10 décembre 2017

Bold Alligator 2017 FDA FORBIN

Bold Alligator 2017 FDA FORBIN



Cet exercice d’ampleur mobilise une large batterie de moyens terrestres et maritimes. Ainsi, pendant deux semaines, plus de 10 000 militaires américains du corps des Marines (USMC) et de l’US Navy, ainsi que 4 bâtiments amphibies américains (Landing Helicopter Dock et Landing Ship Dock), accompagnés de leurs frégates d’escorte et de chasseurs de mines, réaliseront des manœuvres réelles complexes et combinées avec leur partenaires. La France y participe à hauteur de 350 militaires avec un sous groupement tactique interarmes. Déployé au sein de l’US Task Force, ce dernier est armé par la 13e demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE) et des renforts de la 6e brigade légère blindée (6e BLB). La Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin est également engagée pour être intégrée dans un groupe aéronaval.



Cet exercice interarmées et interallié auquel la France participe depuis 2012 contribue à enrichir la coopération opérationnelle des forces armées françaises et plus particulièrement à entretenir leurs savoir-faire amphibie avec les forces américaines, en renforçant leur interopérabilité. Malgré une activité opérationnelle qui demeure élevée, la participation de la France à Bold Alligator 2017 démontre l’intérêt apporté à ce type d’exercice et à la coopération internationale qui demeure la clef de voûte des engagements actuels et futurs.





09 décembre 2017

Où sont nos navires

Où sont nos navires ?

On me pose régulièrement cette question... Pour y répondre ces informations fournies par Cols bleus.
Opération Chammal
FLF Aconit (mer Méditerranée)

Opération Barkhane
Atlantique 2  

Déploiement Bois Belleau
BPC Tonnerre (océan Indien) + Dauphin
FDA Chevalier Paul (océan Indien) + Caïman Marine

Opération Corymbe
FS Germinal (océan Atlantique) + Alouette III

Opération Sophia
PHM PM L'Her (mer Méditerranée)

Surveillance maritime
FLF Guépratte (mer Noire) + Panther
FASM La Motte-Picquet (mer du Nord)
PHM LV Lavallée (océan Atlantique)
Patrouilleur Le Malin (océan Indien)
B2M D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
Patrouilleur La Glorieuse (océan Pacifique)

Préparation opérationnelle
BPC Mistral (mer Méditerranée)
FREMM Languedoc (mer Méditerranée)
FREMM Aquitaine (océan Atlantique) + Caïman Marine
PHM LV Le Hénaff (océan Atlantique)
FLF La Fayette (mer Méditerranée)
B2M Champlain (océan Indien)

Déploiement de longue durée
FREMM Auvergne (océan Indien)

Défense maritime du territoire
BH Lapérouse (océan Atlantique)
PHM Cdt Birot (mer Méditerranée)
PSP Flamant (océan Atlantique)

Mission de soutien à la logistique antarctique
Patrouilleur polaire L'Astrolabe (océan Indien)

Opérations de police des pêches

PSP Cormoran (océan Atlantique)

Opérations de guerre des mines
CMT Croix du Sud (océan Atlantique)
365 jours par an, 24H sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des français.

08 décembre 2017

humour dans le carré par Donec Paris Pékin course automobile 1908

Bonjour à tous,


Les Français ont une haute idée du génie de leur race, malheureusement cette modestie leur joue parfois des tours.

La course Pékin Paris de 1908 en est un bon exemple. Ce raid, le premier du genre est du à l’initiative du journal le « Matin » mais tous y voient la main du Marquis De Dion. Son objectif est de révéler à la face du monde la supériorité de l’industrie automobile française et de ses productions.




S’il y eu 45 inscriptions ce sont seulement cinq courageux qui s’élanceront de Pékin pour la grande aventure. Il y a L’Itala du Prince Scipion Borghese monstre de 7 L de cylindrée, deux De Dion Bouton, la Spyker Hollandaise de Charles Godard et un tricycle incertain, le mototri Contal de Pons. La notion de compétition passe au second plan remplacée par l’entraide et la convivialité entre participants.

Le prince Scipion Borghese, condottière et grand seigneur a tôt fait d’imposer aux autres un rythme qu’ils ne peuvent suivre et s’échappe.

La Spyker tombe en panne d’essence, les De Dion qui pouvaient la ravitailler l’abandonne à son sort. L’équipage attendra les secours une journée en buvant l’eau du radiateur par une température de 45°. Le plein fait, il mène un train d’enfer et rattrape les Français. A Irkoutsk Le Condottière a deux jours d’avance sur ses concurrents, il affronte la boue, les marais, les ponts de bois qui s’écroulent, suit les rails du Transsibérien, contourne le lac Baïkal.


La Spyker donne ses signes de fatigue, la magnéto rend l’âme et la transmission ne vaut guère mieux. Incapable de poursuivre, Godard télégraphie à l’usine, et rapatrie la Spyker à Tomsk pour la réparation. Celle-ci effectuée c’est comme un fou qu’il rattrape son retard en roulant 24 heures d’affilées. En deux semaines il a parcouru la même distance que Borghèse en deux et les De Dion en cinq.

Mais c’est le Prince qui triomphe à Paris 62 jours après le départ de Pékin, accueilli par un orchestre juché sur l’impérial d’un autobus.

Les trois autres concurrents se sont rejoints et leur fraternité retrouvée, naviguent de conserve. Pourtant au passage de la frontière allemande la Spyker est arrêtée. Godard se retrouve au poste de police. Les autorités lui reprochent indélicatesses et dettes qu’il aurait commise. Il risque 17 mois fermes. Ses frasques n’expliquent pas tout. Nous devons y voir l’œuvre du Marquis déjà humilié par l’arrivée de l’Itala. Comment accepter en plus une deuxième place pour la Spyker (supérieure aux De Dion par ailleurs).

Mais la marque néerlandaise ne s’en laisse pas compter et délègue son pilote d’sine pour terminer la course. Naturellement il rattrape les Français, les double mais beau joueur en vue de l’arrivée leur laisse prendre les deuxième et troisième places.

L’humiliation du pauvre marquis est totale d’autant que Godard est relâché quelques heures plus tard.

Nous sommes le 30 aout 1907 le Pékin-Paris est terminé, la légende commence.

A la semaine prochaine

Donec

Rappel pour les néophytes : la cambuse est un lieu merveilleux qui recèle mille mets tous plus succulent les un que les autres

07 décembre 2017

E.E. Jauréguiberry à la carte

E.E.  Jauréguiberry à la carte 




je vous parle d'un temps où les ordinateurs portables, les consoles de jeu n'étaient pas connus... 







Les parties de cartes pouvaient être interminables...








Il en manque 30...

06 décembre 2017

Gazette N° 142 Section Aéronautique Navale de décembre 2017

Gazette n° 142 Section Aéronautique navale décembre 2017


Légion d’Honneur

Chères Amies, Chers Amis, notre ami Pierre AUBIN vient d’être décoré 
de la Légion d’Honneur, 
BRAVO mes respects Pierre.

Détachement 34 F sur la Frégate La Motte Picquet



Timbre Frégate La Motte PICQUET, Tampon La Motte Picquet et Tampon Détachement 34 F
Cachet V SPID du vaguemestre 10513


Tampon 20 ans du Détachement 34 F à La Rochelle


Timbre datant de quelques années, Tampon de mémorisation des 20 ans de la Présence de la Flottille 35 F à La Rochelle.

Oblitération main de La Rochelle. La personne qui nous a demandé le tampon s’est également chargée de faire les oblitérations, BRAVO Sébastien, il a été tout étonné que le préposé de la Poste lui donne le timbre à date et l’encreur.


Bien amicalement
Olivier

Action de l'Etat en mer Zone Maritime Antilles

Action de l'Etat en mer Zone Maritime Antilles 


Les missions permanentes de souveraineté :
  • protéger le territoire national, les installations stratégiques et contribuer au maintien de la sécurité ;
  • assurer la préservation des intérêts de la France dans la zone de responsabilité contre toute forme d’agression extérieure ;
  • soutenir l’action de l’Etat aux Antilles et participer à la lutte contre le narcotrafic.

Les missions de crises sur le territoire ou à l’extérieur :
  • conduire ou participer à une opération militaire (dans un environnement national ou multinational);
  • mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophe naturelles).



http://forcesarmeesauxantilles.fr/phototheque/

Merci à l'expéditeur de ce pli



04 décembre 2017

Arrivée du BSAH Loire à Toulon 30-11-17

Arrivée du BSAH Loire à Toulon



Le 17 novembre 2017, le premier Bâtiment de Soutien et d'Assistance Hauturier (BSAH) "Loire" rallie son port base de Toulon. La "Loire" est destinée à mener plusieurs types de missions: soutien des forces, sauvegarde des personnes et des biens, et soutien de région.


https://www.facebook.com/marinenationale.officiel/



Merci à AC pour son pli

PHA Mistral à New-York du 7 au 12 mai 2025

PHA Mistral à New-York 07 mai 2O25 Le 7 mai, une réception s’est tenue à bord du porte-hélicoptère amphibie de la Marine nationale, le « Mis...