26 février 2018

Gendarmerie Maritime ROCHEFORT Guadeloupe Abymes Saint-Claude patrouilleur VIOLETTE

Gendarmerie Maritime 

patrouilleur PCG VIOLETTE


Afin de remplacer les patrouilleurs rapides désarmés, un programme de patrouilleurs côtiers de la gendarmerie (PCG) a été lancé au milieu des années « 1990 » . Quatre unités de ce type à coque en CVR (complexe verre-résine) ont été construites par deux chantiers différents. Ces bâtiments ont une durée de vie prévue de 25 ans.

Le type DCN
Caractéristiques : Déplacement : 80 tonnes ; Dimensions : 32,15 x 6,1 mètres - Tirant d’eau : 1,8 mètre Tirant d’air : 16,6 mètres Propulsion : 2 diesels Deutz-MWM TDB 616 V12 – 1440 CV – 2 hélices 1 hydrojet : diesel Deutz-MWM TBD 616 V12 de 1090 CV Puissance totale 3970 cv Vitesse maximum : 30 nœuds Armement : 1 x 12,7mm – 1 x 7,62mm Equipage : 1 officiers + 13 hommes

P 720 Géranium : Chantier DCN Lorient – Lancé le 1er décembre 1995 – En service le 19 février 1997. Affecté à Cherbourg.
P 722 Violette : Chantier DCN Lorient – Lancé le 19 décembre 1996 – En service le 4 décembre 1997. Affecté à Pointe-à-Pitre.




Le type Plascoa
Caractéristiques : Déplacement : 82 tonnes Dimensions : 32 x 6,5 mètres - Tirant d’eau : 2,00 mètres Tirant d’air : 12,6 mètres Propulsion : 2 diesels Deutz-MWM TBD 616 V16 – 1440 CV – 2 hélices 1 hydrojet : diesel Deutz-MWM TBD 616 V12 de 1090 CV Puissance totale 3970 cv Vitesse maximum : 28 nœuds Armement : 1 x 12,7mm – 1 x 7,62mm Equipage : 1 officiers + 13 hommes

P 721 Jonquille : Chantier Couach/Plascoa Arcachon – Lancé le 4 juillet 1996 – En service le 19 novembre 1996. Affecté à Port-des-Galets, puis à Toulon à partir de 2008.
P 723 Jasmin : Chantier Couach/Plascoa Arcachon – Lancé le 13 janvier 1997 – En service le 15 novembre 1997. Affecté à Papeete.






La Gendarmerie Maritime dispose de 4 patrouilleurs côtiers : 

  • P 720 GERANIUM 
  • P 721 JONQUILLE 
  • P 722 VIOLETTE 
  • P 723 JASMIN

Le patrouilleur côtier de Gendarmerie maritime (PCG) relève de l’Action de l’État en mer. 

Il a en charge la sauvegarde maritime et la police des pêches.



Caractéristiques
  • Longueur : 32 mètres 
  • Largeur : 6,5 mètres 
  • Vitesse : 28 nœuds 
  • Distance franchissable : 
  • Déplacement : 98 tonnes 
  • Propulsion 
  • 3 moteurs diesel 
  • 3MW 
Armement
  • 1 mitrailleuse de 12,7 mm 
  • 1 mitrailleuse de 7,62 mm 
Équipement technique
  • 1 radar de navigation 
Divers
  • 1 embarcation semi-rigide 
Équipage
  • 11 hommes : 1 officier, 8 gendarmes de carrières et 2 gendarmes auxiliaires






25 février 2018

Marion Dufresne Escale à l'ile Maurice mission OISO OHA-SIS-BIO REPCCOAI MD 211

Marion Dufresne Escale à l'ile Maurice MD 211 mission OISO OHA-SIS-BIO REPCCOAI


Comme annoncé dans les Infos-Rapides de l'UFPP-SATA ;

la Campagne océanographique MD 211 se termine : Le "Marion Dufresne" a fait escale à Port Louis (île Maurice) le 14 février en fin de soirée. Il en est parti le 15, en milieu de journée, et il est arrivé le 16 février au matin à La Réunion ce qui marquait la fin de cette campagne océanographique.

Du courrier a été posté lors de cette escale et comme de plus en plus souvent à Maurice, le timbre est vierge de toutes annulations



On parle de nous dans TIMBRES Magazine n° 198 mars 2018 Marcophilie navale Patrick Jusseaume TRAMP

Marcophilie Navale On parle de nous dans TIMBRES Magazine n° 198 mars 2018













Quelques esquisses de Patrick pour le cycle indochinois;







24 février 2018

Humour dans le carré par Donec

Sacré Dany par Donec


Salut la compagnie,

Je vous racontais le plaisir qu’il y a dans ce temple de la Marine qu’est la Rascasse, sise à la pointe des Sans Culotte, à Nice, de se retrouver entre bouffeurs d’écoutes, tailleurs de routes, sous mariniers ou pingouins.

Parmi les personnages dont la présence est synonyme de dépaysement, il y a Dany Grandvoinet.



Etre à ses cotés c’est être assuré d’embarquer sur un Junker 52, poursuivre par quelques appontages de jour et de nuit en Breguet 1050 Alizé et terminer dans la peau d’un commandant de bord de Boeing blanchi sous le harnois.

Le tout est ponctué d’anecdotes impayables car ce diable d’homme a de l’esprit et un humour redoutable.



Résolu de faire profiter ses contemporains de sa riche expérience, il vient d’écrire un ouvrage « effraction dans un carnet de vol » qui ne manque pas de sel. Il évoque sa passion forcenée pour l’aviation et sa boulimie de pilotage. Depuis les machines approximatives de 1950 aux monstres technologiques contemporains. Cerise sur le gâteau, Il n’oublie pas d’évoquer ses missions d’honorable correspondant.

Je vous invite donc à faire l’acquisition de ce petit ouvrage qui pourra d’ailleurs être dédicacé par Dany le 22 mars prochain à la salle du Tribunal de la mer sur le port du Cros de Cagnes de Cagnes vers 17:00… Et boire un pot à sa santé.

En pièce jointe vous trouverez le modus opérandi.

A la semaine prochaine

Donec

PS : Le Corsaire F4 U5 est la mythique machine chére à Pappy Boyington et que présentait en vol, dans les années 2000 Ramon Josa (voir le hors série n°60 du Fana de l’aviation)
Le North Américan T6 fut un avion d’entrainement standard dans les années 50. Il fut abondamment utilisé par l’armée française en Algérie.



21 février 2018

Cherbourg Naval Group Déconstruction des SNLE Terrible Inflexible Tonnant Indomptable Foudroyant

Cherbourg Déconstruction des SNLE






Sur le site de Naval Group, à Cherbourg, cinq sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de première génération vont être détruits. Un chantier titanesque qui débutera cet été.

SNLE Cherbourg photo JM Bergougniou

En chiffres
Ils s’appellent Le Terrible, Le Foudroyant, L’indomptable, Le Tonnant et L’Inflexible … Ces cinq sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de première génération vont être déconstruits par Naval Group, à Cherbourg, d’ici 2027. Ils ont été lancés à partir des années 60 et retirés du service entre 1991 et 2008.

SNLE Cherbourg photo JM Bergougniou

La déconstruction des coques doit démarrer cet été après la fin des travaux sur le futur chantier, en juillet. L’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), logée dans la forme 5 du port militaire, comptera, entre autres, une salle blanche pour le désamiantage, un lieu de découpe et une grue.

SNLE Cherbourg photo JM Bergougniou

Ces déconstructions vont être entreprises alors que Naval Group planche sur la nouvelle génération de sous-marins. Le Suffren , tête de série des Barracuda, devrait être livré à la Marine en 2020.
Environ une soixantaine de personnes travaillera sur le chantier. Compte tenu des compétences particulières que nécessitent de tels travaux, Naval Group va faire majoritairement appel aux salariés de Veolia, pour la dépollution et la gestion des déchets, et de Neom, pour le désamiantage.

20 février 2018

SNSM Le Conquet Dinard La Louve Cdt Jacques Le Boulanger

SNSM DINARD LE CONQUET


Deux enveloppes postées le 15 février et illustrées par des représentations des vedettes de la SNSM : SNS 244 Cet Jacques Le Boulanger et La Louve du Conquet







La Louve photo JM Bergougniou



Une bonne occasion pour vous inciter à faire un don à la SNSM 






19 février 2018

Mission Bois Belleau BPC TONNERRE FREGATE CHEVALIER PAUL USS Theodore Roosevelt CSG9 Carrier Strike group

Mission Bois Belleau  100 BPC TONNERRE FREGATE CHEVALIER PAUL


Cachet TRODAT V SPID 18 janvier 2018 




En novembre 2013, le porte-avions Charles de Gaulle avait appareillé de Toulon, avec son groupe aéronaval, pour prendre part à la mission « Bois Belleau », appelée ainsi en souvenir de la bataille du même nom, livrée en mai 1918 par le contingent américain, alors arrivé quelques mois plus tôt en France. Mais pas seulement puisqu’il était question, à l’époque, « d’interactions » avec l’US Navy dans le nord de l’océan Indien le golfe arabo-persique.

Quatre ans plus tard, comme le Charles-de-Gaulle est indisponible pour sa refonte à mi-vie, la mission « Bois Belleau 100 » [100 pour le centenaire de la bataille, ndlr] sera donc conduite par le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) « Tonnerre », accompagné par la frégate de défense aérienne (FDA) « Chevalier Paul ».

Ce groupe amphibie a ainsi appareillé de Toulon, ce 21 novembre, pour un déploiement de plusieurs mois en Méditerranée et dans l’océan Indien.


Pour rappel, le BPC Tonnerre est rentré des Antilles, où il a porté assistance aux populations sinistrées par l’ouragan Irma, qu’à la fin du mois d’octobre. L’État-major des armées y voit la confirmation de la « capacité d’action » de ce type de navire pour « apporter une réponse graduée et adaptée face aux crises. »

Pour ce déploimement de longue durée, le BPC Tonnerre a embarqué à son bord un élément tactique de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine (BIMa) ainsi que 6 hélicoptères de la Marine nationale et de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT).

TAD manuel SPID ROISSY 16-2-2018

Cette mission « Bois-Belleau 100 » a plusieurs objectifs. Le premier est qu’elle doit permettre de « renforcer les moyens alliés présents dans la région ». Ainsi, le BPC Tonnerre et la FDA Chevalier Paul agiront « en soutien des différentes coalitions dans lesquelles la France est engagé. »


Au verso Trodat V SPID 10216 4 FEV. 2018 date de traitement du courrier à bord

Le second objectif est de renforcer « l’autonomie d’appréciation de situation » de la France ainsi que sa « capacité à contenir les menaces, à anticiper et à répondre aux crises » en Méditerranée et dans l’océan Indien, où les deux navires français passeront sous le contrôle opérationel américain, en l’occurence celui de la Ve Flotte de l’US Navy.

En effet, dans cette région, le BPC Tonnerre assurera la permanence des capacités amphibies, entre deux relèves de navires d’assaut amphibie américains. Le Charles-de-Gaulle fit de même en 2016, quand il prit la tête de la Task Force 50, alors que l’US Navy n’avait plus de porte-avions dans le golfe arabo-persique.

« Ce déploiement conjoint permettra de prépositionner une capacité opérationnelle amphibie importante dans une zone d’intérêt stratégique commune afin de contribuer, aux côtés de nos partenaires régionaux, à la sécurité et à la stabilité de la région », explique l’EMA. « Il marque ainsi une nouvelle étape dans la coopération entre les forces armées françaises et américaines et illustre le haut niveau d’interopérabilité atteint », ajoute-t-il.



Chevalier Paul


Le 27 janvier 2018, 18 jeunes expatriés français ont eu l’opportunité de suivre leur « Journée de Défense Citoyenneté » (JDC) à bord de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul en escale à Bahreïn après trois semaines de participation à l’opération Chammal au sein du Carrier Strike Group 9 (CSG9) autour du porte-avions USS Theodore Roosevelt.

Durant cette journée, ils ont assisté à des conférences consacrées à la Défense et la citoyenneté, dispensées par Madame Sophie Guegan, consul-adjoint à l’ambassade de France à Bahreïn et par le major David, assistant de l’attaché de défense non résident.

Des témoignages de marins du Chevalier Paul autour du thème de la nouvelle campagne de recrutement « Ensemble nous sommes marins » ainsi qu’une visite du bord leur ont également permis de découvrir la Marine nationale de l’intérieur, de s’immerger dans la vie à bord d’un bâtiment et de rencontrer des marins de surface.

Monsieur Jean-Philippe Fabregas, premier conseiller à l’ambassade de France a conclu cette journée.




Le 26 janvier 2018, la frégate de défense aérienne (FDA) « Chevalier Paul » a achevé trois semaines de participation à l’opération Chammal au sein du groupe aéronaval articulé autour du porte-avions américain USS « Theodore Roosevelt », déployé dans le golfe arabo-persique. Durant cette période, le Carrier Strike Group 9 (CSG9) a notamment assuré des missions d’appui aérien sur le théâtre irako-syrien, dans le cadre de l’opération Inherent Resolve contre Daech.


Le « Chevalier Paul » a assuré les fonctions de protection du porte-avions et de contrôle de ses aéronefs projetés, habituellement dévolues à un cruiser américain. Une courte phase de montée en puissance et de rappel des procédures propres au CSG9 ont permis au « Chevalier Paul » de s’insérer pleinement dans les opérations du groupe et d’atteindre une totale
interopérabilité.



Le « Chevalier Paul » a pris le 19 janvier le commandement de la défense aérienne de la force. Grâce aux capteurs et systèmes d’armes performants du bâtiment, l’équipage a pu prévenir toute action agressive pouvant nuire à la bonne mise en œuvre des aéronefs du porte-avions américain.
Sources 

http://www.opex360.com/2017/11/21/le-bpc-tonnerre-et-la-fregate-chevalier-paul-ont-appareille-pour-la-mission-bois-belleau-100/

http://www.colsbleus.fr/articles/10366


http://www.colsbleus.fr/articles/10361

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...