionales adoptent des postures extrêmement dures qui n’avaient pas cours il y a encore quatre ou cinq ans », a en effet récemment résumé l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine nationale.



En effet, la Turquie est l’un des acteurs régionaux qui entend avoir sa part du gâteau, en disant vouloir défendre les intérêts de la République turque de Chypre du Nord [RTCN], un État uniquement reconnu par Ankara.

Ces derniers mois, la Turquie a donc entrepris des forages dans les eaux de la République de Chypre. Ce qui a été vivement dénoncé par l’Union européenne. La France a d’ailleurs manifesté son soutien à Nicosie en envoyant une frégate participer à un exercice avec la marine chypriote.

« Les Turcs ont engagé une action de forage dans les eaux sous souveraineté chypriote. Nous avons décidé de mettre en place un régime-cadre de sanctions si, d’aventure, la Turquie poursuivait ces opérations. Nous allons prévoir une présence militaire dans cette zone », a même indiqué Jean-Yves le Drian, le ministre des Affaires étrangères, lors d’une audition au Sénat.

Mais un évènement important dans ce dossier s’est produit le 28 novembre, avec la signature par le gouvernement d’unité nationale libyen [GNA], formé sous l’égide des Nations unies, et la Turquie d’une entente visant à renforcer leur coopération militaire et d’un protocole d’accord sur la délimitation de leurs eaux économiques respectives. Le souci est que, entre les côtes libyennes et turques se trouvent la Grèce, Chypre et l’Égypte. Or, Ankara et Tripoli ont fait comme si ces pays n’existaient pas…

Pour compliquer la donne, la situation en Libye est loin d’être stabilisée, l’autorité du GNA étant contestée par le gouvernement de Tobrouk qui, tirant sa légitimité des élections législatives de juin 2014, est soutenu par l’Armée nationale libyenne [ANL] du maréchal Haftar. Or, ce dernier, après avoir réduit la menace jihadiste dans l’est et le sud du pays, a lancé une offensive en direction de Tripoli. Offensive qui s’est enlisée, malgré le soutien des Émirats arabes unis, de la Jordanie… et de l’Égypte [et probablement de la Russie, dont il est dit qu’elle y a envoyé des mercenaires…].

S’agissant de l’accord en question, le porte-parole de la présidence turque, Fahrettin Altun, a expliqué qu’il s’agissait d’une « version plus large de l’accord-cadre de coopération militaire existant » entre Ankara et le GNA. Et d’ajouter que « la stabilité de la Libye est d’une importance critique pour la sécurité des Libyens, pour la stabilité régionale et pour combattre le terrorisme international. » Pour rappel, et en raison de sa proximité avec la confrérie des « Frères musulmans », la Turquie, comme du reste le Qatar, soutient déjà fortement le gouvernement de Tripoli, notamment via la fourniture d’équipements militaires [drones et blindés]

Quoi qu’il en soit, la Grèce a fait part de son « mécontentement » au sujet de ces accords conclus par Ankara et Tripoli. Et le ministère grec des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur libyen en poste à Athènes [et donc relevant du GNA, ndlr] pour obtenir des « informations » sur leur contenu. Le diplomate a jusqu’au 5 décembre pour fournir ce qui lui a été demande. Faute de quoi, « il sera expulsé », a précisé une source diplomatique grecque auprès de l’AFP.

« La signature de ce mémorandum ne peut pas violer les droits souverains des pays tiers » car « ce serait une violation flagrante du droit international de la mer », avait expliqué, le 29 novembre, Alexandros Yennimatas, le porte-parole du ministère grec des Affaires étrangères.

Mais Athènes a l’intention d’aller plus loin. Dans un premier temps, le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, s’est rendu au Caire pour évoquer le sujet avec Sameh Choukry son homologue égyptien et convenir « d’accélérer la délimitation des zones économiques exclusives de la Grèce et de l’Égypte. »

Puis, le 1er décembre, lors d’un discours prononcé lors du congrès de son parti, « Nouvelle-Démocratie », le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a élevé le ton et dit vouloir demander le soutien de l’Otan dans cette affaire.

« Une alliance ne peut pas rester indifférente quand un de ses membres viole ouvertement le droit international et vise [à nuire à] un autre membre », a en effet lâché M. Mitsotakis.

Cette question sera donc évoquée lors du prochain sommet de l’Otan, les 3 et 4 décembre, à Londres. Et tout laisse à penser que la Turquie sera au centre des débats, notamment en raison de son offensive dans le nord-est de la Syrie, son rapprochement avec la Syrie et, ses actions en Méditerranée orientale relatives aux ressources gazières.


sources 

http://www.opex360.com/2019/10/12/la-france-deploie-au-moins-une-fregate-dans-les-eaux-chypriotes-ou-la-turquie-a-envoye-un-navire-de-forage/


Cols Bleus 

Postes du bout du Monde Tromelin Iles Eparses TAAF

Postes du bout du Monde Tromelin Iles Eparses TAAF





J'ai reçu en fin de semaine dernière ce pli de TROMELIN (Iles Eparses) portant le timbre lettre 20g - Tarif international 



les TAAF ont participé au Salon philatélique d’automne, organisa émis un feuillet souvenir, composé de deux timbres, intitulé « Postes du bout du monde 2 », reprenant les logos des Eparses et de la Terre Adélie, tiré à 13 500 exemplaires, accompagné d’une carte, au prix de 5 euros.
Création Nelly GRAVIER - Valeur faciale 20g tarif international - Format du timbre 26 x 56 mm - Impression Offset avec un vernis brillant sur les motifs



Création Aurélie Baras - Valeur faciale lettre 20 g tarif international - Prix de vente 5 € - Tirage 13 500.

https://www.lemonde.fr/mondephilatelique/article/2019/10/17/les-terres-australes-francaises-une-histoire-postale-qui-remonte-a-1893_6015810_5470897.html

19 décembre 2019

Donec Humour dans le carré Qui se souvient du Dourdy?

Qui se souvient du Dourdy?

Bonjour à tous,

Régulièrement mon ami Guy Roche partait en pèlerinage au Dourdy en Bretagne. Je savais qu’avant le C. I. N. installé avenue de l’Ecole Navale à Brest l’école des mousses était au Dourdy.




Mais qu’en était-il vraiment ?

Comme vous l’imaginez bien l’explication se trouvait dans « Cols Bleus ».

Au temps où notre pays était exsangue, au lendemain de la guerre, vers 1945, l’Ecole des Mousses, incontournable centre de formation des futurs officiers mariniers devait rouvrir.

Malheureusement les bâtiments qui avant-guerre abritaient ces jeunes gens n’existaient plus. C’est ce moment que choisit le maire de Loctudy, le général de Penfentenyo de Kervereguen, frère de l’amiral, pour offrir à la Marine le château du Dourdy au bord de l’embouchure de la rivière de Pont-l’Abbé.

Le ministère nomme le capitaine de frégate Le Coz avec mission de faire le nécessaire pour accueillir 600 jeunes mousses un mois après. Les premiers arrivants furent les « pupilles de la nation ». Ils venaient de Bertheaume à côté du Trez Hir. Une centaine de maistranciers suivra. L’administration s’installe au château, les mousses aussi. Ils dormiront dans des hamacs comme au temps de la Marine à voile. Tout autour sont construites des baraques, très à la mode à l’époque, qui serviront de salles de cours. Un gymnase est même installé.

La vie est rude pour ces adolescents, l’hiver on casse la glace dans le lavoir pour laver son linge et les avirons des chaloupes sont bien lourds à manœuvrer.




Je rappelle que ces jeunes gens reçoivent outre l’enseignement général, une instruction militaire et manœuvrière. Leur scolarité terminée les voilà qui rejoignent le centre Siroco* pour faire respecter en Extrême-Orient l’idée que la France se fait de la liberté du monde.

En 1960 le Dourdy sera abandonné pour le « Groupe Armorique » qui désormais abritera les écoles préparatoires du pont à Brest avenue de l’école navale.

Adieu le Dourdy

Il n’empêche que l’ami Guy revenait régulièrement en pèlerinage sur les lieux de sa jeunesse et de son initiation à la vie « Marine ».

A la semaine prochaine

DONEC

*Siroco : centre de formation des fusiliers marins



16 décembre 2019

Nos Marins Luc-Marie Bayle le manoeuvrier ou le gabier

Nos Marins : juste une question

le manoeuvrier ou le gabier

Ce livret à la couverture  bleu a été édité par les soins du secrétariat d'état à la marine en 1943. La flotte s'est sabordée en novembre 1942. 


Ce petit ouvrage intitulé Nos Marins  est édité par Moullot à Marseille et un visa 8407 du 26-10-43... (en bas à droite )

1943 Marseille, Moullot - 1943 - Edition Originale - In-8 
Il présente les équipages de la Flotte, héritiers d'une tradition séculaire. 

Les Marins de la Marine nationale assurent l'armement et la mise en oeuvre des bâtiments de guerre, des unités de défense des côtes et des bases de l'Aéronautique Maritime.

Octobre 1943

La Ve armée américaine est entrée dans Naples incendiée par les Allemands.

Bastia est libérée.
La zone sud, ex zone libre (Unbesetztes Gebiet ) est occupée par les Allemands et les Italiens (11-11-42).

Mais Marseille n'est toujours pas libérée...


Alors comment ce visa est-il octroyé et par qui ? Ou se trouvait l'auteur? Pour qui travaillait-il?






Cartographie Hydrographie à revoir SHOM Tonald Drump Make Brittany Great Again golfe du Mexique Mont Saint-Michel

 La baie du Mont Saint-Michel ou Baie de Cancale Bon je ne me lasse pas des élucubrations du PDG des Etats-Unis. Ne riez pas ou je vous mets...